Aller au contenu

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Messages recommendés

Le 2019-08-08 à 15:55, Gabmtl a dit :

Cette station fait partie de la prochaine "batch" (post 2022).

Pourtant la station Verdun pourrait être faite tellement plus facilement et à moindre coût que la très profonde station de l’Église.  Le puit de lumière (qui coule depuis des années lorsqu’il pleut) pourrait être utilisé facilement, et pour rejoindre les quais l’espace n’est pas problématique non plus à première vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, begratto a dit :

Pourtant la station Verdun pourrait être faite tellement plus facilement et à moindre coût que la très profonde station de l’Église.  Le puit de lumière (qui coule depuis des années lorsqu’il pleut) pourrait être utilisé facilement, et pour rejoindre les quais l’espace n’est pas problématique non plus à première vue.

Oui et non. De ce qu'on m'a dit, c'est plus compliqué qu'on ne pourrait le croire.

Et De l'Église est beaucoup plus central pour l'arrondissement, avec la plage, l'auditorium, la rue Wellington, le CLSC et l'hôpital (en plus de la ligne 58).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-10 à 04:05, Gabmtl a dit :

Oui et non. De ce qu'on m'a dit, c'est plus compliqué qu'on ne pourrait le croire.

Et De l'Église est beaucoup plus central pour l'arrondissement, avec la plage, l'auditorium, la rue Wellington, le CLSC et l'hôpital (en plus de la ligne 58).

J’ai l’impression que c’est plus compliqué qu’on ne pourrait le croire parce que la STM se paie la Lamborghini des ascenseurs à chaque station, en agrandissant systématiquement les édicules, en les intégrant comme si ils faisaient partie du design initial de la station, plutôt que de construire de simples accès indépendants pour les ascenseurs, comme ça se fait ailleurs (New York, notamment).  Je ne suis pas contre la vertu, les aménagements sont superbes, mais on atteindrait bien plus vite 100% d’accessibilité si les aménagements étaient moins « luxueux ».

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-08-08 à 09:31, nephersir7 a dit :

Sauf du côté de Verdun.

En 2017, Projet Montréal réclamait "que la station de métro de l’Église soit rendue accessible aux personnes à mobilité réduite d’ici 2022", et promettait "qu'une fois élus, les candidats de Projet Montréal dans Verdun feront de l’accessibilité de la station de l’Église une priorité."

Depuis, c'est le silence radio. 

Pour un usager à mobilité «semi-réduite» qui peut monter un escalier d'un étage mais pas la longue ascension de la station de l'Église, ce choix doit sembler judicieux. Ça fait deux stations qu'il peut utiliser plutôt qu'une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2019-03-04 at 6:48 PM, Dominic723 said:

de plus je me demande comment les ascenseurs allant de la mezzanine aux quais vont être positionnés, vont-ils devoir réduire la largeur des escaliers en bout de quai ?

On 2019-03-05 at 11:05 AM, helios_the_powerful said:

On ne sait pas trop où seront les ascenseurs à l'intérieur, ils seront peut-être plus près de la Place-des-Arts. Du moment où on est rendu à l'intérieur, c'est facile de rendre la station complètement accessible avec quelques rampes, idem pour la PdA. On parle de 4-5 marches maximum partout avec assez d'espace pour des rampes.

Voici où seront situés les ascenseurs de la station Place-des-Arts:

http://www.stm.info/sites/default/files/media/Affairespubliques/Nouvelles/2019/reglement_et_programme_place-des-arts.pdf

asc1.jpg

asc2.jpg

asc3.jpg

pkbleury.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien qu'ils respectent la volumétrie d'origine de la station! Ça va bien s'intégrer aux murs à angle accordéon. Si c'est bien fait, on pourra croire que ça a été aménagé avec la station d'origine!

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L’accessibilité se poursuit sur la ligne verte du réseau du métro

totem_6.jpg?itok=VMd0OBm-

Nouvelle  |  10 septembre 2019

La Société de transport de Montréal (STM) rendra universellement accessibles deux autres stations de la ligne verte. En effet, les travaux pour l’ajout d’ascenseurs débuteront en octobre aux stations Angrignon et Jolicoeur.

Un contrat de 27,8 M$ a été octroyé à cet égard à la compagnie Céleb Construction Ltée qui pilotera ces deux chantiers.

Station Angrignon

angrignon-300x200.jpg

  • Début des travaux le 9 octobre 2019 pour une durée de 24 mois
  • Ajout de deux ascenseurs et remplacement des murs-rideaux
  • Édicule ouvert en tout temps durant les travaux
  • Certains arrêts de bus déplacés à compter d’avril 2020
  • Coût de 13,9 M$
  • 5 044 756 d’entrants en 2018 ou 17 697 par jour moyen de semaine

Au début du mois d'octobre 2019, des travaux visant l’installation de deux ascenseurs vont débuter, afin de rendre la station Angrignon universellement accessible.

La fin des travaux et la mise en service des ascenseurs sont prévues à l’automne 2021.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour intégrer des ascenseurs dans une station de métro. Étant donnée l’architecture propre à la station Angrignon, nous devrons agrandir la station à certains endroits pour y installer des ascenseurs sous les dômes de verre. De plus, nous remplacerons tous les murs extérieurs vitrés (murs-rideaux) de la station, afin d’améliorer l’étanchéité de la station.

a_01.jpgUn des deux ascenseurs menant du niveau de la rue au quai.

a_02.pngLa station, une fois agrandie pour installer l'ascenseur, vue du côté de la boucle de bus.

Pour plus de détails sur le projet

Station Jolicoeur

jolicoeur_nuit-300x200.jpg

  • Début des travaux le 9 octobre pour une durée de 24 mois
  • Ajout de deux ascenseurs
  • Édicule ouvert en tout temps durant les travaux
  • Arrêts des lignes 37 et 112 déplacés
  • Coût de 13,9 M$
  • 2 305 041 d’entrants en 2018 ou 8 372 par jour moyen de semaine

Au début du mois d'octobre 2019, des travaux visant l’installation de deux ascenseurs vont débuter, afin de rendre la station Jolicoeur universellement accessible.

La fin des travaux et la mise en service des ascenseurs sont prévues à l’automne 2021

Plusieurs étapes sont nécessaires pour intégrer des ascenseurs dans une station de métro. Étant donné l’architecture et la configuration actuelles de la station Jolicoeur, nous allons agrandir l’édicule de part et d’autre, pour pouvoir intégrer les deux nouveaux ascenseurs. Ceux-ci seront donc situés vers la rue de Sève et seront reliés à la mezzanine par des corridors intérieurs, en prolongeant la marquise rouge existante. Un nouveau mur-rideau, c’est-à-dire un mur entièrement vitré, sera construit, tout en respectant l’architecture unique de la station.

Les deux puits de ventilation naturelle existants seront agrandis, puisque qu’une portion de leur surface sera utilisée pour l’intégration des ascenseurs et deux autres puits de ventilation seront ajoutés sur la rue Jolicoeur.

j_01.pngL’extérieur de la station vu à partir de la rue De Sève. Les deux ascenseurs sont situés à l’extérieur de la station existante et seront reliés par un deux corridors intérieurs. La marquise rouge sera prolongée vers l’arrière.

j_04.pngL’ascenseur qui mènera vers le quai Honoré-Beaugrand, vu de l’intérieur. Un corridor intérieur permettra d’y accéder.

j_06.pngL’ascenseur qui mènera au quai Honoré-Beaugrand. Les deux côtés de la station seront symétriques.

Pour plus de détails sur le projet

Accessibilité dans le réseau du métro

À l’heure actuelle, 14 stations du réseau du métro sont universellement accessibles. Des travaux d’accessibilité sont également en cours aux stations Jean-Talon (ligne bleue), Jean-Drapeau, Berri-UQAM (ligne verte), Mont-Royal, Viau, Vendôme, Place-des-Arts, Préfontaine, Villa-Maria et Bonaventure (par notre partenaire exo).

Ces efforts permettent à la STM de se rapprocher de son objectif d’offrir 41 stations accessibles d’ici 2025, selon son Plan stratégique organisationnel.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2019/l-accessibilite-se-poursuit-sur-la-ligne-verte-du-reseau-du-metro

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...