Aller au contenu

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Messages recommendés

18 minutes ago, danny12345 said:

donc un accès directement à la station et un accès extérieur donc indépendant de la STM. Manquerait qu'un passage pour vélo

Faut pas trop s'égarer du sujet de ce fil, mais il y a déjà un lien cyclable prévu dans l'axe Savane-Royalmount. Aucune pertinence d'avoir un lien supplémentaire plus au nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I finally saw.... one construction dude on the Angrignon chantier this morning. Yup... maybe they'll be done by 2038.

Jolicoeur though... what a **cking pain in the ass. Absolutely no one working there ever. Really bummed they took the waiting area out of commission for the next millennium.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-02-25 à 17:04, vincethewipet a dit :

Ah ouais faut savoir! Tant mieux alors.

Je me fiais à la coupe, où on en voit pas:

 

savane_royalmount.thumb.jpg.121d4e60a200a562de27b6557d33dc54.jpg

Cette vue ne représente pas correctement les escaliers existants de la station.

Incidemment, la STM a étudié un lien souterrain comme cela avait été prévu dans la conception initiale de la station : advenant que ce lien soit construit, quel concept l'emportera ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Avec l'inauguration de la station du REM et de ses vertigineux ascenseurs, prévue (en principe...:begging:) à la fin 2022 à Édouard-Montpetit, la STM débutera prochainement les travaux afin de rendre cette station de métro universellement accessible d'ici l'automne 2022.  Bon timing ! :thumbsup:

Accessibilité universelle : la station Édouard-Montpetit sera munie d’ascenseurs en 2022

emp_7oct_plong_expl_3.jpg

Nouvelle  |  23 juillet 2020

La Société de transport de Montréal entreprendra, le 10 août, des travaux d’accessibilité universelle à la station Édouard-Montpetit.

Deux ascenseurs seront ainsi installés. L’édicule Édouard-Montpetit sera agrandi afin de pouvoir y installer un escalier, deux lignes de perception et un ascenseur qui reliera tous les niveaux en direction St-Michel. Pour ce faire, la STM devra fermer cet édicule pour la durée des travaux qui s’échelonneront sur environ deux ans. Un second ascenseur, installé du côté nord, reliera les niveaux passerelle et quai en direction Snowdon. Durant les travaux, les clients pourront accéder à la station en tout temps par l’édicule Vincent-D’Indy.

La mise en service des ascenseurs est prévue pour l’automne 2022. Ces travaux nécessitent des investissements de 39 M$.

Pour plus d’information sur ce projet

 

emp_7oct_coupe2arbre2019-plongee_explica

emp_7oct_persp16.jpg

emp_7oct_persp18_10.jpg

Par ailleurs, rappelons que l’édicule du Pavillon Marie-Victorin est fermé depuis l’été 2018 en raison des travaux du Réseau express métropolitain qui construit la future station Édouard-Montpetit. L’édicule est fermé puisque cette nouvelle station sera située à l’emplacement de l’édicule du Pavillon Marie-Victorin.

Chantiers d’accessibilité universelle

La STM a pour objectif d’atteindre 41 stations universellement accessibles d’ici 2025. À l’heure actuelle, 16 stations sont munies d’ascenseurs. Des travaux sont en cours dans les 10 autres stations suivantes : Angrignon, Jolicoeur, McGill, Place-des-Arts, Berri-UQAM (ligne verte), Préfontaine, Viau, Vendôme, Villa-Maria, Mont-Royal.

http://www.stm.info/fr/presse/nouvelles/2020/accessibilite-universelle---la-station-edouard-montpetit-sera-munie-d-ascenseurs-en-2022

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Ce n'est pas une annonce concernant l'installation d’ascenseurs dans le métro (qui demeure la priorité, selon moi), mais cette proposition serait complémentaire afin de rendre les stations un peu plus universellement accessible.  D'ailleurs, 22 des 68 stations sont déjà munies de portes-papillon motorisées.

STM: l’opposition demande des portes automatisées dans le métro
Journal Métro  |  Montréal  |  09:10 13 août 2020 | mise à jour le: 13 août 2020 à 09:21 - temps de lecture: 2 minutes  |  Par : Rédaction Métro

musulmanes-hidjab-voile-station-metro02.
Photo: Archives Métro  |  Selon un décompte effectué l’hiver dernier, seulement 22 stations sur 68 sont munies de portes-papillon motorisées.

Ensemble Montréal souhaite que l’ensemble des portes-papillon du métro soient automatisées d’ici 2024 afin de permettre une meilleure accessibilité à la clientèle à mobilité réduite.

L’opposition officielle à l’hôtel de ville déposera une motion en ce sens lors du prochain conseil exécutif.

Selon un décompte effectué l’hiver dernier par Ensemble Montréal, seulement 22 stations sur 68 sont munies de portes-papillon motorisées, qui permettent l’ouverture automatisée au moyen d’un bouton-poussoir.

Les portes automatisées permettent de réduire l’«effet piston» entraîné par la circulation des rames de métro dans les tunnels, mais demeurent difficiles à ouvrir pour des personnes âgées ou handicapées.

«C’est très peu, surtout quand on considère qu’elles sont utilisées chaque jour par des dizaines de milliers d’usagers. Même les gens qui n’ont pas de problème à se déplacer doivent redoubler d’ardeur pour arriver à ouvrir ces portes. Imaginez maintenant ce que ce doit être pour les personnes à mobilité réduite ou les aînés. Ou même quelqu’un avec une poussette», a déclaré par communiqué Chantal Rossi, conseillère municipale d’Ensemble Montréal dans Montréal-Nord.

Elle déplore également que le débat autour de l’accessibilité du métro soit centré autour de la question des ascenseurs dans les stations.

«À quoi bon disposer d’un ascenseur à l’intérieur si, à l’extérieur, il est impossible pour une personne âgée ou à mobilité réduite d’ouvrir la porte d’entrée de l’édicule ?», a questionné Mme Rossi.

Le Plan de développement d’accessibilité universelle 2016-2020 de la STM prévoit doter 44 portes-papillon d’un système motorisé d’ici 2025, sur un total de plus de 300 à travers le réseau de métro.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2499739/stm-lopposition-demande-des-portes-automatisees-dans-le-metro/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...