Aller au contenu

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 3 heures, Barbès-Rochechouart a dit :

18 septembre:

Quelle beauté!

(menant au quai Nord du Terminus Centre-Ville.. pas tout à fait “metro”, but close enough)

42FA176A-BA58-4CC2-B5E6-37E94D1B4168.jpeg

437EA025-5A17-4323-BA8D-14A4231E6454.jpeg

Est-ce le même ascenseur qui descend jusqu’au niveau de la billetterie du métro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

57 minutes ago, Monsieur_MA said:

Il y a-t-il une raison pour laquelle l'ascenseur n'atteint pas le plancher du niveau inférieur et qu'il soit nécessaire d'y ajouter une rampe? Ça donne l'impression que ça aurait pu être mieux.

Ça doit être dû au fait que (si je ne me trompe pas) l'ascenseur ne descend pas plus bas. Sous cette partie se trouve la station Bonaventure, alors je crois que c'est l'équipement électrique et mécanique de l'ascenseur qui se trouve dans la base, comme il devait être trop compliqué de "creuser" plus bas sans empiéter dans la station.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surprise... Surprise... ?!?  :pessimist:

Station Jean-Talon : retard de livraison de l'ascenseur menant à la ligne bleue

68c9c404-556d-4adb-b1d4-78f6f96d934c_JDXPHOTO AGENCE QMI

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Lundi, 16 septembre 2019 12:43  |  MISE À JOUR Lundi, 16 septembre 2019 12:43

Les personnes qui utilisent la ligne bleue à la station de métro Jean-Talon devront encore attendre avant d'utiliser l'ascenseur qui devait être mis en service au cours de l'été.

Les travaux de construction d'un ascenseur reliant le quai de la ligne orange à ceux de la ligne bleue ne sont toujours pas terminés.

Le chantier qui s'est mis en branle en avril 2018 devait initialement prendre fin au cours de l'été, mais il a été repoussé au mois d'octobre.

Les quelques semaines de retard dans l'échéancier sont dues à des délais dans la livraison de certains matériaux en raison de la surchauffe du marché de la construction, explique par courriel la Société de transport de Montréal (STM).

Rappelons que la station Jean-Talon est déjà équipée de trois ascenseurs, mais que ceux-ci ne permettent que d'accéder à la ligne orange.

D'ici 2025, la STM a pour objectif d’offrir 41 stations accessibles pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de son plan stratégique.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/16/station-jean-talon--retard-de-livraison-de-lascenseur-menant-a-la-ligne-bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27 minutes ago, Chuck-A said:

Surprise... Surprise... ?!?  :pessimist:

Station Jean-Talon : retard de livraison de l'ascenseur menant à la ligne bleue

68c9c404-556d-4adb-b1d4-78f6f96d934c_JDXPHOTO AGENCE QMI

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Lundi, 16 septembre 2019 12:43  |  MISE À JOUR Lundi, 16 septembre 2019 12:43

Les personnes qui utilisent la ligne bleue à la station de métro Jean-Talon devront encore attendre avant d'utiliser l'ascenseur qui devait être mis en service au cours de l'été.

Les travaux de construction d'un ascenseur reliant le quai de la ligne orange à ceux de la ligne bleue ne sont toujours pas terminés.

Le chantier qui s'est mis en branle en avril 2018 devait initialement prendre fin au cours de l'été, mais il a été repoussé au mois d'octobre.

Les quelques semaines de retard dans l'échéancier sont dues à des délais dans la livraison de certains matériaux en raison de la surchauffe du marché de la construction, explique par courriel la Société de transport de Montréal (STM).

Rappelons que la station Jean-Talon est déjà équipée de trois ascenseurs, mais que ceux-ci ne permettent que d'accéder à la ligne orange.

D'ici 2025, la STM a pour objectif d’offrir 41 stations accessibles pour les personnes à mobilité réduite dans le cadre de son plan stratégique.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/16/station-jean-talon--retard-de-livraison-de-lascenseur-menant-a-la-ligne-bleue

je passe là tous les jours et les travaux sur cet ascenseur sont une contrainte aux passagers.    L''accès au quai ligne bleue vers l'ouest est très étroit et devient systématiquement un goulot aux heures de pointe car ça passe juste à 2.5 personnes de large.  Le quai n'est pas large donc c'est également un enjeux de sécurité, une personne pouvant éventuellement tomber sur les voix si bousculée. 

Les cloisons de bois limitant le chantier ont été retirées la semaine dernière mais remplacées par une clôture grillagée.  Bref on voit la solution (littéralement) mais faudra attendre encore un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Lien entre le 1000 de la Gauchetière et la station Bonaventure - Amélioration de l'accessibilité grâce à la mise en service de trois ascenseurs au terminus Centre-ville

NOUVELLES FOURNIES PAR Autorité régionale de transport métropolitain  |  Sept 27, 2019, 12:05 ET

Autorit__r_gionale_de_transport_m_tropol

MONTRÉAL, le 27 sept. 2019 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), exo et la Société de transport de Montréal (STM) annoncent aujourd'hui la mise en service de trois ascenseurs liant la station Bonaventure, le terminus Centre-ville et la rue de la Gauchetière. Dorénavant, les utilisateurs qui ont des limitations fonctionnelles pourront se déplacer de façon autonome de la station de métro, jusqu'à la rue de la Gauchetière :

  • Un ascenseur relie le rez-de-chaussée du 1000, De La Gauchetière au quai Nord du terminus Centre-ville ;
  • Un ascenseur relie le rez-de-chaussée du 1000, De La Gauchetière aux quais Centre et Sud du terminus Centre-ville ;
  • Un dernier ascenseur relie les quais Centre et Sud du terminus à la mezzanine de la station de métro Bonaventure.

Par ailleurs, rappelons que deux ascenseurs, déjà existants, permettent de relier la mezzanine de la station Bonaventure aux quais du métro.

Ces travaux, exécutés dans un espace très fréquenté, représentaient de nombreux défis techniques liés à la complexité de l'édifice. Les équipes d'exo, responsable de coordonner les travaux pour l'ARTM ont travaillé en étroite collaboration avec Ivanhoé Cambridge, propriétaire du 1000, De La Gauchetière, pour mener à bien le projet.

Avec la mise en service de ces ascenseurs, la station Bonaventure devient la 15e station accessible du réseau du métro. De plus, neuf chantiers visant à rendre des stations accessibles sont présentement en cours et deux autres chantiers doivent débuter en octobre.

Ce projet d'accessibilité représente un investissement de 9,3 M$. Il a été financé à 75 % par le ministère des Transports du Québec (MTQ) dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes.

À propos de l'ARTM
L'Autorité régionale de transport métropolitain a le mandat de planifier, financer, organiser et faire la promotion des services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l'organisation et le financement des transports collectifs sur le territoire.

Afin de remplir son mandat, l'Autorité s'inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d'usagers annuels et l'accès aux services par l'offre d'une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, l'Autorité souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d'une vision unifiée.

SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

Renseignements: Information aux médias : Simon Charbonneau, Conseiller, relations médias et affaires publiques, ARTM, 514-409-2786, poste 7408, scharbonneau@artm.quebec

Related Links

http://www.artm.quebec/

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/lien-entre-le-1000-de-la-gauchetiere-et-la-station-bonaventure-amelioration-de-l-accessibilite-grace-a-la-mise-en-service-de-trois-ascenseurs-au-terminus-centre-ville-884191375.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien de prendre l'occasion mais je persiste à dire que sans Berri-UQAM accessible (Ligne jaune), c'est encore un peu inutile...

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2384724/longueuil-la-stm-profitera-du-chantier-de-devimco-pour-rendre-le-metro-plus-accessible/

Longueuil: la STM profitera du chantier de Devimco pour rendre le métro plus accessible

 

La Société de transport de Montréal (STM) profitera du chantier de tours résidentielles de Devimco au-dessus du métro Longueuil pour rendre ses installations universellement accessibles. Point de départ de la ligne jaune, la station est aussi la plus achalandée de tout le réseau en période d’heure de pointe le matin.

«Il y a des projets immobiliers importants et on veut coordonner ça [avec nos priorités]», a expliqué le président de la STM, Philippe Schnobb, en marge du conseil d’administration de la société de transport mercredi.

«L’entrepreneur va déjà faire un trou dans le sol, donc c’est sûr qu’on va en profiter pour entamer des changements», a-t-il illustré.

Si aucun échéancier n’est fixé par le promoteur en ce qui concerne l’excavation, la STM envisage un scénario assez rapproché pour ses travaux d’accessibilité.

«À ce stade des études, nous prévoyons un début des travaux d’ascenseurs en 2021 à la station Longueuil», a confirmé à Métro la porte-parole de la STM, Amélie Régis.

La STM poursuit le travail

Toujours sur la ligne jaune, les travaux d’ascenseurs à la station Jean-Drapeau seraient aussi «très avancés», d’après Amélie Régis. La porte-parole estime que le chantier sera terminé «d’ici quelques semaines».

La station ne sera toutefois pas accessible pour autant, puisqu’aucune autre station de cette ligne n’est pourvue d’ascenseurs.

Les stations Place-des-Arts, Jolicoeur, Angrignon et Berri-UQAM devraient aussi être dotées d’un ascenseur dans les prochains mois, voire les prochaines semaines. Celui de Berri-UQÀM s’arrêtera toutefois à la ligne verte.

La station Bonaventure est accessible aux personnes à mobilité réduite depuis quelques jours. Cette station devient ainsi la 15e, sur un total de 68, à être munie d’ascenseurs.

Le directeur général de la STM, Luc Tremblay, se dit «conscient» qu’il reste encore beaucoup à faire dans le reste du réseau de métro pour le rendre plus accessible. Mais insiste sur le fait que des améliorations importantes sont en cours.

Un projet immobilier de 500 M$

Connu pour sa conception du quartier Dix30 et son implication dans la renaissance du secteur Griffintown, le promoteur Devimco projette la construction de huit à dix tours totalisant un million de pieds carrés au-dessus du métro et du terminus de bus.

On y trouvera 525 appartements, en mode condo et locatif, un tiers de bureaux avec une place dédiée au coworking et aux startups, ainsi qu’un hôtel de 150 à 175 chambres.

Le promoteur injectera une somme de 500 M$ entre 2019 et 2026. Les travaux avaient fait l’objet, en février dernier, d’une «entente d’exclusivité» avec la Ville de Longueuil. Celle-ci a donné quatre mois à Devimco pour négocier l’acquisition de ses terrains et lui présenter un plan de développement de la place Charles-LeMoyne. Ce qui aurait été fait au courant de l’été.

Quoiqu’il en soit, le nouveau développement concorde avec la création d’un «véritable centre-ville» autour de la station de métro de Longueuil. Un parc riverain de 35 hectares, quelque 8500 unités résidentielles le long du fleuve ainsi qu’un complexe culturel sont dans les cartons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Barbès-Rochechouart a dit :

Bien de prendre l'occasion mais je persiste à dire que sans Berri-UQAM accessible (Ligne jaune), c'est encore un peu inutile...

 

Il  y a plein d'autres raisons d'utiliser un ascenseur autre que d'être handicapé. Lorsque les ascenseurs seront installés à Longueuil et Jean-Drapeau, pleins de jeunes familles de la Rive-Sud vont profiter des ascenseurs pour y passer leurs poussettes avec une plus grande facilité.

Actuellement cette clientèle peut prendre quand même le métro mais c'est plus compliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...