Jump to content

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro


mtlurb

Recommended Posts

  • Administrator

Le défi de la construction d’ascenseurs dans les stations de métro

Journal Métro
Mathias Marchal
 

Mettre des ascenseurs dans les 56 stations de métro restantes, d’ici 2038, pourrait coûter plus de 800M$, a évalué la Société de transport de Montréal (STM)

La STM a provisionné 213M$ pour rendre accessible jusqu’à 14 stations d’ici 2022, a expliqué mercredi sa directrice de projets, Geneviève Foucaud, en marge d’une visite de chantier d’installation d’ascenseurs à la station du Collège.

Même si la STM n’a pas étudié les coûts pour toutes les autres stations restantes, elle prévoit néanmoins un coût moyen de 10M$ à 15M$ par projet d’accessibilité universelle. Sachant qu’elle a déjà équipé les stations où les travaux étaient les moins onéreux, la facture totale pourrait aisément atteindre les 800M$ en 2038.

Certains usagers pensent qu’il suffit de creuser pour installer l’ascenseur, mais c’est souvent plus compliqué. Même le chantier de la station du Collège (8M$), qui est pourtant considéré comme étant facile à réaliser, se sera échelonné sur 16 mois quand il sera terminé, cet été.

«Il a fallu agrandir l’édicule nord, créer une nouvelle ligne de perception, démolir un escalier de béton déjà en place pour laisser passer l’un des deux ascenseurs et protéger les œuvres d’art», a mentionné le surintendant au Bureau de projet des équipements fixes de la STM, Sylvain Bonnier.

«Il a aussi fallu concevoir un coffrage pour isoler le chantier du reste du quai et éviter la poussière lors des passages de train afin de pouvoir travailler en journée pour accélérer le chantier», a ajouté M. Bonnier.

Faire entrer deux pelles mécaniques de démolition au sous-sol par les futurs conduits d’ascenseurs se sera aussi avéré périlleux.

Actuellement, des travaux similaires ont lieu à la station Honoré-Beaugrand au coût de 19,3M$, de même qu’à la station Vendôme, où un deuxième édicule accessible est actuellement en construction. Les stations qui suivront sont Jean-Drapeau (2019), Jean-Talon (ligne bleue- 2019), Berri-UQAM (ligne verte – 2020), Viau (2020) et Mont-Royal (2021).

Link to comment
Share on other sites

La construction d'ascenseurs coûte cher à la STM parce qu'ils ont choisis d'y aller avec la Porsche des ascenseurs.  L'intégration architecturale est quasi-parfaite ; suffit de voir les stations où ont déjà été installés les ascenseurs, comme à Champs-de-Mars, on dirait qu'ils ont toujours été là.   Et pas question que les ascenseurs arrivent dehors ou à l'extérieur des édicules du métro.  

Je ne suis pas contre la vertu, mais dans d'autres villes, comme New York, on y va avec des installations plus basiques : on met l'ascenseur là où ça "fitte".  Il arrive que l'ascenseur soit un peu loin, un peu caché (comme ici à Union Square à New York), mais au moins ça coûte moins cher et ça permet d'en construire plus.    À d'autres endroits, les ascenseurs arrivent directement sur le trottoir.  Comme sur la photo.  Je comprend qu'avec la neige, un portique serait nécessaire.  Mais est-il absolument nécessaire d'inclure les ascenseurs dans les édicules et qu'on doive les agrandir à grand coût comme à Mont-Royal ou Honoré-Beaugrand?   Avec de bonnes indications à l'extérieur pour indiquer l'emplacement des ascenseurs, je ne vois pas pourquoi ça serait un problème d'avoir les sorties d'ascenseurs directement sur les trottoirs montréalais si ça réduit de beaucoup les coûts.

 

BroadStreetSubwayElevators_20160726_proposed1-777x538.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, ScarletCoral said:

Mettre des ascenseurs dans les 56 stations de métro restantes, d’ici 2038, pourrait coûter plus de 800M$, a évalué la STM

Wow, peut être que ça couterais moins chers de donner une allocation annuelle de taxi adapté (disons $5K/an, tax free) à toute les personnes à mobilité réduite de la province...

Edited by YUL
Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, YUL a dit :

Wow, peut être que ça couterais moins chers de donner une allocation annuelle de taxi adapté (disons $5K/an, tax free) à toute les personnes à mobilité réduite de la province...

C'est cher, mais ce ne sont pas que les personnes à mobilité réduite qui vont utiliser les ascenseurs.  Les parents avec jeunes enfants et poussettes aussi (j'ai pris le métro avec mes enfants pendant des années pour aller les reconduire au CPE); les personnes qui transportent des valises ou objets lourds ; les personnes âgées, qui ne sont pas à mobilité réduite mais pour qui la montée des marches peut être difficile; etc.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, nephersir7 said:

 

Installations en cours:
2018: Bonaventure
, Honoré-Beaugrand, Du Collège

Installations planifiées:
 

 

 

On a une idée où seront les ascenseurs à Bonaventure pour rejoindre la gare centrale?

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, p_xavier a dit :

On a une idée où seront les ascenseurs à Bonaventure pour rejoindre la gare centrale?

Le tunnel entre Bonaventure et la gare centrale passe sous le l'édifice du siège social du CN. Ce serait intéressant de voir comment la STM et le CN a négocié le tout

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...