ScarletCoral

STM: Installation d'ascenseurs dans le réseau du métro

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Ascenseurs dans le métro de Montréal

Je propose ce fil pour consolider les informations/discussions/photos concernant l'installation d'ascenseurs dans le métro

20150604-jpg-011-560x373.jpg

Installations complétées:
2007
: Montmorency, De la Concorde, Cartier
2009: Lionel-Groulx (Orange + Verte), Berri-UQAM (Orange)
2010: Henri-Bourassa, Côte-Vertu
2014: Champ-de-Mars
2015: Jean-Talon (Orange)
2016  Snowdon (Orange + Bleue), Rosemont
2017: Place-d’Armes
2018: Du Collège, Honoré-Beaugrand

Installations en cours:
2019: Bonaventure, Jean-Talon (Bleue), Jean-Drapeau
2020: Vendôme, Berri-UQAM (Verte), Atwater
2021: Mont-Royal, Viau, Place-des-Arts

Installations planifiées:
2020: Jolicœur, Angrignon, McGill
2021: Namur, Radisson, Préfontaine, Villa-Maria, D'Iberville
2022: Outremont, Édouard-Montpetit, Place St-Henri

À l'étude: 
Longueuil, Atwater, Berri-UQAM (Jaune)

Évoqué, mais pas encore à l'étude:
Université de Montréal

Edited by nephersir7

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Le défi de la construction d’ascenseurs dans les stations de métro

Journal Métro
Mathias Marchal
 

Mettre des ascenseurs dans les 56 stations de métro restantes, d’ici 2038, pourrait coûter plus de 800M$, a évalué la Société de transport de Montréal (STM)

La STM a provisionné 213M$ pour rendre accessible jusqu’à 14 stations d’ici 2022, a expliqué mercredi sa directrice de projets, Geneviève Foucaud, en marge d’une visite de chantier d’installation d’ascenseurs à la station du Collège.

Même si la STM n’a pas étudié les coûts pour toutes les autres stations restantes, elle prévoit néanmoins un coût moyen de 10M$ à 15M$ par projet d’accessibilité universelle. Sachant qu’elle a déjà équipé les stations où les travaux étaient les moins onéreux, la facture totale pourrait aisément atteindre les 800M$ en 2038.

Certains usagers pensent qu’il suffit de creuser pour installer l’ascenseur, mais c’est souvent plus compliqué. Même le chantier de la station du Collège (8M$), qui est pourtant considéré comme étant facile à réaliser, se sera échelonné sur 16 mois quand il sera terminé, cet été.

«Il a fallu agrandir l’édicule nord, créer une nouvelle ligne de perception, démolir un escalier de béton déjà en place pour laisser passer l’un des deux ascenseurs et protéger les œuvres d’art», a mentionné le surintendant au Bureau de projet des équipements fixes de la STM, Sylvain Bonnier.

«Il a aussi fallu concevoir un coffrage pour isoler le chantier du reste du quai et éviter la poussière lors des passages de train afin de pouvoir travailler en journée pour accélérer le chantier», a ajouté M. Bonnier.

Faire entrer deux pelles mécaniques de démolition au sous-sol par les futurs conduits d’ascenseurs se sera aussi avéré périlleux.

Actuellement, des travaux similaires ont lieu à la station Honoré-Beaugrand au coût de 19,3M$, de même qu’à la station Vendôme, où un deuxième édicule accessible est actuellement en construction. Les stations qui suivront sont Jean-Drapeau (2019), Jean-Talon (ligne bleue- 2019), Berri-UQAM (ligne verte – 2020), Viau (2020) et Mont-Royal (2021).

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La construction d'ascenseurs coûte cher à la STM parce qu'ils ont choisis d'y aller avec la Porsche des ascenseurs.  L'intégration architecturale est quasi-parfaite ; suffit de voir les stations où ont déjà été installés les ascenseurs, comme à Champs-de-Mars, on dirait qu'ils ont toujours été là.   Et pas question que les ascenseurs arrivent dehors ou à l'extérieur des édicules du métro.  

Je ne suis pas contre la vertu, mais dans d'autres villes, comme New York, on y va avec des installations plus basiques : on met l'ascenseur là où ça "fitte".  Il arrive que l'ascenseur soit un peu loin, un peu caché (comme ici à Union Square à New York), mais au moins ça coûte moins cher et ça permet d'en construire plus.    À d'autres endroits, les ascenseurs arrivent directement sur le trottoir.  Comme sur la photo.  Je comprend qu'avec la neige, un portique serait nécessaire.  Mais est-il absolument nécessaire d'inclure les ascenseurs dans les édicules et qu'on doive les agrandir à grand coût comme à Mont-Royal ou Honoré-Beaugrand?   Avec de bonnes indications à l'extérieur pour indiquer l'emplacement des ascenseurs, je ne vois pas pourquoi ça serait un problème d'avoir les sorties d'ascenseurs directement sur les trottoirs montréalais si ça réduit de beaucoup les coûts.

 

BroadStreetSubwayElevators_20160726_proposed1-777x538.jpg

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1 hour ago, ScarletCoral said:

Mettre des ascenseurs dans les 56 stations de métro restantes, d’ici 2038, pourrait coûter plus de 800M$, a évalué la STM

Wow, peut être que ça couterais moins chers de donner une allocation annuelle de taxi adapté (disons $5K/an, tax free) à toute les personnes à mobilité réduite de la province...

Edited by YUL

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il y a 8 minutes, YUL a dit :

Wow, peut être que ça couterais moins chers de donner une allocation annuelle de taxi adapté (disons $5K/an, tax free) à toute les personnes à mobilité réduite de la province...

C'est cher, mais ce ne sont pas que les personnes à mobilité réduite qui vont utiliser les ascenseurs.  Les parents avec jeunes enfants et poussettes aussi (j'ai pris le métro avec mes enfants pendant des années pour aller les reconduire au CPE); les personnes qui transportent des valises ou objets lourds ; les personnes âgées, qui ne sont pas à mobilité réduite mais pour qui la montée des marches peut être difficile; etc.

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Mont-Royal va avoir des ascenseurs aussi, les travaux sur l'édicule commencent bientôt!

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14 minutes ago, nephersir7 said:

 

Installations en cours:
2018: Bonaventure
, Honoré-Beaugrand, Du Collège

Installations planifiées:
 

 

 

On a une idée où seront les ascenseurs à Bonaventure pour rejoindre la gare centrale?

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il y a 1 minute, p_xavier a dit :

On a une idée où seront les ascenseurs à Bonaventure pour rejoindre la gare centrale?

Le tunnel entre Bonaventure et la gare centrale passe sous le l'édifice du siège social du CN. Ce serait intéressant de voir comment la STM et le CN a négocié le tout

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il y a 10 minutes, p_xavier a dit :

On a une idée où seront les ascenseurs à Bonaventure pour rejoindre la gare centrale?

Par dehors! Les ascenseurs en construction relient seulement la station aux quais du TCV et au rez-de-chaussée du 1000 De la Gauchetière.

Plan_Terminus_Centre-Ville.png

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    • By ChrisDVD
      Réseau express métropolitain (REM)

      26 stations / 67 km
      http://www.rem.info/
      http://www.nouvlr.com/
      https://surlesrails.ca/
      https://www.devisubox.com/dv/dv.php5?pgl=Project/interface&dv_pjv_sPjvName=Reseau Express Metropolitain

      TRAINS
      - Voiture de type métro léger, électrique
      - Flotte d'environ 240 voitures à la mise en service
      - Rame de 4 voitures en heure de pointe; rame de 2 voitures en hors pointe
      - Capacité de 150 passagers par voiture (assis et debout)
      - Configuration entre deux voitures de type "boa"
      - Alimentation électrique par caténaire
      - Systèmes et conduite automatisée des trains
      - Vitesse maximale de 100 km/h
      STATIONS / GARES
      - Quais d'environ 80 m de long
      - Portes palières sur les quais
      - Accessibles à pied, vélo, par autobus et en voiture
      - Accès universel
      - Ascenseurs, escaliers mécaniques et supports à vélo
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      Puis j'ai eu bien du plaisir à nommer les stations aussi! Plusieurs ont des référents géographiques clairs mais plusieurs sont des noms qui, je crois, auraient tout simplement du sens dans leurs quartiers et/ou devraient avoir leur place dans le panthéon des stations de métro. J'ai essayé de mettre le plus de noms de femmes aussi, puisqu'on en manque cruellement en ce moment dans la toponymie montréalaise.

      J'admet l'existence des trains de banlieue, biensûr, mais ils ne sont pas inclus dans le design des cartes que j'ai produit. On pourrait imaginer qu'un train de banlieue pourrait continuer à emprunter le corridor pour se rendre à St-Jérôme malgré un partage avec mon idée de ligne REM mauve, et ainsi de suite. De la même manière, je suis tout à fait d'accord avec l'idée de tramway, que je trouve complémentaire au métro, mais les lignes potentielles de tramway ne sont pas illustrées dans cette vision. Par contre, d'importants tronçons de la ligne REM Mauve seraient en mode tram. 

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      Certains secteurs névralgiques du développement futur de Montréal méritent également une attention particulière, comme le secteur de Victoriatown, de Blue Bonnets, de Lachine-Est, de Royalmount et de la pointe de Longueuil. J'ai essayé d'intégrer et le présent, et l'avenir de la région dans cette vision. 

      Bref, voilà, petite fantaisie du lundi soir. Enjoy!
      -MAP     





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