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Transports en commun - Discussion générale


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Puis-je me permettre de demander sur quel points Montréal se chicane t-elle avec les banlieues? Est-ce une sorte de frustration montréalaise parce que la population part vers les banlieues? ou est-ce les banlieues qui ont peur d'être assimilées?

 

Bonne question, qui mérite une réponse, même si cette réponse n'est rien d'autre que mon opinion personnelle, et non une vérité absolue. Alors voilà: le déplacement hors des limites de la municipalité de Montréal (VDM) des citoyens (résidences) et des entreprises entraîne des pertes fiscales pour la VDM, alors que celle-ci doit continuer à assumer des dépenses qui profitent à tout le monde. Evidemment, en contrepartie, la VDM, à titre de ville centrale, renferme la grande majorité des grandes entreprises (notamment au CV) et des institutions (universités, hopitaux, bureaux des gouvernements et des sociétés d'Etat, grands équipements culturels et sportifs) et en tire profit conséquemment. Néanmoins, des déséquilibres, réels ou perçus comme tels, subsistent. Une première tentative de correction donna lieu à la création de la "Communauté Urbaine de Montréal"--CUM, qui répartit le fardeau de certains services comme la police sur l'ensemble de l'Ile de Montréal incluant les "riches banlieues comme Westmount, Outremont, VSL (pour son parc industriel) etc. Cependant, le déploiement spatial du Grand Montréal a fait que la moitié des résidents habitent maintenant hors de l'Ile. Si la question fondamentale se limitait à l'équité fiscale, des formules plus élaborées pourraient être appliquées. Mais il y en a d'autres non négligeables, dont l'"étalement urbain" avec son corollaire de consommation de terres agricoles jugées précieuses, un plus grand usage de l'automobile (et ses conséquences), etc. MAIS au-delà de ces considérations bien connues et discutées amplement, on a souvent tendance à négliger, ou à passer sous silence, les implications d'une orientation urbaine plutôt qu'une autre SUR les rentes foncières différenciées des terrains à potentiel de développement ou de re-développement, selon l'orientation choisie. Concrètement, à titre d'exemple, que vaut un terrain en banlieue s'il est situé en zone verte (agricole); que vaut un autre terrain de banlieue en zone blanche et situé de surcroît à proximité d'une station de métro ou de train de banlieue, ou d'une sortie d'autoroute? Et à l'inverse, que valent des terrains à Montréal situés dans ou à proximité d'une zone industrielle moche ou d'une voie ferrée?--Beaucoup, s'ils sont rares et que les alternatives en banlieues sont très dévalorisées par la congestion routière; mais beaucoup moins si le transport de et vers la banlieue est facilité par de nouvelles autoroutes ou de nouveaux équipements de transport en commun rapide, et encore plus s'il y a abondance de terrains à construire du fait d'un dézonage massif (vert à blanc). Alors, une résolution des disputes doit aussi tenir compte de ces enjeux, même s'ils ne sont pas exclusivement dans la sphère publique. Il est à souhaiter que le débat en vienne à expliciter lesdits enjeux, et encore mieux, de les intégrer dans la prise de décision des grands investissements, comme ce fut le cas à Londres concernant la ligne de métro (Tube) Jubilee Line, à laquelle les promoteurs du grand complexe de bureaux "Canary Wharf" durent contribuer substantiellement--ce qui était "normal", puisque leur projet était destiné à en être un grand bénéficiaire. Que j'aimerais cela qu'on fasse de même au Québec, et même chose à l'inverse pour les "pas dans ma cour": on soumet le projet aux enchères parmi divers sites alternatifs, et chacun des groupes potentiellement affectés propose un montant de compensation--c'est le moins gourmand qui l'emporte!

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En attendant, on ne fait rien, ou parfois on commence et on ne finit pas. Puis on passe à autres choses, on oublie et après on se souvient qu'on avait déjà eu un projet avec de l'argent pour le financer, mais maintenant avec les autres priorités...

 

 

Il est vrai que rien ne se passe dans le cas de la navette aéroportuaire, mais les études d'ingénierie préliminaire pour le train de l'Ouest ont été lancées en février 2011.

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  • 1 mois plus tard...

http://www.cjad.com/CJADLocalNews/entry.aspx?BlogEntryID=10377528

 

Taxi-sharing coming to Montreal

Posted By: Laura Casella lcasella@astral.com · 4/27/2012 12:40:00 PM

 

It's like carpooling, but in a cab. The Quebec government and Earth Day Quebec have announced a new taxi-sharing program in Montreal, which will be the first of its kind in Canada.

 

The system is already successful in New York and in London. Essentially the idea is for two or more people to share a taxi and split the cost.

 

The Quebec government is investing 300-thousand dollars into the project. Environment Minister Pierre Arcand says it's a win-win situation for both passengers and the planet.

 

"It will cost less to take a cab, and it will reduce greenhouse gas emissions. So overall it's a good thing."

 

It's also a good thing for the hard-pressed taxi industry. President of Diamond Taxi, Dominique Roy says, this will revive the industry.

 

"It will bring in new customers," he explains, "who right now don't take taxis because of the price."

 

The taxi-sharing service which will be known as Every Day will work through a website. You will enter your information, your preferred start and destination, and it will find a match. You'll also be told the price of the ride ahead of time.

 

A pilot project starts in June

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  • 3 mois plus tard...

http://journalmetro.com/actualites/montreal/135519/importants-retards-pour-le-plan-de-transport-de-montreal/

 

Seulement 3 des 21 chantiers que compte le Plan de transport de Montréal sont en voie d’être complétés dans les délais prévus, selon une analyse réalisée par six organismes montréalais.

 

Seuls les chantiers concernant l’amélioration des services de la Société de transport de Montréal (STM), la consolidation du caractère piétonnier du centre-ville et des quartiers centraux et l’implantation de mesures prioritaires pour autobus sont sur le point d’être complétés.

 

Les six grands chantiers de transport collectif, qui comprennent la navette ferroviaire, le réseau de tramway, le train de l’Est, les prolongement de métro, la modernisation du réseau de métro et l’augmentation de la capacité dans le corridor Champlain-Bonaventure, connaissent tous «des retards très important», notent le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal, le Centre d’écologie urbaine de Montréal, Vivre en Ville, Équiterre, la Table de concertation des aînés de Montréal, et Vélo Québec.

 

«Tous les paliers de gouvernement doivent collaborer à l’atteinte des objectifs du Plan de transport et du PMAD, a rappelé Christian Savard, directeur général de Vivre en Ville. Montréal doit continuer d’assurer son leadership pour atteindre les objectifs fixés avec la communauté.»

 

L’Opposition officielle à la Ville de Montréal a indiqué «partager l’impatience de la coalition d’organismes montréalais» et a demandé à l’administration du maire Gérald Tremblay d’expliquer la lenteur de la réalisation de son plan de transport.

 

«Le dernier bilan date de 2010, alors qu’il était prévu d’en publier un annuellement», a critiqué Elsie Lefebvre, conseillère de Villeray, élue sous la bannière de Vision Montréal.

 

Le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, a été encore plus dur avec le maire de Montréal.

 

«Par manque de volonté politique et de leadership, Gérald Tremblay et son équipe nuisent à l’épanouissement des Montréalais en tolérant l’inaction, voire l’immobilisme dans plusieurs dossiers tels que l’implantation d’un réseau de tramway, le prolongement du métro dans l’Est et l’augmentation du réseau cyclable», a-t-il déclaré.

 

Elsie Lefebvre et sa collègue Caroline Bourgeois entendent saisir la Commission du transport et des travaux publics de la question de l’avancement du Plan de transport.

 

En fin d’après-midi, mardi, le responsable des Transports à la Ville de Montréal, Michel Bissonnet, a assuré que le Plan de transport de Montréal était toujours une priorité de l’administration Tremblay et qu’elle avait toujours la volonté «d’assurer le développement du réseau de transport de la métropole, et ce, dans le respect de la capacité de payer des Montréalais».

 

M. Bissonnet a également rappelé que l’apport du gouvernement du Québec sera nécessaire à la réalisation du Plan de transport.

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  • 3 mois plus tard...

Solution pertinente à la congestition des autoroutes, d'autant plus que la géographie de Stockholm et la taille est assez similaire à Montreal.

 

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TLDR; paieages sur touts les ponts lors des heures de pointes/congestions.

Modifié par Malek
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  • 1 mois plus tard...

Plan de Transport de Montréal - « Il faut établir des priorités pour développer rapidement notre réseau » - M. Réal Ménard, responsable du transport

 

 

MONTRÉAL, le 15 janv. 2013 /CNW Telbec/ - M. Réal Ménard, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, énonce les priorités du comité exécutif en matière de transport. Les projets retenus visent l'amélioration rapide du réseau de transport de la métropole.

 

« Depuis l'adoption du Plan de transport, de nombreuses interventions ont pu être réalisées. Toutefois, considérant la capacité limitée de financement de la Ville et de ses partenaires, il est nécessaire d'établir les priorités parmi les projets identifiés dans le Plan de transport afin d'améliorer rapidement l'efficacité des déplacements et répondre aux besoins de développement durable de la métropole », d'affirmer M. Ménard.

 

L'actualisation des priorités montréalaises en matière de transport s'inscrit dans une vision globale du développement de la région métropolitaine intégrant les dimensions économiques, d'aménagement du territoire et de protection de l'environnement. Souhaitant faire de Montréal une métropole prospère et durable, l'Administration Applebaum fait le choix de prioriser les investissements dans les modes de transport collectif.

 

« Nos priorités reflètent les valeurs et les préoccupations des Montréalais en matière de transport. Nos choix ont été guidés par la volonté des citoyens d'améliorer rapidement la mobilité des biens et des personnes sur notre territoire. Au nombre de six, les projets retenus sont à l'image du Plan de transport : rassembleurs et ambitieux », d'ajouter M. Ménard.

 

Les grands projets prioritaires de Montréal en transport :

 

1. Le système rapide par autobus (SRB) Pie-IX

 

Reliant la ville de Laval et Montréal, le SRB Pie-IX aura pour effet d'augmenter de façon significative l'achalandage de cet axe nord-sud, soit jusqu'à 53 000 personnes par jour. Avec l'ajout de voies réservées sur la rue Notre-Dame, jusqu'à 70 000 personnes par jour utiliseront ce service. Il est donc essentiel de poursuivre rapidement et efficacement l'avancement de ce projet.

 

2. Le prolongement de la ligne bleue du métro

 

À terme, l'expansion de la ligne bleue vers l'arrondissement d'Anjou améliorera l'expérience de transport de 140 000 personnes par jour. Ce projet consolidera le lien nord-sud du SRB Pie-IX et favorisera un meilleur accès au pôle d'Anjou, de même qu'à celui de Côte-des-Neiges et de l'Université de Montréal. Le conseil municipal de Montréal a d'ailleurs réitéré son appui à ce projet, en priorité sur les autres lignes de métro.

 

3. Le prolongement du boulevard l'Assomption

 

Le prolongement du boulevard l'Assomption, au sud de la rue Hochelaga, constitue un projet qui bénéficiera au développement économique de l'est de la métropole. En plus d'améliorer l'accessibilité routière au port de Montréal, ce projet permettra de tirer profit des terrains vacants limitrophes et d'y aménager un pôle d'emplois pour stimuler la vitalité économique du secteur.

 

4. L'achèvement du Train de l'Est

 

Le parachèvement du Train de l'Est est requis pour offrir au secteur nord-est de la région métropolitaine un moyen de déplacement efficace. Cette nouvelle offre de service favorisera le transfert modal de l'automobile vers le transport collectif et atténuera la problématique de congestion routière des entrées de l'est de Montréal.

 

5. La mise en place de mesures prioritaires aux autobus

 

Depuis l'année 2008, la Société de transport de Montréal (STM) et la Ville de Montréal (Ville) ont implanté des MPB sur près de 90 kilomètres de voies. À l'heure actuelle, la STM et la Ville étudient la possibilité d'en implanter sur près de 250 nouveaux kilomètres. Ces mesures permettent de réduire et de régulariser les temps de parcours des usagers et ainsi d'accroître la compétitivité du service par rapport à l'automobile.

 

6. L'aménagement d'un boulevard urbain dans l'emprise de l'A-440

 

Ce projet vise à relier le boulevard Gouin à l'autoroute 40. Sa réalisation contribuera au développement résidentiel de l'ouest de l'île de Montréal. De plus, ce boulevard urbain améliorera la circulation nord-sud de ce secteur, notamment par l'implantation d'une voie réservée aux autobus.

 

« Je suis convaincu que ces six priorités permettront d'améliorer grandement l'efficacité de notre réseau de transport et contribueront au développement économique de notre métropole. Notre Administration agit de façon responsable en priorisant les projets de transport collectif. Nous sommes confiants que le gouvernement du Québec renouvellera son appui financier à l'égard de ces projets porteurs et de structurants pour notre métropole », de conclure le responsable du transport du comité exécutif.

 

Pour de plus amples informations, les citoyens peuvent consulter la section Transport du site ville.montreal.qc.ca.

 

SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

 

http://www.newswire.ca/fr/story/1099191/plan-de-transport-de-montreal-il-faut-etablir-des-priorites-pour-developper-rapidement-notre-reseau-m-real-menard-responsable-du-transport

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  • 1 mois plus tard...

“I hate those damn streetcars - they are just a pain in the rear-end,” Ford said. “You get behind them and you can’t get around them and then you get your cyclists too. Between those two (streetcars and cyclists) trying to get from where I live to downtown, it’s a nightmare.

 

À lire:

http://www.torontosun.com/2013/02/28/mayorzilla-rob-ford-burns-ttc

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“I hate those damn streetcars - they are just a pain in the rear-end,” Ford said. “You get behind them and you can’t get around them and then you get your cyclists too. Between those two (streetcars and cyclists) trying to get from where I live to downtown, it’s a nightmare.

 

À lire:

http://www.torontosun.com/2013/02/28/mayorzilla-rob-ford-burns-ttc

 

Mais au moins il pousse fort pour davantage de métro. J'aime bien l'idée des tramways mais je préfère le métro.

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