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Transports en commun - Discussion générale


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Ce qui est bien avec cette initiative, c'est qu'il y aura forcément du développement immobilier intelligent autour des stations, pas du potentiel gaspillé par des stationnements non-rentables. Dans le cas de l'axe du pont Champlain, ça m'apparaît même salutaire. L'Île des Soeurs et le pôle Panama en ont vraiment besoin.

 

Par contre, j'ai quelques réserves par rapport à cette privatisation du transport en commun. Qu'en sera-t-il de l'intégration tarifaire et de l'intermodalité avec les autres modes de transports existants? Est-ce que les stations situées à Montréal seront accessibles avec une passe mensuelle de la STM, ou est-ce qu'on aura trois systèmes de transports parallèles (STM, AMT, "CDP") en compétition les uns avec les autres?

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En gros c'est un PPPp, un partenariat public parapublic.

 

C'est un très bon move pour une province endetté comme la notre. Le pont de la 25, la 30 et même Champlain tant qu'à avoir un péage aurait du être fait comme ceci.

 

En gros, au lieu que le gouvernement emprunte a x au près d'investisseurs privés. Il offre la possibilité a la cdp d'investir des liquidités dans le projets.

 

La caisse, vu quelle n'empruntera probablement pas aura qu'a rembourser les coûts de construction + un profits pour les actionnaires (nous tous...) éventuellement. Le gouvernement lui devra construire et rembourser le prêt et les intérêt sen iront ailleurs.

 

En gros, avec ce modèle, l'argent reste au Québec. Si c'est rentable, la caisse réinvestira dans d'autre infrastructures.

 

Québec est gagnant aussi parce qu'elle peut lancer des projets qui stimuleront l'économie autant a court qu'a long terme sans alourdir sa dette et risquer une décote.

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Radio-Canada parle de 2 priorités : le projet de train entre Dorval et le centre-ville et le projet SRL sur le futur Champlain

 

Ce sont effectivement les deux projets parmi les plus prioritaires dans le domaine des TEC montréalais. En fait ce sont les deux qui seront le plus structurant pour l'avenir de Montréal. La navette vers Dorval rendra notre aéroport plus intéressant et contribuera certainement à augmenter son achalandage. Quant au SLR, il répondra efficacement aux besoins inter-rives, tout en ouvrant la porte à d'autres projets semblables ailleurs dans la grande région, et probablement aussi dans d'autres agglomérations du Québec?

 

En ce qui a trait aux deux lignes de métro, verte et orange, qui sont à mon avis toutes aussi importantes. Peut-être que le PLQ, maintenant libéré du poids de l'investissement du SLR et le train de Dorval, prendra-t-il l'expansion du métro sous sa responsabilité?

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Sabia is the best director i ever see. The irony is that is an ontarian but i am pretty sure that he loves Quebec. Hope that they will add 2 tracks in the west along cp and cn tracks. Those could be used by the amt and via.

 

I think that they will instead install a SLR in the west-island as well.

This is such a great initiative, from a forward thinking government that is trying to let some rationality get into the way of public projects.

 

No doubt that Sabia's organization will be focused on ensuring the viability of such projects, and let the government worry about other domains.

 

Huge huge win for the provincial liberals.

 

:thumbsup:

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J'avais vu ca venir. Le slr pour champlain et le west-island avec les etudes de la banque national https://www.bnc.ca/content/dam/bnc/fr/a-propos-de-nous/nouvelles/salle-de-presse/communiques-de-presse/etude_infrastructures_Banque_Nationale.pdfqui parlaient justement de valeurs foncieres et Poeti en avait aussi parler. Bergeron dans l'equipe coderre.etc... Toute les pieces du puzzle sont reuni.

 

J aurai prefere le train conventionnel vers l'ouest mais bon. Je suis content. C'est bon pour montreal et le quebec.

 

Ce sont effectivement les deux projets parmi les plus prioritaires dans le domaine des TEC montréalais. En fait ce sont les deux qui seront le plus structurant pour l'avenir de Montréal. La navette vers Dorval rendra notre aéroport plus intéressant et contribuera certainement à augmenter son achalandage. Quant au SLR, il répondra efficacement aux besoins inter-rives, tout en ouvrant la porte à d'autres projets semblables ailleurs dans la grande région, et probablement aussi dans d'autres agglomérations du Québec?

 

En ce qui a trait aux deux lignes de métro, verte et orange, qui sont à mon avis toutes aussi importantes. Peut-être que le PLQ, maintenant libéré du poids de l'investissement du SLR et le train de Dorval, prendra-t-il l'expansion du métro sous sa responsabilité?

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Très très bonne nouvelle pour Montréal. On ne parle pas de souhaits ou de voeux pieux ici, le projet est en branle dès aujourd'hui; s'ils veulent que ça soit complété d'ici 5 ans. 5ans!! Wow, moi qui se demandais si j'allais voir la desserte de l'aéroport de mon vivant...

:highfive:

 

...et quel boom pour l'économie locale dans les prochaines années: Champlain, Turcot, SLRs... :)

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Sabia is the best director i ever see. The irony is that is an ontarian but i am pretty sure that he loves Quebec. Hope that they will add 2 tracks in the west along cp and cn tracks. Those could be used by the amt and via.

 

I think that they will instead install a SLR in the west-island as well.

 

I am not sure how well a light-rail would function in the West Island, but where do you think they would place it?

 

I would rather have the blue line extended more towards Loyola (two stops: YMCA and Loyola). What would be great is a light rail going from one end of Cavendish to the other (that is if they ever connect it). Same goes for Chemin Côte-des-Neiges and Sherbrooke.

Modifié par jesseps
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I am not sure how well a light-rail would function in the West Island, but where do you think they would place it?

 

I would rather have the blue line extended more towards Loyola (two stops: YMCA and Loyola). What would be great is a light rail going from one end of Cavendish to the other (that is if they ever connect it). Same goes for Chemin Côte-des-Neiges and Sherbrooke.

 

Here is what the AMT planned :

0ffc.jpg

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On peut maintenant penser qu'un SLR du centre-ville via Pie-IX avec branches Laval/Anjou est faisaible, étant donné le très gros traffic de cette ligne. Ça serait sûrement le même prix que 2G$ pour le prolongement de la ligne bleue, et sans un sous pour le gouvernement. Le commentaire de Poeti sur un métro aérien ferait alors bien du sens.

Modifié par p_xavier
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