Aller au contenu
publicité

Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

Messages recommendés

Les villes et les villages de l'Ontario sont reliés par un réseau d'autoroutes provinciales s'étendant sur plus de 16 500 kilomètres (10 253 milles), y compris la Queen Elizabeth Way (QEW) et les autoroutes 400. Longue de 820 kilomètres (510 milles), l'autoroute 401 va de Windsor à la frontière du Québec et est l'une des routes les plus fréquentées au monde. Chaque jour, 420 000 véhicules empruntent l'autoroute 401 à Toronto.

 

http://www.ontario.ca/fr/about_ontario/004783.html?openNav=geographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
PROVINCIAL HIGHWAY SERVICE CLASSIFICATION

EXECUTIVE SUMMARY

November 2007

r v:\1135\active\113555124\report\final_v3.doc E.4

• National Highway System (Level 1) facilities – 5,689 km (or 18.4% of the network);

• Arterials (Level 2) facilities – 8,494 km (or 27.4% of the network);

• Collectors (Level 3) facilities – 12,216 km (or 39.6% of the network);

• Locals (Level 4) facilities – 4,097 km (or 13.3% of the network); and

• Park Access facilities – 363 km (or 1.3% of the network).

 

http://www.transportation.alberta.ca/Content/docType181/Production/HwyServiceClass.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OursNoir ! .... donc :

 

Québec : 29 000 km d'autoroutes ( si je comprend bien le texte du ministère )

Ontario : 16 500 km " "

Alberta : 5 689 km '' ''

 

....

 

Je croyais pas que le Québec était à ce point en avance sur l'ontario ! ... je croyais même qu'on était 2ieme ! .... pas étonnant alors qu'avec un réseau autoroutier presque deux fois plus étendu, une population moindre et un climat plus rude, que notre réseau routier soit plus dégradé.

.....

 

Reste plus qu'à savoir pour la Colombie-Brittanique...

Modifié par Franks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 5 689 km d'Alberta sont typiquement pas des autoroutes... le plan de leur ministere de transports est de les reamenager en autoroutes d'haute qualite (vitesse de conception 130 km/h), mais actuellement le plupart sont que des routes a 2 voies ou 4 voies divisees (voies rapides) avec des intersections a niveau... Les seules routes qu'on peut vraiement qualifier d'autoroute a mon avis serait la route transcanadienne entre le cote ouest de Calgary et Banff, Deerfoot Trail (Alberta 2) entre Okotoks et Bowden, Alberta 2 encore entre un peu au nord de Lacombe et la 23e avenue au Edmonton, le Stoney Trail (Alberta 201) a Calgary entre Crowchild Trail et la 17e avenue SE, le Whitemud Drive a travers Edmonton sauf l'intersection avec 17e rue etc etc. Il y a aussi un court troncon d'autoroute urbaine sur la Crowsnest Trail (Alberta 3) a Lethbridge.

 

Avec le cadence de leur ministere de transports, le reseau autoroutier d'Alberta monte en fleche donc c'est interessant a voir derouler :)

 

La Colombie-Britannique a quelques-uns... quelques troncons de la route 1 (transcanadienne), 91, 99 et la tres belle Coquihalla (route 5 / transcanadienne, un peu moins que 200 km)

 

Le Nouveau-Brunswick compte quelques autoroutes maintenant apres un programme d'expansion impressionnant... la route 2 (Transcanadienne) est fait, la route 95 vers les Etats... il y a quelques-unes dans la Nouvelle-Ecosse aussi, le plupart de la route 104, quelques sections de la route 103, la route 111 dans son integralite, route 102, etc. Les autoroutes de la Nouvelle-Ecosse sont interessants d'un cote, car souvent ils construisent l'autoroute avec une seule chaussee comme Quebec avait fait avec la 50 et la 20, il y a un troncon de la 104 qui est encore comme ca (mais contre Quebec, a un certain point, ils construisent l'autre chausee :D)

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le chiffre définitif tiré du bilan annuel du MTQ: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/bpm/rag2009-2010-2.pdf

 

Autoroutes 5 758km

 

Définition: Le réseau autoroutier englobe l’ensemble des infrastructures autoroutières

numérotées de 0 à 99 et de 400 à 999.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le chiffre définitif tiré du bilan annuel du MTQ: http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/Librairie/bpm/rag2009-2010-2.pdf

 

Autoroutes 5 758km

 

Définition: Le réseau autoroutier englobe l’ensemble des infrastructures autoroutières

numérotées de 0 à 99 et de 400 à 999.

 

Il y a quelques troncons d' "autoroutes" qui ne sont pas des autoroutes par contre... la 955 dans son integralite (des panneaux "ARRET" :rotfl:), la 19 entre le pont et le boulevard Metropolitain, etc...

 

Mais il y a aussi quelques troncons d'autoroutes qui sont numerotee autrement, comme par exemple la 138 entre le pont Mercier et la 20, la 116 entre le pont et la 30, la 175 au Quebec, etc

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Vous ne voulez pas de péages

17 mai 2011 | 17h53

 

Les infrastructures du Québec sont mal en point. Alors que certains intervenants estiment que le retour des postes de péage sur les routes et les ponts sont inévitables, d’autres s’y opposent fermement.

 

 

 

Nous avons demandé aux lecteurs d’Argent et de TVA Nouvelles s’ils étaient d’accord avec le principe utilisateur-payeur et avec la multiplication des péages au Québec.

 

Voici quelques-uns de leurs commentaires :

 

Je suis en faveur… mais seulement si ça sert à réparer les routes!

 

Des péages? Je ne paie pas déjà mon permis, mon immatriculation, la moitié du prix de l’essence en taxes, la moitié de mon salaire en impôts pour les infrastructures?

 

Ben voyons, j'en ai manqué un bout la... à quoi ça sert les taxes? Pourquoi je paie mon permis chaque année, mon immatriculation, la moitié du prix de l'essence en taxe, la moitié de mon salaire?

 

S'ils veulent le faire, enlevons les taxes diverses sur l'essence et baissons les impôts sur le revenu.

 

L’utilisateur-payeur, on l’a pas mal déjà avec les taxes sur l’essence.

 

Le PQ n'aurait jamais dû les enlever dans le temps. Aujourd’hui, on paie pour : la qualité des routes et des ponts est moins bonne.

 

Le gouvernement n’a qu’à gérer nos dollars comme il faut et nous en aurons pour notre argent. Mais là, ce sont les petits amis du pouvoir qui fouillent dans notre portefeuille.

 

Je suis d'accord tant que l'argent va à 100 % pour le réseau routier. Que je ne voie pas 0,01 $ de péage aller pour le transport en commun par contre, comme pour les taxes sur le gaz. Les automobilistes financent le transport en commun, c'est ridicule!

 

Si on se décidait à construire des routes avec des matériaux de qualité, celles-ci dureraient peut-être plus longtemps!

 

Nous avons déjà eu des postes de péage. Mais maintenant, nos impôts ont augmenté et sont censés couvrir ces frais. Quelle mauvaise administration, on devrait prendre l’argent dans le fonds des primes de départ de nos administrateurs.

 

Une fois les péages abolis, les taxes sur l’essence et les frais d’immatriculation et de permis de conduire ont augmenté. À moins de baisser ceux-ci, non, je ne veux pas de péages.

 

http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/05/20110517-175319.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...