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Transports en commun - Discussion générale


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47 minutes ago, vivreenrégion said:

Ils vont pas commencer à utiliser des GPS pour savoir où l'on va j'espère.

Je pense qu'ils prévoient l'implantation d'un système tap-in, tap-out comme en Floride ou dans le New-Jersey. Tu prends un ticket quand tu rentres dans une zone de péage et tu le paies en sortant.

Modifié par paulwillyjean
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il y a 9 minutes, paulwillyjean a dit :

Je pense qu'ils prévoient l'implantation d'un système tap-in, tap-out comme en Floride ou dans le New-Jersey. Tu prends un ticket quand tu rentres dans une zone de péage et tu le paies en sortant.

La taxe sur les kilomètres parcourus ce serait pour tout le territoire du Québec, pas seulement les autoroutes. Sinon on isolerait la région de Montréal et ça accélèrerait l'étalement urbain. Si tu veux diminuer l'étalement urbain sans nuire au centre-ville, tu fais payer tout le monde égal, donc avec un GPS. Tous ceux qui sont loin du centre-ville et qui travail là, ça risque de leur coûter cher, même l'immobilier pourrait en payer le prix. Les maisons qui sont loin vont baisser de prix pour ''compenser'' avec le coût élevé du transport. Plus tu es près du centre-ville, plus ça va coûter cher pour acheter mais moins cher pour se déplacer.

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Il y a 15 heures, nephersir7 a dit :

Nouveaux projets « à l’étude »

Afin que les Québécois puissent se déplacer de façon plus efficace et plus confortable, tout en réduisant la congestion et la pollution, le gouvernement a intégré plusieurs mesures en transport collectif à son plan de décongestion de la région métropolitaine.

Dans le cadre du PQI 2019-2029, certaines de ces mesures sont mises à l’étude, soit :

• L’implantation d'un mode de transport collectif structurant dans l'axe du prolongement de la ligne jaune du métro à Longueuil;

• L’implantation d'un mode de transport collectif structurant dans l'est de Montréal;

• L’implantation d'un mode de transport collectif structurant sur le boulevard Taschereau à Longueuil;

• L'implantation d'un réseau métropolitain de voies réservées pour les autoroutes 13, 20, 25, 440 et 640 ainsi que la route 116.

https://www.tresor.gouv.qc.ca/fileadmin/PDF/budget_depenses/19-20/fr/8-Infrastructures_publiques_Quebec.pdf (p. 58 / 226)

Personnellement, je trouve le nouveau budget particulièrement décevant ... Dans son plan de décongestion, la CAQ affirmait vouloir ré-équilibrer les budgets du transports routiers et du TC à 50-50. 

Cependant, le budget 2019 propose plutôt une réduction de 31 à 27% en ce qui touche aux investissements en TC .... 

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il y a 20 minutes, AGLTC a dit :

Personnellement, je trouve le nouveau budget particulièrement décevant ... Dans son plan de décongestion, la CAQ affirmait vouloir ré-équilibrer les budgets du transports routiers et du TC à 50-50. 

Cependant, le budget 2019 propose plutôt une réduction de 31 à 27% en ce qui touche aux investissements en TC .... 

pendant ce temps là en Ontario, avec le gouvernement Ford, c'est 76% TC / 24% Routier ... gouvernement Ford... 

La mairesse était en entrevue à ce sujet ce matin à Gravel le matin :
Entrevue avec la mairesse de Montréal Valérie Plante:Réaction au budget https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/429888/audio-fil-du-vendredi-22-mars-2019/36 

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il y a 22 minutes, AGLTC a dit :

Personnellement, je trouve le nouveau budget particulièrement décevant ... Dans son plan de décongestion, la CAQ affirmait vouloir ré-équilibrer les budgets du transports routiers et du TC à 50-50. 

Cependant, le budget 2019 propose plutôt une réduction de 31 à 27% en ce qui touche aux investissements en TC .... 

 

il y a 3 minutes, ScarletCoral a dit :

pendant ce temps là en Ontario, avec le gouvernement Ford, c'est 76% TC / 24% Routier ... gouvernement Ford... 

La mairesse était en entrevue à ce sujet ce matin à Gravel le matin :
Entrevue avec la mairesse de Montréal Valérie Plante:Réaction au budget https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/gravel-le-matin/episodes/429888/audio-fil-du-vendredi-22-mars-2019/36 

Il n'y a rien de surprenant dans cela puisque la CAQ a été élue par les banlieues de Montréal et les régions. Ces territoires ne sont pas intéressés par le transport en commun, c'est le dernier de leur souci. C'est de la politique 101 de donner de l'argent aux circonscriptions qui t'ont amenées au pouvoir. 

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il y a 3 minutes, ScarletCoral a dit :

pendant ce temps là en Ontario, avec le gouvernement Ford, c'est 76% TC / 24% Routier ... gouvernement Ford... 

Avec les informations que nous avons aujourd'hui sur la demande induite, l'historique de nos décisions en matière de transport et les prévisions futures sur le financement du transport collectif, ça paraît insensé de continuer dans cette direction !! Quand tu dis que même Ford l'a compris, mais qu'au Québec on s'entête à répéter les mêmes erreurs ... 

à l’instant, Feanaro a dit :

 

Il n'y a rien de surprenant dans cela puisque la CAQ a été élue par les banlieues de Montréal et les régions. Ces territoires ne sont pas intéressés par le transport en commun, c'est le dernier de leur souci. C'est de la politique 101 de donner de l'argent aux circonscriptions qui t'ont amenées au pouvoir. 

Oui je décris ce phénomène depuis longtemps aussi ... Dommage, pour quelqu'un comme moi qui travaille dans le domaine, c'est particulièrement désolant quand tu sais ce qui nous attend au détour et que tu milites pour du changement. 

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38 minutes ago, Feanaro said:

 

Il n'y a rien de surprenant dans cela puisque la CAQ a été élue par les banlieues de Montréal et les régions. Ces territoires ne sont pas intéressés par le transport en commun, c'est le dernier de leur souci. C'est de la politique 101 de donner de l'argent aux circonscriptions qui t'ont amenées au pouvoir. 

Comment explique tu la décision du gouvernement ontarien alors? C'est aussi les banlieues qui les ont porté au pouvoir.

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il y a 3 minutes, Maximus a dit :

Comment explique tu la décision du gouvernement ontarien alors? C'est aussi les banlieues qui les ont porté au pouvoir.

Une plus grande volonté politique ? Une meilleure compréhension des citoyens des enjeux prioritaires ? Il serait intéressant de voir comment la répartition des sommes a été accueillie par la population. 

Modifié par AGLTC
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Je vous rappelle qu'avant l'annonce du REM, le gouvernement libéral discutait avec les libéraux fédéraux pour utiliser les fonds dédiés au transport collectif pour des autoroutes... Le plan du PQ, bien c'était horrible en transport collectif. Lui de QS c'était la ligne rose+. Bref, la CAQ est peut-être un parti des banlieues et des régions mais ça reste que c'est le parti qui a été le plus ambitieux en nombres de projets de transport collectif.  Il y a aussi le REM (et futurs prolongements) qui est en majorité hors-PQI.

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