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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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il y a 19 minutes, Fortier a dit :

SLR de Québec, ligne rose, prolongement ligne bleue est + ouest, prolongement ligne orange, prolongement ligne jaune sud+nord...

Ça fait déjà pas mal je trouve ;)

Il y avait aussi des projets dans le coins de Gatineau si je ne m'abuse, car d'après ce que j'en ai compris, ils en auraient besoin aussi!

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1 hour ago, Fortier said:

SLR de Québec, ligne rose, prolongement ligne bleue est + ouest, prolongement ligne orange, prolongement ligne jaune sud+nord...

Ça fait déjà pas mal je trouve ;)

Ça c'était aux dernière élections, je parle de quand de l'argent était disponible pour le fonds en transports collectifs par le gouvernement Trudeau; il n'y avait pas de projet de prêt au Québec alors Couillard a demandé pour que les fonds soient disponibles pour les autoroutes.

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  • Administrateur
Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

Ça c'était aux dernière élections, je parle de quand de l'argent était disponible pour le fonds en transports collectifs par le gouvernement Trudeau; il n'y avait pas de projet de prêt au Québec alors Couillard a demandé pour que les fonds soient disponibles pour les autoroutes.

Et rien n’as été fait, ni par les libéraux fédéraux ou provinciaux. Ni autoroutes ou TEC. 

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https://www.journaldemontreal.com/2019/04/10/la-caisse-sactive-pour-aider-quebec

La Caisse s’active pour aider Québec

Sa filiale CDPQ Infra cherche des firmes qui seront chargées d’évaluer la faisabilité de nouveaux projets

SYLVAIN LAROCQUE
Mercredi, 10 avril 2019 00:00

Prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal ? Tramway de Québec ? Expansion du Réseau express métropolitain (REM) ? La Caisse de dépôt se prépare activement à réaliser de « grands projets » pour le gouvernement.

CDPQ Infra, la filiale de la Caisse qui mène la construction du REM, vient de lancer un « appel de qualification » pour trouver « des firmes capables de l’accompagner dans l’estimation des coûts » de projets d’infrastructures au Québec.

« L’idée, c’est d’avoir une capacité d’appoint [en estimation des coûts] pour être d’attaque sur le marché quand il y aura des opportunités », explique au Journal Harout Chitilian, directeur exécutif aux affaires corporatives chez CDPQ Infra et ancien vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.

Au gouvernement, on ne veut pas dire si des projets ont déjà été soumis pour analyse à CDPQ Infra. Pendant la campagne électorale, la Coalition avenir Québec a évoqué deux prolongements du REM : l’un vers Chambly et l’autre vers Boucherville.

« À ce stade-ci, cette capacité d’appoint qu’on se donne au Québec n’est pas spécifique à un projet quelconque, précise M. Chitilian. Ce n’est pas lié aux potentielles expansions du REM. C’est juste pour être prêts à d’autres projets. »

Au moins 700 M$

Pour se qualifier, une firme ou un consortium doit avoir réalisé, au cours des dix dernières années, l’« estimation complète des coûts » et le « suivi budgétaire » pour au moins deux projets de transport d’une valeur minimale de 700 M$ chacun. Le concours est ouvert aux soumissionnaires de l’extérieur du Québec.

Une entente conclue en 2015 prévoit que CDPQ Infra a 18 mois pour présenter une proposition technique et financière détaillée lorsque le gouvernement lui demande d’évaluer un projet d’infrastructures.

« CDPQ Infra, c’est un bras de développement dont le gouvernement dispose pour analyser et déployer des projets », résume Harout Chitilian.

En faisant appel à CDPQ Infra, Québec cherche à accélérer la réalisation de chantiers d’envergure. De son côté, la Caisse obtient un rendement intéressant – 8 % dans le cas du REM – avec des projets pour lesquels elle maîtrise les risques.

À l’international aussi

CDPQ Infra a également publié un appel de qualification pour l’estimation des coûts de projets semblables au REM qui seraient réalisés à l’extérieur du Québec. Les firmes ou les consortiums intéressés doivent avoir déjà travaillé sur des projets d’au moins 2 G$. Notons que depuis l’an dernier, CDPQ Infra travaille à un projet ferroviaire à Auckland, en Nouvelle-Zélande.

QUELS PROJETS POUR CDPQ INFRA ?

Expansion du REM 4 G$

Prolongement de la ligne bleue du métro 3,9 G$

Tramway de Québec 3 G$

Tramway dans l’est de Montréal 1,8 G$

Troisième lien Québec-Lévis 4 G$

♦Note : les coûts indiqués sont préliminaires

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Bonne nouvelle et go go go la Caisse.

Avez-vous vu ce qui a été annoncé à Toronto aujourd'hui ?

Transports collectifs à Toronto: le gouvernement Ford promet 11,2 G $

https://lactualite.com/actualites/2019/04/10/transport-en-commun-dans-le-grand-toronto-285-milliards-a-etre-annonces/

 

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Just now, monctezuma said:

Bonne nouvelle et go go go la Caisse.

Avez-vous vu ce qui a été annoncé à Toronto aujourd'hui ?

Transports collectifs à Toronto: le gouvernement Ford promet 11,2 G $

https://lactualite.com/actualites/2019/04/10/transport-en-commun-dans-le-grand-toronto-285-milliards-a-etre-annonces/

 

Ford est juste un gros jaloux. Il voit se qui se fait à Montréal et il grogne.

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Le 2019-04-10 à 11:26, vivreenrégion a dit :

Le problème c'est que Toronto a besoin d'un Métro pour la nouvelle ligne, pas d'un REM. Nous, le REM c'est un réseau à part entière qui rentre dans le core et qui traverse des lignes de Métro. Eux, leur nouveau projet, c'est juste du raboutage vers une station du Métro en plein downtown, ici un projet comme ça ne passerait pas.

La formule REM est seulement plus petite. Le truc avec ses trains c'est que peut importe la capacité voulu ont peut le mettre. Le métro de Sydney a 6 voitures par rame complètement automatisé. Même train, le Métropolis d'Alstom. Alors c'est un système complètement configurable selon la capacité que l'ont veut bien lui donné. Total de 1100 passagers par train.

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Enlever à Montrél pour donner à Québec? NON NON!

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1164632/infrastructure-transport-commun-fonds-programme-federal

Montréal refuse de renoncer à une partie de son financement pour payer le tramway de Québec

Publié le mardi 16 avril 2019 à 11 h 32
Romain Schué

Hors de question, pour la métropole, de renoncer à une partie des sommes qu'elle reçoit d'Ottawa afin que la Ville de Québec puisse se doter d'un tramway, affirme la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Ces sommes « reviennent de droit » à Montréal, a clamé Mme Plante mardi, durant la séance du conseil municipal.

La mairesse était interrogée par le chef de l’opposition, Lionel Perez, qui se disait inquiet par les récentes déclarations du gouvernement Trudeau.

Comme l’a indiqué Radio-Canada la semaine passée, Ottawa laisse entendre que le budget du tramway de Québec pourrait être bouclé si la Ville de Montréal acceptait de partager les sommes qu'elle reçoit dans le cadre du programme d'infrastructure dédié au transport en commun du gouvernement fédéral.

Au total, une enveloppe de 5,2 milliards de dollars provenant de ce fonds a été accordée aux projets québécois. Cette somme est ensuite répartie en fonction de la taille de la population (30 %) et de l’achalandage du système de transport en commun (70 %).

« Il faudrait que Montréal soit d’accord pour laisser aller ces fonds-là, a rappelé Valérie Plante. Et J’ai bien l’intention d’utiliser ces sommes ».

« La métropole roule, mais elle a besoin de rouler encore plus vite. » — Valérie Plante, mairesse de Montréal

Le cabinet de la mairesse a expliqué à Radio-Canada avoir déjà communiqué avec le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, afin de faire connaître sa position.

Une rencontre avec le président du Conseil du Trésor du gouvernement du Québec, Christian Dubé, aura également lieu dans les prochains jours.

Malgré les réticences de Québec par rapport à son projet de ligne rose, Mme Plante prétend que son administration et le gouvernement Legault sont sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le développement du transport collectif. « On s'entend bien », a-t-elle assuré mardi.

Les deux ordres de gouvernement s'entendent sur l'importance de développer le transport en commun dans l’est de Montréal. Une ligne de tramway, par exemple, est à l'étude.

 

----------------------

Sur le même sujet dans le Devoir 

https://www.ledevoir.com/politique/canada/552319/tramway-ottawa-fait-porter-l-odieux-a-montreal

L’administration Plante refuse de payer pour le tramway de Québec

Hélène Buzzetti à Ottawa

Correspondante parlementaire

17 avril 2019

Canada

Valérie Plante refuse de céder à Québec pour la construction de son tramway une partie des fonds fédéraux destinés au transport collectif de Montréal. L’idée a été lancée par Ottawa dans le but de répondre aux demandes incessantes de Régis Labeaume, mais elle est en voie de créer un affrontement entre les deux principales villes du Québec.

Selon les informations obtenues par Le Devoir, le sous-ministre fédéral de l’Infrastructure et des Collectivités a écrit à son homologue québécois du Conseil du trésor qu’il acceptait de modifier les règles de partage du fonds pour le transport en commun. Les changements, est-il écrit dans la lettre datée obtenue par Le Devoir, « visent à vous donner plus de souplesse pour répondre aux besoins et aux priorités locales ».

En vertu des règles actuelles, l’enveloppe fédérale — d’une valeur de 5,2 milliards pour le Québec — doit être répartie entre les villes principalement en fonction du niveau d’achalandage de leur réseau de transport en commun existant. Montréal se qualifie donc pour 72 % du total et Québec, 8 %, soit 400 millions. Ce montant est bien en deçà du 1,2 milliard attendu pour construire le tramway.

Fonds nécessaires

Ottawa propose que les sommes non revendiquées par Montréal soient données à d’autres « immédiatement », plutôt qu’après 2021 comme prévu à l’origine. Seule condition : « les municipalités [Montréal] et les commissions de transport [la STM] dont le financement sera transféré doivent attester qu’elles n’auront pas besoin de ce financement fédéral », peut-on lire dans la lettre. Or, la mairesse de Montréal a fermé la porte à cette option, mardi.

« Sans l’accord de Montréal, ces fonds-là ne peuvent absolument pas être transférés d’aucune autre manière », a rappelé Valérie Plante lors d’un échange au conseil municipal.

« On veut bien qu’il y ait d’autres projets de transport collectif à travers la province parce que c’est vers là qu’il faut aller, mais il n’en demeure pas moins qu’à Montréal, les fonds sont nécessaires, et nous continuerons de militer et de faire en sorte que ces fonds restent à Montréal. »

À Québec, le gouvernement n’est pas plus enchanté par les « nouvelles marges de manoeuvre » d’Ottawa, puisque la répartition des fonds demeure basée sur l’achalandage. Tout repose donc sur le bon vouloir de Montréal, fait-on valoir.

La mairesse Plante doit rencontrer jeudi le président du Conseil du trésor à Québec, Christian Dubé, pour discuter de cette question. En coulisses à Montréal, on indique qu’on refusera de seulement céder à la Ville de Québec les 800 millions manquants. Mais le refus pourrait être moins catégorique si cette demande s’accompagnait d’une offre. « C’est à eux de nous faire une proposition », explique-t-on.

Quelle forme une telle proposition pourrait-elle prendre ? À Ottawa, une source spécule que la Ville de Québec pourrait en échange accepter de ne pas faire concurrence à Montréal pour l’obtention d’autres fonds fédéraux, par exemple en culture.

Au bureau du ministre fédéral François-Philippe Champagne, on refuse de commenter la friction qui point à l’horizon entre les deux villes.

« Le ministre a offert au Québec plusieurs options permettant de finaliser le montage financier » du projet de tramway, indiqué sa porte-parole, Ann-Clara Vaillancourt. « La mise en oeuvre de ces options relève de la province et à ce titre nous ne commenterons pas le statut des discussions entre le Québec les municipalités. »

La Ville de Québec évalue son projet de tramway à 3 milliards et exige d’Ottawa 1,2 milliard, soit plus que ce qui est disponible pour la Ville dans le fonds sur le transport en commun.

Jusqu’à présent, Ottawa a invité le gouvernement du Québec à puiser dans un autre fonds, destiné celui-là à des mesures « vertes », pour compléter le financement de la Ville. Québec s’y refuse, car il veut utiliser cet autre fonds pour d’autres projets.

Avec Jeanne Corriveau et Isabelle Porter

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  • 3 semaines plus tard...

Le gouvernement semble ouvert à une simili-ligne rose?

 

Plan de décongestion et transport collectif - Votre gouvernement en action pour le prolongement du REM et un nouveau mode de transport dans l'Est de Montréal

MONTRÉAL, le 6 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie, M. François Bonnardel, le ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval, M. Éric Girard, et la ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, confirment le début des études préliminaires par CDPQ Infra pour le prolongement du Réseau express métropolitain (REM) et l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif électrique dans l'Est de Montréal.

Ces axes correspondent à des prolongements vers le nord, pour desservir le centre de Laval, et vers le sud pour atteindre les secteurs de Chambly et de Saint-Jean-sur-Richelieu. À cela s'ajoute l'évaluation d'un nouveau système de transport collectif pour relier l'Est de Montréal et le secteur du Cégep Marie-Victorin au centre-ville.

Les résultats de ces analyses détaillées sont attendus au cours de la prochaine année.

Citations :

« Une fois de plus, votre gouvernement tient parole en mettant en place le plan de décongestion pour la région métropolitaine. La mobilité, l'accessibilité et la variété de l'offre de service en transport collectif constituent un enjeu majeur, tout comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Aujourd'hui, nous réitérons notre engagement en ce sens en confirmant que CDPQ Infra analysera le prolongement du REM dans des axes hautement stratégiques de la région métropolitaine. »

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l'Estrie

« En confiant ces études à CDPQ Infra, le gouvernement mise sur une équipe diversifiée, qualifiée et déjà en place. Nous avons confiance que cette première phase d'étude pourra être développée rapidement afin d'en faire bénéficier les usagers. »

Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval
« Avec ce nouveau mandat confié à CDPQ Infra, le gouvernement du Québec confirme son engagement en matière de mobilité durable et sa volonté de contrer la congestion dans les grands axes routiers, en plus d'améliorer la compétitivité et l'attractivité de la métropole. La concrétisation d'un projet de système de transport collectif électrique pour relier l'Est de Montréal et Rivière‑des‑Prairies au centre-ville répondrait aux objectifs énoncés dans la Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal convenue en décembre 2018 entre votre gouvernement et la Ville de Montréal. Cette amélioration de l'offre de service en transport collectif viendrait grandement faciliter les déplacements des citoyens de ces secteurs. »

Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Nous accueillons ce mandat et mobiliserons rapidement nos équipes pour étudier avec rigueur des solutions optimales en regard des priorités établies par le gouvernement du Québec pour la région métropolitaine de Montréal. Ce mandat démontre également l'expertise que CDPQ Infra a su mettre en place ici au Québec pour développer avec efficience des projets structurants contribuant à améliorer les déplacements et contrer la congestion routière. »

Macky Tall, chef des marchés liquides, Caisse de dépôt et placement du Québec et président et chef de la direction de CDPQ Infra

Faits saillants :

Le REM actuel prévoit 26 stations couvrant 67 km de réseau.
La mise en service de la première antenne du Réseau express métropolitain, l'antenne Rive-Sud, est prévue en 2021.
À l'occasion du dévoilement du Plan québécois des infrastructures 2019-2029, le gouvernement a annoncé un investissement de 9 milliards de dollars pour du transport collectif, auquel s'ajoute un montant de 4,3 milliards provenant de l'enveloppe centrale pour des projets qui seront éventuellement priorisés parmi ceux à l'étude. À ces sommes s'ajoute l'investissement de 1,3 milliard de dollars du gouvernement du Québec pour le REM, portant l'investissement total en transport collectif à 14,6 milliards, soit le plus important montant jamais annoncé.
Liens connexes :

Ministère des Transports : Mobilité Montréal
CDPQ Infra : https://www.cdpqinfra.com/fr/le-modele
Réseau express métropolitain : Rem.info
Déclaration pour revitaliser l'Est de Montréal

 

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