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Transports en commun - Discussion générale


mtlurb

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2 minutes ago, Gabmtl said:

De ce que j'ai cru voir passer quelque part, on en saura plus sur le mode de la Relief Line (désormais la Ontario Line) demain. Selon The Star, ce pourrait bien être une technologie similaire au REM.

Oui, c'est pas mal confirmé. Gabarit plus petit à haute fréquence en en aérien quand c'est possible.  C'est un coup de couteau dans le dos aux planificateurs de la ville de Toronto, mais si il peut réellement avoir une diminution majeure es coûts, tant mieux.

https://torontosun.com/news/local-news/ontario-line-will-bring-relief-and-new-opportunities-ford

Quote

The proposed 15-kilometre freestanding line will use narrower, lighter, quieter subway trains that can run more frequently and more easily on elevated rails, something it will do as it runs over the Don River — not under through a deep tunnel, as planned by the City of Toronto.

 

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Une belle claque dans la face à Legault/Bonnardel et leur traitement froid au projet de ligne rose. Oui, Montréal est mieux désservi en TEC. Mais ce n'est pas une raison pour laisser les choses empirer.

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1 minute ago, fmfranck said:

Une belle claque dans la face à Legault/Bonnardel et leur traitement froid au projet de ligne rose. Oui, Montréal est mieux désservi en TEC. Mais ce n'est pas une raison pour laisser les choses empirer.

Au fait ça serait comme leur première ligne de REM... Toronto n'a qu'une seule ligne directement au centre-ville, et une autre à la limite.

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Le problème c'est que Toronto a besoin d'un Métro pour la nouvelle ligne, pas d'un REM. Nous, le REM c'est un réseau à part entière qui rentre dans le core et qui traverse des lignes de Métro. Eux, leur nouveau projet, c'est juste du raboutage vers une station du Métro en plein downtown, ici un projet comme ça ne passerait pas.

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Je ne juge pas du contenu de ce projet, mais de son ampleur. Je crois qu'il faut penser dans ce genre de dimension au Québec. Présentement le provincial investis 2 milliards dans le REM. Il peut amplement investir plus en TEC (on est toujours dans l'attente pour la ligne bleue). On y va d'un projet à la fois, mais il faut accélérer la cadence.

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il y a 10 minutes, fmfranck a dit :

Je ne juge pas du contenu de ce projet, mais de son ampleur. Je crois qu'il faut penser dans ce genre de dimension au Québec. Présentement le provincial investis 2 milliards dans le REM. Il peut amplement investir plus en TEC (on est toujours dans l'attente pour la ligne bleue). On y va d'un projet à la fois, mais il faut accélérer la cadence.

Surtout avec ce genre de citations, c'est frustrant :

https://www.journaldequebec.com/2019/04/09/legault-tient-a-revoir-lentente-avec-ottawa

"Pas assez de projets

Avec les critères actuels, le premier ministre ne voit pas comment le Québec arrivera à dépenser la totalité des 5,2 G$ réservée au transport en commun dans le programme fédéral. « Honnêtement, actuellement, on ne pense pas être capables, avec les projets qui sont sur la table, d’utiliser le 5,2 G$ [au complet] », a dit M. Legault.

Son argumentaire repose sur le fait qu’Ottawa défraie seulement 40 % des coûts des projets en transport en commun, le reste étant à la charge de la province et des villes. « Si vous faites une règle de trois, 40 % des projets qui représentent 5,2 G$, ça prend des projets [totalisant près] de 13 G$. Il n’y a pas 13 G$ de projets sur la table », a observé M. Legault."

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56 minutes ago, vivreenrégion said:

Le problème c'est que Toronto a besoin d'un Métro pour la nouvelle ligne, pas d'un REM. Nous, le REM c'est un réseau à part entière qui rentre dans le core et qui traverse des lignes de Métro. Eux, leur nouveau projet, c'est juste du raboutage vers une station du Métro en plein downtown, ici un projet comme ça ne passerait pas.

Le REM c'est un métro... et ça va correspondre avec 3 lignes de leur Subway. Et ce projet de raboutage ça fait des décennies qu'ils en parle et le plan proposé aujourd'hui est encore plus ambitieux.  La rames à Toronto sont custom-built avec un gauge unique, ça coûte donc cher en plus d'être trop large, ce qui coûte encore plus cher en tunnels.  

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57 minutes ago, fmfranck said:

Je ne juge pas du contenu de ce projet, mais de son ampleur. Je crois qu'il faut penser dans ce genre de dimension au Québec. Présentement le provincial investis 2 milliards dans le REM. Il peut amplement investir plus en TEC (on est toujours dans l'attente pour la ligne bleue). On y va d'un projet à la fois, mais il faut accélérer la cadence.

Je dirais que les projets prévus sont plus ambitieux pour MTL, mise à part la création d'une nouvelle ligne au centre-ville. Notons que même avec ça, Toronto aura du rattrapage à faire par rapport au REM à Montréal.

 

46 minutes ago, Gabmtl said:

Surtout avec ce genre de citations, c'est frustrant :

https://www.journaldequebec.com/2019/04/09/legault-tient-a-revoir-lentente-avec-ottawa

"Pas assez de projets

Avec les critères actuels, le premier ministre ne voit pas comment le Québec arrivera à dépenser la totalité des 5,2 G$ réservée au transport en commun dans le programme fédéral. « Honnêtement, actuellement, on ne pense pas être capables, avec les projets qui sont sur la table, d’utiliser le 5,2 G$ [au complet] », a dit M. Legault.

Son argumentaire repose sur le fait qu’Ottawa défraie seulement 40 % des coûts des projets en transport en commun, le reste étant à la charge de la province et des villes. « Si vous faites une règle de trois, 40 % des projets qui représentent 5,2 G$, ça prend des projets [totalisant près] de 13 G$. Il n’y a pas 13 G$ de projets sur la table », a observé M. Legault."

Couillard voulait transformer les fonds pour le transports collectifs en prolongements d'autoroutes... car il n'y avait AUCUN projet de transport collectif sur la table.

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Citation

Couillard voulait transformer les fonds pour le transports collectifs en prolongements d'autoroutes... car il n'y avait AUCUN projet de transport collectif sur la table.

Lorsqu'on a un achalandage de 100,000 sur une autoroute, on peut dire qu'on se déplace de façon commune, donc ça passe.

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il y a une heure, p_xavier a dit :

Couillard voulait transformer les fonds pour le transports collectifs en prolongements d'autoroutes... car il n'y avait AUCUN projet de transport collectif sur la table.

SLR de Québec, ligne rose, prolongement ligne bleue est + ouest, prolongement ligne orange, prolongement ligne jaune sud+nord...

Ça fait déjà pas mal je trouve ;)

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