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Transports en commun - Discussion générale


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9 minutes ago, vivreenrégion said:

Alors ~53,000 vehicules par jour sur la 20 sur le Pont Galipault entre Ste-Anne-de-Bellevue et l'Ile Perrot, sur 2 voies et gérer par des feux de circulation... rien dans le plan de 4 ans pour même étudier qu'on prolonge la 20 (sans feux) entre l'ile de Montréal et Vaudreuil-Dorion...

 

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à l’instant, Exposteve a dit :

Alors ~53,000 vehicules par jour sur la 20 sur le Pont Galipault entre Ste-Anne-de-Bellevue et l'Ile Perrot, sur 2 voies et gérer par des feux de circulation... rien dans le plan de 4 ans pour même étudier qu'on prolonge la 20 (sans feux) entre l'ile de Montréal et Vaudreuil-Dorion...

 

Si tu regardes sur google maps, tu vas voir que pour construire ça en autoroute réglo, ça va coûter cher en expropriation.

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27 minutes ago, vivreenrégion said:

Si tu regardes sur google maps, tu vas voir que pour construire ça en autoroute réglo, ça va coûter cher en expropriation.

Effectivement, mais je ne crois pas que ca soit le problème majeur.  On ne parle pas de construire un autoroute de 6 voies + voies réservés etc (avec des clover ramp)... mais plutot de construire des petites rampes style Morgan/Woodland/Anciens-Combattants au minimum au Boul. Perrot et Don-Quichotte.  Ca fait des décennies qu'on en parle.  C'est devenu une question de sécurité, c'est l'autoroute principal entre l'Ontario et le centre-ville de Montréal.   Le MTQ, a ma connaissance, a un right-of-way au nord du boulevard actuel juste au sud des chemins de fer CP et CN. 

https://montrealgazette.com/news/local-news/off-island-gazette/vaudreuil-losing-patience-waiting-for-quebec-to-relocate-highway-20

https://montrealgazette.com/news/local-news/off-island-gazette/highway-20-revamp-in-ile-perrot-and-vaudreuil-dorion-could-depend-on-new-government

https://montrealgazette.com/news/local-news/off-island-gazette/potential-improvements-to-highway-20-on-the-table

Video MTQ datant de 2010:  

Mes excuses, je viens de réaliser qu'il y a déja une discussion a ce sujet:   

 

 

 

 

Modifié par Exposteve
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il y a 16 minutes, Exposteve a dit :

Effectivement, mais je ne crois pas que ca soit le problème majeur.  On ne parle pas de construire un autoroute de 6 voies + voies réservés etc (avec des clover ramp)... mais plutot de construire des petites rampes style Morgan/Woodland/Anciens-Combattants au minimum au Boul. Perrot et Don-Quichotte.  Ca fait des décennies qu'on en parle.  C'est devenu une question de sécurité, c'est l'autoroute principal entre l'Ontario et le centre-ville de Montréal.   Le MTQ, a ma connaissance, a un right-of-way au nord du boulevard actuel juste au sud des chemins de fer CP et CN. 

Bien oui!  Le MTQ avait même présenté un projet complet de réaménagement en 2010, comme tu le démontres avec la vidéo attachée à ton message.  C'est une preuve de plus de ce que je me tue à répéter, soit que le fait que des projets soient inscrits dans un "plan" n'est nullement une garantie qu'ils se réaliseront.  On fait des annonces en grande pompe, puis (il arrive qu') on les retire discrètement, sans qu'il en soit question à nouveau pour un bon bout de temps.  A l'inverse, des projets qui n'étaient qu'au stade du rêve , et donc absents des plans,  se trouvent soudainement des appuis (et des fonds!) suffisants pour les concrétiser; un important exemple est la route 175 entre Québec et Saguenay (Chicoutimi), qui est pratiquement une autoroute à  "quatre  voies divisées"  (le cri de ralliement!).

Bravo donc à toi Exposteve de rafraîchir la mémoire de ceux qui ont  une tendance à l'oubli (au grand bonheur des politiciens), et d'informer les autres qui étaient trop jeunes à l'époque de l'annonce initiale.

Ceci dit, dans le cas spécifique de cet (ancien) projet de conversion en autoroute de ce tronçon de l'A-20, il se peut que le MTQ ait estimé que la construction du tronçon ouest de l'A-30 a réduit le besoin d'agir sur l'A-20 (les gens de Vaudreuil et de l'île Perrot ne sont sûrement pas d'accord).     

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1 minute ago, Né entre les rapides said:

Bien oui!  Le MTQ avait même présenté un projet complet de réaménagement en 2010, comme tu le démontres avec la vidéo attachée à ton message.  C'est une preuve de plus de ce que je me tue à répéter, soit que le fait que des projets soient inscrits dans un "plan" n'est nullement une garantie qu'ils se réaliseront.  On fait des annonces en grande pompe, puis (il arrive qu') on les retire discrètement, sans qu'il en soit question à nouveau pour un bon bout de temps.  A l'inverse, des projets qui n'étaient qu'au stade du rêve , et donc absents des plans,  se trouvent soudainement des appuis (et des fonds!) suffisants pour les concrétiser; un important exemple est la route 175 entre Québec et Saguenay (Chicoutimi), qui est pratiquement une autoroute à  "quatre  voies divisées"  (le cri de ralliement!).

Bravo donc à toi Exposteve de rafraîchir la mémoire de ceux qui ont  une tendance à l'oubli (au grand bonheur des politiciens), et d'informer les autres qui étaient trop jeunes à l'époque de l'annonce initiale.

Ceci dit, dans le cas spécifique de cet (ancien) projet de conversion en autoroute de ce tronçon de l'A-20, il se peut que le MTQ ait estimé que la construction du tronçon ouest de l'A-30 a réduit le besoin d'agir sur l'A-20 (les gens de Vaudreuil et de l'île Perrot ne sont sûrement pas d'accord).     

Merci.  Oui et non, le troncon ouest de l'A-30 réduit peut-etre le besoin d'un bord, mais en même temps il y a une augmentation de la circulation sur la 20 des gens qui veulent accéder au 30 via l'ouest de l'ile de Montréal.  

C'est dommage, car avec la reconstruction (en 10 ans) du Pont Iles-aux-Tourtes, la révision de l'A-20 sera probablement remis a 2030... et avec la croissance énorme du secteur de Vaudreuil-Dorion, la situation sera bien pire qu'aujourd'hui.  En plus, c'est une situation "chicken and the egg" car la ville/région aimerait revoir la vitalité du boulevard Harwood (i.e. l'autoroute 20 présentement) dans le secteur, mais attend certainement une décision du MTQ.  Il y a plusieurs commerces/entreprises sur Harwood qui seraient déja en redeveloppement si on avait  une vision pour l'avenir.  C'est difficile de comprendre pourquoi, en 2019, nous avons encore des motels style 1960 le long de Harwood.  C'est plutot déprimant en considérant que c'est le point d'entré de Montréal en provenance de Toronto.  On verra bien!

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Je ne savais pas où mettre ceci, mais ça concerne les prochains achats de matériel roulant :

https://www.journaldemontreal.com/2019/04/05/legault-veut-reparer-la-gaffe-du-rem

Legault veut réparer la gaffe du REM

MICHEL GIRARD
 Vendredi, 5 avril 2019 05:00

Le premier ministre François Legault ne veut plus que le Québec se fasse passer un sapin dans l’octroi de contrats publics de matériel roulant, comme ce fut le cas avec les wagons indiens du REM de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Voilà pourquoi il entend imposer un seuil minimal de contenu local dans les appels d’offres de matériel roulant, soit au moins 25 %, ce qui respecte la norme de l’entente que le Canada a conclue avec l’Europe au sujet des appels d’offres publics.

Bravo au chef caquiste pour cette initiative ! Il met ainsi la table en vue du projet de construction du tramway de la ville de Québec, évalué à quelque 3 milliards de dollars.

Avec un seuil minimal, François Legault veut notamment éviter que les employés à l’usine de fabrication de wagons de Bombardier de La Pocatière perdent leur emploi à cause des contrats publics octroyés à des entreprises misant sur la fabrication étrangère.

Faute de contrats, 85 employés de Bombardier à La Pocatière font actuellement l’objet d’un licenciement.

LA GAFFE DU REM

L’une des pires gaffes de l’ancien gouvernement Couillard, c’est de ne pas avoir imposé un seuil minimal de contenu local lors de l’appel d’offres pour le matériel roulant du REM de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Ce qui a permis au grand patron de la Caisse, Michael Sabia, et son bras droit de l’époque, Christian Dubé, l’ex-vice-président Québec, devenu président du Conseil du trésor du gouvernement Legault, de privilégier l’achat de wagons indiens au détriment de wagons de Bombardier fabriqués à La Pocatière. Et ce, sous prétexte qu’ils coûtaient un peu moins cher.

Après avoir englouti 6,3 milliards $ d’argent public dans le REM, ce seront les wagons indiens de la multinationale Alstom qui seront mis en vedette dans ce vaste projet québécois d’infrastructure.

La décision de la Caisse de favoriser Alstom au détriment de Bombardier Transport est d’autant frustrante et choquante que la Caisse avait précédemment investi 2 milliards $ pour devenir actionnaire à hauteur de 30 % de Bombardier Transport.

L’art de se tirer dans le pied !

Qui plus est, la décision de la Caisse de choisir les wagons indiens a coûté cher au gouvernement libéral, voire des centaines de millions $ imprévus.

L’ex-premier ministre Philippe Couillard avait dû faire adopter un projet de loi pour devancer l’acquisition de 153 voitures additionnelles pour le métro de Montréal, et ainsi éviter la mise à pied des 200 travailleurs de l’usine de Bombardier à La Pocatière.

LES RETOMBÉES

Quand il s’agit de contrats publics entièrement défrayés par les gouvernements (Québec et/ou Ottawa), il est économiquement avantageux d’octroyer des contrats aux entreprises qui font travailler les gens d’ici.

Pourquoi nombre de pays (dont les États-Unis, la Chine, les membres de l’Union européenne, etc.) ont-ils recours à des mesures protectionnistes ? Pour s’assurer de faire travailler leur main-d’œuvre locale.

Legault est convaincu du bien-fondé de contenu local.

Reste à convaincre le gouvernement fédéral, dont la société d’État VIA Rail a récemment accordé un contrat de matériel roulant de 1 milliard $ à l’allemande Siemens, qui lui fournira des wagons californiens.

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Ils peuvent bien parler de gaffe, mais je ne suis pas du tout de cet avis. Quand est-ce qu'on va arrêter de subventionner à fort prix 200 employés? D'autant plus que la livraison de Bombardier laisse plus qu'à désirer dans les projets canadiens... Assez que Toronto a acheté directement d'Alstom des voitures de tramway car Bombardier ne livrait pas.

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il y a 24 minutes, p_xavier a dit :

Voici le nouveau plan du gouvernement de l'Ontario pour la construction de métro/SLR de Toronto.

1554908180758.png

De ce que j'ai cru voir passer quelque part, on en saura plus sur le mode de la Relief Line (désormais la Ontario Line). Selon The Star, ce pourrait bien être une technologie similaire au REM.

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