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p_xavier

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Je ne perçois pas de tendance. J'ai l'impression que les gens répondent selon la méthode actuelle (sauf pour les couronnes qui veulent payer selon la distance).

Inversement, est-ce que l'ARTM a une étude sur la répartition des différentes approches tarifaires utilisés (et même mieux, leur évolution) par les TeC dans le monde?

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  • 1 mois plus tard...

CET ÉCRAN A ÉTÉ PARTAGÉ À PARTIR DE LA PRESSE+

Édition du 15 juillet 2019, section AUTO, écran 6 > TRANSPORT

UN « AÉROPLAN » DE LA MOBILITÉ POUR DÉSENGORGER MONTRÉAL ?

ALAIN MCKENNA, COLLABORATION SPÉCIALE

Pendant que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) poursuit sa refonte de la tarification des transports en commun dans le Grand Montréal, certaines de ses homologues ailleurs sur le continent tentent de décongestionner leurs propres réseaux de transport routier en mettant en place des programmes de récompenses inspirés du secteur aérien. Une idée qui a séduit Porsche, et qui ne déplaît pas à l’ARTM, d’ailleurs.

De nos jours, la mobilité urbaine est un concept qui englobe plus d’un moyen de transport. Même à Montréal, on parle de plus en plus de transport multimodal, afin de mieux comprendre quand il est préférable d’emprunter une voiture, un vélo ou le métro. Pour attirer les automobilistes vers d’autres moyens de transport moins encombrants que la voiture, l’adoption d’un programme de récompenses est une mesure déjà envisagée ailleurs. À l’instar des programmes de fidélisation de l’industrie aérienne, ces systèmes donnent des remises en argent ou autres aux clients qui évitent l’heure de pointe, par exemple.

Le constructeur automobile allemand Porsche est bien conscient de l’émergence de ce phénomène, et veut même l’encourager. À la fin de l’été dernier, par l’entremise de sa division d’investissement technologique Porsche Digital, le groupe de Stuttgart a confirmé un investissement dans une jeune pousse californienne appelée Miles, qui décrit son service comme un « programme de voyageur assidu pour le transport routier ».

Miles est une application pour téléphone mobile qui suit les déplacements de ses utilisateurs et accorde des points selon le mode choisi.

Marcher multiplie les « milles » accumulés par 10, pédaler les multiplie par 5. Prendre l’autobus les multiplie par trois, etc. Quand l’utilisateur a accumulé assez de milles, il peut les échanger chez des commerçants participants contre un café, une location d’auto et ainsi de suite.

Avec ce modèle inspiré de programmes comme Aéroplan, Miles pense pouvoir encourager l’adoption de modes de transport plus « sains ».

Cette théorie est à l’essai dans une localité du nord de la Californie. On saura à la fin de l’été si elle tient la route, mais son utilité dans un contexte automobile ne fait aucun doute dans l’esprit du PDG de Porsche Digital, Thilo Koslowski. « C’est un moyen efficace de s’assurer que nos clients demeurent engagés avec notre marque tout en nous adaptant à leurs habitudes de déplacement tout au long de la chaîne de mobilité », dit-il.

L’ARTM ET LA TARIFICATION DYNAMIQUE

Créée en 2017, l’ARTM est toujours en train de faire le ménage parmi les 17 grilles tarifaires et 750 titres de transport différents utilisés à l’époque par les divers modes de transport reliant Saint-Jérôme à Mont-Saint-Hilaire en passant par Montréal. Son objectif est donc d’harmoniser tout ça, puis de voir comment cette tarification peut être utilisée comme levier pour encourager les déplacements à l’extérieur des heures de pointe, afin de soulager à la fois le réseau routier, les autobus, le métro et les trains de banlieue.

Ajouter un programme de récompenses n’est pas exclu par la suite. L’automne prochain, l’organisme tiendra une consultation publique afin de recueillir les avis et opinions des usagers du réseau métropolitain, « un terrain fertile pour explorer de nouvelles idées en tarification », précise Fanie St-Pierre, porte-parole de l’ARTM.

« Nous envisageons la reconduction de produits tarifaires existants et, ensuite, nous pourrons considérer de nouvelles avenues comme la tarification dynamique, des tarifs qui varient en fonction du moment d’utilisation dans la journée, qui visent une meilleure répartition de l’achalandage entre les périodes de pointe et les périodes hors pointe », ajoute-t-elle.

Les modes actifs, comme l’emprunt d’un vélo en libre-service, sont des compléments naturels aux transports collectifs qui seront considérés dans l’exercice de refonte tarifaire du réseau. Utiliser la même carte de paiement pour prendre l’autobus ou emprunter un BIXI est une avenue dont ont déjà parlé des partenaires de l’ARTM, ces derniers mois. « Il est toutefois trop tôt pour que nous puissions confirmer quelles avenues seront intégrées dans la nouvelle structure tarifaire », nuance l’ARTM.

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Cadre stratégique du futur plan de développement du transport collectif

24 juillet 2019

UNE PLATEFORME CONSULTATIVE ET DES ESCOUADES TERRAIN POUR ANIMER LES CONSULTATIONS CITOYENNES

Montréal, le 24 juillet 2019 – Les citoyens de la région métropolitaine sont invités à s’exprimer dès maintenant sur l’avenir de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal, en visitant la plateforme consultative Repensons la mobilité. Ce site Web interactif a été développé par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) dans le cadre de la démarche d’élaboration du Plan stratégique de développement du transport collectif (PSD). Cette première phase de participation publique culminera par des consultations publiques élargies cet automne.

Le coup d’envoi de consultations publiques attendues

La plateforme consultative www.repensonslamobilite.quebec comporte une série de questions sur différents thèmes liés à la mobilité. Elle sera régulièrement mise à jour au cours des prochains mois, afin d’approfondir les aspects abordés. La participation du plus grand nombre permettra de prendre le pouls de la population et d’amorcer la rédaction du projet de plan stratégique de développement. Ce projet de plan sera ensuite soumis pour consultation à l’automne, à la fois sur la plateforme Repensons la mobilité, et en présentiel.

L’ARTM à la rencontre des citoyens cet été

L’ARTM profite de l’été pour aller à la rencontre de la population des 5 secteurs de la région avec des escouades terrain qui interpelleront les citoyens sur les grandes orientations et stratégies concrètes à prioriser pour les décennies à venir, par le biais d’activités ludiques.

Pour connaître les différents arrêts des escouades : www.repensonslamobilite.quebec .

Une démarche en trois temps où les citoyens et la société civile sont au cœur de la réflexion

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1- DÉCOUVRIR : Les plateformes informatives et interactives Parlons mobilité et Parlons tarification ont présenté un portrait global de la mobilité dans la région en vue des consultations publiques.

2- CONTRIBUER : L’ARTM invite maintenant à contribuer à l’élaboration du PSD, à deux occasions :

en ligne ou en allant à la rencontre des escouades au cours de l’été

en ligne ou en personne, cet automne

3- AGIR : Dès 2020, le PSD et la refonte tarifaire seront progressivement mis en œuvre.

À propos du Plan stratégique de développement du transport collectif et de la refonte tarifaire

Lors de sa création, l’ARTM s’est vu confier la responsabilité d’élaborer le premier Plan stratégique de développement du transport collectif (PSD) de la région métropolitaine de Montréal et d’établir les tarifs des transports collectifs pour la région.

Le PSD prévoit une vision intégrée, sur une période de 30 ans, du développement des transports collectifs et, plus généralement, de la mobilité des personnes, incluant celles à mobilité réduite. Il indiquera également les équipements, les infrastructures et les services de transport collectif requis dans tous les secteurs de la région. Il sera élaboré en respect des orientations du gouvernement du Québec énoncées dans la Politique de mobilité durable – 2030 et de celles de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en matière d’aménagement du territoire et de mobilité des personnes et contribuera à l’atteinte des objectifs et cibles qu’elles fixent.

En parallèle, une démarche de refonte tarifaire est en cours. Elle vise à harmoniser les tarifs, à simplifier la structure de tarification et l’utilisation des services de transport collectif et de transport adapté à l’échelle du territoire. Le nouveau cadre tarifaire sera établi dans un souci d’équité géographique et économique et dans l’optique d’encourager l’utilisation du transport collectif ainsi que la réduction de la congestion et des émissions de gaz à effet de serre.

L’Autorité régionale de transport métropolitain a notamment le mandat de planifier, financer et organiser les services de transport collectif et de transport adapté sur le territoire de la grande région de Montréal. Elle élabore à cette fin un plan stratégique de développement, une politique de financement, un cadre tarifaire et des ententes de services qui encadrent le développement, l’organisation et le financement de ces services.

Afin de remplir son mandat, l’Autorité s’inspire des meilleures pratiques en vigueur dans les organisations, ici et ailleurs dans le monde. Elle veut faciliter la mobilité des 500 millions d’usagers annuels et l’accès aux services par l’offre d’une expérience de transport collectif simple, intégrée et efficace. Pour ce faire, l’Autorité souhaite regrouper les forces vives du milieu des transports collectifs autour d’une vision unifiée.

– 30 –

Information aux médias

Simon Charbonneau

Conseiller — Affaires publiques et relations média

ARTM

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  • 1 mois plus tard...

J'avoue que je trouverais cela vraiment pratique d'utiliser une application afin de pouvoir payer un titre de transport ou recharger ma carte OPUS.  Je ne vois pas trop l'utilité de me procurer un lecteur de carte OPUS pour la maison, surtout pour un usager occasionnel. :|

Payer son titre dans Transit: pas possible à Montréal

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  GUILLAME PELLETIER  |  Jeudi, 19 septembre 2019 00:00  |  MISE À JOUR Jeudi, 19 septembre 2019 00:00

MONTRÉAL – L'application Transit s'est récemment dotée d'un système qui permet de payer les titres de transport en commun dans plusieurs villes, dont Denver aux États-Unis ou St. Catharines en Ontario. À Montréal, ce ne sont toutefois que les vélos BIXI que l'on peut payer ainsi.

C'est l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui a le mandat de mettre en place un guichet intégré des services de transport collectif dans la grande région de Montréal. Or, il est actuellement impossible de savoir quand les utilisateurs pourront payer leur passage d'autobus par carte de crédit ou leur ticket de métro à partir d'une application.

Pour renouveler son titre de transport à Montréal, il faut attendre en file à une billetterie, à une borne de recharge dans une station de métro ou acheter un petit lecteur de carte OPUS pour recharger celle-ci à domicile.

La compagnie Transit, fondée à Montréal, se dit ouverte à travailler avec la Société de transport de Montréal (STM) et l'ARTM pour intégrer le paiement à son application.

«Ça permettrait de faire avancer le débat autour de la billetterie mobile à Montréal», a indiqué mercredi Margaux Narbey, chargée des communications chez Transit.

De son côté, l'ARTM reste prudente et mentionne que l'apparition de nouvelles fonctionnalités dans sa propre application Chrono – qui offre déjà le paiement pour les BIXI – se fera de façon progressive.

Système inadapté

Selon Mathieu Laroussi, fondateur de la compagnie de développement d'applications Guarana Technologies, la lourdeur du système informatique développé par la STM au fil des ans va probablement nécessiter une refonte pour permettre l'ajout de fonctionnalités tel que le paiement et l'achat de titres de transport en ligne.

«C'est souvent la conséquence d'un système mal bâti ou de façon très lourde qui devient un cauchemar à faire évoluer aujourd'hui», a-t-il indiqué, en précisant que ces systèmes sont différents selon les sociétés de transport.

M. Laroussi croit que la STM a toute l'information requise sur la carte OPUS d'un usager. Cependant, la source de ces données est fermée, ce qui empêche des applications comme Transit d'accéder aux informations des cartes.

«Ce système-là n'a pas été pensé pour permettre des transactions à partir d'un site web ou d'une application mobile», a-t-il souligné.

Du côté de Trajectoire Québec, on affirme que l'idéal serait que les utilisateurs puissent avoir accès à une application qui permet de planifier ses trajets tout en pouvant les payer.

«Ça fait longtemps que l'on entend parler de plateforme de mobilité intégrée, c'est sûr qu'on aimerait que ça s'accélère», a mentionné la directrice Sarah Doyon, qui se réjouit que d'autres villes aient déjà mis en place un tel système.

Les applications Transit et Chrono servent toutes deux à planifier ses déplacements en transport en commun, et montrent la position en temps réel des autobus de la STM.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/19/payer-son-titre-dans-transit-pas-possible-a-montreal-1

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On 2019-09-19 at 1:03 PM, Chuck-A said:

J'avoue que je trouverais cela vraiment pratique d'utiliser une application afin de pouvoir payer un titre de transport ou recharger ma carte OPUS.  Je ne vois pas trop l'utilité de me procurer un lecteur de carte OPUS pour la maison, surtout pour un usager occasionnel. :|

Payer son titre dans Transit: pas possible à Montréal

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  GUILLAME PELLETIER  |  Jeudi, 19 septembre 2019 00:00  |  MISE À JOUR Jeudi, 19 septembre 2019 00:00

MONTRÉAL – L'application Transit s'est récemment dotée d'un système qui permet de payer les titres de transport en commun dans plusieurs villes, dont Denver aux États-Unis ou St. Catharines en Ontario. À Montréal, ce ne sont toutefois que les vélos BIXI que l'on peut payer ainsi.

C'est l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) qui a le mandat de mettre en place un guichet intégré des services de transport collectif dans la grande région de Montréal. Or, il est actuellement impossible de savoir quand les utilisateurs pourront payer leur passage d'autobus par carte de crédit ou leur ticket de métro à partir d'une application.

Pour renouveler son titre de transport à Montréal, il faut attendre en file à une billetterie, à une borne de recharge dans une station de métro ou acheter un petit lecteur de carte OPUS pour recharger celle-ci à domicile.

La compagnie Transit, fondée à Montréal, se dit ouverte à travailler avec la Société de transport de Montréal (STM) et l'ARTM pour intégrer le paiement à son application.

«Ça permettrait de faire avancer le débat autour de la billetterie mobile à Montréal», a indiqué mercredi Margaux Narbey, chargée des communications chez Transit.

De son côté, l'ARTM reste prudente et mentionne que l'apparition de nouvelles fonctionnalités dans sa propre application Chrono – qui offre déjà le paiement pour les BIXI – se fera de façon progressive.

Système inadapté

Selon Mathieu Laroussi, fondateur de la compagnie de développement d'applications Guarana Technologies, la lourdeur du système informatique développé par la STM au fil des ans va probablement nécessiter une refonte pour permettre l'ajout de fonctionnalités tel que le paiement et l'achat de titres de transport en ligne.

«C'est souvent la conséquence d'un système mal bâti ou de façon très lourde qui devient un cauchemar à faire évoluer aujourd'hui», a-t-il indiqué, en précisant que ces systèmes sont différents selon les sociétés de transport.

M. Laroussi croit que la STM a toute l'information requise sur la carte OPUS d'un usager. Cependant, la source de ces données est fermée, ce qui empêche des applications comme Transit d'accéder aux informations des cartes.

«Ce système-là n'a pas été pensé pour permettre des transactions à partir d'un site web ou d'une application mobile», a-t-il souligné.

Du côté de Trajectoire Québec, on affirme que l'idéal serait que les utilisateurs puissent avoir accès à une application qui permet de planifier ses trajets tout en pouvant les payer.

«Ça fait longtemps que l'on entend parler de plateforme de mobilité intégrée, c'est sûr qu'on aimerait que ça s'accélère», a mentionné la directrice Sarah Doyon, qui se réjouit que d'autres villes aient déjà mis en place un tel système.

Les applications Transit et Chrono servent toutes deux à planifier ses déplacements en transport en commun, et montrent la position en temps réel des autobus de la STM.

https://www.journaldemontreal.com/2019/09/19/payer-son-titre-dans-transit-pas-possible-a-montreal-1

Cette plateforme de mobilité intégrée, c'est le projet Céleste dont Schnobb avait annoncé le début du travail de planification il y a plusieurs mois. Entre-temps, la STM a lancé un projet test de paiement par carte de crédit pour certains de ces employés. Malheureusement, le projet a été uploader à l'ARTM au cours de la dernière année. L'avancement du projet dépendra fortement du niveau d'intérêt qu'elle y apportera. Je doute qu'on aura des nouvelles de ce côté avant le dévoilement de la nouvelle grille tarifaire métropolitaine.

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Marche pour le climat du 27 septembre - les transports collectifs gratuits dans la région métropolitaine de montréal

MONTRÉAL, le 25 sept. 2019 /CNW Telbec/ - L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et les élus de la Communauté métropolitaine de Montréal membres de son conseil d'administration, soit la mairesse de Montréal Valérie Plante, la mairesse de Longueuil Sylvie Parent, la mairesse de Repentigny et représentante de la couronne nord Chantal Deschamps, ainsi que le maire de Laval Marc Demers et le représentant de la couronne sud et maire de Varennes Martin Damphousse, sont heureux d'annoncer que les services de transport collectif de l'ensemble du territoire de la région métropolitaine de Montréal seront offerts gratuitement dans le cadre de la marche pour le climat. La manifestation aura lieu le vendredi 27 septembre à Montréal et plusieurs dizaines de milliers de personnes y sont attendues.

Comme les déplacements pourraient être plus difficiles vers le centre-ville et que la manifestation entraînera des fermetures de rues et des modifications aux tracés des services d'autobus, les usagers du transport collectif sont invités à bien planifier leurs déplacements ce vendredi et à consulter les informations pertinentes sur le site des organismes publics de transport en commun :

L'Autorité régionale de transport métropolitain planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal. L'Autorité a notamment le mandat d'élaborer, sur son territoire qui comprend 83 municipalités, le Plan stratégique de développement du transport collectif et un cadre tarifaire intégré, ainsi que de financer les services de transport collectif et le transport adapté. SOURCE Autorité régionale de transport métropolitain

https://www.lelezard.com/communique-18945529.html

 

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