Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

Il y a un autre aspect qui aurait pu motiver la gratuité, mais qui n'est pas évoqué. 

En raison de la marche, les terminus du Centre-ville et Mansfield seront fermés à partir de 11h. Les autobus sont alors déroutés vers Longueuil, Panama ou Angrignon.

En instaurant la gratuité, il n'y a pas de titres à fournir à des milliers d'usagers qui se ramasseront après aux poubelles et par terre. Il sera aussi plus simple de rediriger une partie du réseau vers les trains de banlieue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais pas ou mettre ça, mais les toilettes de gare Lucien L'allier dans le Centre Bell sont rendues réservées aux détenteurs de carte Opus, il faut s'inscrire pour que notre carte soit permis... Ça prend un 5jours ouvrables. Je comprend qu'il y avait des problématiques de sécurité et de salubrité, mais de là à interdire l'accès à quiconque qui ne s'est pas inscrit, c'est un peu pitoyable.

Rénover les toilettes est les rendre plus avec un genre de minuteries comme les automatiques, aurait été bien mieux. Côté humain, dignité et accessibilité universelle on passera... Même quelqu'un qui a déjà sont opus, mais qui n'est pas inscris et que c'est urgent ne peut meme pas les utilisées. Je me demande depuis quand ces nouvelles mesures sont en fonction. Et j'espère qu'on va faire comme avec les pics ''anti-itinérants'' qui avait sur les fenêtre du Archambault...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

De Chambly à Mirabel pour 177$: Québec veut régler le fouillis dans les transports en commun

Les tarifs de transport en commun dans la région métropolitaine devraient être simplifiés dont le titre mensuel

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  CHRISTOPHER NARDI  |   Vendredi, 8 novembre 2019 01:00 MISE À JOUR Vendredi, 8 novembre 2019 01:00

Québec va tenter de régler le fouillis dans les transports en commun de la métropole en proposant seulement une poignée de tarifs, dont une formule tout inclus à 177 $, a appris notre Bureau d’enquête.

Depuis des années, il est difficile de se retrouver quand vient le temps de payer son transport en commun dans la région de Montréal. Il existe plus de 700 titres, allant des billets individuels aux laissez-passer pour quelques jours, en passant par 84 passes mensuelles différentes.

Dans le but de régler les « incohérences » et simplifier la vie des usagers, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) étudie à l’heure actuelle plusieurs scénarios de refonte tarifaire. Selon des documents que nous avons obtenus, deux scénarios sont privilégiés pour démêler ce labyrinthe.

Dans les deux cas, la région métropolitaine serait divisée en trois zones tarifaires, plutôt que huit en ce moment.

Dans le scénario le plus probable, la zone 1 correspond à l’île de Montréal. La zone 2 regroupe Laval et Longueuil, alors que la zone 3 comprend le reste des couronnes.

Le deuxième scénario comporte une différence notable : les habitants des extrémités Est et Ouest de l’île de Montréal paieraient plus cher que dans les quartiers centraux. La Société de transport de Montréal (STM) devrait donc jongler avec deux zones tarifaires sur son territoire.

Simplification

« La réduction de 8 à 3 zones permet une simplification accrue de la structure tarifaire, d’où une amélioration de l’expérience client », indiquent les documents de l’ARTM.

L’organisme chargé de planifier le transport collectif dans la région de Montréal ajoute que les clients auront aussi un « meilleur sentiment d’équité ».

Aussi, on proposera pour la première fois des tarifs plus abordables pour ceux qui se déplacent d’une ville à l’autre en restant dans les couronnes, et qui ne souhaitent pas se rendre à Montréal.

Le conseil d’administration de l’ARTM devrait prendre une décision finale en décembre.

Disparition d’un tarif pour le train

Les « principaux perdants », selon les documents que nous avons consultés, sont ceux qui payaient uniquement pour le train de banlieue. Ils devront désormais payer aussi pour l’accès au REM, au métro et aux autobus.

Selon nos informations, la disparition de ce titre pourrait particulièrement faire mal au train de l’Est, déjà peu achalandé, car la combinaison autobus-métro permet de se rendre au centre-ville aussi rapidement.

Les titres permettant de prendre une seule ligne d’autobus de la banlieue sud vers Montréal disparaîtront aussi avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM). Ces clients verront sûrement le prix de leurs déplacements vers la métropole augmenter également, car ils devront se procurer une passe qui inclut l’autobus, le métro et le train.

La nouvelle grille tarifaire simplifiée sera mise en place progressivement d’ici 2024, précise le document de l’ARTM.

PRÉSENTEMENT040cb3d1-cc83-4628-a7d0-c08d3e01e7ff_JDX

OPTION PRIVILÉGIÉE48d8ca67-7c54-459b-8a10-52347b1ac3ce_JDX
Dans l’option privilégiée par les autorités, l’île de Montréal correspond à la zone 1, alors que Laval et Longueuil sont inclus dans la zone 2. Le reste de la région métropolitaine entre dans la zone 3.

AUTRE OPTION ÉTUDIÉEb6e5f8c6-2a81-45b7-9b51-fc8cd24f3326_JDXDans l’option 2, moins populaire auprès de certains décideurs, car elle amènerait deux zones tarifaires sur l’île de Montréal. À droite, on voit le fouillis actuel des huit zones tarifaires dans la région métropolitaine.

EXEMPLES DE TARIFS

Passe mensuelle pour tous les modes de transport (incluant bus, métro, REM et train de banlieue)

  • Île de Montréal (zone 1) : 98 $
  • Île de Montréal, Laval et Longueuil : 138 $
  • Toute la région métropolitaine : 177 $
  • Île de Montréal sans train de banlieue et sans les stations du REM à l’ouest de Bois-Franc (équivalent de l’actuelle passe de la STM) : 89 $

ACCESSIBLES AVEC LES NOUVEAUX TARIFS

02a8ff4a-2aec-4064-ae58-af8ff6f78d98_JDXPHOTO COURTOISIE  |  Le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt (à partir de 2021).

8df8894d-1617-434b-b062-e0cffc30ea01_JDXPHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI  |  Les autobus de la STM (Montréal), de la STL (Laval), du RTL (Longueuil) et d’exo (autres municipalités).

cfa365f3-39d2-4250-9a0f-bc1c64ae5a5e_JDXPHOTO D'ARCHIVES, MARIE CHRISTINE TROTTIER  |  Le métro de Montréal, ainsi que ses stations à Laval et à Longueuil.

285092c1-0138-42a0-8e6d-2a89935e60bc_JDXPHOTO D'ARCHIVES  |  Les trains de banlieue d’exo.

UN TRAJET SIMPLIFIÉ

Dans les scénarios étudiés par l’ARTM, les transferts dans la région seraient beaucoup plus simples, surtout pour les résidents des banlieues plus éloignées.

Voici ce qui changera pour un citoyen de Saint-Hilaire qui souhaite se rendre chez un ami à Laval.

En ce moment

  • 4,25 $ | Acheter un billet d’autobus Vallée du Richelieu, de sa maison à la gare de train
  • 9 $ | Acheter un billet de train de banlieue, de Saint-Hilaire à la gare Centrale
  • 3,50 $ | Acheter un billet de métro de la STM pour aller à la station Montmorency
  • 3,50 $ | Acheter un billet d’autobus de la STL, pour se déplacer dans Laval jusqu’à sa destination finale

PRIX TOTAL : 20,25 $

Avec la nouvelle grille tarifaire

  • Acheter un seul billet « zone 3 » qui sera valide pour prendre l’autobus Vallée du Richelieu, le train de banlieue jusqu’à la Gare Centrale, le métro de Montréal jusqu’à la Station Montmorency, ainsi que l’autobus à Laval.

Prix : À déterminer, mais fort probablement moins cher que 20,25 $

PAS DE PRIX UNIQUE

L’ARTM a étudié la possibilité d’établir un seul tarif mensuel pour toute la région de Montréal, à 103 $ par mois. Toutefois, elle a écarté ce scénario qui aurait créé un sentiment d’iniquité parmi les usagers et une forte hausse du tarif pour les résidents de Montréal. L’ARTM juge aussi que cela aurait causé une perte d’achalandage.

Selon les documents que nous avons obtenus, établir un tarif proportionnel à la distance parcourue, avec des points de contrôle à l’entrée et à la sortie du réseau, n’était pas non plus souhaitable.

VERS UN REM À DEUX VITESSES

Le prix des billets pour le futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt ne sera pas partout le même, indiquent la plupart des scénarios que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a étudiés.

Pour se rendre dans les branches du REM à l’ouest de la station Bois-Franc dans l’arrondissement Saint-Laurent ou au terminus Rive-Sud, les usagers risquent de devoir payer un tarif plus élevé, qui donne aussi la possibilité de prendre le train de banlieue.

Les stations du REM plus proches du centre-ville de Montréal, pour leur part, devraient être accessibles à des tarifs inférieurs.

Par exemple, en payant le tarif le moins cher, il serait possible de prendre le nouveau train de la Caisse de dépôt à partir de la Gare Centrale jusqu’à Saint-Laurent ou l’Île-des-Sœurs, sans frais supplémentaires.

Toutefois, il ne serait pas possible de continuer le voyage jusque dans le West-Island.

Autre exemple, un client de Brossard qui embarque à la station Du Quartier, juste à l’ouest du DIX-30, pour se rendre à Montréal, paierait 118 $ par mois.

Par contre, s’il décide de partir du terminus Rive-Sud, à l’est de l’autoroute 30, il devrait payer 138 $ par mois.

En contrepartie, sa passe serait valide pour se rendre jusqu’à Laval ou Sainte-Anne-de-Bellevue en REM.

Selon nos informations, cette possibilité inquiète le transporteur exo, qui exploite les autobus dans les couronnes de Montréal. Sur la Rive-Sud, une majorité de ses bus doivent justement diriger les usagers vers le REM au terminus Rive-Sud, où il coûterait plus cher d’embarquer.

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/08/de-chambly-a-mirabel-pour-177

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Chuck-A a dit :

De Chambly à Mirabel pour 177$: Québec veut régler le fouillis dans les transports en commun

Les tarifs de transport en commun dans la région métropolitaine devraient être simplifiés dont le titre mensuel

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  CHRISTOPHER NARDI  |   Vendredi, 8 novembre 2019 01:00 MISE À JOUR Vendredi, 8 novembre 2019 01:00

Québec va tenter de régler le fouillis dans les transports en commun de la métropole en proposant seulement une poignée de tarifs, dont une formule tout inclus à 177 $, a appris notre Bureau d’enquête.

Depuis des années, il est difficile de se retrouver quand vient le temps de payer son transport en commun dans la région de Montréal. Il existe plus de 700 titres, allant des billets individuels aux laissez-passer pour quelques jours, en passant par 84 passes mensuelles différentes.

Dans le but de régler les « incohérences » et simplifier la vie des usagers, l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) étudie à l’heure actuelle plusieurs scénarios de refonte tarifaire. Selon des documents que nous avons obtenus, deux scénarios sont privilégiés pour démêler ce labyrinthe.

Dans les deux cas, la région métropolitaine serait divisée en trois zones tarifaires, plutôt que huit en ce moment.

Dans le scénario le plus probable, la zone 1 correspond à l’île de Montréal. La zone 2 regroupe Laval et Longueuil, alors que la zone 3 comprend le reste des couronnes.

Le deuxième scénario comporte une différence notable : les habitants des extrémités Est et Ouest de l’île de Montréal paieraient plus cher que dans les quartiers centraux. La Société de transport de Montréal (STM) devrait donc jongler avec deux zones tarifaires sur son territoire.

Simplification

« La réduction de 8 à 3 zones permet une simplification accrue de la structure tarifaire, d’où une amélioration de l’expérience client », indiquent les documents de l’ARTM.

L’organisme chargé de planifier le transport collectif dans la région de Montréal ajoute que les clients auront aussi un « meilleur sentiment d’équité ».

Aussi, on proposera pour la première fois des tarifs plus abordables pour ceux qui se déplacent d’une ville à l’autre en restant dans les couronnes, et qui ne souhaitent pas se rendre à Montréal.

Le conseil d’administration de l’ARTM devrait prendre une décision finale en décembre.

Disparition d’un tarif pour le train

Les « principaux perdants », selon les documents que nous avons consultés, sont ceux qui payaient uniquement pour le train de banlieue. Ils devront désormais payer aussi pour l’accès au REM, au métro et aux autobus.

Selon nos informations, la disparition de ce titre pourrait particulièrement faire mal au train de l’Est, déjà peu achalandé, car la combinaison autobus-métro permet de se rendre au centre-ville aussi rapidement.

Les titres permettant de prendre une seule ligne d’autobus de la banlieue sud vers Montréal disparaîtront aussi avec l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM). Ces clients verront sûrement le prix de leurs déplacements vers la métropole augmenter également, car ils devront se procurer une passe qui inclut l’autobus, le métro et le train.

La nouvelle grille tarifaire simplifiée sera mise en place progressivement d’ici 2024, précise le document de l’ARTM.

PRÉSENTEMENT040cb3d1-cc83-4628-a7d0-c08d3e01e7ff_JDX

OPTION PRIVILÉGIÉE48d8ca67-7c54-459b-8a10-52347b1ac3ce_JDX
Dans l’option privilégiée par les autorités, l’île de Montréal correspond à la zone 1, alors que Laval et Longueuil sont inclus dans la zone 2. Le reste de la région métropolitaine entre dans la zone 3.

AUTRE OPTION ÉTUDIÉEb6e5f8c6-2a81-45b7-9b51-fc8cd24f3326_JDXDans l’option 2, moins populaire auprès de certains décideurs, car elle amènerait deux zones tarifaires sur l’île de Montréal. À droite, on voit le fouillis actuel des huit zones tarifaires dans la région métropolitaine.

EXEMPLES DE TARIFS

Passe mensuelle pour tous les modes de transport (incluant bus, métro, REM et train de banlieue)

  • Île de Montréal (zone 1) : 98 $
  • Île de Montréal, Laval et Longueuil : 138 $
  • Toute la région métropolitaine : 177 $
  • Île de Montréal sans train de banlieue et sans les stations du REM à l’ouest de Bois-Franc (équivalent de l’actuelle passe de la STM) : 89 $

ACCESSIBLES AVEC LES NOUVEAUX TARIFS

02a8ff4a-2aec-4064-ae58-af8ff6f78d98_JDXPHOTO COURTOISIE  |  Le Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt (à partir de 2021).

8df8894d-1617-434b-b062-e0cffc30ea01_JDXPHOTO D'ARCHIVES, AGENCE QMI  |  Les autobus de la STM (Montréal), de la STL (Laval), du RTL (Longueuil) et d’exo (autres municipalités).

cfa365f3-39d2-4250-9a0f-bc1c64ae5a5e_JDXPHOTO D'ARCHIVES, MARIE CHRISTINE TROTTIER  |  Le métro de Montréal, ainsi que ses stations à Laval et à Longueuil.

285092c1-0138-42a0-8e6d-2a89935e60bc_JDXPHOTO D'ARCHIVES  |  Les trains de banlieue d’exo.

UN TRAJET SIMPLIFIÉ

Dans les scénarios étudiés par l’ARTM, les transferts dans la région seraient beaucoup plus simples, surtout pour les résidents des banlieues plus éloignées.

Voici ce qui changera pour un citoyen de Saint-Hilaire qui souhaite se rendre chez un ami à Laval.

En ce moment

  • 4,25 $ | Acheter un billet d’autobus Vallée du Richelieu, de sa maison à la gare de train
  • 9 $ | Acheter un billet de train de banlieue, de Saint-Hilaire à la gare Centrale
  • 3,50 $ | Acheter un billet de métro de la STM pour aller à la station Montmorency
  • 3,50 $ | Acheter un billet d’autobus de la STL, pour se déplacer dans Laval jusqu’à sa destination finale

PRIX TOTAL : 20,25 $

Avec la nouvelle grille tarifaire

  • Acheter un seul billet « zone 3 » qui sera valide pour prendre l’autobus Vallée du Richelieu, le train de banlieue jusqu’à la Gare Centrale, le métro de Montréal jusqu’à la Station Montmorency, ainsi que l’autobus à Laval.

Prix : À déterminer, mais fort probablement moins cher que 20,25 $

PAS DE PRIX UNIQUE

L’ARTM a étudié la possibilité d’établir un seul tarif mensuel pour toute la région de Montréal, à 103 $ par mois. Toutefois, elle a écarté ce scénario qui aurait créé un sentiment d’iniquité parmi les usagers et une forte hausse du tarif pour les résidents de Montréal. L’ARTM juge aussi que cela aurait causé une perte d’achalandage.

Selon les documents que nous avons obtenus, établir un tarif proportionnel à la distance parcourue, avec des points de contrôle à l’entrée et à la sortie du réseau, n’était pas non plus souhaitable.

VERS UN REM À DEUX VITESSES

Le prix des billets pour le futur Réseau express métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt ne sera pas partout le même, indiquent la plupart des scénarios que l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a étudiés.

Pour se rendre dans les branches du REM à l’ouest de la station Bois-Franc dans l’arrondissement Saint-Laurent ou au terminus Rive-Sud, les usagers risquent de devoir payer un tarif plus élevé, qui donne aussi la possibilité de prendre le train de banlieue.

Les stations du REM plus proches du centre-ville de Montréal, pour leur part, devraient être accessibles à des tarifs inférieurs.

Par exemple, en payant le tarif le moins cher, il serait possible de prendre le nouveau train de la Caisse de dépôt à partir de la Gare Centrale jusqu’à Saint-Laurent ou l’Île-des-Sœurs, sans frais supplémentaires.

Toutefois, il ne serait pas possible de continuer le voyage jusque dans le West-Island.

Autre exemple, un client de Brossard qui embarque à la station Du Quartier, juste à l’ouest du DIX-30, pour se rendre à Montréal, paierait 118 $ par mois.

Par contre, s’il décide de partir du terminus Rive-Sud, à l’est de l’autoroute 30, il devrait payer 138 $ par mois.

En contrepartie, sa passe serait valide pour se rendre jusqu’à Laval ou Sainte-Anne-de-Bellevue en REM.

Selon nos informations, cette possibilité inquiète le transporteur exo, qui exploite les autobus dans les couronnes de Montréal. Sur la Rive-Sud, une majorité de ses bus doivent justement diriger les usagers vers le REM au terminus Rive-Sud, où il coûterait plus cher d’embarquer.

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/08/de-chambly-a-mirabel-pour-177

Comment se compliquer la vie... Donc ils veulent implémenter le modèle de Vancouver, alors que celle-ci veut se départir de ce même modèle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, nephersir7 said:

Que Vancouver veuille s'en débarrasser ne veut pas dire que c'est un mauvais modèle.

En effet, c'est ce que la population a souhaitée, que ça soit comme en Asie. Avec la population d'origine asiatique là bas, ce n'est pas surprenant.  Je préfère par zone moi même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Chuck-A said:

Selon nos informations, cette possibilité inquiète le transporteur exo, qui exploite les autobus dans les couronnes de Montréal. Sur la Rive-Sud, une majorité de ses bus doivent justement diriger les usagers vers le REM au terminus Rive-Sud, où il coûterait plus cher d’embarquer.

Je ne comprends pas cette critique. Les autobus d'exo opèrent seulement à partir de la zone 3, donc ça ne coûtera pas plus cher.

Là où il y a lieu de s'inquiéter, c'est pour le RTL. La station du Quartier ne sera pas accessible aux autobus à partir du boulevard du même nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chuck-A a dit :

Dans le scénario le plus probable, la zone 1 correspond à l’île de Montréal. La zone 2 regroupe Laval et Longueuil, alors que la zone 3 comprend le reste des couronnes.

Il m’apparaît insensé que quelqu’un qui habite en face du métro Longueuil paie davantage qu’un usager venant de Pointe-aux-Trembles ou Sainte-Anne-de-Bellevue... Espérons que ce soit le second scénario qui prime.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, p_xavier a dit :

En effet, c'est ce que la population a souhaitée, que ça soit comme en Asie. Avec la population d'origine asiatique là bas, ce n'est pas surprenant.  Je préfère par zone moi même.

De mon point de vue le problème de zone sera dans les frontières entre 2 zones; il y aura toujours contestation de ceux à qui cela ne fait pas l'affaire.

il y a 12 minutes, muskmelon a dit :

Il m’apparaît insensé que quelqu’un qui habite en face du métro Longueuil paie davantage qu’un usager venant de Pointe-aux-Trembles ou Sainte-Anne-de-Bellevue... Espérons que ce soit le second scénario qui prime.

C'est justement le point faible de la tarification par zone: la distance sera toujours un argument de comparaison. L'inverse (utiliser une zone pour argumenter contre une tarification par distance) est plus difficilement défendable.

Tout ceci n'est que mon opinion bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28 minutes ago, p_xavier said:

Je préfère par zone moi même.

J'aime bien le système d'Helsinki. Simple à comprendre et très logique.
vyohykkeet-ja-liput_en2x.png

https://www.hsl.fi/en/newzones

L'ARTM devrait s'en inspirer, surtout en ce qui a trait au "zone extension ticket":  si tu as une passe mensuelle dans une zone et que tu as besoin d'aller dans une autre zone, par exemple à l'aéroport, tu n'as pas besoin d'acheter un billet individuel à plein prix.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...