Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

2 hours ago, nephersir7 said:

J'aime bien le système d'Helsinki. Simple à comprendre et très logique.
vyohykkeet-ja-liput_en2x.png

https://www.hsl.fi/en/newzones

L'ARTM devrait s'en inspirer, surtout en ce qui a trait au "zone extension ticket":  si tu as une passe mensuelle dans une zone et que tu as besoin d'aller dans une autre zone, par exemple à l'aéroport, tu n'as pas besoin d'acheter un billet individuel à plein prix.

Oui, hâte de voir si le projet Céleste va comprendre ce genre d'initiative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tarifs de transport en commun : scénario final en juin

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  DOMINIQUE CAMBRON-GOULET  |   Vendredi, 8 novembre 2019 14:38

Le scénario final de simplification des tarifs de transport en commun dans la métropole devrait être connu en juin, soit six mois plus tard que prévu.  

Vendredi, notre Bureau d’enquête dévoilait les deux scénarios jugés les plus favorables par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), pour la refonte des tarifs de transport.  

Dans les deux, la région métropolitaine se trouve séparée en trois zones de tarifs au lieu de huit et de nouvelles passes mensuelles permettant de prendre le REM, le métro, l’autobus et le train, sont instaurées.  

L’organisme devait au départ statuer sur un scénario final en décembre.  

Toutefois, le directeur de la planification du transport et de la mobilité de l’ARTM, Daniel Bergeron, a indiqué auJournal que le conseil d’administration avait décidé «de se donner plus de temps» pour tenir des consultations auprès des élus des villes de la région et le public.  

La décision devrait donc plutôt être prise en juin prochain.  

«Le scénario de trois zones avec Montréal en zone 1, Laval et Longueuil en zone 2 et les couronnes en zone 3, apparaissait naturel, indique M. Bergeron. Un découpage un peu différent pourrait émerger des consultations.»  

L’accès obligatoire à tous les modes (métro, autobus, REM et train de banlieue) ou seulement une partie des modes sera aussi sur la table. «Un prix pour l’autobus seulement, ça ressort un peu de nos travaux. On veut évaluer ce type d’option en grande consultation», explique le directeur.  

Chose sûre le REM n’aura pas son tarif à lui seul : «ça va être entièrement intégré», confirme M. Bergeron.  

Montréal séparée en deux ?

Dans les documents obtenus par notre Bureau d’enquête, un des scénarios jugés «favorables» ferait que les habitants des extrémités Est et Ouest de l’île de Montréal paieraient plus cher que ceux des quartiers centraux.  

«Dans la consultation, ça se peut qu’on le soumette, même s’il y a peu d’attraction», affirme Daniel Bergeron, qui confirme que séparer le territoire de la Société de transport de Montréal (STM) serait un «inconvénient».  

La ministre de la métropole et déléguée aux transports, Chantal Rouleau, qui est aussi députée de Pointe-aux-Trembles, n’a pas voulu commenter les divers scénarios, dont celui qui ferait grimper le prix du transport pour les résidents de sa circonscription.  

«Rien ne m’a été présenté, donc je ne peux pas vous en parler. Mais il n’y a rien d’arrêté donc on ne peut pas tabler sur aucun de ces scénarios à l’heure actuelle», a-t-elle mentionné.  

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/08/tarifs-de-transport-en-commun--scenario-final-en-juin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 minutes ago, nephersir7 said:

Je me suis amusé à imaginer à imaginer une grille de tarification logique pour ces 3 zones.

b6e5f8c6-2a81-45b7-9b51-fc8cd24f3326_JDX
image.png
Que pensez-vous de ma proposition?

1- Probablement moins cher que ce qui semble vouloir être proposé:

Passe mensuelle pour tous les modes de transport (incluant bus, métro, REM et train de banlieue)

Île de Montréal (zone 1) : 98 $

Île de Montréal, Laval et Longueuil : 138 $

Toute la région métropolitaine : 177 $

Île de Montréal sans train de banlieue et sans les stations du REM à l’ouest de Bois-Franc (équivalent de l’actuelle passe de la STM) : 89 $

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/08/de-chambly-a-mirabel-pour-177

2- Puisque la ministre des transports, Mme Rouleau, vient de Pointe-aux-Trembles, je pense que c'est l'option de la carte d'une seule zone pour toute l'île de Montréal qui va être privilégiée.

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, mk.ndrsn said:

Pourquoi une surchage aéroport dans le tarif mensuel/annuel???

Dans ma proposition il n'y a pas de surcharge aéroport pour le mensuel, juste pour les titres individuels. C'est juste qu'il est situé dans la zone 2 dans ce scénario de l'ARTM alors je ne pense pas qu'il serait inclus dans la passe de la zone 1. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Chuck-A said:

Tarifs de transport en commun : scénario final en juin

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  DOMINIQUE CAMBRON-GOULET  |   Vendredi, 8 novembre 2019 14:38

Le scénario final de simplification des tarifs de transport en commun dans la métropole devrait être connu en juin, soit six mois plus tard que prévu.  

Vendredi, notre Bureau d’enquête dévoilait les deux scénarios jugés les plus favorables par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), pour la refonte des tarifs de transport.  

Dans les deux, la région métropolitaine se trouve séparée en trois zones de tarifs au lieu de huit et de nouvelles passes mensuelles permettant de prendre le REM, le métro, l’autobus et le train, sont instaurées.  

L’organisme devait au départ statuer sur un scénario final en décembre.  

Toutefois, le directeur de la planification du transport et de la mobilité de l’ARTM, Daniel Bergeron, a indiqué auJournal que le conseil d’administration avait décidé «de se donner plus de temps» pour tenir des consultations auprès des élus des villes de la région et le public.  

La décision devrait donc plutôt être prise en juin prochain.  

«Le scénario de trois zones avec Montréal en zone 1, Laval et Longueuil en zone 2 et les couronnes en zone 3, apparaissait naturel, indique M. Bergeron. Un découpage un peu différent pourrait émerger des consultations.»  

L’accès obligatoire à tous les modes (métro, autobus, REM et train de banlieue) ou seulement une partie des modes sera aussi sur la table. «Un prix pour l’autobus seulement, ça ressort un peu de nos travaux. On veut évaluer ce type d’option en grande consultation», explique le directeur.  

Chose sûre le REM n’aura pas son tarif à lui seul : «ça va être entièrement intégré», confirme M. Bergeron.  

Montréal séparée en deux ?

Dans les documents obtenus par notre Bureau d’enquête, un des scénarios jugés «favorables» ferait que les habitants des extrémités Est et Ouest de l’île de Montréal paieraient plus cher que ceux des quartiers centraux.  

«Dans la consultation, ça se peut qu’on le soumette, même s’il y a peu d’attraction», affirme Daniel Bergeron, qui confirme que séparer le territoire de la Société de transport de Montréal (STM) serait un «inconvénient».  

La ministre de la métropole et déléguée aux transports, Chantal Rouleau, qui est aussi députée de Pointe-aux-Trembles, n’a pas voulu commenter les divers scénarios, dont celui qui ferait grimper le prix du transport pour les résidents de sa circonscription.  

«Rien ne m’a été présenté, donc je ne peux pas vous en parler. Mais il n’y a rien d’arrêté donc on ne peut pas tabler sur aucun de ces scénarios à l’heure actuelle», a-t-elle mentionné.  

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/08/tarifs-de-transport-en-commun--scenario-final-en-juin

Cette réponse au fil contient un langage grossier destiné à une clientèle adulte. Un taux d'alcoolémie élévé peut altérer la rédaction du message.

Criss que ce gossage-là me tappe ses nerfs, décidez calisse! $&-+# Eille, si c'est aussi long que ça décider de quoi d'aussi simple, quoi qui va arriver avec des vrais projets?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jerry a dit :

Île de Montréal sans train de banlieue et sans les stations du REM à l’ouest de Bois-Franc (équivalent de l’actuelle passe de la STM) : 89 $

Si l’on cherche à créer un système simple, intégré et efficace, je crois qu’à l’avenir la passe dans cette zone devrait inclure les stations de trains de banlieue présentes dans la zone. C’est une opportunité d’induire une augmentation de l’achalandage dans un sytème qui a beaucoup de potentiel, et peut-être éventuellement mener à  la bonification du service, l’électrification, ou la mise à niveau en métro (pensons ligne rose ouest par exemple).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, p_xavier said:

Criss que ce gossage-là me tappe ses nerfs, décidez calisse! $&-+# Eille, si c'est aussi long que ça décider de quoi d'aussi simple, quoi qui va arriver avec des vrais projets?!?

On avait été avertis!!! 😛

On 2015-01-04 at 6:09 PM, ScarletCoral said:

via le Journal Métro : L'AMT vise une simplification tarifaire en 2015
Le président et directeur général de l’AMT, Nicolas Girard, a reconnu que de tels changements, alors que l’on compte huit zones et 700 tarifs, est un processus long. Mais selon lui, l’attente en vaudra la peine, puisque la tâche pour les usagers du transport en commun sera simplifiée.

https://mtlurb.com/topic/9809-amt-discussion-generale/?do=findComment&comment=208051

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...