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Banlieues: l’ARTM veut réduire les «freins» au transport en commun

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Photo: Archives MétroLa réforme tant attendue de l’ARTM, qui devait paraître d’ici la fin 2019, a été reportée à l’an prochain.

Montréal  |  12:17 11 novembre 2019  |  Par:  Henri Ouellette Vézina, Journal Métro

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) souhaite réduire les «obstacles» financiers et socio-économiques au transport en commun pour les habitants de Longueuil, de Laval et des banlieues de Montréal. L’organisme, qui entamera une autre phase de consultations publiques sur la révision de sa grille tarifaire en 2020, se penchera notamment sur les tarifs.

Actuellement, un résidant de Laval ou de Longueuil travaillant sur l’île doit débourser 141$ mensuellement pour la carte TRAM. Cette carte donne accès à l’ensemble des réseaux de bus, de métro et de train du Grand Montréal. Sur l’île de Montréal, la plupart des abonnés de la STM paient 86,50$ par mois. Or, certains d’entre eux doivent également se procurer une passe TRAM.

«On reconnaît qu’il y a des asymétries assez importantes qui sont là, dont le fait de payer pour un titre spécifique ou un abonnement plus élevé, explique à Métro le porte-parole de l’organisation fondée en juin 2017, Simon Charbonneau. C’est clair qu’il faut simplifier ou fluidifier les choses pour éviter de pareilles discordances.»

S’il demeure trop tôt pour parler de mesures concrètes en transport en commun, le porte-parole assure que les préoccupations des citoyens des banlieues seront entendues lors des consultations publiques.

«C’est à ce moment-là qu’on va commencer à voir émerger des solutions», dit-il.

«L’usager va être placé au centre de la réflexion. Ce ne sera pas l’ARTM qui va prendre la décision seule dans son coin, avec ses experts.» -Simon Charbonneau, porte-parole de l’ARTM

Un système imparfait?

Appelé à réagir, le président de Trajectoire Québec François Pépin, est catégorique. Il déplore que le système de zones tarifaires soit «bien loin d’être parfait» à Montréal.

«C’est censé refléter la distance parcourue par l’usager. Or, Longueuil est à côté du centre-ville et Laval, à 20 km. Pourtant, c’est sensiblement les mêmes prix», dénonce-t-il.

Même dans un système à trois zones tarifaires – que l’ARTM envisage de plus en plus – la situation n’irait pas nécessairement en s’améliorant, juge le porte-parole.

«Ça prendrait un contrôle à l’entrée et à la sortie pour calculer un coût selon la distance, comme ça se fait déjà ailleurs. Le problème, c’est qu’on n’a pas encore la technologie nécessaire. Il faudrait changer le système au complet.» -François Pépin, président de Trajectoire Québec

En ce moment, un usager qui se rend de Saint-Eustache à Laval paie «presque le même prix» pour aller au centre-ville.

«C’est une aberration, juge M. Pépin. Le déplacement intermédiaire doit être corrigé le plus rapidement possible. Tout comme les nombreuses iniquités du réseau.»

À Berlin, le tarif local s’applique quand l’usager passe d’une zone voisine à l’autre. Un prix «régional» ajusté n’est appliqué que si le citoyen traverse deux zones. Et à Paris, le tarif est toujours le même dans le métro.

«Ça peut être une approche. Après, ça réglerait certes le problème de Longueuil et de Laval, mais pas celui du nouveau Réseau express métropolitain (REM)», envisage le spécialiste en transports.

Longueuil et Laval en faveur

Appelée à réagir, l’attachée de presse au cabinet de la mairesse de Longueuil, Alexandra Parent, s’est faite catégorique.

«Nous sommes en faveur d’une simplification qui permettra de réduire les iniquités», a-t-elle avancé, disant vouloir attendre les résultats de la consultation avant de se prononcer davantage.

Même son de cloche pour la porte-parole au cabinet du maire de Laval, Valérie Sauvé. «On ne peut qu’être en faveur de toutes les mesures qui permettraient aux Lavallois d’obtenir un meilleur prix pour leurs déplacements», a-t-elle souligné.

Vendredi, le Bureau d’enquête du Journal de Montréal révélait que le gouvernement Legault tente actuellement de simplifier les tarifs. Une formule «tout inclus» à 177$ serait envisagée.

Mais la réforme tant attendue de l’ARTM, qui devait paraître d’ici la fin 2019, a été reportée à l’an prochain.

À la Société de transport de Montréal (STM), le porte-parole Philippe Déry confirme que son organisation «participe à des tables de travail sur la tarification depuis environ un an», à la demande de l’ARTM.

https://journalmetro.com/actualites/montreal/2396667/banlieues-artm-freins-transport-en-commun/

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Iniquité géographique peut-être, mais il y aussi iniquité urbanistique. Est-ce que l’agglomération de Longueuil serait prête à se densifier drastiquement, particulièrement les abords de la station et les secteurs adjacents, pour refléter cette hyper-proximité du centre, et laisser tomber le mantra « La campagne à deux pas du centre-ville »?

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Le 2019-11-09 à 21:47, champdemars a dit :

D'après moi c'est simplement pas mentionné dans l'article. Ça ne ferait pas de sens s'il n'y avait pas de tarif intra-zone. 

Il va avoir de Tarif Intra Zone, et plus modulable que présentement .. 

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Le 2019-11-12 à 05:08, mk.ndrsn a dit :

Iniquité géographique peut-être, mais il y aussi iniquité urbanistique. Est-ce que l’agglomération de Longueuil serait prête à se densifier drastiquement, particulièrement les abords de la station et les secteurs adjacents, pour refléter cette hyper-proximité du centre, et laisser tomber le mantra « La campagne à deux pas du centre-ville »?

Je sais pas si c'est la campagne aux alentours du métro Longueuil ou à St-Lambert, ni même s'il y font l'élevage de vaches, cependant Pointe-aux-trembles a la même densité qu'une banlieue comme St-Bruno et va bénéficier d'un meilleur forfait pour aller au centre-ville. 

Pour répondre à ta question, oui, les villes de la Rive-Sud sont prêtes à la densification... c'est inclus dans le PMAD.

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  • 3 semaines plus tard...

Le budget de l'ARTM bondit de 7,5 %

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PHOTO D'ARCHIVES

AGENCE QMI  |  Mardi, 10 décembre 2019 16:42  |  MISE À JOUR Mardi, 10 décembre 2019 16:42

MONTRÉAL – Le budget de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), maître d'œuvre du réseau de transport en commun dans le Grand Montréal, bondira de 7,5 % pour atteindre 3,4 milliards $ en 2020, a-t-on appris mardi. 

Ce bond du budget de l'ARTM s'explique avant tout par la hausse des dépenses en exploitation, qui augmenteront de 10 % pour atteindre 2,3 milliards $. Le reste du budget, soit un peu plus de 1,1 milliard $, est attribué aux immobilisations. 

La croissance des dépenses en exploitation se justifie par le montant que devra verser l'ARTM aux quatre gestionnaires du transport en commun du Grand Montréal, soit la Société de transport de Montréal, le Réseau de transport de Longueuil, la Société de transport de Laval et exo, qui gère les services de trains de banlieue et d'autobus dans les villes qui ne sont pas desservies par les trois autres organisations. 

Le montant versé à ces quatre organisations permet de financer leur offre de service et de soutenir leurs dépenses en immobilisation. 

REM et SRB 

Sur le plan des immobilisations, le réaménagement du boulevard Pie-IX, à Montréal, pour implanter un Service rapide par bus (SRB) représente le principal projet de l'ARTM pour l'année à venir. D'importantes sommes sont aussi prévues pour maintenir en état les actifs du réseau en commun et pour étudier divers projets, incluant l'implantation d'un mode de transport structurant sur le boulevard Taschereau, sur la Rive-Sud. 

Par ailleurs, l'ARTM a prévu tout près de 60 millions $ dans son budget pour aménager des voies réservées et ajouter des autobus sur les routes, en raison de la construction du Réseau express métropolitain (REM). Rappelons que le service de train de banlieue sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche s'arrêtera au début de la nouvelle année, en vue de la conversion du tunnel du Mont-Royal pour accommoder le train électrique financé par CDPQ Infra. 

Afin de financer son service, l'ARTM table sur une hausse de 5,7 % de ses revenus tarifaires, générés par une augmentation de l'achalandage (+ 3,7 %) et l'indexation du coût des titres de transports (+2 %), ce qui lui permettra d'engranger 969 millions $. Les contributions des villes grimperont, elles, de 8,3 % en moyenne pour atteindre 924 millions $. 

L'ARTM a également indiqué qu'elle compte continuer à travailler afin de simplifier son cadre tarifaire, qui peut représenter un casse-tête au moment de circuler d'une zone tarifaire à l'autre.

https://www.journaldemontreal.com/2019/12/10/le-budget-de-lartm-bondit-de-75

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Avec le gouvernement qui a eu une entente avec le gouvernement fédéral pour 5 nouvelles initiatives de transports structurant la semaine dernière, je m'interroge réellement sur les intentions du gouvernement par rapport à l'ARTM. Est-ce que vous croyez que l'ARTM va survivre?  L'ARTM a été mise en place pour assurer une certaine autonomie dans la planification des transports collectifs (excellente proposition), mais pour moi il est clair que cet objectif n'est pas atteint présentement.

L'ARTM a aussi repris le projet Céleste de la STM le mois dernier. Le projet sera donc sous la gouverne de l'ARTM et relancé dans les prochains mois.

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