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p_xavier

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Dans le sondage, est-ce qu'on tenait compte du coût de la tarification sociale?

Genre "Etes-vous prêt à payer plus cher vos titres pour la tarification sociale pour ceux qui ne peuvent pas?" au lieu de simplement "Etes-vous en faveur de la tarification sociale?"

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Dans la section tarification on parle de tarification zonale pour le SkyTrain de Vancouver. Lorsque j'y étais c'était cela. Par contre il me semble avoir lu un article annonçant qu'ils viraient vers la tarification sur la distance. Quel est le statut?

Aussi, les comparaisons avec les autres villes sont très Nord-Américain et Ouest-Européen...

Le site est joli mais un peu trop léger en général: il faut défiler beaucoup pour tout saisir.

Modifié par Decel
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2 hours ago, Decel said:

Dans la section tarification on parle de tarification zonale pour le SkyTrain de Vancouver. Lorsque j'y étais c'était cela. Par contre il me semble avoir lu un article annonçant qu'ils viraient vers la tarification sur la distance. Quel est le statut?

Aussi, les comparaisons avec les autres villes sont très Nord-Américain et Ouest-Européen...

Le site est joli mais un peu trop léger en général: il faut défiler beaucoup pour tout saisir.

En effet Translink a approuvé la tarification par distance.  https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/translink-distance-fares-mayors-council-approval-1.4762961

Elle n'est pas encore appliquée.

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il y a 20 minutes, p_xavier a dit :

En effet Translink a approuvé la tarification par distance.  https://www.cbc.ca/news/canada/british-columbia/translink-distance-fares-mayors-council-approval-1.4762961

Elle n'est pas encore appliquée.

J'espère que l'ARTM est au courant de cette évolution!

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Publié le 06 avril 2019 à 07h00 | Mis à jour à 07h25

Gatineau se réjouit du succès de la tarification sociale

1630044-ville-gatineau-implante-y-an.jpg

La Ville de Gatineau a implanté il y a un an un programme de tarification sociale pour l'utilisation de ses transports en commun.

PHOTO SIMON SÉGUIN-BERTRAND, ARCHIVES LE DROIT

PIERRE-ANDRÉ NORMANDIN
La Presse

Montréal rêve d'adopter la tarification sociale, mais la Ville de Gatineau l'expérimente déjà depuis un an. Et les résultats sont concluants, assure la Société de transport de l'Outaouais (STO).

Forte participation

La STO a lancé en 2018 le tout premier programme de tarification sociale de la province, ÉCHO. Celui-ci permet à des personnes aux revenus modestes de payer les mêmes tarifs réduits que les étudiants, soit un laissez-passer mensuel à 64 $ plutôt que 98 $. En cette première année, pas moins de 1856 personnes se sont prévalues du programme. « On a vu que ça répondait vraiment à un besoin réel », se félicite Myriam Nadeau, présidente de la STO. Près des deux tiers (63 %) des participants sont des prestataires de l'aide sociale. Le transporteur a aussi voulu contribuer à l'intégration des immigrants en l'ouvrant aux nouveaux arrivants, qui ont représenté un peu plus du quart (28 %) des participants. Enfin, 9 % des participants au programme sont des travailleurs gagnant moins que le seuil de faible revenu, fixé à 17 050 $ pour une personne seule.

Portrait des clients du programme ÉCHO

Femmes : 54 %

Hommes : 46 %

Âge moyen : 41 ans

Enfants par ménage : 2,1

Clients du transport adapté 11 %

Source : STO

Hausse des déplacements

+ 32 %

La STO a observé une hausse marquée des déplacements faits par les détenteurs du titre ÉCHO. En effet, près des trois quarts des usagers étaient déjà des utilisateurs habituels des transports collectifs. Alors qu'ils avaient fait 148 000 déplacements en 2017, ils en ont fait 196 000 l'an dernier. À noter, cette hausse de 32 % est supérieure à la hausse de 15 % observée chez l'ensemble des usagers du réseau de la STO. « Ces données sont extrêmement parlantes », estime Myriam Nadeau.

Déplacements faits par les prestataires avant et après l'introduction du programme

2017 : 148 000

2018 : 196 000

Source : STO

Sortie de l'isolement

Les données de la STO permettent également de constater que le quart (26 %) des détenteurs du titre ÉCHO n'utilisaient pas les transports collectifs auparavant. Ceux-ci ont fait tout près de 94 000 déplacements en 2018, soit 195 en moyenne chacun. « On a tendance à croire que ces gens se déplaçaient moins, comme le seuil de faible revenu a été fixé à 17 050 $ pour une personne seule. Ça permet de contrer l'isolement », estime Mme Nadeau.

Des usagers hors pointe

Fait intéressant, les données recueillies par la STO montrent que les usagers ÉCHO utilisent davantage les transports en commun en dehors des heures de pointe. Ils ont aussi fait plus de déplacements la fin de semaine : 18 % de leurs déplacements ont eu lieu les samedis et dimanches, contre 7 % pour les usagers ordinaires. Bref, leur arrivée n'a pas fait déborder les autobus de Gatineau, contribuant au contraire à les remplir dans les périodes creuses de la journée. « Là où le programme a vraiment une valeur ajoutée, c'est que ça a permis d'avoir des gens sur le réseau aux heures où on a de la capacité résiduelle », résume Myriam Nadeau.

Période d'utilisation des transports collectifs

ÉCHO / Ordinaires

Aube 2 % / 2 %

Heure de pointe AM 22 % / 35 %

Jour 35 % / 19 %

Heure de pointe PM 25 % / 34 %

Soir 13 % / 8 %

Nuit 3 % / 2 %

Mesure à bas coût

La STO calcule que la tarification lui a coûté moins de 100 000 $ pour sa première année. En offrant un tarif réduit, le transporteur gatinois s'est privé de 68 000 $ de recettes. La facture en ressources humaines pour traiter les demandes s'est élevée à 30 000 $. « Ç'a été un certain fardeau administratif, mais on a été capables de le gérer, parce qu'on avait l'aide des groupes communautaires qui accompagnaient les demandeurs », indique Myriam Nadeau. La STO espère toutefois avoir l'appui de Québec. Pour simplifier ses démarches afin de valider si une personne est admissible, elle aimerait que la déclaration de revenus puisse être utilisée. Elle aimerait aussi hausser le seuil de faible revenu pour augmenter le nombre de personnes admissibles et offrir une réduction de tarifs plus importante.

L'intérêt de Montréal bienvenu

La STO a dit voir d'un bon oeil l'intérêt de la région de Montréal pour la tarification sociale, alors que la Communauté métropolitaine de Montréal souhaite l'implanter à court terme. « On a besoin d'alliés pour la suite des choses », dit Myriam Nadeau. Le transporteur croit en effet que voir d'autres sociétés de transport adopter la tarification sociale incitera Québec à appuyer l'initiative. Surtout, la STO estime que sa première année a permis de démontrer l'efficacité de cette mesure. « On n'est plus dans l'abstrait, on l'a vécu », dit Myriam Nadeau.

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Il y a déjà suffisamment d'avantages intéressant dans l'expérience de Gatineau pour se pencher sérieusement sur une solution semblable pour Montréal. C'est en même temps un facteur de changement important dans la mobilité des personnes à faibles revenus, qui ne peut que les aider à briser leur isolement et ainsi à mieux profiter des services divers que la ville a à offrir.

Or tout ce qui peut contribuer au mieux-être des citadins devient naturellement rentable sur le plan social, en amenant les gens vers les services plutôt que le contraire.

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8 hours ago, acpnc said:

Il y a déjà suffisamment d'avantages intéressant dans l'expérience de Gatineau pour se pencher sérieusement sur une solution semblable pour Montréal. C'est en même temps un facteur de changement important dans la mobilité des personnes à faibles revenus, qui ne peut que les aider à briser leur isolement et ainsi à mieux profiter des services divers que la ville a à offrir.

Or tout ce qui peut contribuer au mieux-être des citadins devient naturellement rentable sur le plan social, en amenant les gens vers les services plutôt que le contraire.

Dommage que les études et consultations de l'ARTM vont coûter à elles seules 50x le prix de la tarification sociale à Gatineau.

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Il y a 11 heures, p_xavier a dit :

Dommage que les études et consultations de l'ARTM vont coûter à elles seules 50x le prix de la tarification sociale à Gatineau.

C'est une opinion que je respecte sans toutefois la partager. L'expérience de Gatineau nous met déjà sur une piste que nous pourrons ensuite parfaire et adapter à nos besoins. C'est à mon avis le résultat en bout de ligne qui compte le plus. Puisqu'il aura des conséquences positives sur les plus démunis, en les incitant à profiter d'une plus grande mobilité et cela à cout réduit.

Impossible de mesurer les avantages positifs que cela procurera pour chacun, ce sera du cas par cas, mais au moins ce sera un plus dans leur vie. Quant à nous c'est une façon constructive de partager les richesses collectives, tout en atténuant les inégalités. 

En fait il est permis de croire que ce que l'on perdra d'un côté, on le regagnera sur le long terme (et peut-être davantage) dans les couts sociaux en général.

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  • 4 semaines plus tard...

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/01/01-5224270-transports-collectifs-finis-les-passages-uniques-a-325-.php

Publié le 01 mai 2019 à 18h03 | Mis à jour à 19h30

Transports collectifs: finis les passages uniques à 3,25 $

BRUNO BISSON
La Presse

Le passage unique à 3,25 $ sur les réseaux de transports collectifs de Montréal, Longueuil et Laval, c'est fini. Enfin, ce le sera à partir du 1er juillet avec l'entrée en vigueur de la nouvelle grille tarifaire des transports collectifs de la grande région métropolitaine. Le coût du passage unique, qui n'avait pas bougé depuis 5 à 7 ans, selon les territoires, va grimper à 3,50 $. Une augmentation de 7,7 %.

L'immense majorité des usagers, qui utilisent un titre mensuel ou les achats de titres multiples, aura droit pour sa part à des augmentations beaucoup plus modestes de 1,5 à 2 %, au 1er juillet prochain. Le prix d'un titre mensuel de la Société de transport de Montréal ou du Réseau de transport de Longueuil sera plus élevé de 1,50 $, tandis qu'à Laval, la hausse sera de 2 $.

Le coût des titres mensuels métropolitains augmentera pour sa part de 2 $ à 5 $, selon les zones de tarification. La grille tarifaire complète, qui fait 35 pages de long, est disponible sur le site internet de l'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

Société de transport de Montréal (STM)

Tarif unique

Actuel : 3,25 $

Au 1er juillet : 3,50 $

Titre mensuel

Actuel : 85 $

Au 1er juillet : 86,50 $

Réseau de transport de Longueuil (RTL)

Tarif unique

Actuel : 3,25 $

Au 1er juillet : 3,50 $

Tarif mensuel

Actuel : 98,50 $

Au 1er juillet : 100 $

Société de transport de Laval (STL)

Tarif unique

Actuel : 3,25 $

Au 1er juillet : 3,50 $

Tarif mensuel

Actuel : 95 $

Au 1er juillet : 97 $

Titres métropolitains

TRAM 1 (mensuel)

Actuel : 98 $

Au 1er juillet : 100 $

TRAM 3 (mensuel)

Actuel : 138 $ 

Au 1er juillet : 141 $

TRAM 5 (mensuel)

Actuel : 170 $

Au 1er juillet : 173 $

TRAM 6 (mensuel)

Actuel : 205 $

Au 1er juillet : 209 $

> Consultez le site internet de l'ARTM

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