Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

J'aime l'idée de sondage, mais j'aime moins l'aspect étude de la forme de sondage. C'est comme si les répondants sont supposés connaitre et analyser les grands systèmes tarificatifs. À mon avis il a manqué un ou des articles démontrant les autres systèmes de tarifications dans le monde pour éduquer le peuple des différents systèmes avec les avantages-inconvénients de chacun.

Ce que j'aime moins c'est la non-transparence de tout le processus:

-Silence

-Nous allons revoir la tarification

-Silence

-Voici un sondage (à l'aveugle)

Ceci pour moi est un signe que rien n'a vraiment changé dans l'organisation. J'espère que je me trompe. J'espère aussi qu'il y aura un autre sondage avec des propositions actuelles envisagés et demander au gens de les évaluer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-12-09 à 11:15, Decel a dit :

J'aime l'idée de sondage, mais j'aime moins l'aspect étude de la forme de sondage. C'est comme si les répondants sont supposés connaitre et analyser les grands systèmes tarificatifs. À mon avis il a manqué un ou des articles démontrant les autres systèmes de tarifications dans le monde pour éduquer le peuple des différents systèmes avec les avantages-inconvénients de chacun.

Ce que j'aime moins c'est la non-transparence de tout le processus:

-Silence

-Nous allons revoir la tarification

-Silence

-Voici un sondage (à l'aveugle)

Ceci pour moi est un signe que rien n'a vraiment changé dans l'organisation. J'espère que je me trompe. J'espère aussi qu'il y aura un autre sondage avec des propositions actuelles envisagés et demander au gens de les évaluer.

Ce sondage vise surtout à obtenir des opinions sur l'acceptabilité sociale de certaines hausses/baisses de tarifs. Un sondage qui aurait pris la peine d'éduquer aurait été beaucoup plus long et aurait recensé beaucoup moins de réponses. 

Le processus ne manque pas de transparence. La réforme tarifaire avait été annoncée à la création de l'ARTM et de faire un tel sondage en amont de la réflexion montre plus une ouverture que le contraire. 

Pour le reste, il faudra attendre la fin des travaux pour réellement pouvoir juger le processus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Megafolie a dit :

Ouf......  pour un moment j'ai cru lire "Le processus ne manque pas de Trainsparence".  J'en ai eu des frissons.  ?

CDPQ Infra c'est une autre histoire en ce qui touche à la transparence ;) 

Modifié par AGLTC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, AGLTC a dit :

CDPQ Infra c'est une autre histoire  

Oui je sais. Ce n'était qu'une blague parmis tant d'autres de ma part  ? 

Ceci dit, je me demande si le résultat du sondage sera rendu public? Il serait intéressant de voir ce que les usagers du TEC en pense, et surtout voir quels sont les disparités entre les différentes régions.

C'est quand même tout un défi pour l'ARTM, et même si je trouve le processus un peu long, je souhaite sincèrement que le résultat soit ambitieux et tienne compte de la réalité d'aujourd'hui en réalisant que le centre-ville n'est plus nécessairement le SEUL point de destination pour tous les usagers. Je souhaite aussi qu'ils aillent de l'avant avec les technologies d'aujourd'hui afin de faire enfin entrer Montréal et ses région au 21e siècle. On est à la traîne à ce niveau. Mais je pense que ce dernier point est un des objectifs alors tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Megafolie a dit :

Oui je sais. Ce n'était qu'une blague parmis tant d'autres de ma part  ? 

Ceci dit, je me demande si le résultat du sondage sera rendu public? Il serait intéressant de voir ce que les usagers du TEC en pense, et surtout voir quels sont les disparités entre les différentes régions.

C'est quand même tout un défi pour l'ARTM, et même si je trouve le processus un peu long, je souhaite sincèrement que le résultat soit ambitieux et tienne compte de la réalité d'aujourd'hui en réalisant que le centre-ville n'est plus nécessairement le SEUL point de destination pour tous les usagers. Je souhaite aussi qu'ils aillent de l'avant avec les technologies d'aujourd'hui afin de faire enfin entrer Montréal et ses région au 21e siècle. On est à la traîne à ce niveau. Mais je pense que ce dernier point est un des objectifs alors tant mieux.

Oui, j'espère aussi voir les résultats du sondage !

C'est en effet un énorme défi qui doit prendre en compte beaucoup de composantes. La contrainte "distance" me fait un peu peur. Dans la mesure où nous souhaitons inciter les personnes habitant en périphérie de Montréal à utiliser le transport en commun, moduler les prix à la hausse du centre vers l'extérieur représenterait une barrière supplémentaire à son utilisation. 

En ce qui a trait à la longueur du processus, personnellement je me dis qu'il est préférable d'attendre de manière à obtenir une tarification qui pourra rester d'actualité pour les 20-30 prochaines années, plutôt que de "botcher" le processus et devoir le mettre à jour d'ici 5 ans ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201812/11/01-5207704-tarification-sociale-des-transports-les-villes-defusionnees-veulent-pouvoir-se-retirer.php

Que les villes qui chialent tout le temps qu'elles manquent d'argent s'occupent de leurs propres affaires au lieu d'empiéter sur des compétences provinciales.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, p_xavier a dit :

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201812/11/01-5207704-tarification-sociale-des-transports-les-villes-defusionnees-veulent-pouvoir-se-retirer.php

Que les villes qui chialent tout le temps qu'elles manquent d'argent s'occupent de leurs propres affaires au lieu d'empiéter sur des compétences provinciales.  

En fait, les inquiétudes des villes défusionnés peuvent être "justifiables". Comme je l'exprimais dans un autre post du Forum, l'application d'une tarification sociale créerait un manque à gagner dans les revenus engendrés par les recettes tarifaires (nous ne connaissons pas encore l'étendu de cette perte de revenus). Ce manque sera à pourvoir et, présentement, deux options sont envisageables: un financement gouvernemental dédié OU la hausse des contributions municipales. 

Cependant, si le fardeau fiscal de la mesure revenait aux villes, il est probable que ce dernier soit au pro rata de l'utilisation des services de TC des usagers en fonction de leur origine. Ainsi, si comme le président de l'ABM le mentionne, les villes défusionnés n'ont pratiquement pas accès aux services de TC, leur contribution à la mesure devrait être minime. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude demandée

Les élus entretiennent aussi des doutes sur l'efficacité réelle de la tarification sociale. Ils demandent qu'une étude démontre « le pourcentage de citoyens qui utilisent leur automobile plutôt que le transport collectif pour des raisons financières et de chiffrer les hausses d'une tarification sociale sur l'achalandage ».

 

Je ne comprends pas d'où vient l'idée que les gens qui ne peuvent pas se permettre le transport en commun passent à l'automobile. La très forte majorité des gens que je connais qui ne peuvent pas se payer une passe mensuelle se rabattent sur le vélo ou la marche. Un char coûte cher.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, paulwillyjean a dit :

Une étude demandée

Les élus entretiennent aussi des doutes sur l'efficacité réelle de la tarification sociale. Ils demandent qu'une étude démontre « le pourcentage de citoyens qui utilisent leur automobile plutôt que le transport collectif pour des raisons financières et de chiffrer les hausses d'une tarification sociale sur l'achalandage ».

 

Je ne comprends pas d'où vient l'idée que les gens qui ne peuvent pas se permettre le transport en commun passent à l'automobile. La très forte majorité des gens que je connais qui ne peuvent pas se payer une passe mensuelle se rabattent sur le vélo ou la marche. Un char coûte cher.

Je comprend ton point et il est vrai que dans certains cas ACHETER une auto au détriment d'une passe pour le TC n'est pas un choix très économique. Par contre, je présume que certains ménages qui ont une voiture (on peut penser à un couple avec enfant qui s'est procuré une voiture par nécessité) pourrait facilement faire un transfert modal vers le TC, mais ils ne le font pas parce qu'ils ne peuvent se permettre d'avoir une voiture en plus d'une passe TC. Encore là, il faudrait voir si ce type de ménage est l'exception ou la norme. 

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...