Aller au contenu

p_xavier

Messages recommendés

il y a 51 minutes, ScarletCoral a dit :

Il y a actuellement un sondage de l'ARTM sur le système de tarification : http://www.artm.quebec/sondage-sur-les-perceptions-a-legard-de-la-tarification/

Pourquoi ils demandent les 3 premières lettres du code postal, pour ensuite la demander au complet?!?!?

J'ai répondu au sondage sur Chrome sans problème. Même avec Ad-Blocker.

Go tarification modulé par la période et la distance! 

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-11-26 à 16:49, AMTFan1 a dit :

on omet l'aspect densité du territoire et population

La portée de ton message est évidemment beaucoup plus large que l'extrait que je cite, et mériterait une réponse plus complète.  Mais pour l'instant, je m'attarde sur ce point (densité de population).  J'aimerais souligner qu'il s'agit d'un indicateur très imparfait des besoins de déplacement.  Par exemple, une part anormalement élevée de la population d'un secteur peut être composée soit de retraités (qui se déplacement moins), ou d'enfants qui se déplacent à proximité, ou encore de travailleurs dont les lieux d'emplois sont aussi situés majoritairement à proximité.  A l'inverse, un secteur peut être relativement peu peuplé, mais être un lieu important de convergence de lignes d'autobus couvrant/desservant  un vaste territoire dont la population doit se déplacer ailleurs pour ses occupations quotidiennes.

Pour ces raisons, je préfère de loin me fier aux enquêtes d'origines-destinations pour déterminer les priorités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.tvanouvelles.ca/2018/12/05/les-titres-de-transport-en-commun-indexes-en-juillet-encore-loin-dune-tarification-unifiee-1

 

Quote

Les titres de transport en commun de la grande région de Montréal seront indexés de 2 % en moyenne le 1er juillet 2019, mais on est encore loin d’une tarification unifiée pour tous les réseaux, a confirmé l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui vient de lancer un sondage à ce sujet. 

Les clients de la Société de transport de Montréal (STM), d’exo, de la Société de transport de Laval (STL) et du Réseau de transport de Longueuil (RTL) connaîtront donc cet été une augmentation équivalente à celle mise en place en juillet 2018, qui était aussi de 2 %. 

En parallèle, l’ARTM mènera en 2019 des consultations publiques en vue d’une grande refonte de la tarification des divers transporteurs sous sa juridiction, un chantier qui fait partie de sa mission depuis sa création en 2017. 

Changements importants 

Un sondage en ligne que vient de lancer l’organisme laisse croire que des changements importants dans le mode de tarification sont envisagés. 

Dans le questionnaire, le répondant doit par exemple indiquer dans quelle mesure il serait favorable à une tarification basée sur le type de ligne d’autobus utilisée (les lignes express coûteraient plus cher à utiliser), sur la période du jour (le transport en heure de pointe étant plus dispendieux) ou encore sur la fréquence de passage (un mode de transport qui passerait toutes les 5 minutes serait plus cher que celui qui passerait toutes les 30 minutes). 

Des mesures de fidélité pourraient aussi être mises en place, alors qu’on demande aux répondants ce qu’ils penseraient d’un système où les utilisateurs réguliers paieraient moins cher par déplacement que les utilisateurs occasionnels, et où un engagement de 12 mois d’abonnement (payable mensuellement) donnerait droit à des rabais. 

Des tarifications réduites sont envisagées non seulement pour les étudiants et les aînés, mais aussi pour les déplacements en famille, les personnes à faible revenu et celles avec des conditions particulières (par exemple en recherche d’emploi ou en situation d’invalidité). 

Payer sans carte OPUS 

Les modes de paiement pourraient aussi être étendus; le sondage demande aux répondants s’ils aimeraient pouvoir payer en présentant directement leur carte de crédit ou encore leur téléphone intelligent plutôt qu’une carte OPUS. On les questionne aussi sur l’intérêt qu’ils auraient à être facturés à la fin du mois sur les déplacements réellement effectués au cours de la période. 

Des tests sont déjà en cours au sein de la STM pour explorer cette dernière avenue, a d’ailleurs mentionné la semaine dernière le président du conseil d’administration Philippe Schnobb en marge d’un point de presse. 

L’ARTM précise qu’il est trop tôt pour cibler quels paramètres seront mis en place. La refonte tarifaire sera graduellement mise en place à partir de 2020, à temps pour l’entrée en service du Réseau express métropolitain (REM). 

Les personnes intéressées ont jusqu’au 21 décembre 2018 pour remplir le sondage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, p_xavier a dit :

Dans le questionnaire, le répondant doit par exemple indiquer dans quelle mesure il serait favorable à une tarification basée sur le type de ligne d’autobus utilisée (les lignes express coûteraient plus cher à utiliser), sur la période du jour (le transport en heure de pointe étant plus dispendieux) ou encore sur la fréquence de passage (un mode de transport qui passerait toutes les 5 minutes serait plus cher que celui qui passerait toutes les 30 minutes). 

Le transport en commun doit être simple si on veut l'intégrer dans les habitudes de transport des gens. Parfois j'ai l'impression que l'ARTM voit le transport en commun comme seulement le "maison-boulot", et qu'on doit acheter un titre pour un trajet précis qu'on fait tous les jours. Faut penser que les gens vont juste tapocher leur carte Opus sur un lecteur pour aller au travail, faire des achats, aller voir des amis, et que ça fonctionne bien, sans se casser la tête, même pour un déplacement avec lequel on est moins familier.

Je pense à mes parents, ils ne sont pas très orientés "transport en commun", mais ils ont une carte OPUS chargée de billets en permanence. Pour se déplacer à Montréal, faut pas qu'ils se buttent à un lecteur qui dit "mauvais titre", ou avoir à penser plus que "acheter des billets" quand ils vont la recharger. Simplicité.

En tout cas, c'est mon avis. À rendre un système compliqué, il perd de son attrait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère un système échelonnable sur la distance / période de la journée.

Chargez un montant dans sa carte (ou pas de carte du tout), faites vos déplacements, et si ça doit coûter plus cher, rechargez (si c'est une carte). Pour les personnes de tarif réduit (écoliers, ainés, etc.) que l'on ait Revenu Québec charger un montant permettant des déplacements gratuits et/ou un rabais.

Ça sort la politique de la gestion des transports en commun et diminue les injustices de toutes sortes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Créer...