Aller au contenu

Messages recommendés

Je savais que Montreal avait beaucoup de logements locatif mais autant que cela je suis estomaqué. C'est un atout pour Montreal. Disons qu'un immigrant qui arrive ici aura moins de difficultés a se trouver un logis. Si on réussi a diminuer les obstacles a l'accession au marché du travail des immigrants on est parti sur un bon élan.*

 

la ville de Québec a presque autant de locatif que Vancouver. seulement 25k de moins. Après ça on se demande pourquoi ça coûte aussi cher louer et acheter à Vancouver. lol Et le chiffre à Montréal va continuer d'augmenter,

 

Selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), 3335 condos ont été mis en chantier de janvier à juillet, contre 3504 appartements de location. Pendant la même période l'an dernier, on comptait plutôt 6147 condos et 1922 logements locatifs, un revirement de tendance majeur.

Fini, le regne du condo a Montreal | MAXIME BERGERON | Immobilier

on parle d'environ 5000 rental units en 2015.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 891
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Je savais que Montreal avait beaucoup de logements locatif mais autant que cela je suis estomaqué. C'est un atout pour Montreal. Disons qu'un immigrant qui arrive ici aura moins de difficultés a se trouver un logis. Si on réussi a diminuer les obstacles a l'accession au marché du travail des immigrants on est parti sur un bon élan.*

 

J'espère ne pas me tromper, mais je sens une sorte de momentum dans les discours politiques pour régler le problème. Juste un feeling.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on regarde le tableau sous cet angle (locatif résidentiel), on voit bien qu'à Montréal certains inconvénients sont largement compensés par des avantages ailleurs dans l'équation. Surtout que le PNB ne dit pas tout, loin de là. Il y a moins d'inégalités ici et pas de ghetto, les gens peuvent vivre à moindre coût, en s'installant à peu près partout sur le territoire. Ils n'ont pas non plus la nécessité de cohabiter pour payer les dépenses courantes.

 

L'accessibilité à la propriété est aussi plus grande et l'offre généreuse dans la plupart des quartiers. Aussi les coûts plus modestes dans le logement permettent naturellement plus de dépenses discrétionnaires comme le resto, le vêtement et accessoires, sorties culturelles etc. Ils ont même les moyens de meubler leur logement ou condo! Combien de fois ais-je vu de beaux appartements ou maisons à Toronto ou Vancouver, notamment chez des amis ou collègues, qui étaient pratiquement vides, faute de budget.

 

On ne le dira jamais assez," l'indice de qualité de vie" est de loin supérieur comme mesure (même si elle n'est pas non plus complète), quand on veut comparer des agglomérations entre elles. Ajoutons à cela, l'effervescence de la métropole et sa grande quantité d'activités gratuites et d'événements en tout genre, qui font de la métropole un milieu de vie parmi les plus dynamiques de la planète. Cela aussi devrait être pris en compte dans la balance et représenté en valeur économique, parce que le phénomène a une incidence réelle dans l'attrait, la rétention et la croissance de la population, comme des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande partie d'accord avec toi. Par contre plusieurs personnes qui sont venus de l'extérieur m'on dit la meme chose Montreal est très tranquille trop tranquille il n'y a personnes dans les rues ou presque a part durant les festivals et c'est *dans une zone spécifique. Si je compare avec Buenos Aires , Madrid, Lima , Paris ... on n'a pas la culture de la rue ici. *

Quand on regarde le tableau sous cet angle (locatif résidentiel), on voit bien qu'à Montréal certains inconvénients sont largement compensés par des avantages ailleurs dans l'équation. Surtout que le PNB ne dit pas tout, loin de là. Il y a moins d'inégalités ici et pas de ghetto, les gens peuvent vivre à moindre coût, en s'installant à peu près partout sur le territoire. Ils n'ont pas non plus la nécessité de cohabiter pour payer les dépenses courantes.

 

L'accessibilité à la propriété est aussi plus grande et l'offre généreuse dans la plupart des quartiers. Aussi les coûts plus modestes dans le logement permettent naturellement plus de dépenses discrétionnaires comme le resto, le vêtement et accessoires, sorties culturelles etc. Ils ont même les moyens de meubler leur logement ou condo! Combien de fois ais-je vu de beaux appartements ou maisons à Toronto ou Vancouver, notamment chez des amis ou collègues, qui étaient pratiquement vides, faute de budget.

 

On ne le dira jamais assez," l'indice de qualité de vie" est de loin supérieur comme mesure (même si elle n'est pas non plus complète), quand on veut comparer des agglomérations entre elles. Ajoutons à cela, l'effervescence de la métropole et sa grande quantité d'activités gratuites et d'événements en tout genre, qui font de la métropole un milieu de vie parmi les plus dynamiques de la planète. Cela aussi devrait être pris en compte dans la balance et représenté en valeur économique, parce que le phénomène a une incidence réelle dans l'attrait, la rétention et la croissance de la population, comme des affaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En grande partie d'accord avec toi. Par contre plusieurs personnes qui sont venus de l'extérieur m'on dit la meme chose Montreal est très tranquille trop tranquille il n'y a personnes dans les rues ou presque a part durant les festivals et c'est *dans une zone spécifique. Si je compare avec Buenos Aires , Madrid, Lima , Paris ... on n'a pas la culture de la rue ici. *

 

ici on a la culture de la voiture, et la culture du balcon-bbq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution pour créer des quartiers vivants au niveau de la rue: mettre l'accent sur l'achalandage piéton. C'est cet achalandage qui occupe le domaine public, va créer des rencontres, occuper les places publiques avec une activité sociale humaine, faire des achats impulsifs le long de son trajet et prendre le temps de profiter du milieu de vie, etc... pendant ce temps, la quasi-totalité du trafic automobile est du transit, et ne va rien contribuer en dehors de prendre beaucoup d'espace, d'être laid, de rendre la rue plus dangereuse, d'être bruyant et de polluer (juste quelques faits objectifs :P).

 

Le centre-ville est parfois vide car il est peu habité à certains endroits, créant un achalandage très spécifique à une ou deux activités. À l'opposé, les quartiers centraux densément peuplés vont être occupés presque tout le temps dans plusieurs secteurs, même si ce sont des destinations moins importantes, car ils ont une grande mixité dans leur utilisation.

 

D'ailleurs, comme je disais il y a quelques semaines, je trouve dommage que l'on pense les stations de transport en commun en périphérie comme des stationnements, plutôt que l'occasion de créer de tels milieux. L'achalandage piéton autour d'une station pourrait créer un dynamisme important pour un quartier, tout en améliorant immensément l'offre locale pour les utilisateurs de ladite station. Comme on le voit en Europe ou au Japon, et qu'on apprécie immensément quand on est dans ces pays.. Pour ensuite chialer que les trottoirs pour les piétons prennent trop de places quand on revient ici.

 

Je ne crois pas que personne soit contre développer une ville plus vivante dans ses rues... On est juste frileux à appliquer des changements en profondeur. Il y a un certain cynisme que l'alternative à ce qu'on connaît soit viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ils s'installent dans le quartier Chabanel. Bonne nouvelle pour ce secteur, qui doit continuer sa transition. J'espère vraiment qu'on va avoir un plan un jour pour désenclaver ce secteur, comme il le mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



×
×
  • Créer...