Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Et misère ! :sigh:  On pouvait s'en douter que cela allait arriver un jour ou l'autre sur le chantier du REM... et les autres chantiers de construction.  Ce ne doit pas être tout le temps évident à maintenir (ad vitam aeternam) les mesures de protection mises en place. 😷

Et misère ! (bis) On indique dans l'article que le REM est "un vaste trajet de train électrique".  Pathétique ! :duh:

Trois cas sur le chantier du REM
Les travailleurs déplorent le manque de transparence

JOURNAL DE MONTRÉAL  |  HUGO DUCHAINE  |   Jeudi, 28 mai 2020 21:41MISE À JOUR Jeudi, 28 mai 2020 21:41

Trois employés du chantier du Réseau express métropolitain (REM) à Montréal ont désormais contracté la COVID-19.

« Ils ne sont pas reliés à celui de la semaine dernière, ce sont plutôt des cas isolés », assure par courriel la porte-parole du consortium NouvLR, Eve Chalifour.

La semaine dernière, un premier cas positif avait été détecté chez un employé qui travaillait dans une roulotte. Ses six collègues s’étaient ensuite isolés de façon préventive à la demande du consortium.

Mme Chalifour rappelle que près de 1500 personnes sont à pied d’œuvre sur les chantiers de NouvLR pour construire le REM, un vaste trajet de train électrique [sic !]. 

Pas de portrait clair

Elle ne qualifie pas non plus les nouveaux cas de foyers d’éclosion.

Plus d’un mois après la reprise des travaux de construction, après l’arrêt imposé par le gouvernement, les autorités ne disposent pas d’un portrait clair des infections sur les chantiers.

Ni la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, ni la santé publique de Montréal ne les comptabilisent, ont-elles confirmé au Journal.

« C’est un problème », relate le responsable en santé et sécurité au travail pour le syndicat FTQ-Construction, Simon Lévesque. 

Pas de transparence

« Il n’y a pas vraiment de transparence, remarque-t-il. On le sait de bouche à oreille [...] ou des chantiers nous annoncent qu’il y a un cas, mais on ne peut pas nous dire où, on ne sait pas qui a été retiré du milieu de travail. »

Il devient alors impossible de faire le suivi, d’assurer que les recommandations de la santé publique sont appliquées et d’informer les travailleurs de leur droit, précise-t-il.

« On joue beaucoup sur la confidentialité, mais ça peut jouer des tours », dit M. Lévesque, qui ajoute recevoir des appels de travailleurs inquiets sur les chantiers.

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/28/trois-cas-sur-le-chantier-du-rem

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, MHV17 a dit :

Dans le rapport annuel de l'ARTM le Réseau express métropolitain (REM) dont la mise en service sera graduelle entre 2021 et 2024, (p.29)

J'espère que c'est une erreur...

https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2020/06/RP_Rapport-annuel-2019_ARTM_2020-06-01.pdf

 

Pourquoi? C'est ce qui est prévu depuis longtemps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Megafolie a dit :

Pourquoi? C'est ce qui est prévu depuis longtemps...

 

il y a 9 minutes, MHV17 a dit :

Normalement c'est 2021-2023, non?

Je crois que tu as raison. Mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, danny12345 a dit :

je mettrais un p'tit deux sur la branche aéroport:

  • Est-ce que ADM a toujours les liquidités pour construire la station?
  • On ne sait toujours pas si le prolongement vers Dorval se fera
  • À ma connaissance le tunnelier n'a toujours pas débuté l'excavation.  L'objectif était l'automne 2019...

Bien d'accord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, danny12345 said:

je mettrais un p'tit deux sur la branche aéroport:

  • Est-ce que ADM a toujours les liquidités pour construire la station?
  • On ne sait toujours pas si le prolongement vers Dorval se fera
  • À ma connaissance le tunnelier n'a toujours pas débuté l'excavation.  L'objectif était l'automne 2019...

ADM a toujours mentionné que ça ira de l'avant. Avec la pandémie, c'est certain qu'il va y avoir des retard, c'était assez coût pour fin 2023. Le contrat de construction prévoit aussi un 6 mois de délais sans pénalités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, danny12345 said:

je mettrais un p'tit deux sur la branche aéroport:

  • Est-ce que ADM a toujours les liquidités pour construire la station?
  • On ne sait toujours pas si le prolongement vers Dorval se fera
  • À ma connaissance le tunnelier n'a toujours pas débuté l'excavation.  L'objectif était l'automne 2019...

Same. The big airport renovation project is in limbo now, and projections show air traffic won’t return to 2019 levels until 2024 at the earliest. Agree that it leaves a door open for the Dorval Circle extension along with a revamp of the intermodal station above.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...