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REM (ligne A) - Discussion générale


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Il y a 22 heures, p_xavier a dit :

Toutes des destinations déjà offertes de Dorval. (sans Sherbrooke bien entendu). Il y a une navette VIA entre la gare et l'aéroport aux 15 minutes environ.  Je ne vois pas trop l'avantage de construire une nouvelle gare à l'aéroport.

Une nouvelle gare? 

Moi je pense que de prolonger le REM vers la gare Dorval est bien plus pertinent, puisqu'il y a déjà un terminus de bus ainsi qu'une gare ViaRail

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À propos du projet de loi 61 qui n'a pu être adopté, cela pourrait ne pas être nécessaire sur certain GROS projet... comme cela a été le cas pour Turcot et le REM.

La recette existe déjà pour accélérer les évaluations environnementales, même sans PL61

Pour les projets du REM et de l'échangeur Turcot, les promoteurs ont obtenu des autorisations plus rapides en finançant l'ajout de ressources au ministère de l'Environnement. Et avec beaucoup de pression politique, rappellent les fonctionnaires.

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Chantier du Réseau express métropolitain dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal, à l'été 2019.  |  PHOTO : RADIO-CANADA / CHARLES CONTANT

Radio-Canada  |  Thomas Gerbet  |  Publié à 4 h 08

Les travaux du Réseau express métropolitain (REM) qui avaient un impact sur l'environnement ont obtenu le feu vert du gouvernement dans un délai moyen de 70 jours (délai médian : 59 jours) révèle une compilation effectuée par Radio-Canada.

C'est bien en-dessous du délai moyen de 120 jours au Québec, qui est même encore plus élevé dans certaines régions. Officiellement, le délai légal est de 75 jours, mais il n'est respecté par le ministère que dans 59 % des demandes.

Il est donc déjà possible d'aller vite, quand on s'en donne les moyens, malgré l'impossibilité d'adopter le projet de loi 61, avant la fin de la session parlementaire.

Pour faire du déboisement, la Caisse de dépôts et placements du Québec, promotrice du projet, est parvenue à obtenir des autorisations en 15 jours.

Pour construire la station Des Sources, à Pointe-Claire, le feu vert du ministère a été donné après 21 jours et pour les travaux du pont du canal Lachine : 70 jours.

Même des travaux avec un impact important à la station Rive-Sud, qui ont nécessité le prolongement d'un boulevard et la dérivation d'un ruisseau, l'autorisation a été délivrée en 112 jours, sous la moyenne.

Le secret : financer des évaluateurs dédiés au sein du ministère

Pour le REM, le promoteur CDPQ-Infra a financé une équipe de fonctionnaires dédiés pour suivre l’évolution de dossier, nous a confirmé le gouvernement. Un moyen aussi utilisé par les promoteurs du nouvel échangeur Turcot pour accélérer les choses.

Jusqu'à cinq fonctionnaires ont ainsi pu se concentrer exclusivement à l'évaluation du projet du REM, grâce à une entente avec le ministère de l'Environnement du Québec.

« Cette entente a été faite dans un soucis d’assurer le traitement diligent de toutes les demandes et de s’assurer que les ressources qui en font l’analyse s’y consacrent », explique le porte-parole du REM, Jean-Vincent Lacroix.

« Pour ce qui est du financement de ressources, l’intention était de nous assurer que des ressources au ministère soient dédiées à réviser les études d’impact du projet. » - Jean-Vincent Lacroix, Directeur, Relations médias du Réseau express métropolitain.

Le promoteur a aussi une entente semblable avec la Ville de Montréal.

CDPQ-Infra évoque plusieurs avantages :

  • Meilleure connaissance du projet
  • Disponibilité des analystes pour analyser et délivrer les autorisations
  • Capacité de s’adapter si la séquence des travaux change
  • Disponibilité pour des rencontres techniques pour orienter les travaux

Par ailleurs, l'évaluation globale du projet par le BAPE a été effectuée dans les délais prescrits, avec même un gain de deux semaines.

De la pression politique pour accélérer affirment les fonctionnaires

« Il y a beaucoup de pression politique », dit la présidente du Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Line Lamarre qui représente, entre autres, les 52 biologistes analystes du ministères de l'Environnement dont 10 en charge des grands projets.

« En temps normal, déjà, ça roule pas mal vite. Sur certaines autorisation, on va vite vite vite, surtout sur les gros projets politiques, pour lesquels il est clair que la hiérarchie ne souhaite pas qu'il y ait de refus. Autrement dit, on vous dit que ça prend un "Oui" à la fin. » - Line Lamarre, présidente du SPGQ

Le syndicat explique que pour se dédier aux projets prioritaires politiquement, il faut parfois laisser tous nos autres dossiers de côté. 

Line Lamarre pense donc que si on veut accélérer la procédure environnementale pour le bienfait des entreprises, il suffit d'engager plus de biologistes, plutôt que d'alléger les processus.

C'est ce qu'avait reconnu le ministre lui-même, en entrevue à Radio-Canada annonçant des budgets de recrutement plus élevé.

Il est important de préciser qu'un règlement qui doit être adopté d'ici la fin de l'année prévoit déjà des solutions pour réduire les délais de traitement des analyses environnementales.

Au moment du dépôt du projet de règlement, en février, le sous-ministre à l'Environnement avait déclaré à ses gestionnaires : Il faut s'occuper de chaque demande comme si c'était la nôtre, comme si nous étions le promoteur. Il ne faut pas être vus comme ceux qui veulent empêcher la réalisation des projets.

Nombre de jours entre la demande et l'autorisation environnementale pour les travaux du REM

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https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1711460/projet-loi-61-quebec-accelerer-rem-evaluation-environnement

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Je sens qu'il y aura plusieurs choses à observer du côté de Brossard au cours des prochains mois. :hyper: Je crois qu'on peut s'attendre à un été "chaud" sur ce chantier ! :cool:

Le «cerveau» réel des opérations du REM sera situé à Brossard

Alexandre Lampron, Initiative de journalisme local  |  La Presse canadienne  |  17 juin 2020

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(Photo: courtoisie)

BROSSARD, Qc — Le centre de contrôle et de supervision du Réseau express métropolitain (REM) sera situé au centre d’entretien à la station Brossard, sur la Rive-Sud.

Ce centre d’opérations sera véritablement le «cerveau» de l’ensemble des opérations du REM. À partir du centre d’opérations situé au terminus Brossard, un opérateur pourra du coup intervenir et fermer une porte à Sainte-Anne-de-Bellevue par exemple. C’est donc dans ce centre de contrôle que l’automatisation du système du REM sera gérée.

Les équipements de ce centre seront d’ailleurs très prochainement installés par le Groupe PMM, le consortium responsable du matériel roulant, et dont les membres sont Alstom Transport Canada Inc. et SNC-Lavalin.

«À l’ouverture du premier segment du REM entre Brossard et la Gare centrale, plus de 100 personnes seront employées par Groupe PMM pour gérer l’exploitation du réseau, mais aussi l’entretien et la maintenance des trains et des infrastructures ferroviaires», explique Emmanuelle Rouillard-Moreau, porte-parole au bureau du REM.

Quand le REM sera pleinement opérationnel, le Groupe PMM comptera alors plus de 200 employés dédiés à ces tâches.

Deux centres d’entretien au REM

Le projet de métro léger automatisé de 26 stations et 67 km qui reliera le centre-ville, l’aéroport et la région métropolitaine de Montréal comptera deux centres d’entretien. L’autre sera situé sur la Rive-Nord, du côté de Saint-Eustache. C’est toutefois celui de la Rive-Sud sera le plus important des deux centres.

«D’une superficie de 22 000 m², ce centre d’entretien sera dédié à la maintenance des trains et à leur entreposage au quotidien. Il comprendra également un bâtiment lave-train automatisé, qui est actuellement en construction par les équipes de Groupe PMM, et des bureaux», ajoute Mme Rouillard-Moreau.

Les travaux dans le centre d’entretien progressent très bien, l’installation des rails dans la partie du bâtiment qui servira à l’entretien des voitures est complétée et celle des rails dans la partie du bâtiment qui servira à l’entreposage des voitures sera complétée cet été. De plus, l’ensemble de l’enveloppe extérieure du bâtiment est achevé.

Les travaux du centre d’entretien de la Rive-Sud sont aujourd’hui complétés à 70 %.

Les travaux sur la Rive-Sud

Les travaux ont pu reprendre progressivement à partir du 11 mai dernier. L’installation du système électrique débutera d’ailleurs dès cet été. «C’est un jalon important pour le début des travaux de ce grand système de métro léger automatisé», précise également Emmanuelle Rouillard-Moreau.

En plus des travaux au centre d’entretien, les travaux sont principalement effectués à l’intérieur pour les stations Du Quartier et Brossard. Le bureau de projet du REM procède présentement à des travaux électriques, de plomberie et de ventilation, pendant que la station Panama est quant à elle en construction. De plus, l’installation des rails se poursuit entre la station Panama et Du Quartier.

À la station Du Quartier, les travaux consistent davantage à l’aménagement intérieur et la finition de l’installation des murs-rideaux. Les gens qui circulent dans le secteur ont pu déjà voir ces grands murs constitués de verre qui permettront d’assurer une très grande luminosité aux stations. Les murs-rideaux sont également en cours d’installation sur les deux passerelles piétonnes.

Finalement, du côté de la station Panama, les travaux de construction de la station ont également repris. Lundi dernier, le 15 8 juin  [edit de Chuck-A] , le terminus temporaire Panama a été mis en service dans le but de poursuivre les travaux du futur terminus d’autobus du REM, tout en maintenant un service efficace pour les usagers.

Au cours des prochaines semaines, il est à prévoir de nombreux travaux dans ce secteur afin de poursuivre la construction de la station.

Texte de l’Initiative de journalisme local

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/transport/le-cerveau-du-rem-bientot-installe-a-brossard/618388

https://lactualite.com/actualites/le-cerveau-reel-des-operations-du-rem-sera-situe-a-brossard/

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J'aurais aimé que les stations du REM puissent accueillir des commerces:

New Tim Hortons locations opening inside three SkyTrain stations

https://dailyhive.com/vancouver/skytrain-tim-hortons

Citation

In addition to revenue, the retail units provide TransLink with a “manned presence” that can help improve passenger safety, based on Crime Prevention Through Environmental Design Principles.

 

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Il y a 2 heures, Decel a dit :

J'aurais aimé que les stations du REM puissent accueillir des commerces:

New Tim Hortons locations opening inside three SkyTrain stations

https://dailyhive.com/vancouver/skytrain-tim-hortons

 

Ma belle-soeur travaille dans un Tim Hortons à St-Hubert et le propriétaire aurait dit qu'il était sur la short list pour avoir la concession de la station Brossard...

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il y a une heure, champdemars a dit :

Ma belle-soeur travaille dans un Tim Hortons à St-Hubert et le propriétaire aurait dit qu'il était sur la short list pour avoir la concession de la station Brossard...

Brossard, McGill, Gare Centrale sont plutôt l'exception à la règle (avec les informations présentes). J'aimerais plutôt que ce soit tellement la norme que ces 3 stations ne sortent pas du lot de ce point de vue.

Par exemple, comment ne pas avoir plusieurs commerces dans une station Bois-Franc??

Et je me retiens sur le sujet du métro qui souffre de la même désertitude commerciale généralisé, à quelques exceptions près.

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Il y a 11 heures, Decel a dit :

Brossard, McGill, Gare Centrale sont plutôt l'exception à la règle (avec les informations présentes). J'aimerais plutôt que ce soit tellement la norme que ces 3 stations ne sortent pas du lot de ce point de vue.

Par exemple, comment ne pas avoir plusieurs commerces dans une station Bois-Franc??

Et je me retiens sur le sujet du métro qui souffre de la même désertitude commerciale généralisé, à quelques exceptions près.

Un peu hors sujet, mais en secondaire 5 on avait un projet personnel à faire. Je voulais devenir architecte et j'avais dessiné un concept de gare intermodale à Sainte-Thérèse, qui incluait des concessions et une gare/terminus fermés... Comme quoi même un ti-cul de secondaire 5 y avait pensé! Je me demande ce que CDPQ Infra attend.

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I think the idea is to allow the communities around the stations to fill in and adapt to riders’ needs. A small Dep in a stand-alone station like des Sources or du Ruisseau would be fine but adding restos and attractions inside a station doesn’t make enough sense in a TOD paradigm. Transfer stations and those in RÉSO nodes are different. I expect there will be kiosks and small outlets in those stations or nearby.

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Il y a 2 heures, SameGuy a dit :

I think the idea is to allow the communities around the stations to fill in and adapt to riders’ needs. A small Dep in a stand-alone station like des Sources or du Ruisseau would be fine but adding restos and attractions inside a station doesn’t make enough sense in a TOD paradigm. Transfer stations and those in RÉSO nodes are different. I expect there will be kiosks and small outlets in those stations or nearby.

True, mais faudrait pas que ça souille comme les tables de cochonneries à Berri-Uqam sur le quai de la verte, où l'on vend des sacoche cheap, des fake watch et des bijoux de qualité douteuse. 

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