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REM (ligne A) - Discussion générale


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... Ou peut-être que la gare de l'aéroport sera toujours ouverte d'ici la fin de 2023, mais la mention d'une entrée de service «2024» est pour le nouveau terminus possible à la gare de Dorval? 🤔🤞🏼

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il y a 41 minutes, Rocco a dit :

Perte de voyageurs en direction de l'aéroport, ajoutez donc Dorval pour compenser! Ça prend pas la tête à Papineau.

1) Cette apparente évidence repose sur une hypothèse sur laquelle je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ou d'entendre des analyses/commentaires étoffés, soit: qu'il existe(rait) une demande significative pour des trajets par TEC comportant (venant de l'ouest) un segment par train  (arrêt à la gare Dorval)  suivi d'un second segment par le REM (inversement dans l'autre direction).  Dans ma tête qui n'est pas celle de Papineau*,  quelqu'un déjà à bord d'un train à destination du centre-ville n'aurait pas avantage à faire une correspondance à Dorval pour  emprunter le REM pour le reste du trajet.  C'est seulement si sa destination est ailleurs qu'au centre-ville, par exemple le Parc technologique, des sites d'emplois à VSL ou peut-être l'UdeM ou d'autres sites desservis par la ligne bleue du métro, que cela pourrait avoir un sens.  Mais pas toujours: il pourrait être plus simple (venant de l'ouest de l'Île) de commencer son trajet sur la branche du REM "Sainte-Anne de Bellevue".  Le nombre de ceux pour qui l'option "Dorval" serait optimale m'apparaît limité: c'est sur ce point que j'ai "besoin" d''être convaincu du contraire par de bons arguments quantifiés.Il y a aussi un argument en faveur du "bouclage" avec lequel je suis familier.  Ce que j'en pense, c'est qu'on le fait quand c'est utile: quand on observe les réseaux de TEC des grandes villes du monde, on découvre la coexistence de bouclage et de lignes terminales  --selon les besoins/quand la demande le justifie/certainement pas pour obtenir un "beau" plan.

2) Et si, pour des raisons similaires, il y avait "perte" de voyageurs en direction du centre-ville, que feriez-vous?  --Mettre des mannequins sur les bancs vides?

* Cela va de soi que je connais le sens de l'expression.  Ce qui est drôle, c'est qu'on a maintenant un "député de (la circonscription fédérale de) Papineau" , une expression entendue  maintes fois au cours de l'année 2019, dans un tout autre contexte.  

 

 

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Il y a 13 heures, Né entre les rapides a dit :

1) Cette apparente évidence repose sur une hypothèse sur laquelle je n'ai pas encore eu l'occasion de lire ou d'entendre des analyses/commentaires étoffés, soit: qu'il existe(rait) une demande significative pour des trajets par TEC comportant (venant de l'ouest) un segment par train  (arrêt à la gare Dorval)  suivi d'un second segment par le REM (inversement dans l'autre direction).  Dans ma tête qui n'est pas celle de Papineau*,  quelqu'un déjà à bord d'un train à destination du centre-ville n'aurait pas avantage à faire une correspondance à Dorval pour  emprunter le REM pour le reste du trajet.  C'est seulement si sa destination est ailleurs qu'au centre-ville, par exemple le Parc technologique, des sites d'emplois à VSL ou peut-être l'UdeM ou d'autres sites desservis par la ligne bleue du métro, que cela pourrait avoir un sens.  Mais pas toujours: il pourrait être plus simple (venant de l'ouest de l'Île) de commencer son trajet sur la branche du REM "Sainte-Anne de Bellevue".  Le nombre de ceux pour qui l'option "Dorval" serait optimale m'apparaît limité: c'est sur ce point que j'ai "besoin" d''être convaincu du contraire par de bons arguments quantifiés.Il y a aussi un argument en faveur du "bouclage" avec lequel je suis familier.  Ce que j'en pense, c'est qu'on le fait quand c'est utile: quand on observe les réseaux de TEC des grandes villes du monde, on découvre la coexistence de bouclage et de lignes terminales  --selon les besoins/quand la demande le justifie/certainement pas pour obtenir un "beau" plan.

2) Et si, pour des raisons similaires, il y avait "perte" de voyageurs en direction du centre-ville, que feriez-vous?  --Mettre des mannequins sur les bancs vides?

* Cela va de soi que je connais le sens de l'expression.  Ce qui est drôle, c'est qu'on a maintenant un "député de (la circonscription fédérale de) Papineau" , une expression entendue  maintes fois au cours de l'année 2019, dans un tout autre contexte.  

J'ai l'impression qu'une bonne partie des voyageurs qui feraient une correspondance avec le REM à Dorval arriveraient plutôt en bus.  14 lignes de la STM passent présentement par le terminus Dorval. 

La nouvelle station du REM serait l'équivalent d'une station de métro pour le secteur.

TErminus Dorval.JPG

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Le 2020-06-03 à 15:55, MHV17 a dit :

Dans le rapport annuel de l'ARTM le Réseau express métropolitain (REM) dont la mise en service sera graduelle entre 2021 et 2024, (p.29)

J'espère que c'est une erreur...

https://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2020/06/RP_Rapport-annuel-2019_ARTM_2020-06-01.pdf

 

Ca fait quelque temps c'est écris comme sa, dans les fichier appel d'offre de EXO parle aussi de 2024 pour le secteur Laurentide 

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Le 2020-06-04 à 13:32, begratto a dit :

J'ai l'impression qu'une bonne partie des voyageurs qui feraient une correspondance avec le REM à Dorval arriveraient plutôt en bus.  14 lignes de la STM passent présentement par le terminus Dorval. 

La nouvelle station du REM serait l'équivalent d'une station de métro pour le secteur.

TErminus Dorval.JPG

Effectivement dans l'état actuel des choses la majorité des usagers arriveraient en bus, mais imaginons un instant que le TGF voit le jour, cette station pourrait desservir les voyageurs qui arrivent de Québec, Ottawa ou même Kingston! À partir de la, les possibilités sont infinies. Imaginons un instant que l'ARTM met en place des services du train de banlieue qui desservent l'aéroport plutôt que le centre-ville? Ou que Via offre un service Sherbrooke-Montréal avec une branche vers l'aéroport? 

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I wonder with a bus going directly from Deux Montagnes to the city, how many people from Roxboro and Sunnybrook will decided to take the train to Deux Montagnes in the morning to get to the city.

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Quatre des cinq stations du REM à Saint-Laurent érigées cette année

Journal Métro  |  Saint-Laurent  |  07:00 10 juin 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 12:25  |  Par:  Laurent Lavoie, Métro Saint-Laurent

Station-BoisFranc-e1591711062190.jpg?w=8
Photo: Gracieuseté - CDPQ Infra  |  Le squelette de la station du REM Bois-Franc prend tranquillement forme depuis quelques semaines.

Avec la reprise récente des activités dans le domaine de la construction, CDPQ Infra prévoit avoir érigé quatre des cinq stations du Réseau express métropolitain (REM) dans l’arrondissement Saint-Laurent d’ici la fin l’année.

«C’est encourageant et je pense qu’on doit suivre ça de près pour s’assurer que les travaux se réalisent selon la volonté que nous avons déjà exprimée», commente le maire laurentien Alan DeSousa.

La structure d’acier de la station Bois-Franc, à la croisée des quatre antennes du réseau, tient déjà bien haut depuis le début du mois de mai.

Parmi les ajouts qui suivront dans les prochains mois, on compte l’installation du plafond de bois. Il s’agit d’«une composante architecturale distinctive des futures stations du REM», précise la division Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans une déclaration écrite.

La toiture et l’installation de murs de bétons préfabriqués feront leur apparition d’ici septembre.

Par ailleurs, les conseils de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville devaient adopter lundi le rapport final du plan du Transit-Oriented Development (TOD) de Bois-Franc, aménagement résidentiel et commercial qui favorise principalement le transport actif, le design et la mixité sociale.

Ailleurs

Les travaux sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest pour la conversion de la station de train de banlieue Du Ruisseau sur la ligne Deux-Montagnes se sont amorcés le 11 mai. «Des entraves partielles sur le boulevard ont été requises. Ces entraves sont également nécessaires pour permettre la réfection du pont ferroviaire Henri-Bourassa», soutient-on.

Il y aura démantèlement de la structure et de nouvelles fondations seront mises en place. La voie ferroviaire sera quant à elle reconstruite.

Un scénario semblable attend Montpellier sur le boulevard de la Côte-Vertu. Un mur antibruit entre la rue Couvrette et les rails du train est prévu pour limiter les ennuis sonores.

«On travaille très fort pour s’assurer que les effets des travaux de CDPQ Infra pour minimiser les inconvénients pour les résidents de notre communauté et aussi pour tous les gens qui transitent par chez nous», souligne M. DeSousa.

Conçue pour assurer le transfert des usagers entre la ligne exo Mascouche et le REM, la station Côte-de-Liesse, sur la rue Hodge entre Stinson et Deslauriers, en sera à l’étape du forage et de l’excavation jusqu’à l’automne.

L’édicule de Marie-Curie, au Technoparc, est la seule à ne pas être érigée cette année. Sa mise en service est prévue pour 2023.

Le tunnelier Alice, qui doit frayer un chemin jusqu’à l’aéroport Montréal-Trudeau, amorcera son parcours bientôt, indique CDPQ Infra.

Tensions

L’avancée des négociations entre l’arrondissement Saint-Laurent et CDPQ Infra pour l’adaptation des stations du REM avec les quartiers environnants présentait certains accrochages il y a quelques mois. Le maire Alan DeSousa avait d’ailleurs qualifié de «bulldozer» l’attitude de CDPQ Infra. En entrevue, il se dit aujourd’hui satisfait du respect des échéanciers et des développements pour l’adoption du plan du TOD de la station Bois-Franc.

https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2473762/rem-stations-travaux/

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2 hours ago, ERJ-Boy said:

Effectivement dans l'état actuel des choses la majorité des usagers arriveraient en bus, mais imaginons un instant que le TGF voit le jour, cette station pourrait desservir les voyageurs qui arrivent de Québec, Ottawa ou même Kingston! À partir de la, les possibilités sont infinies. Imaginons un instant que l'ARTM met en place des services du train de banlieue qui desservent l'aéroport plutôt que le centre-ville? Ou que Via offre un service Sherbrooke-Montréal avec une branche vers l'aéroport? 

Toutes des destinations déjà offertes de Dorval. (sans Sherbrooke bien entendu). Il y a une navette VIA entre la gare et l'aéroport aux 15 minutes environ.  Je ne vois pas trop l'avantage de construire une nouvelle gare à l'aéroport.

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Il y a 22 heures, Chuck-A a dit :

Quatre des cinq stations du REM à Saint-Laurent érigées cette année

Journal Métro  |  Saint-Laurent  |  07:00 10 juin 2020 | mise à jour le: 9 juin 2020 à 12:25  |  Par:  Laurent Lavoie, Métro Saint-Laurent

Station-BoisFranc-e1591711062190.jpg?w=8
Photo: Gracieuseté - CDPQ Infra  |  Le squelette de la station du REM Bois-Franc prend tranquillement forme depuis quelques semaines.

Avec la reprise récente des activités dans le domaine de la construction, CDPQ Infra prévoit avoir érigé quatre des cinq stations du Réseau express métropolitain (REM) dans l’arrondissement Saint-Laurent d’ici la fin l’année.

«C’est encourageant et je pense qu’on doit suivre ça de près pour s’assurer que les travaux se réalisent selon la volonté que nous avons déjà exprimée», commente le maire laurentien Alan DeSousa.

La structure d’acier de la station Bois-Franc, à la croisée des quatre antennes du réseau, tient déjà bien haut depuis le début du mois de mai.

Parmi les ajouts qui suivront dans les prochains mois, on compte l’installation du plafond de bois. Il s’agit d’«une composante architecturale distinctive des futures stations du REM», précise la division Infra de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) dans une déclaration écrite.

La toiture et l’installation de murs de bétons préfabriqués feront leur apparition d’ici septembre.

Par ailleurs, les conseils de Saint-Laurent et d’Ahuntsic-Cartierville devaient adopter lundi le rapport final du plan du Transit-Oriented Development (TOD) de Bois-Franc, aménagement résidentiel et commercial qui favorise principalement le transport actif, le design et la mixité sociale.

Ailleurs

Les travaux sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest pour la conversion de la station de train de banlieue Du Ruisseau sur la ligne Deux-Montagnes se sont amorcés le 11 mai. «Des entraves partielles sur le boulevard ont été requises. Ces entraves sont également nécessaires pour permettre la réfection du pont ferroviaire Henri-Bourassa», soutient-on.

Il y aura démantèlement de la structure et de nouvelles fondations seront mises en place. La voie ferroviaire sera quant à elle reconstruite.

Un scénario semblable attend Montpellier sur le boulevard de la Côte-Vertu. Un mur antibruit entre la rue Couvrette et les rails du train est prévu pour limiter les ennuis sonores.

«On travaille très fort pour s’assurer que les effets des travaux de CDPQ Infra pour minimiser les inconvénients pour les résidents de notre communauté et aussi pour tous les gens qui transitent par chez nous», souligne M. DeSousa.

Conçue pour assurer le transfert des usagers entre la ligne exo Mascouche et le REM, la station Côte-de-Liesse, sur la rue Hodge entre Stinson et Deslauriers, en sera à l’étape du forage et de l’excavation jusqu’à l’automne.

L’édicule de Marie-Curie, au Technoparc, est la seule à ne pas être érigée cette année. Sa mise en service est prévue pour 2023.

Le tunnelier Alice, qui doit frayer un chemin jusqu’à l’aéroport Montréal-Trudeau, amorcera son parcours bientôt, indique CDPQ Infra.

Tensions

L’avancée des négociations entre l’arrondissement Saint-Laurent et CDPQ Infra pour l’adaptation des stations du REM avec les quartiers environnants présentait certains accrochages il y a quelques mois. Le maire Alan DeSousa avait d’ailleurs qualifié de «bulldozer» l’attitude de CDPQ Infra. En entrevue, il se dit aujourd’hui satisfait du respect des échéanciers et des développements pour l’adoption du plan du TOD de la station Bois-Franc.

https://journalmetro.com/local/saint-laurent/2473762/rem-stations-travaux/

Dans l'onglet Actualité du site du REM:

 

5 stations de métro léger en construction au cœur de Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville

AVANCEMENT DU PROJET  |  Publiée le 2 juin 2020

Cinq stations du Réseau express métropolitain (REM) desserviront les citoyens de Saint-Laurent et Ahuntsic-Cartierville, soit Côte-de-Liesse, Montpellier, Du Ruisseau, Bois-Franc et Marie-Curie. Les travaux du REM s’accélèreront cette année et les citoyens pourront voir 4 des 5 stations s’élever dans le secteur en 2020.  

1- Station Bois-Franc 

La première station à s’ériger dans le secteur 

La station Bois-Franc sera située au cœur du nouveau réseau de métro léger, à la croisée des chemins des quatre antennes du REM. À partir de cette station, il sera possible d’aller dans chacune des directions (Brossard, Deux-Montagnes, L’Anse-à-l ’Orme ou l’Aéroport), sans avoir à faire de transfert.  

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La station Bois-Franc commence à prendre forme

Drone de la station Bois-Franc en date de mai 2020

Anciennement une gare de la ligne exo Deux-Montagnes, la station Bois-Franc est la première station du REM que l’on peut voir s’ériger le long de l’ancienne ligne de train. L’installation de la structure d’acier, véritable squelette de la station, a débuté au mois de mai 2020 et est maintenant bien visible dans le secteur. 

À partir de l’été 2020, de nombreux travaux s’effectueront à la station, comme l’installation du plafond de bois, une composante architecturale distinctive des futures stations du REM. De juin à septembre, l’enveloppe extérieure de la station sera de plus en plus apparente, avec la construction de la toiture, l’installation des murs de béton préfabriqués, la pose des murs de verre et les travaux d’isolation. 

Caractéristiques – Station Bois-Franc 

  • Type de station : au sol 
  • Équipements : supports à vélo, terminus d’autobus, quais d’autobus, stationnement et dépose-minute 
  • Fréquence : 2,5 minutes en pointe, 5 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 10 minutes de l’aéroport 
  • À 15 minutes du centre-ville 

2- Station Du Ruisseau

La mobilisation pour la construction de la future station du Ruisseau du REM a débuté, suite à la fermeture de la gare Du Ruisseau de la ligne exo Deux-Montagnes le 11 mai dernier.  

Pour permettre la réalisation des travaux, des entraves partielles sur le boulevard sont été requises. Ces entraves sont également nécessaires pour permettre la réfection du pont ferroviaire Henri-Bourassa. 

Bien visible à partir du boulevard Henri-Bourassa Ouest, la construction de la station Du Ruisseau nécessitera notamment le retrait du système de caténaire (portiques en acier et ensemble des câbles d’alimentation électrique au-dessus de la voie) et des rails, le démantèlement des infrastructures existantes, construction des fondations de la station, le bétonnage, la pose de l’armature d’acier, la reconstruction de la voie ferroviaire. 

En savoir plus

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Intérieur et extérieur de la future station Du Ruisseau

Caractéristiques – Station Du Ruisseau 

  • Type de station : au sol 
  • Équipements : supports à vélo, quais d’autobus, stationnement et dépose-minute 
  • Fréquence : 2,5 minutes en pointe, 5 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 12 minutes de l’aéroport 
  • À 13 minutes du centre-ville 

3- Station Montpellier 

Comme sa station voisine, l’ancienne gare Montpellier, située au-dessus du boulevard de la Côte-Vertu, sera convertie en station de métro léger du REM. Depuis mai 2020, les citoyens peuvent déjà apercevoir les travailleurs sur le site. La construction d’un mur antibruit entre la rue Couvrette et les rails sera bientôt entamée, pour minimiser l’impact sonore des travaux pour les riverains de la station. 

Les travailleurs retireront ensuite le système de caténaire et les rails, puis démantèleront les infrastructures, dont les quais et les escaliers. Les fondations de la station seront construites cette année. Les travaux seront très actifs en 2020 dans le secteur. 

En savoir plus   

Caractéristiques – Station Montpellier 

  • Type de station : au sol 
  • Équipements : supports à vélo, dépose-minute, arrêts sur rue pour les autobus 
  • Fréquence : 2,5 minutes en pointe, 5 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 14 minutes de l’aéroport 
  • À 11 minutes du centre-ville 

4- Station Côte-de-Liesse 

Poursuite des travaux 

Située entre la rue Stinson et la rue Deslauriers, à la hauteur de la rue Hodge, la station Côte-de-Liesse est une toute nouvelle station de l’antenne Deux-Montagnes, qui sera notamment conçue pour assurer le transfert des usagers entre la ligne exo Mascouche et le REM. 

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Progression des travaux à l’emplacement de la future station Côte-de-Liesse (novembre 2019)

Dès le printemps 2020, avec la reprise des chantiers de construction, les travaux déjà débutés s’accéléreront pour la station Côte-de-Liesse. Entre mai et juin, les travailleurs retireront les caténaires et les rails de la ligne de train. Au courant de l’été et jusqu’à l’automne, nous pourrons assister entre autres aux travaux d’excavation et de forage de pieux et à la construction des fondations de la station. 

En savoir plus

Caractéristiques – Station Côte-de-Liesse 

  • Type de station : au sol 
  • Équipements : supports à vélo, dépose-minute, arrêts sur rue pour les autobus 
  • Fréquence : 2,5 minutes en pointe, 5 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 16 minutes de l’aéroport 
  • À 9 minutes du centre-ville 

5- Station Marie-Curie  

Finalement, la station Marie-Curie sera située au cœur du Technoparc. La mise en service de cette station de l’antenne menant à l’aéroport étant prévue plus tard, soit en 2023, les travaux en lien avec l’édicule de la station ne débuteront pas cette année. Toutefois, des travaux majeurs de construction des fondations de la structure aérienne seront assez apparents. Le secteur sera surtout marqué par la présence, souterraine, du tunnelier Alice qui amorcera bientôt sa descente dans le sol afin de forer le tunnel vers l’aéroport.  

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Intérieur et extérieur de la future station Marie-Curie

Caractéristiques – Station Marie-Curie 

  • Type de station : souterraine 
  • Équipements : supports à vélo, dépose-minute, arrêts sur rue pour les autobus 
  • Fréquence : 10 minutes en pointe, 15 minutes en dehors des heures de pointe et la fin de semaine  
  • À 3 minutes de l’aéroport 
  • À 22 minutes du centre-ville 

https://rem.info/fr/actualites/5-stations-rem-dans-saint-laurent-et-ahuntsic

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