Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 19 minutes, Chuck-A a dit :

Vue sur le fil Twitter, la page FB et le compte Instagram du REM, les aventures de Ponto se poursuivent avec les travaux dans le Sud-Ouest. 

 

Tania m'a dit que c'est le pont tournant qu'elle devait illustrer, mais avec la publication de François Cardinal à ce sujet, le REM ne voulait pas en ajouter à la controverse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 minutes ago, ScarletCoral said:

Tania m'a dit que c'est le pont tournant qu'elle devait illustrer, mais avec la publication de François Cardinal à ce sujet, le REM ne voulait pas en ajouter à la controverse ;)

Quel article? J'imaginais qu'il était sur le site de LaPresse, mais je ne trouve rien au nom de François depuis 2019.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

** À titre indicatif... et/ou informatif ! ** 

Bien que ce vidéo de Reece Martin sur la station Burquitlam (de la Evergreen Extension du SkyTrain de Vancouver,... construit tout comme pour le REM par SNC-Lavalin) ne représentera que partiellement ce à quoi pourraient ressembler certaines stations du REM, j'aime bien le look que je vois.  On y retrouve plusieurs aspects que l'on verra aux stations à Montréal (dont les murs vitrés et le plafond de bois).

Surtout que nous aurons également l'avantage d'avoir des stations munies de portes palières afin d'être climatisées (chauffées) l'hiver. :x

 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Some of the elements revealed a really worth looking forward to in our REM, but as you said, I think we will have quite a few improvements over SkyTrain — more enclosed, climatized and weather-protected areas being foremost among them. People who only see the hulking gray concrete mass of the overhead guideway are missing the bigger picture: TODs will blossom around many of the stations and hopefully will slow down the sprawl that has gripped this metropolis for the last 40 years, and actually lighten the road traffic. I can imagine the areas around Fairview, Kirkland and des Sources looking similar to RM’s new neighbourhood in a decade or so!

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2020-07-03 à 18:38, SameGuy a dit :

Personnellement, je trouve les ajouts CoViD super, et j'espère qu'ils resteront après que la crise ait passé. 👍🏼

Sur la page FB de NouvLR:

image.pngNos équipes ont travaillé d’arrache-pied pour la réouverture des chantiers en mai dernier. Quelles mesures ont été mises en place et comment nos chantiers se sont-ils adaptés à cette nouvelle réalité ? Découvrez-le avec Gaétan Marquis, surintendant de la station Panama ainsi que Patrick Gagnon, Gestionnaire logistique pour le secteur Rive-Sud et centre-ville.

https://www.facebook.com/groups/NouvLR/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

La CDPQ semble revoir les termes utilisés en Nouvelle-Zélande... dommage qu'elle ne le fasse pas ici. https://www.newsroom.co.nz/1247394/light-metro-not-light-rail

En effet, cela aurait évité bien des incompréhension (incohérences), si la CDPQ avait utilisé le terme "métro léger" dès le départ. 

-------

Toutefois, ma compréhension de l'article partagé est que c'est le gouvernement de la N-Z qui veut obtenir un "light metro"... au lieu d'un "light rail", tel que le proposait la CDPQ.  C'en serait même un enjeu électoral là-bas...

Citation

On Wednesday, NZ First leader Winston Peters left the door open to what their election and post-election position on a light metro system might be if Canadian pension fund CDPQ wasn't involved.

Le projet semble d'ailleurs être sur la glace... un peu en raison de la distinction "light rail" vs "light metro", tel que mentionné dans cet article :

Citation

NZTA took over the light rail project from Auckland Transport in 2017, but this was interrupted by an unsolicited bid from a consortium (NZ Infra) of NZ Super and Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra, a wholly owned subsidiary of a Canadian pension fund. 

CDPQ Infra managing director Jean-Marc Arbaud said they had gathered the best light rail experts in the world for their proposal

"Our proposal was fully funded, deliverable and offered clear value for taxpayers. We diligently followed every step of the rules and process designed by the Ministry of Transport," Arbaud said.

"It is disappointing that the process has been cancelled but we respect the decision of the New Zealand Government.”

NZ Super Fund chief executive Matt Whineray acknowledged this was the end of the line for their light rail bid, but said the fund would look for opportunities to invest in other infrastructure projects. 

 “We entered into this process knowing the outcome was not certain. As Aucklanders, we are very proud of the innovative and high quality proposal we produced with the expert support of our partner CDPQ Infra," Whineray said.

[...]

https://www.newsroom.co.nz/auckland-light-rail-put-on-ice

Voici un vidéo de ce qui avait été proposé par l'offre d' Auckland Transport il y a 4 ans, repris plus tard par NZTA (avec la CDPQ), dans lequel on remarque visiblement la présence du "light rail".

Et 2 articles sur les raisons pourquoi ce projet aurait... échoué. :pessimist:

https://www.stuff.co.nz/national/politics/local-government/121930536/auckland-light-rail-too-many-hands-make-light-rail-not-work

https://thespinoff.co.nz/politics/02-07-2020/a-blame-guide-for-the-auckland-light-rail-cluster-shemozzle-uber-bungle/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...