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REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

Peut-être tant que la pandémie durera. Cependant il y a de bonnes chances que l'essentiel de cette crise soit derrière nous quand les premières rames du REM prendront la route. N'oublions pas que les bonnes raisons de sa construction ne seront pas disparues avec le virus. Au contraire, le besoin de mobilité dans la métropole demeurera plus que jamais un objectif incontournable pour l'économie de la ville. C'est pourquoi les transports collectifs prendront de plus en plus de place à l'avenir.

J'imagine aussi que les gouvernements voudront mettre les bouchées doubles afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, grandes responsables des conditions atmosphériques favorables à l'apparition de ce genre d'éclosion. On ne pourra donc pas retourner en arrière comme si la pandémie n'avait été qu'un cauchemar passager.

En ce qui me concerne il m'apparait évident que le Covid19 aura servi de catalyseur pour accélérer notre réflexion sur l'environnement en général. Il favorisera une réflexion générale en vue d'une amélioration durable des conditions de vie des citadins, surtout que dans la plupart des pays du monde ce sont les zones urbaines qui dominent aujourd'hui.

J'ajouterais qu'ici au Québec nous avons la chance extraordinaire d'avoir un réseau hydro-électrique qui produit de grands surplus énergétiques et cela à très bas cout. Il s'agit donc d'une réserve importante dans laquelle nous pouvons puiser davantage pour nos besoins, tout autant que de chercher à satisfaire ceux des provinces et États qui nous entourent. En plus il nous reste encore un grand potentiel de développement pour suffire à la croissance pour un bon moment.

J'en conclus que nous avons les moyens de nos ambitions, non seulement pour déployer des TEC partout où c'est nécessaire, mais aussi de repenser nos villes pour un mieux-être collectif. Le Covid19 nous aura à ce chapitre rendu un grand service. Celui de réaliser que le Québec est l'endroit le mieux préparé pour la prochaine révolution environnementale, et que l'électricité a le pouvoir d'y jouer le rôle principal dans ce nécessaire changement de paradigme à l'échelle planétaire.

T'as raison, mais les utilisateurs habituels du métro préféreront aussi prendre leur auto pour ne pas se faire contaminer. Les habitudes changeront pour certaines personnes.

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il y a une heure, Wave Arts a dit :

T'as raison, mais les utilisateurs habituels du métro préféreront aussi prendre leur auto pour ne pas se faire contaminer. Les habitudes changeront pour certaines personnes.

Entendu que tant que la pandémie persiste, on peut comprendre le choix d'éviter le métro pour ceux qui ont l'option. Après je ne vois pas pourquoi on craindrait les TEC qui demeureront la meilleure façon de se déplacer en ville.

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  • Administrateur

Sur le court terme, les compagnies devront continuer a permettre aux employés de rester chez eux à travailler de là (ou bien une rotation entre ces derniers).

Mais sur le moyen-long terme, avec une immunité collective plus grande, les gens vont retourner dans les TEC en grands nombres.

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Le 2020-04-25 à 17:36, Rocco a dit :

Pas sûr que les estimations d'achalandage tiennent encore dans un monde post-covid. Finalement ça pourrait être un boulet incroyable ce REM.

 

Le 2020-04-25 à 19:06, Enalung a dit :

La question c'est, est-ce que le contrat inclut une clause pour les cas de "force majeure".

 

Il y a 2 heures, budgebandit a dit :

Nowadays, all contracts have a force majeure clause 

Dans le cas spécifique du contrat du REM qui lie la CDPQ-i , quelle serait la partie (signataire) qui l'invoquerait? , et pour se dégager de quelle responsabilité? 

(En passant, le message qui a initié cette discussion n'était pas si fou, si on en juge par le suivi.  Je pense en effet que c'est une bonne question.  )

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Il y a 23 heures, Né entre les rapides a dit :

Dans le cas spécifique du contrat du REM qui lie la CDPQ-i , quelle serait la partie (signataire) qui l'invoquerait? , et pour se dégager de quelle responsabilité? 

La force majeure a souvent été invoquée avec succès lors de crises en droit civil québécois (H1N1, crise du verglas, etc.). le caractère imprévisible et irrésistible fait aucun doute avec la COVID-19. L'obligation qu'à CDPQinfra (débiteur) et l'ARTM (créancier), en regardant strictement la prestation de service promise dans ce cas on est probablement avec  une obligation de garantie ce qui fait qu'elle ne pourrait pas se dégager avec la force majeure. Mais si c'est seulement une obligation de résultat, alors là, la force majeure pourrait être invoquée par le débiteur. Un événement qualifié de force majeure par les tribunaux québécois peut avoir l’effet de libérer l'exécution de certaines obligations contractuelles. En ce qui a trait aux obligations contractuelles, la force majeure peut aussi suspendre l'exécution des obligations du débiteur ou même entraîner la résiliation du contrat en cas d’inexécution importante.

Les rôles créancier-débiteur peuvent souvent varier dépendamment sous quel angle on analyse ce qui fait qu'au point de vue du paiement, CDPQ serait créancière et l'ARTM le débiteur. De toute façon ce n'est pas d'ordre public la force majeure donc les parties pourraient très bien y déroger d'un commun accord.

Modifié par Gabi20442
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46 minutes ago, jesseps said:

It looks like the 1st batch of people to go back to work, will be people in construction starting May 11th. 

Parmi les premiers!

"Premières industries : les chantiers de construction (11 mai), les entreprises manufacturières (11 mai) et les commerces avec un accès à l’extérieur d’un immeuble (hors Communauté métropolitaine de Montréal, 4 mai)."

https://www.journaldemontreal.com/2020/04/28/les-chantiers-les-manufacturiers-et-les-magasins-en-premier-lieu

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Le 2020-03-24 à 11:41, Chuck-A a dit :

J'espère que les équipes de conception et d'ingénierie du REM trouveront une façon d'accélérer les chantiers qui étaient en cours et à venir, lorsqu'il y a reprise des travaux.  Est-ce qu'ils augmenteront le nombre de travailleurs, lorsque l'on verra la lumière au bout du tunnel de la présente situation ?

COVID-19 : suspension des chantiers du REM

AVANCEMENT DU PROJET  |  Publiée le 24 mars 2020

À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, tous les chantiers de construction du Réseau express métropolitain cesseront leurs activités jusqu’au 14 avril prochain, afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. 
 
Cette situation s’applique également à la fermeture du tunnel Mont-Royal, prévue le 30 mars 2020. L’opération des lignes de train exo5 Mascouche et exo6 Deux-Montagnes demeurera possible. Dès que les directives gouvernementales seront levées, nous pourrons reprendre l’exécution des travaux planifiés en coordination avec nos partenaires. 

La conception et les études continuent 

Pendant cette période exceptionnelle, les employés de bureau – en particulier les équipes de conception et d’ingénierie – restent pleinement opérationnelles en télétravail et continuent d’avancer. 
 
Nous continuerons d’assurer une veille systématique et soutenue de la situation avec les autorités compétentes. D’autres communications suivront prochainement. 

on-reste-a-la-maison.jpg

Pour plus d’informations, consultez les dernières mises à jour sur le site du Gouvernement du Québec

https://rem.info/fr/actualites/covid-19

Alléluia ! :begging: Je m'en doutais bien, mais là, c'est officiel !!

Réseau express métropolitain: Reprise des activités de construction le 11 mai

Montréal | 29 avril 2020

À la suite des plus récentes directives du gouvernement du Québec, les chantiers du Réseau express métropolitain (REM) reprendront leurs activités à partir du 11 mai prochain. Toutes les mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs seront déployées et appliquées avec rigueur. Les directions des organisations (REM, NouvLR et GPMM) assureront une veille systématique et soutenue de la situation avec les autorités compétentes.

Avec cette levée des directives gouvernementales quant à la suspension de tous les chantiers de construction, nous reprendrons l’exécution des travaux planifiés pour assurer la modernisation de la ligne Deux-Montagnes et du tunnel Mont-Royal.
 
Ces travaux nécessiteront la fermeture complète du tronçon de la ligne Deux-Montagnes situé entre la gare Du Ruisseau et la gare Centrale dès le 11 mai et s’effectueront en coordination avec Mobilité Montréal dans la mise en place des mesures d’atténuation. 

https://rem.info/fr/communiques/reprise-des-travaux

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