Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

publicité

Though “Anne” and “Marie” are still parked for at least a few more weeks, today the NouvLR crews had several voussoirs delivered to the base of the columns at Boul St-Charles. Not sure what’s going on...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bad_monday a dit :

ils vont livrer les voussoirs en avance sur le site car lors de la période de dégel les transport seront trop lourd pour circuler sur les routes . Donc lorsque la température deviendra clémente pour recommencer l'installation il ne prendront pas de retard dû à la période de dégel au niveau des routes

Un grand merci @bad_monday pour ces précisions.  C'est clairement réfléchi et bien pensé.

Ta proximité sur le chantier du REM est franchement très appréciée... et disons, que je nous sens très privilégié que tu puisses nous partager ces infos, impressions et autres images de ce qui se passe directement sur place.  :thumbsup:

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 2020-02-27 at 11:12 AM, bad_monday said:

ils vont livrer les voussoirs en avance sur le site car lors de la période de dégel les transport seront trop lourd pour circuler sur les routes . Donc lorsque la température deviendra clémente pour recommencer l'installation il ne prendront pas de retard dû à la période de dégel au niveau des routes

Me semble ce ne sont que les voussoirs qui seront montés directement sur les chevêtres qui sont hors-poids pour le dégel, car ce sont les seuls livrés à cet heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, SameGuy a dit :

Me semble ce ne sont que les voussoirs qui seront montés directement sur les chevêtres qui sont hors-poids pour le dégel, car ce sont les seuls livrés à cet heure.

possible je n'ai pas tous les détails mais je sais que c'était la raison du pourquoi de la livraison en avance

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Québec absorbe de nouvelles factures de 62 millions pour le REM

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/202003/06/01-5263647-quebec-absorbe-de-nouvelles-factures-de-62-millions-pour-le-rem.php

Citation

Le gouvernement Legault vient d’approuver discrètement le paiement de 62,3 millions de dépenses liées à la construction du Réseau express métropolitain (REM), le réseau de 67 kilomètres de train électrique de la Caisse de dépôt.

Publié le 07 mars 2020 à 8h00

ANDRÉ DUBUC
LA PRESSE

Ces nouvelles factures poussent le coût total du REM à près de 7,5 milliards, bien qu’officiellement, le REM soit un projet de 6,5 milliards.

Ces deux contributions gouvernementales se sont ajoutées à la fin janvier, apprend-on en consultant la Gazette officielle.

Québec verse 31,6 millions au Réseau de transport métropolitain (RTM) pour absorber les coûts découlant de la suspension des travaux du chantier du centre d’entretien Pointe-Saint-Charles, destiné à la maintenance des trains de banlieue. 

Entamés en juin 2015, les travaux ont été interrompus en octobre 2016 pendant 19 mois dans l’attente de renseignements sur les impacts du projet du REM.

Les subsides seront versés d’ici le 31 mars, selon le décret adopté le 29 janvier.

La même journée, Québec a également autorisé le versement d’une subvention maximale de 30,7 millions à RTM pour faire des travaux d’amélioration sur la ligne du Canadien National à l’ouest de la jonction de l’Est, à Saint-Laurent. Ces travaux permettront au train de Mascouche de maintenir le service jusqu’à la gare Centrale pendant la fermeture du tunnel sous le mont Royal, prévu le 31 mars.

De cette somme de 30,7 millions, 9 millions seront versés dans la présente année budgétaire et 21,7 millions dans l’exercice subséquent.

Le prolongement de cette ligne permet aussi aux trains de Mascouche d’accéder au futur centre d’entretien Pointe-Saint-Charles.

Le total de 62 millions de ces deux nouvelles factures n’est pas inclus dans les 168 millions que le MTQ a déjà accepté de payer pour les mesures d’atténuation, confirme Sarah Bensadoun, porte-parole de Mobilité Montréal.

Pour le promoteur du train, ces factures ne concernent pas le REM. « Quant aux coûts de 60 millions, il s’agit d’investissements à long terme pour la ligne Mascouche d’EXO », fait savoir dans un courriel Emmanuelle Rouillard-Moreau, conseillère aux communications.

Les coûts officieux du train électrique grimpent à 7,5 milliards quand on y ajoute l’ensemble des sommes injectées par les organismes publics qui ne font pas partie du coût officiel de 6,5 milliards. Deux exemples : 392 millions pour construire la gare de l’A40 et diverses infrastructures et les 168 millions pour financer les mesures d’atténuation de transport pour pallier la fermeture du tunnel Mont-Royal.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-10-02 à 17:12, p_xavier a dit :

L'ARTM a délégué à EXO l'exploitation de la billetique pour les titres métropolitains, donc ce n'est pas clair dans le texte qui exploitera la bilettique du REM après la mise en place par la STM.

Budget 2020-2021: le point sur les priorités montréalaises

Trois dossiers d’intérêt pour les Montréalais étaient inclus dans les nombreux documents budgétaires. Le point.

Publié le 11 mars 2020 à 7h00  |  ANDRÉ DUBUC  |  LA PRESSE

[...] Québec prêt à absorber une autre facture du REM

Le gouvernement prendra à sa charge le coût des équipements de la billetterie aux stations du Réseau express métropolitain (REM), le train électrique de la Caisse de dépôt et placement actuellement en construction. Sous l’appellation « équipement de billetique », le poste fait son apparition dans le PQI 2020-2030 dans la catégorie en planification. Le montant de l’investissement sera d’au moins 50 millions. À l’étape de la planification, le gouvernement doit approuver un dossier d’affaires avant de donner le feu vert à l’investissement. [...]

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/202003/10/01-5264109-budget-2020-2021-le-point-sur-les-priorites-montrealaises.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...