Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

6 minutes ago, danny12345 said:

Ok je suis allé sur place.  Effectivement ce couloir en vert sur l'image est en territoire STM et non pas place Bonaventure comme je le croyais.  Photos a l'appuis, la 1ere au début du passage côté PB et la 2eme un peu plus loin vers la station de métro. 

On pourra donc passer de REM à STM quasi-directement, en évitant gare centrale et 1000 DLG.  Il ne restera que 15 mètres de marche dans la place Bonaventure.. a moins que le REM ne construise un 'edicule interieur'dans PB qui inclut l'acces au passage STM?

20200221_121322.jpg

20200221_121352.jpg

Il va y avoir un semi édicule intérieur. La CDPQi a une entente avec la PB. Il devrait être beaucoup plus vaste que celui de la Gare Centrale.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, p_xavier said:

Il va y avoir un semi édicule intérieur. La CDPQi a une entente avec la PB.

ok, donc tout est clair, merci.

Donc pour revenir au nom de la station... cette station REM étant reliée directement à la Gare Centrale et à Place Bonaventure, je propose de la nommer 'Gare Bonaventure' ou 'Place Centrale'.  Ou encore 'Barnard-Landry'? :stirthepot:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, danny12345 said:

ok, donc tout est clair, merci.

Donc pour revenir au nom de la station... cette station REM étant reliée directement à la Gare Centrale et à Place Bonaventure, je propose de la nommer 'Gare Bonaventure' ou 'Place Centrale'.  Ou encore 'Barnard-Landry'? :stirthepot:

Ma proposition étant de tout simplement renommer la station Bonaventure du métro à Gare Centrale.  Le nom Bonaventure n'a plus d'intérêt mise à pare la Place du nom. Un changement Bonaventure-Gare-Centrale serait aussi acceptable. Ce qui ne l'est pas, c'est d'avoir deux noms distincts à mon avis.  Surtout que c'est pour la correspondance la plus courte avec le métro. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, danny12345 a dit :

haha, j'y étais il y a 8 minutes.  On s'est possiblement croisé!  As-tu vu un individu louche qui prenait des photos? :)

On s'est raté de peu en effet! Je me posais la même question pour l'individu louche prenant des photos... 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Tokyo des compagnies différentes ont des lignes de train qui se croisent dans des stations qui rendent les nôtres lilliputiens. Pourtant c’est sous un même nom de station.

Aussi, 2 idées que j’emprunterais: la numérotation des stations et les estimés des temps de parcours sur les cartes. Ce sera plus simple pour un touriste que de démêler la station VMR et Mont-Royal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Decel a dit :

Ce sera plus simple pour un touriste que de démêler la station VMR et Mont-Royal.

I'm still kind of mad about that choice. VMR is one of the worst name they could have pick for that station.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'on passe des tourniquets ou pas, ou que le transfert ne soit pas optimal importe peu d'après moi. Il doit y avoir un paquet de stations de métro de correspondance dans le monde qui ne sont pas aussi optimales que Lionel-Groulx mettons.

Moi ce que j'ai de la difficulté à imaginer s'ils utilisent des noms différents, c'est comment ce sera représenté dans le nouveau plan intégré métro-REM.

 

 

Screenshot_20200221-180341~2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonaventure et Gare Centrale sont des noms qui ont toute une histoire !

Lorsque la station de métro Bonaventure a été construite, son nom rappelait celui de l'ancienne gare Bonaventure du Grand Tronc, gare aujourd'hui disparue. Cette station de métro desservait les deux gares de trains d'alors, la gare Centrale du CN et la gare Windsor du CP, sans que son nom en favorise l'une plus que l'autre. Elle était située à mi-chemin entre ces deux gares (vis-à-vis le 1000 de la Gauchetière). Lorsque VIA a été créée, elle a regroupé les services passagers du CN et du CP à la gare Centrale, laissant seulement des services de banlieue à la gare Windsor. Enfin, le prolongement de la ligne Orange et la construction de la station Lucien-L'Allier a amené le déplacement des services de banlieue plus à l'ouest, près de la station de métro Lucien-L'Allier avec une nouvelle gare de train du même nom. La gare Windsor n'en est plus vraiment une.

La station de métro Bonaventure et la gare Centrale ayant des noms différents pour des raisons historiques et aussi parce qu''elles ne sont pas au même endroit, mais considérant que la connectivité des deux va toujours en s'améliorant, il me semble que l’appellation idéale serait Bonaventure - Gare Centrale à la fois pour la station du REM et pour la station de métro.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Pylône a dit :

Bonaventure et Gare Centrale sont des noms qui ont toute une histoire !

Lorsque la station de métro Bonaventure a été construite, son nom rappelait celui de l'ancienne gare Bonaventure du Grand Tronc, gare aujourd'hui disparue.

La gare Bonaventure de son côté a trouvé son nom de la rue sur laquelle elle s'est installée, la rue St-Jacques, qui à l'origine portait le nom de rue Saint-Bonaventure. Ouverte dans le quartier St-Antoine au début du 19e siècle, c'est seulement dans les années 1880s que la rue Saint-Bonaventure devient la rue St-Jacques, en continuité avec la rue du Vieux-Montréal. 

Et saint Bonaventure lui, a trouvé son nom selon Wiki Il naît de Giovanni da Fidanza et de Maria Ritella. Baptisé Giovanni à sa naissance, il prend par la suite le nom de « Bonaventure ». Nous ne savons rien de sa jeunesse, ni des raisons de son changement de nom. Selon une tradition du xve siècle, le jeune Giovanni, gravement malade, aurait été apporté à François d'Assise, lequel se serait écrié en le voyant : « O buona ventura! » (« quelle chance ! »). 

1880_11 rue Saint-Bonaventure.jpg

1880_11 rue Saint-Bonaventure.jpg

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...