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REM (ligne A) - Discussion générale


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18 hours ago, vivreenrégion said:

Sauf que ceux qui work dans ces projets là ont pas les mêmes compétences que ceux qui font du résidentiel. Deux domaines différents. Si le résidentiel ralentit, le gars qui fait de la toiture ira pas couler le béton sur un pilier du REM 2 mois plus tard.

Non, mais pour les stations oui… Mon plombier travaillait sur le garage Côte-Vertu.  

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Il y a 20 heures, p_xavier a dit :

Au moins l'avantage de la pandémie c'est que la CDPQi va sûrement investir plus en projets d'infrastructure et plus rapidement pour relancer l'économie.

1) Une accélération des investissements en infrastructures de transport peut contribuer à une relance de l'économie, mais en soi,  ce sera très insuffisant si des pans entiers du secteur privé demeurent paralysés longtemps.

2) Concernant spécifiquement la CDPQ-i,  l'impératif de la rentabilité demeure-- parce qu'il faut protéger et faire fructifier les apports destinés à garnir les fonds de retraite.   Pour que la CDPQ-i consente à investir davantage dans les infrastructures, il faudra que les contributions gouvernementales soient très généreuses.

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6 hours ago, Né entre les rapides said:

Une accélération des investissements en infrastructures de transport peut contribuer à une relance de l'économie, mais en soi,  ce sera très insuffisant si des pans entiers du secteur privé demeurent paralysés longtemps.

C'est vrai. Mais je crois que les autres avantages incluent une dimintuion des coûts de main-d'oeuvre et des coûts d'emprunt. En ce sens, ça revient moins cher de construire présentement que plus tard, ce qui peut justifier le devancement de certains projets d'infrastructure.

D'accord pour dire que CDPQi ne fera rien si les rendements ne sont pas offerts par les gouvernements; c'est le désavantage d'un PPP.

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FWIW today I saw a service truck fueling and boosting batteries on excavators that have been idled at the NouvLR Fairview-Pointe-Claire site for the past month. No other activity anywhere in the West Island, though. Perhaps the night of the 26th we might see some movement?

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19 hours ago, dcarrier said:

D'accord pour dire que CDPQi ne fera rien si les rendements ne sont pas offerts par les gouvernements; c'est le désavantage d'un PPP.

Par contre, sans les opportunités rentables présentées au CDPQi avec l'entente avec le Québec, l'Ouest-de-l'Île (incluant l’aéroport) ne verrait jamais facâlle de TEC rapide d’ici 2050.

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Le 2020-04-23 à 13:29, dcarrier a dit :

Absolument. Mais mon point c'est plus que la CDPQi (et les PPP en général) c'est pas une recette magique pour faire construire des projets. Surtout dans des contextes d'infrastructures non rentables comme du transport en commun. Que le gouvernement emprunte pour payer un projet ou qu'il mandate le privé pour le faire, l'argent sort de la même poche des contribuables; et moins le projet est rentable / plus le projet est risqué, plus les acteurs privés vont demander d'argent public pour le faire. En particulier, les projets plus risqués demandent une prime sensiblement plus élevée que les coûts d'emprunt du gouvernement, alors on peut s'en retrouver perdants facilement en donnant ce type de projet au privé plutôt que d'emprunter au public pour le faire.

Bien dit. Il y en a ici qui se mettraient à genoux devant CDPQi.

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1 hour ago, Rocco said:

Pas sûr que les estimations d'achalandage tiennent encore dans un monde post-covid. Finalement ça pourrait être un boulet incroyable ce REM.

La question c'est, est-ce que le contrat inclut une clause pour les cas de "force majeure".

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Il y a 19 heures, Rocco a dit :

Pas sûr que les estimations d'achalandage tiennent encore dans un monde post-covid. Finalement ça pourrait être un boulet incroyable ce REM.

Peut-être tant que la pandémie durera. Cependant il y a de bonnes chances que l'essentiel de cette crise soit derrière nous quand les premières rames du REM prendront la route. N'oublions pas que les bonnes raisons de sa construction ne seront pas disparues avec le virus. Au contraire, le besoin de mobilité dans la métropole demeurera plus que jamais un objectif incontournable pour l'économie de la ville. C'est pourquoi les transports collectifs prendront de plus en plus de place à l'avenir.

J'imagine aussi que les gouvernements voudront mettre les bouchées doubles afin de diminuer notre dépendance aux énergies fossiles, grandes responsables des conditions atmosphériques favorables à l'apparition de ce genre d'éclosion. On ne pourra donc pas retourner en arrière comme si la pandémie n'avait été qu'un cauchemar passager.

En ce qui me concerne il m'apparait évident que le Covid19 aura servi de catalyseur pour accélérer notre réflexion sur l'environnement en général. Il favorisera une réflexion générale en vue d'une amélioration durable des conditions de vie des citadins, surtout que dans la plupart des pays du monde ce sont les zones urbaines qui dominent aujourd'hui.

J'ajouterais qu'ici au Québec nous avons la chance extraordinaire d'avoir un réseau hydro-électrique qui produit de grands surplus énergétiques et cela à très bas cout. Il s'agit donc d'une réserve importante dans laquelle nous pouvons puiser davantage pour nos besoins, tout autant que de chercher à satisfaire ceux des provinces et États qui nous entourent. En plus il nous reste encore un grand potentiel de développement pour suffire à la croissance pour un bon moment.

J'en conclus que nous avons les moyens de nos ambitions, non seulement pour déployer des TEC partout où c'est nécessaire, mais aussi de repenser nos villes pour un mieux-être collectif. Le Covid19 nous aura à ce chapitre rendu un grand service. Celui de réaliser que le Québec est l'endroit le mieux préparé pour la prochaine révolution environnementale, et que l'électricité a le pouvoir d'y jouer le rôle principal dans ce nécessaire changement de paradigme à l'échelle planétaire.

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