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REM (ligne A) - Discussion générale


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https://www.masstransitmag.com/rail/infrastructure/press-release/21109828/engie-engie-transport-canada-to-join-consortium-that-is-providing-engineering-procurement-and-construction-of-rseau-express-mtropolitain-lrt

ENGIE Transport Canada to join consortium that is providing engineering, procurement and construction of Réseau Express Métropolitain LRT

ENGIE will provide technical support in to help finalize the catenary system design.

Engie

OCTOBER 10, 2019

ENGIE Transport CM Canada Inc. (ENGIE Transport Canada) will bring technical support in rail electrification to the NouvLR consortium which is responsible for engineering, procurement and construction of the Réseau Express Métropolitan (REM) project, according to an announcement from the company.

The REM, a new fully automated light-rail transportation network, is the largest public transit project in Quebec, Canada, since the inauguration of the Montreal Metro over 50 years ago. ENGIE Transport Canada says it has been selected for its international expertise in the electrification of railway networks. The REM is ENGIE’s first rail electrification project in Canada.

Initially, ENGIE Transport Canada will provide technical support to the NouvLR team to finalize the design of the catenary system – an overhead cable system that includes a set of supporting cables and wire leads that feed the electric train with a direct 1500 V current. The ENGIE Transport Canada teams will then provide turnkey services for detailed engineering, supply, installation and commissioning of the overhead catenary system for the entire REM project.

“We are very proud to be able to contribute to the construction of the REM, a major public transportation infrastructure project in Quebec. We have been in Montreal for more than 25 years, and this project demonstrates the ability of our teams to implement key rail infrastructure solutions,” said Gwenaëlle Avice-Huet, ENGIE executive vice president and CEO of the group’s North America Business Unit. “With this contract, ENGIE Transport Canada reinforces its ambition to be one of the leading suppliers of transport infrastructure systems, particularly in metro tramways and high-speed rail lines.”

The REM will include 26 stations and span the Greater Montréal area with 67 km (42 miles) of rail line. The work to be performed by the company is scheduled to start in 2020 and finish in 2023 with gradual commissioning of the first segment in 2021.

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il y a 1 minute, ScarletCoral a dit :

Campagne de peur par le Journal de Montréal? 

Ottawa = train léger
Montréal = métro 

https://www.tvanouvelles.ca/2019/10/11/de-gros-problemes-pour-les-artisans-du-rem-a-ottawa-1

De gros problèmes pour les artisans du REM à Ottawa

Philippe Orfali - Le Journal de Montréal
Publié le 11 octobre 2019 à 05:57 - Mis à jour à 06:00

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Construit par SNC-Lavalin et Alstom et livré avec 456 jours de retard, le nouveau train léger d’Ottawa connaît une pénible entrée en service qui laisse présager le pire pour le REM.

Réalisé au coût de 2,1 milliards de dollars par un consortium mené par la montréalaise SNC-Lavalin et la française Alstom, l’O-Train devait permettre à Ottawa d’entrer dans une « nouvelle ère » de transport en commun.

Or, depuis que la ligne de la Confédération est entrée en fonction, il y a une dizaine de jours, l’heure de pointe se transforme en chaos pratiquement tous les matins.

Ligne entière paralysée

Au banc des accusés : les trains construits par Alstom, comme ceux du futur Réseau express métropolitain de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Rien que cette semaine, des problèmes avec le système de portes ou les ordinateurs qui les régissent ont causé des interruptions de service mardi, mercredi et hier, paralysant toute la ligne de train léger.

Lorsqu’un passager tente d’empêcher la fermeture des portes, c’est tout le système qui flanche, ont expliqué les responsables municipaux.

« Nos clients méritent mieux et ils ont droit d’être frustrés. On travaille très fort avec le consortium pour restaurer la fiabilité et la confiance dans la ligne de la Confédération », a expliqué en conférence de presse le directeur général d’OC Transpo, John Manconi.

Il a notamment demandé aux Ottaviens de cesser de retenir les portes du véhicule. Mais il n’est pas normal que toute la ligne tombe en panne pour une porte mal fermée, a-t-il reconnu.

La situation est tellement critique que la Ville songe à relancer temporairement son service d’autobus vers le centre-ville en raison de l’ampleur du problème, le temps qu’Alstom et le consortium trouvent une solution.

« Personne n’est en train de se dire “prenons ce train et renvoyons-le à Alstom”. On sait qu’on peut régler ce problème. Mais c’est tellement pénible en ce moment parce que ça empêche les gens de se rendre au travail à temps, et de rentrer à la maison », a déploré le conseiller municipal Allan Hubley.

Le REM à risque ?

SNC-Lavalin et Alstom ont refusé de répondre aux questions du Journal, hier. Chez CDPQ Infra, on affirme suivre la situation de près, bien que le REM ne sera pas équipé du même modèle de train qu’Ottawa.

De plus, les quais du REM compteront des portes palières s’ouvrant après celles du train afin de renforcer la sécurité des usagers et la fiabilité du service, a précisé le porte-parole Jean-Vincent Lacroix.

Le ligne de la confédération de l'O-Train

  • Bâtie au coût de 2,1 milliards $ par un consortium comptant SNC-Lavalin et Alstom, également impliquées dans la construction et l’exploitation du REM de Montréal
  • 454 jours de retard
  • 34 tram-trains Citadis Spirit (le REM sera équipé de rames de métro léger automatisé Metropolis)
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So JDM makes it sound like the REM will face the same issues as the O-Train rolling stock. The only connection between the two is that both are built by Alstom. That's like saying that if you had issues with your Mercedes Sprinter van then expect the same from your Freightliner long-haul truck. After all they are both built by Daimler AG.

The Citadis Spirit was specifically created for the O-Train and it's its first ever deployment. That's a beta version of that train and Ottawa commuters are testing it. Yes, maybe the testing should have been more thorough but some bugs will inevitably sneak through.

The Metropolis trainsets for the REM have been deployed in many other places already. If they do get serious issues at the start then we definitely should get our pitchforks and torches. Also lawyers.

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Invitation médias - Réseau express métropolitain : visite de chantier sur la ligne Deux-Montagnes

MONTRÉAL, le 11 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, invite les représentants des médias à un point de presse suivant une visite de chantier du Réseau express métropolitain sur les travaux amorcés dans le corridor ferroviaire de la ligne Deux-Montagnes.

Le point de presse aura lieu en bordure du chantier du Réseau express métropolitain, à Ville de Mont-Royal, juste après la visite. Des images pourront être prises durant la visite alors qu'une zone sera prévue à cet effet pour les médias.

Cette visite s'effectuera en compagnie des intervenants du bureau de projet du REM.    

  • DATE : le 15 octobre 2019
  • HEURE : 13 h 15
  • LIEU : Entrée du chantier situé à côté du restaurant La Pizzaiolle
               1275 Chemin de Dunkirk, Mont-Royal, QC H3R 3L3 (voir carte)  

À propos du REM

Le Réseau express métropolitain (REM) est un nouveau réseau intégré de transport collectif de 67 km et 26 stations qui vise à relier à la fois le centre-ville de Montréal, la Rive-Sud, l'Ouest-de-l'Île, la Rive-Nord et l'aéroport Montréal-Trudeau par la mise en service d'un métro léger entièrement automatisé et électrique. Proposant un service à haute fréquence, le REM sera en service 7 jours sur 7, 20 heures par jour et sera connecté aux trois principales lignes du métro de Montréal.

SOURCE Réseau express métropolitain - REM

https://www.lelezard.com/communique-18968671.html

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