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REM (ligne A) - Discussion générale


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Un peu de précision sur l'intermodalité des titres de transport des usagers du REM avec le réseau régional de transport collectif.  L'ARTM a demandé à la STM de s'en occuper.

9.1 - Direction exécutive Planification et finances

Autoriser une entente de délégation de gestion du Projet Billettique Réseau Express Métropolitain

En vertu de l'Entente d'intégration qui lie l'ARTM et CDPQ Infra (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) relativement à la mise en service et l'intégration du Réseau express métropolitain (REM), l'ARTM est responsable de la fourniture, l'installation, l'entretien, la réparation et le remplacement des équipements de vente, de perception et de validation de titres de transport dans les stations du REM et en assume les coûts. L'ARTM désire déléguer à la STM la gestion du Projet Billettique Réseau express métropolitain, lequel porte sur l'identification, l'acquisition et l'installation des équipements de billettique. Ce projet favorisera une intégration transparente pour le client du REM dans le réseau régional de transport collectif.

La gestion déléguée par l'ARTM à la STM constitue une reconnaissance de l'expertise et du leadership de la STM.

http://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/ordres-du-jour-et-decisions-du-conseil-dadministration/19/ordre--0

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59 minutes ago, Chuck-A said:

Un peu de précision sur l'intermodalité des titres de transport des usagers du REM avec le réseau régional de transport collectif.  L'ARTM a demandé à la STM de s'en occuper.

9.1 - Direction exécutive Planification et finances

Autoriser une entente de délégation de gestion du Projet Billettique Réseau Express Métropolitain

En vertu de l'Entente d'intégration qui lie l'ARTM et CDPQ Infra (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) relativement à la mise en service et l'intégration du Réseau express métropolitain (REM), l'ARTM est responsable de la fourniture, l'installation, l'entretien, la réparation et le remplacement des équipements de vente, de perception et de validation de titres de transport dans les stations du REM et en assume les coûts. L'ARTM désire déléguer à la STM la gestion du Projet Billettique Réseau express métropolitain, lequel porte sur l'identification, l'acquisition et l'installation des équipements de billettique. Ce projet favorisera une intégration transparente pour le client du REM dans le réseau régional de transport collectif.

La gestion déléguée par l'ARTM à la STM constitue une reconnaissance de l'expertise et du leadership de la STM.

http://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/ordres-du-jour-et-decisions-du-conseil-dadministration/19/ordre--0

L'ARTM a délégué à EXO l'exploitation de la billetique pour les titres métropolitains, donc ce n'est pas clair dans le texte qui exploitera la bilettique du REM après la mise en place par la STM.

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Il y a 4 heures, Chuck-A a dit :

Un peu de précision sur l'intermodalité des titres de transport des usagers du REM avec le réseau régional de transport collectif.  L'ARTM a demandé à la STM de s'en occuper.

9.1 - Direction exécutive Planification et finances

Autoriser une entente de délégation de gestion du Projet Billettique Réseau Express Métropolitain

En vertu de l'Entente d'intégration qui lie l'ARTM et CDPQ Infra (filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec) relativement à la mise en service et l'intégration du Réseau express métropolitain (REM), l'ARTM est responsable de la fourniture, l'installation, l'entretien, la réparation et le remplacement des équipements de vente, de perception et de validation de titres de transport dans les stations du REM et en assume les coûts. L'ARTM désire déléguer à la STM la gestion du Projet Billettique Réseau express métropolitain, lequel porte sur l'identification, l'acquisition et l'installation des équipements de billettique. Ce projet favorisera une intégration transparente pour le client du REM dans le réseau régional de transport collectif.

La gestion déléguée par l'ARTM à la STM constitue une reconnaissance de l'expertise et du leadership de la STM.

http://www.stm.info/fr/a-propos/gouvernance-d-entreprise/ordres-du-jour-et-decisions-du-conseil-dadministration/19/ordre--0

Donc la STM est responsable du futur plan de métro/REM unifié en plus de la billetterie... intéressant. Tout ça va rendre le système beaucoup mieux intégré avec le métro.

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Après la Banque Nationale (annoncé ici en mai), voici maintenant que le gouvernement du Québec aménagera des bureaux sur la Rive-Nord pour ses employés dont les déplacements vers le centre-ville seront perturbés par la construction du REM.

Québec aménage des bureaux pour ses employés affectés par le chantier du REM

station-rem-stationnement.jpgLe REM sera en service à partir de 2021.  |  PHOTO : CDPQ INFRA

Radio-Canada  |  Maxime Bertrand  |  Publié à 10 h 29

Le gouvernement du Québec veut mettre ses locaux vacants situés sur la Rive-nord de Montréal à la disposition de ses employés dont les déplacements vers le centre-ville seront perturbés par la construction du Réseau express métropolitain (REM).

La Ministre déléguée aux Transports, Chantal Rouleau, en a fait l’annonce ce matin devant 200 représentants d’entreprises réunis par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

La rencontre avait pour but de trouver des solutions pour pallier la fermeture de la ligne Deux-Montagnes en janvier prochain.

Des milliers d'employés du gouvernement vont être touchés. Les ministères ouvriront donc des bureaux satellites sur la Rive-nord pour accommoder leurs employés.

La zone touchée par les travaux longe la future ligne du REM Mont-royal-Mascouche. Les villes sur le tracé sont Laval, Deux-Montagnes, Blainville et Pointe-Calumet.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1334593/gouvernement-travaux-reseau-express-metropolitain-rive-nord

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Le communiqué de presse

https://www.newswire.ca/fr/news-releases/plus-de-200-representants-d-entreprises-reunis-pour-identifier-des-solutions-fermeture-du-tunnel-mont-royal-les-employeurs-mobilises-pour-les-mesures-d-attenuation-rem-805142645.html

Plus de 200 représentants d'entreprises réunis pour identifier des solutions - Fermeture du tunnel Mont-Royal : les employeurs mobilisés pour les mesures d'atténuation REM 

MONTRÉAL, le 7 oct. 2019 /CNW Telbec/ - La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Michel Leblanc et le président et chef de la direction de CDPQ Infra, M. Macky Tall, ont conviés plus de 200 employeurs et générateurs de déplacement de la région métropolitaine, afin de faire une mise à jour du déploiement des mesures d'atténuation, de partager les meilleures pratiques et d'identifier des solutions au sein des petites, moyennes et grandes entreprises.

Le REM est le plus important chantier en transport collectif en construction et la transformation complète de la ligne Deux-Montagnes amène de nombreux défis. Cette mobilisation des employeurs, une première au Québec, est nécessaire afin de les sensibiliser à la situation et de les inviter à faire partie de la solution, puisque l'impact sera ressenti jusqu'à la fin de 2023.

Rappelons que le 9 septembre dernier, le ministère des Transports, l'Autorité régionale de transport métropolitain et CDPQ Infra, en collaboration avec les sociétés de transport de la région métropolitaine, ont présenté un réseau transitoire en transport collectif dans le cadre de la fermeture du tunnel Mont-Royal en janvier 2020. Ces mesures représentent un investissement de 192 millions de dollars afin d'accompagner les usagers au cours de cette importante transition entre le train actuel et le métro léger que sera le REM.

Citations

« La construction du Réseau express métropolitain amène de nombreux défis pour les travailleurs de la grande région métropolitaine. Bien que nous ayons présenté des mesures d'atténuation pour limiter l'impact lors de la transition du réseau, il était nécessaire de rassembler les employeurs et générateurs de déplacements afin de les sensibiliser à la situation qui sera vécue par les usagers des lignes de Deux-Montagnes et Mascouche entre 2020 et 2023. Le gouvernement veut inclure les employeurs dans la solution, en les mobilisant aujourd'hui pour trouver des solutions concrêtes. Un guide des meilleurs pratiques sera produit et une plateforme d'échange sera mise sur pied pour les accompagner à travers les différentes étapes de travaux. Nous faisons tous partie de la solution! »

- Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« La communauté d'affaires appuie le REM depuis son lancement en 2016. Je tiens à souligner le leadership et l'esprit de collaboration de CDPQ Infra qui s'assure d'impliquer tous les partenaires depuis le début du projet. Le nombre de gestionnaires d'entreprise mobilisé aujourd'hui démontre que les employeurs sont engagés à proposer des solutions pour faciliter la mobilité de leurs employés durant les travaux. Le Grand Montréal est en transformation et les projets d'infrastructures hautement structurants comme le REM contribueront à sa prospérité. À court terme, on doit tout faire pour partager les meilleures pratiques développées par les entreprises qui se démarquent comme championnes de la mobilité. » a ajouté Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

- Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

« Nous sommes heureux de voir que les employeurs ont répondu en grand nombre à l'appel. Bâtir le REM est un défi colossal, c'est le projet de toute une génération et c'est collectivement que nous y arriverons. Je salue donc la participation de tous et chacun à cette importante journée ainsi que l'ensemble des solutions mises sur la table. Aucun effort ne doit être ménagé et la journée d'aujourd'hui en est la démonstration. Merci également à la Chambre de commerce du montréal métropolitain pour l'organisation de cette demi-journée et au gouvernement du Québec pour l'avoir rendu possible. »

- Macky Tall, président et chef de la direction de CDPQ Infra

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