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REM (ligne A) - Discussion générale


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I'd like to know who is behind this smear campaign.  Obviously a lot of money has gone into it, and it is particularly telling that almost identical articles show up in publications simultaneously.  

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il y a 1 minute, SKYMTL a dit :

I'd like to know who is behind this smear campaign.  Obviously a lot of money has gone into it, and it is particularly telling that almost identical articles show up in publications simultaneously.  

Le SCFP contrôle tout ça

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http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1038625/rem-reseau-electrique-metropolitain-questions-suspens-gouvernance-financement-pouvoirs-caisse-redevances

LOL à André BOISCLAIR. Scuse moi, mais quand tu paies un condo 700$ le pi2, c'est pas le 10$ du pi2 qui va faire une différence pour l'acheteur!

 

Quote

La gouvernance et le financement du REM parmi les questions en suspens

La commission parlementaire sur le projet de loi 137 est terminée, mais plusieurs questions se posent toujours sur son objet, le Réseau électrique métropolitain (REM), notamment sur sa gouvernance, son financement et les pouvoirs attribués à la Caisse de dépôt et placement, qui le pilote.

L’une des principales interrogations porte sur son interaction avec la nouvelle Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), à laquelle ne sera pas assujetti ce projet de train électrique mené par CDPQ Infra, filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

La Société de transport de Laval et le Réseau de transport de Longueuil, eux, doivent se plier aux décisions de l’ARTM.

« Nous, on trouve que c'est une incohérence par rapport à la philosophie même de la loi 76 [sur la gouvernance du transport collectif dans le Grand Montréal] qui visait à créer une seule entité », juge le directeur général de la STL, Guy Picard.

Le promoteur CDPQ Infra assure que les décisions reliées au REM, sur les tarifs et les procédés, par exemple, seront harmonisées avec l’ARTM. « Toute la gestion et les modalités de gestion du REM vont être définies dans une entente de service qui va être effectuée avec l'ARTM », affirme son directeur des relations avec les médias, Jean-Vincent Lacroix.

Financement

Le financement du REM, un projet de 6 milliards de dollars auquel le gouvernement du Québec contribuera 1,3 milliard, soulève aussi des questions. En incluant une contribution de 807 millions de dollars d'Hydro-Québec, la part provinciale dépassera 2 milliards.

« Hydro-Québec va charger un montant d'argent à ses usagers » pour pouvoir donner au REM, a souligné le porte-parole de l’opposition officielle en matière de transports, Alain Therrien. « Là, le REM, ça commence à ressembler à une pompe à cash pas mal », d’ajouter le député du Parti québécois.

Le montant versé par Ottawa n'est toujours pas fixé, même si le gouvernement de Justin Trudeau s'est dit disposé à participer au financement du REM, dans son dernier budget.

Pouvoir, redevances et inquiétudes

La Caisse de dépôt aura aussi le pouvoir de procéder à des expropriations plus rapides, à titre de mandataire de l’État québécois, en enlevant aux propriétaires la possibilité de les contester.

De même, la Caisse pourra imposer une redevance à des fins de transport collectif, que les municipalités devront percevoir.

Certains craignent une incitation au développement immobilier dans des zones voisines, où des redevances ne seraient pas imposées. Celles-ci pourraient atteindre 10 $ du pied carré, dans un rayon maximal de 1,5 kilomètre.

« C’est ce qui est sur la table. […] Ces redevances doivent s’articuler autour d’une profonde connaissance du marché immobilier, sans quoi il pourrait ne pas y avoir de projet. Pas de projet, ça veut dire pas de redevances, ça veut dire que la pression retournera du côté des utilisateurs, des futurs payeurs de tickets et de passes mensuelles pour prendre le REM », résume le PDG de l’Institut de développement urbain, André Boisclair.

Le projet de Loi concernant le Réseau électrique métropolitain doit maintenant être étudié article par article à l’Assemblée nationale, au cours des prochaines semaines.

Avec la collaboration de Francis Labbé

 

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4 hours ago, SKYMTL said:

I'd like to know who is behind this smear campaign.  Obviously a lot of money has gone into it, and it is particularly telling that almost identical articles show up in publications simultaneously.  

it's not a smear campaign.  look at what they're saying: all construction within 1.5km of a REM station will be obliged to pay the REM administration a TOD fee.  that would include all of griffintown and most of downtown.  there would be something in it IF there was some advantage for the people living downtown but there isn't, the REM is predominantly a line to bring suburbans into the center.  this is a major problem and the promoters are correct to demand a change in the law.

@rusty - there's no similar charge for the line in vancouver.  in fact, the line in vancouver is better in many ways.  (1) after 30 years, ownership of the line reverts to the public; (2) no TOD value capture at all; (3) the line is built inside cities and not along highways, making it 10x more useful; (4) it is seamlessly integrated into their metro system, with an identical pricing structure; (5) it added new infrastructure and connections instead of taking that infrastructure away (AMT trains orphaned at TMR).

 

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Le périmètre d'1,5km au centre-ville, à cause des trois stations, fait en sorte de couvrir tout ce qui est au Sud de des Pins, entre St-Denis et Atwater en gros, en plus d'inclure Point-Saint-Chalres à l'Est de Charlevoix. Est-ce que ça veut dire qu'une grosse tour à bureaux comme la tour Deloitte par exemple coûterait 5M$ de plus à son promoteur? C'est pas une partie importante du budget, mais c'est pas négligeable non plus. Assez pour pouvoir se dire qu'on va plutôt construire plus loin.

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C'est pourquoi le projet de loi prévoit une variabilité du 1.5 km selon les contextes; l'ARTM doit consulter la CMM à ce sujet et respecter l'esprit du PMAD. La Ville de Montréal demande aussi quelques modifications; par exemple, exclure le logement social de la redevance.

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