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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est pas exactement la même chose non plus. La ligne jaune est un passage obligé vers la Rive-Sud et on aurait beau mettre un corridor qui prend 15 minutes à marcher que les gens la prendraient. pour le REM, il y a d'autres options qui pourraient faire en sorte que le transfert à Édouard-Montpetit ne soit pas compétitif (surtout si en plus il faut payer un supplément sur la passe). Ça va dépendre de la fréquence des trains, parce que si on prend l'exemple d'un train aux 10 minutes en hors pointe, un train manqué veut dire 15 minutes pour la correspondance.

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C'est quoi les options des gens de l'est qui voudront arrêter à Edouard Montpetit qui seront meilleurs?

 

Hors pointe j'attends le métro 8 minutes à Longueuil, on parle donc d'un transfert d'environ 11 minutes aven la marche

 

 

De plus c'est pas le transfert à Mcgill et la marche de 3 minutes qui empêchera les gens de l,est travaillant à McGill ou Peel de prendre le REM.....pas mal mieux que maintenant car ils doivent tous descendre à la Gare centrale..

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Ça tomberait pile après la fabrication des MPM-10, mais avec les retards partout au Canada et la caisse qui tient mordicus à la date de 2020, Bombardier aura beaucoup à prouver!

 

Partout au Canada ou partout en Ontario?

 

Me semble que ça a plutôt bien été pour la livraison des voitures de métro MKIII à Vancouver (qui sont fabriqués à Plattsburgh.)

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Partout au Canada ou partout en Ontario?

 

Me semble que ça a plutôt bien été pour la livraison des voitures de métro MKIII à Vancouver (qui sont fabriqués à Plattsburgh.)

 

Principalement Ontarien bien sûr (pas mal là qui se construit), mais Edmonton a même mis des clauses de performances pour un nouveau fournisseur, et nous avions quand même des retards avec l'Azur (même si c'était causé par un tiers). Tant mieux pour les MKIII, ça serait ce modèle qui serait probablement choisi pour Montréal.

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C'est quoi les options des gens de l'est qui voudront arrêter à Edouard Montpetit qui seront meilleurs?

 

Hors pointe j'attends le métro 8 minutes à Longueuil, on parle donc d'un transfert d'environ 11 minutes aven la marche

 

 

De plus c'est pas le transfert à Mcgill et la marche de 3 minutes qui empêchera les gens de l,est travaillant à McGill ou Peel de prendre le REM.....pas mal mieux que maintenant car ils doivent tous descendre à la Gare centrale..

 

 

 

J'aI pas dit que ce serait mauvais pour tout le monde. Ça se peut juste que ce soit pas compétitif pour certains.

 

Par exemple, pour quelqu'un qui part de la branche Est de la ligne bleue, ça ne serait pas avantageux pour se rendre au centre-ville si la fréquence n'y est pas. Par ailleurs, pour un étudiant qui ne va pas à Édouard-Montpetit, mais plutôt vers la station UdeM (quelqu'un à Polytechique ou aux HEC par exemple), le REM n'offre presque aucun avantage et, si la fréquence est faible et le transfert long à faire, ça rend même tout ça plus long.

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J'aI pas dit que ce serait mauvais pour tout le monde. Ça se peut juste que ce soit pas compétitif pour certains.

 

Par exemple, pour quelqu'un qui part de la branche Est de la ligne bleue, ça ne serait pas avantageux pour se rendre au centre-ville si la fréquence n'y est pas. Par ailleurs, pour un étudiant qui ne va pas à Édouard-Montpetit, mais plutôt vers la station UdeM (quelqu'un à Polytechique ou aux HEC par exemple), le REM n'offre presque aucun avantage et, si la fréquence est faible et le transfert long à faire, ça rend même tout ça plus long.

 

 

Mais la fréquence sur la branche dans le tunnel ne sera pas faible puisque tous les trains y passent. Probablement aux 2-3 minutes, ce qui est comparable au Métro aux heures de pointe.

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J'aI pas dit que ce serait mauvais pour tout le monde. Ça se peut juste que ce soit pas compétitif pour certains.

 

Par exemple, pour quelqu'un qui part de la branche Est de la ligne bleue, ça ne serait pas avantageux pour se rendre au centre-ville si la fréquence n'y est pas. Par ailleurs, pour un étudiant qui ne va pas à Édouard-Montpetit, mais plutôt vers la station UdeM (quelqu'un à Polytechique ou aux HEC par exemple), le REM n'offre presque aucun avantage et, si la fréquence est faible et le transfert long à faire, ça rend même tout ça plus long.

 

D'accord pour les gens de la ligne bleu.

 

Toutefois, tout ceux qui prennent le train de L'est ou même ceux de la ligne verte à Honoré-Beaugrand...penses-y:

 

au lieu de transférer à Berri, puis à Jean-Talon, ceux là devront simplement transférer à Mcgill puis 3 minutes plus tard, ils seront à Édouard-Montpetit.....l'étudiant de l'est y trouvera son compte c'est clair

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Surtout qu'il n'y a pas de station entre McGill et Édouard-Montpetit. Le temps perdu à prendre l'ascenseur sera largement compensé par le fait de ne pas avoir à arrêter à toute les stations sur la ligne orange.

 

De plus il est clair que la caisse a choisi des train plus petits mais qui passeront plus souvent. La fréquence est plus importante que la capacité. Évidemment, le fait de ne pas avoir de chauffeur le permet puisque les frais sont moins élevées.

 

10 ans après la construction du REM, les gens vont se demander comment les gens pouvait faire avant ...

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En plus la correspondance entre la bleue et la orange à Jean Talon n'est pas la plus simple non plus. Prenons un exemple de Saint-Michel à McGill:

 

Métro:

 

Saint Michel- Jean Talon: 4 min

Transfert à Jean Talon: 2 min

Jean Talon-Berri: 8 min

Transfert à Berri: 2 min

Berri- Mc Gill: 4 min

 

Total: 20 min, en considérant aucune attente aux correspondances

 

Métro + REM

Saint-Michel- Édouard Montpetit: 10 min

Transfert REM: 4 min

Édouard Montpetit- McGill: 4 min

 

Total: 18 min, auxquelles on peut ajouter une pénalité de disons 1 ou 2 min à cause de la fréquence légèrement plus faible du REM. Bref, on parle d'un trajet similaire dans les meilleures conditions, mais probablement légèrement plus court en pratique, et qui permet d'éviter un transfert supplémentaire.

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Ce reportage de radio-canada datant de 2015 sur le métro automatisé de Copenhague est vraiment intéressant, on peut y voir une ressemblance avec ce que sera le REM:

 

CDPQ Infra

En plus d’être rentable, le métro léger automatique de Copenhague a véritablement changé la ville. Fréquence, automatisation, modernité : le système est pensé pour assurer des déplacements rapides et fluides pour les usagers, en s’intégrant bien dans le quotidien des Copenhagois, comme en témoignage ce reportage de Radio-Canada datant de 2015. Le #ProjetREM continue de s’inspirer de ce genre de projet, qui fait la preuve qu’achalandage, rentabilité et intégration urbaine harmonieuse sont possibles et profitables pour une ville et ses citoyens. De quelle autre métropole du monde le Grand Montréal peut-il s’inspirer en termes d’infrastructure de transport? Partagez-nous vos exemples.

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Métro : l’exemple de Copenhague

Le métro de Copenhague est un des systèmes de transport en commun les plus modernes de la planète et un des projets qui a relancé la ville. Montréal peut-ell...

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