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REM (ligne A) - Discussion générale


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ARTM et REM: le prix fort aux couronnes de Montréal avec de nouvelles taxes sur le transport

 

ARTM et REM: le prix fort aux couronnes de Montréal avec de nouvelles taxes sur le transportLe député de Verchères et président du caucus des députés de l’opposition officielle en Montérégie, monsieur Stéphane Bergeron, dénonce la nouvelle taxe que le gouvernement libéral imposera aux banlieues de Montréal, tout comme l’augmentation qui en résultera pour les ménages du «450».

Crédit photo : Courtoisie

Le député de Verchères et président du caucus des députés de l’opposition officielle en Montérégie, monsieur Stéphane Bergeron, dénonce la nouvelle taxe que le gouvernement libéral imposera aux banlieues de Montréal, tout comme l’augmentation qui en résultera pour les ménages du «450».

«Il y a quelques jours, un autre vice caché de la Loi sur l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) nous a été confirmé, alors que l’existence d’une nouvelle taxe, soigneusement dissimulée par le gouvernement Couillard et visant spécifiquement les banlieues de Montréal, a été mise au jour. C’est avec grande déception que nous nous sommes rendu compte que les banlieues, uniquement pour la réforme de la structure, devront allonger plus de 32 millions de dollars supplémentaires, montant qui, bien entendu, s’ajoutera à l’augmentation – de plusieurs millions elle aussi – déjà prévue de leurs cotisations», de dénoncer Stéphane Bergeron.

«C’est donc dire que les familles de notre région, tout comme celles de la couronne nord, devront ensemble débourser des millions de dollars de plus, sans même bénéficier, en retour, de nouveaux services de transport en commun. Comme pour ajouter l’insulte à l’injure, nous avons aussi découvert qu’il faudra ajouter à ces augmentations débridées la subvention annuelle devant être versée par les municipalités des banlieues pour le Réseau électrique métropolitain (REM), une facture supplémentaire de plus de 200 millions de dollars, ce qui est presque quatre fois plus élevé que les coûts d’opération du Métro de Montréal! Et dire que le gouvernement avait promis que le REM ne requerrait aucune subvention du gouvernement ou des municipalités…», a poursuivi le président du caucus péquiste de la Montérégie.

«Il est désolant de constater qu’un projet aussi structurant que le REM, que nous appuyons depuis le début, prend une tangente dangereusement dénuée de toute transparence, puisque le gouvernement refuse obstinément de permettre à une commission parlementaire d’examiner attentivement le projet et de répondre à toutes les questions. Grâce à notre vigilance, nous avons maintenant une idée plus claire de la facture que le gouvernement tentait de refiler en catimini aux familles de la région métropolitaine: en moyenne, cette nouvelle augmentation annuelle serait, pour une famille type (deux adultes et deux enfants) d’environ 14$ à Calixa-Lavallée, 156$ à Contrecœur, 226$ à Sainte-Julie, 118$ à Varennes et 131$ à Verchères. Ce gouvernement de l’austérité continue de demander aux familles de se serrer la ceinture en alourdissant toujours davantage leur fardeau fiscal, probablement dans l’espoir de dégager des marges de manœuvre lui permettant, à la veille des élections, de proposer des baisses d’impôt… Nous ne saurions tolérer pareil cynisme!», a conclu Stéphane Bergeron.

 

ARTM et REM: le prix fort aux couronnes de Montreal avec de nouvelles taxes sur le transport - La Releve

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Re: TEC à Montréal et banlieues.

Par-delà toutes les nuances qui ressortiraient d'une analyse détaillée des coûts et des contributions respectives des usagers, du gouvernement, des municipalités et (via le gouvernement) les automobilistes, un élément majeur se démarque. D'une part, les investissements en capital requis pour les prolongements du métro ont été consentis par le gouvernement à partir de son fonds général; par conséquent, leurs coûts associés (ie. service de la dette) ne sont pas réflétés. A l'inverse, pour le projet du REM, la CDPQ en tant qu'investisseur requiert une rémunération (taux de rendement) comparable à celle qu'elle peut obtenir dans des investissements alternatifs à travers le monde. Cette exigence de rémunération se traduit par l'introduction comptable d'une composante significative au coût total qui sera attribué au fonctionnement du REM --et donc des sources de financement courant --qui sont: les tarifs aux usagers, les contributions des municipalités ainsi que les subventions récurrentes du MTQ. Notons que les subventions en capital attendues de la part de Québec et d'Ottawa ont pour effet de diminuer le montant devant être investi par la CPDQ, mais sans le réduire à zéro (auquel cas la question ne se poserait pas!)

 

Ce coût visible (rémunération du capital investi par la CDPQ) est incontournable. Ceux qui pensaient que l'investissement de la CDPQ était un cadeau du ciel devront se raviser. Le seul gagnant, si l'on peut dire, c'est le gouvernement du Québec, qui s'évite ainsi de puiser dans son budget d'investissement (financé par son service de la dette). Je souhaite que les querelles entre municipalités quant à la «juste» répartition du fardeau supplémentaire ne viendront pas obscurcir l'origine de celui-ci. Idem pour des querelles portant sur la «juste» contribution des usagers (la question de la tarification)..

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en terme de connection avec les reseau locale. Le RTL est en train de faire du travail interressant.

 

It's implante du SRB de assez haute qualite partout sur la rive sud, avec un focus d'améliorer le transport non centree sur les terminal Panama ou longueuil.

 

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La ligne rolland therrien est actif depuis apeupres 2 ans et est de tres haute qualite, ses characteristiques son pas loins de Pie-ix

 

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Ce plan a ete fait avant le REM mais quand meme La ligne sur du quartier vas intercepter le station dix30 et donner access a une tres grande population.

 

Ce genre de plans est requis pour augmenter le TEC dans les banlieu.

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REM: la majorite du Grand Montreal appuie le projet | Metro

 

Le projet du Réseau électrique métropolitain (REM), que prépare la Caisse de dépôt et placement du Québec, recueille l’appui d’une majorité de résidants du Grand Montréal.

 

D’après un sondage Léger, qui a été commandé par Équiterre et la Fondation David Suzuki et qui est rendu public aujourd’hui, près de 82% des métropolitains sont favorables au projet de transport en commun qui permettra à des trains automatisés de circuler sur un réseau s’étendant de Brossard jusqu’à l’Ouest-de-l’île et Deux-Montagnes en passant par le centre-ville de Montréal et l’Aéroport Montréal-Trudeau. Près de la moitié d’entre eux (38%) ont indiqué qu’ils appuyaient fortement le projet.

 

«Des projets d’envergure comme cela, qui reçoivent l’appui de quatre personnes sur cinq, je ne me souviens pas d’en avoir vu, a confié le directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault, en parlant d’un «vaste consensus». A contrario, près de 9% de la population du Grand Montréal s’oppose au REM, rapporte le sondage.

 

Pas moins de 500 personnes ont participé à ce coup de sonde effectué du 6 au 9 février dernier. Soulignons que près de 45% des répondants avaient alors entendu parler du projet de la Caisse. Un peu moins de la moitié des répondants (48%) n’en avait jamais entendu parler.Il n’a pas été possible de connaître la marge d’erreur du sondage.

 

Un porte-parole de la Caisse a indiqué par courriel que son organisation attendrait la publication du sondage avant de le commenter, avant de mentionner que le président et chef de la direction de la Caisse, Michael Sabia pourrait vraisemblablement commenter ces chiffres en marge de l’allocution qu’il doit donner mercredi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

 

Équiterre, la Fondation David Suzuki et l’organisme Vivre en Ville approuvent le projet de REM, mais ils ont posé leurs conditions au début du mois, notamment celles de concevoir un plan québécois de développement du transport collectif, de revoir le financement de celui-ci et de mettre sur pied un comité de travail sur l’étalement urbain.

Ce sont chez les femmes qu’on retrouve le plus de répondants qui n’ont jamais entendu parler du REM (55%), ainsi que chez les 18-34 ans (61%).

Donc plus de la moitié des femmes et des jeunes n'ont jamais entendu parler du REM?!
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Large appui au projet de REM de la Caisse | JDM

 

Une très forte majorité de Montréalais est en faveur du projet de train électrique de la Caisse de dépôt, selon un sondage réalisé par la firme Léger.

 

Ce sondage, commandé par la Fondation David Suzuki et Équiterre, révèle que 82% des 500 personnes sondées sont très ou assez favorables au Réseau électrique métropolitain (REM), piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ-Infra).

 

Toutefois, seulement 45% des gens interrogés avaient entendu parler du projet de REM dans les médias au cours des six derniers mois.

 

 

 

Loin d'une catastrophe

 

«On voyait des fois des titres [de journaux] comme quoi le projet de REM était controversé et on était curieux de voir ce que les gens dans la région pensent du projet», indique Steven Guilbeault, porte-parole d'Équiterre.

 

 

 

Son organisation, la Fondation David Suzuki et Vivre en ville ont appuyé publiquement le projet de REM le 1er février dernier.

 

 

 

Pour M. Guilbeault, l'important appui au REM révélé dans le sondage s'explique par le fait que «les gens réalisent que c'est un investissement majeur en transport collectif».

 

 

 

Et pourquoi, selon lui, certains s'opposent-ils à ce projet?

 

 

 

«Ils préfèreraient une autre technologie [de transport]. On tente de nous faire croire que ça va être la catastrophe économique et au niveau de l'achalandage. Désolé, mais je n'adhère pas du tout à ça.»

 

 

 

Améliorer le REM

 

Pour la chef de Projet Montréal, Valérie Plante, cet appui majeur au REM montre «l'appétit» des citoyens de la région pour des projets de transport en commun électrique.

 

 

 

«Mais ce sondage là n'annule pas les éléments qu'on doit prendre en considération avant d'aller de l'avant avec le projet», croit-t-elle, soulignant qu'il faut «s'assurer que c'est le meilleur projet possible».

 

 

 

Selon Mme Plante, le REM doit offrir des tarifs abordables, ne pas entrer en compétition avec la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson et CDQP-Infra doit être plus transparent quant au futur tracé.

 

 

 

De son côté, le maire Denis Coderre rappelle que «ce projet répond à une demande clairement exprimée par les citoyens de la grande région de Montréal pour se déplacer» et se réjouit «de constater que l'appui de la population au projet du REM ne se dément pas».

 

 

 

Le sondage a été réalisé au début de février sur le web dans la région de Montréal auprès de 500 personnes. Les résultats ont été pondérés pour refléter la distribution de la population.

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L'appui au train de la Caisse n'a pas souffert du rapport du BAPE | Bruno Bisson | Montreal

 

Malgré un rapport défavorable du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) et les querelles de chiffres entourant ses coûts de construction et d'exploitation, les résidants de la grande région de Montréal sont toujours très largement favorables à la réalisation du Réseau électrique métropolitain (REM), si on en croit un coup de sonde mené il y a deux semaines pour deux groupes environnementaux.

 

Selon un sondage de la firme Léger, 82 % des résidants de la région métropolitaine seraient « très » ou « assez » favorables à la réalisation du réseau de train électrique proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, alors que seulement 9 % de la population y serait opposée.

 

Après avoir pris publiquement parti pour la réalisation du REM, au début du mois, Équiterre et la Fondation David Suzuki ont acheté deux questions dans un sondage omnibus de la firme Léger. Les deux organismes voulaient savoir si l'appui populaire au projet de 5,5 milliards avait fléchi après la publication d'un rapport très critique du BAPE, le 20 janvier dernier.

 

Non seulement cet appui semble très fort, mais la controverse qui a fait rage dans les semaines suivant la publication de ce rapport ne semble pas avoir eu beaucoup d'effet sur la notoriété du projet.

 

Moins de la moitié des répondants au sondage ont dit avoir entendu parler du projet du REM, dans les médias, au cours des six derniers mois.

 

Ainsi, 45 % des répondants ont dit connaître le projet de train électrique de la Caisse, alors que 48 % ont affirmé ne pas en avoir entendu parler. Les 7 % restants n'ont pas répondu ou ne savaient pas.

 

Invités à dire s'ils étaient favorables ou pas au projet, après une brève description du REM, 38 % des répondants ont affirmé y être « très favorables » et 44 %, « assez favorables ». À peine 5 % des répondants se sont dits « assez défavorables » et 4 %, « très défavorables ».

 

90 % D'APPUI SUR LA RIVE-SUD

 

L'appui au projet atteint 90 % sur la Rive-Sud, où le REM comptera trois stations, et 85 % dans le centre de la métropole. C'est dans l'est de Montréal - où le REM ne se rend pas - qu'on note l'appui le moins élevé, à 75 %.

 

Le sondage web a été réalisé entre les 6 et 9 février auprès de 500 résidants adultes de la grande région de Montréal. Les résultats ont été pondérés en fonction de divers facteurs démographiques pour rendre l'échantillon représentatif de la population métropolitaine.

Ça montre quand même l'emprise des médias, le BAPE n'a jamais dit qu'il était défavorable, mais qu'il ne pouvait être favorable sans des réponses à des questions. C'est une énorme distinction... Modifié par p_xavier
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Quel mauvais message envoyé. En partant l'article mentionne que le sondage a été auprès de 500 personnes....c'est juste cela que les gens retiennent. Le message un peu partout ce matin sur les réseaux sociaux et que Équiterre a voulu trompé le monde en commandant un sondage avec un échantillonnage si faible.

 

Si tu veux commander un sondage...faites-en un vrai ou pas du tout. Même moi qui est pour ce projet à 100P/H rit de ce sondage...imaginez ceux qui sont indécis....

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