Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ok, mais le REM c'est quand même sacrément plus gros, et des milliards qui ont fait et font encore les manchettes. Ce n'est pas le cas pour les exemples que tu donnent. Autrement dit, ne pas connaître Rocc ou le tunnel de Luc Poirier, c'est ne pas fréquenter mtlurb. Ne pas connaître le REM, c'est vivre dans le bois sans électricité ni contact extérieur depuis 2 ans! Ou même pas, apparemment....

Ben voilà. Le REM : 45% des gens sont au courant. Le Roccabella : 5% sont au courant. C'est déjà une nette amélioration. ;)*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que j'aimerai que l'on fasse le REM de l'ouest en tallus avec des arbres tout le long. Plutot qu'une structure de beton elevé ca serai surement plus durable.

 

C'est déjà ce qui est projetée, du moins pour la station Sainte-Dorothée:

 

Wv_Xleo_F.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

À la question "Au cours des 6 derniers mois, avez-vous entendu parler dans les médias du Réseau Électrique Métropolitain (REM), piloté par

la Caisse de dépôt et placement du Québec ?", 7% n'ont pas répondu... Je pense qu'on peut de façon assez sécuritaire, placer ces gens dans le camp du non. 55% qui n'ont pas entendu parler du REM, wow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM : les négociations avec Québec et Ottawa auront un impact, dit Sabia

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 18 H 08

 

L'issue des pourparlers avec Québec et Ottawa va influencer le rendement du Réseau électrique métropolitain (REM), affirme le grand patron de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), Michael Sabia, qui s'est toutefois gardé de négocier sur la place publique avec les deux ordres de gouvernement.

 

La Presse canadienne

« Pour l'instant, je ne peux pas parler du rendement parce que nous avons encore du travail à faire, [...] mais ces négociations auront un impact », a dit M. Sabia, mercredi, en marge d'une allocution devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, au cours de laquelle il s'est affairé à réaffirmer la pertinence de ce mégaprojet dont la facture est maintenant estimée à 5,9 milliards de dollars.

 

Il a dit que le rendement serait dévoilé au « bon moment » et qu'un vérificateur externe sera chargé de valider l'information.

 

La Caisse prévoit investir 3 milliards de dollars par l'entremise de sa filiale CDPQ Infra et elle s'attend à ce que le reste provienne de Québec et d'Ottawa.

 

Même si 10 mois se sont écoulés depuis le dévoilement du projet, en avril dernier, les discussions avec les deux ordres de gouvernement progressent bien, a affirmé le président et chef de la direction de la CDPQ, qui a prôné la patience, disant ne pas vouloir négocier sur la « place publique ».

 

Quant à savoir si la Caisse pourrait être forcée d'injecter des fonds supplémentaires dans le projet de 67 kilomètres dont la mise en service est prévue en 2020, M. Sabia a dit que « c'est une question pour un autre moment parce que c'est hautement hypothétique ».

 

Un projet au cœur de la mission de la Caisse

 

M. Sabia a profité de son discours pour affirmer, devant quelque 560 personnes, que le projet de train électrique était au coeur de la mission de la Caisse, qui consiste à créer de la richesse tout en générant des rendements.

 

Si Montréal rayonne de plus en plus à l'étranger, les infrastructures de la métropole ne sont pas à la hauteur, a-t-il dit, ce qui, à son avis, freine sa compétitivité.

 

« C'est pourquoi il est urgent de bâtir des transports publics et efficaces », a prévenu le président et chef de la direction de la Caisse.

 

Les questions à l'égard du REM - qui a essuyé des critiques relativement à son impact réel sur l'environnement et sa rentabilité financière - sont légitimes, a convenu M. Sabia, soulignant que le projet pouvait et continuerait d'être amélioré.

 

Plantation d’arbres et concours d’intégration d’art

Pour compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) du chantier, il a annoncé que la Caisse s'engageait à planter 250 000 arbres dans la région de Montréal, une décision qui permettra d'atteindre l'objectif de 375 000 arbres dans le cadre du 375e anniversaire de la métropole.

 

De plus, afin de personnaliser le REM dans le milieu de vie des citoyens, des concours seront déployés prochainement pour identifier des « idées neuves » qui visent à intégrer l'art, l'environnement ainsi que la culture.

 

« Nous voulons trouver des façons créatives de rendre ce projet intéressant sur le plan culturel », a dit M. Sabia.

 

Par ailleurs, la CDPQ dévoilera vendredi ses résultats pour l'exercice 2016. Au cours des six premiers mois de l'année, l'investisseur avait affiché un rendement de 2 %.

 

En 2015, le rendement avait été de 9,1 %.

 

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018471/rendement-rem-reseau-electrique-metropolitain-impact-issue-negociations-quebec-ottawa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui a deja vecu a Ottawa p_xavier tu doit savoir de quoi je parle quand je parle de mettre la ligne ste-anne du REM en tallus plutot qu'en structure surélevé. L'exemple qui me vient en tete c'est l'autoroute 417 qui passe en pleine quartier residentiel. Elle est en tallus et je trouve que son impact visuel est beaucoup moins apparant caché par la verdure. Il ya des structure surelevé seulement aux endroits ou une rue croise l'autoroute. Surement que ca doit couter moins cher a construire en tallus qu'en voie surelevé et ca necessite beaucoup moins d'entretien et c'est plus durable. De plus dans l'ouest la necessité d'avoir une voie surelevé sur toute la longueur n'est pas vraiment necessaire il n'y a pas vraiment beaucoup de rues et boulevard nord sud qui croise la ligne de REM.

Sur cette vue aerienne de la 417 a Ottawa on peut voir que d'avoir l'autoroute en tallus diminue l'impact. Ottawa 417.jpg

Je crois que c'était plus en référence de la ligne de Ste-Anne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi qui a deja vecu a Ottawa p_xavier tu doit savoir de quoi je parle quand je parle de mettre la ligne ste-anne du REM en tallus plutot qu'en structure surélevé. L'exemple qui me vient en tete c'est l'autoroute 417 qui passe en pleine quartier residentiel. Elle est en tallus et je trouve que son impact visuel est beaucoup moins apparant caché par la verdure. Il ya des structure surelevé seulement aux endroits ou une rue croise l'autoroute. Surement que ca doit couter moins cher a construire en tallus qu'en voie surelevé et ca necessite beaucoup moins d'entretien et c'est plus durable. De plus dans l'ouest la necessité d'avoir une voie surelevé sur toute la longueur n'est pas vraiment necessaire il n'y a pas vraiment beaucoup de rues et boulevard nord sud qui croise la ligne de REM.

Sur cette vue aerienne de la 417 a Ottawa on peut voir que d'avoir l'autoroute en tallus diminue l'impact.

 

Oui tout à fait, d'ailleurs j'ai un condo à 2 rues de la 417. En coûts de construction, il est beaucoup moins problématique et dispendieux de construire sur piliers que pour de remblais, surtout avec le risque de pollution à apporter de la terre potentiellement contaminée. En plus l'endroit, au milieu de plusieurs bretelles d'autoroutes, n'est pas propice aux remblais. Au fait j'aurais aimé voir plutôt le REM au sol au milieu du terre-plein de la 40, comme le REM sur la 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...