Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Les travaux pourraient commencer avant l'été

 

 

 

Les nouvelles du jour - La Presse+

 

Je ne sais pas quel a été le déblocage, la Caisse mentionnait plutôt fin été début automne récemment. Probablement que ça va mieux que prévu avec les soumissionnaires et qu'elle a eu les OK gouvernementaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Train de la Caisse de dépôt : la mairesse Simon juge le partage des coûts «inadmissible et inéquitable»

 

Patricia Blackburn patricia.blackburn@tc.tc

Publié le 14 février 2017

 

La venue du train de la Caisse de dépôt pourrait avoir de gros impacts sur le portefeuille des contribuables de Châteauguay, alors que ceux-ci n’auront même pas accès au service sur le territoire de leur ville.

 

Beaucoup de nos citoyens prennent leur voiture pour se rendre dans les parcs industriels de l’ouest de l’île, parce que le transport en commun dessert mal ces secteurs. Ces gens paient déjà une taxe sur l’essence, sur l’immatriculation. On voudrait en plus leur refiler la facture d’un service de train qu’ils ne pourront pas plus utiliser. C’est frustrant!

Nathalie Simon, mairesse.

Il y a une semaine, le comité de transition de l’Autorité régionale de transport Métropolitain (ARTM), créé pour remplacer l’AMT et englober les différents CIT, a fait connaître aux villes de la Communauté urbaine de Montréal (CMM) son rapport préliminaire quant au partage des coûts des projets en transport, dont le Réseau électrique métropolitain (REM) de la Caisse de dépôt.

 

Selon un calcul effectué à parti de ces données par le journaliste Francis Vailles de La Presse, Châteauguay figure parmi les villes de banlieue qui absorbera le plus gros montant de la facture de 200 millions, soit 3,3 millions sur deux ans à partir de 2018. «Ainsi, le nouveau partage coûtera l’équivalent de 30 $ par habitant à Laval, contre 40 $ à Repentigny, 66 $ à Chambly et 71 $ à Châteauguay», évalue-t-il.

 

Cette facture pourrait avoir des retombées sur le compte de taxes des citoyens. Le journaliste Denis Lessard de La Presse, dans un article publié le 14 février, parle d’une augmentation possible pour Châteauguay de 392$ de plus par année par famille de quatre habitants.

 

Train de la Caisse de dépôt : la mairesse Simon juge le partage des coûts «inadmissible et inéquitable»

«Inadmissible et inéquitable»

 

Rejointe le 14 février, la mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon, a qualifié de «frustrant, d’inadmissible et d’inéquitable» la méthode de calcul du comité de transition. «Ce n’est pas vrai que je vais payer 250% de plus, a-t-elle fait savoir. C’est clair qu’on ne laissera pas la chose aller».

 

Elle indique que même si Châteauguay est la Ville la plus impactée, d’autres sont touchées et une «grosse offensive» s’est déjà organisée pour que les « clés de partage» utilisées par le comité de transition soient revues. «On demande de payer par corridor et pour l’utilisation des moyens de transport offerts. Pas pour des services qui ne sont pas accessibles à nos citoyens» fait-elle savoir.

 

Plus d’achalandage, moins d’équipement

Présentement, Châteauguay a le plus fort pourcentage d’achalandage (21% de sa population) dans le transport en commun parmi les villes de la couronne sud. En contrepartie, cet achalandage est celui qui a le moins d’impact sur l’équipement métropolitain. «Parce que l’achalandage est concentré sur le réseau d’autobus, spécifie la mairesse Simon. On n’a pas de gare, on a eu du mal à avoir un stationnement incitatif intéressant. Alors si une gare se construit ailleurs, je ne veux pas payer pour ça. Ce n’est pas à Châteauguay à assumer ces coûts alors que la ville où se construit la gare, de son côté, profitera d’une hausse de la valeur des maisons et d’un plus grand développement», conclut-elle.

 

Train de la Caisse de depot : la mairesse Simon juge le partage des couts <<inadmissible et inequitable>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

REM: le maire Coderre dement les hausses importantes des taxes municipales | Metro

 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a démenti les allégations du Parti québécois (PQ) voulant que le projet de Réseau électrique métropolitain (REM) entraîne des hausses importantes des taxes municipales pour les résidants de la région de Montréal. Les discussions sont toujours en cours, a-t-il précisé.

 

«Il ne faut pas donner l’impression que tout est coulé dans le ciment et que ça va coûter plus cher, a-t-il affirmé lors d’une mêlée de presse à l’hôtel de ville. Ce n’est pas exact. On est encore en pleine négociation.»

 

Le maire Coderre a expliqué que l’arrivée de la nouvelle gouvernance du transport en commun ainsi que le projet de la Caisse de dépôt et placement du Québec font l’objet de discussions entre le comité de transition, le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Celle-ci présentera des recommandations à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), qui reprendra des responsabilités de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), a souligné M. Coderre. Il a ajouté que la CMM aura son mot à dire dans les décisions finales puisque cinq de ses membres siègent au conseil d’administration de l’ARTM.

 

Le PQ a dénoncé mardi les contributions qui seront demandées aux municipalités de la CMM pour couvrir des frais d’exploitation du REM s’élevant selon lui à 200M$ par année. En s’appuyant sur des documents du ministère des Finances, la formation politique a estimé que les ménages montréalais verront leur compte de taxes municipales augmenter d’environ 195$ par année. À Laval, la hausse se situe à environ 308$ et à Longueuil, à 338$.

 

«On met le gouvernement libéral devant la réalité des chiffres et on leur demande de respecter leur promesse, qu’il n’y ait pas de subventions municipales, qu’il n’y ait pas de hausses de taxes», a affirmé le chef de l’opposition officielle, Jean-François Lisée. Ce dernier précisé qu’il n’était pas contre le projet de la Caisse de dépôt et placement, mais qu’il souhaitait obtenir des réponses à ses questions.

 

Le PQ a en outre déploré qu’une aide financière de 100 à 300M$ soit remise à la Caisse par Hydro-Québec. Ce montant servira à payer du matériel fixe, comme des transformateurs, des redresseurs et des caténaires, d’après ce qui a été discuté cet automne en commission parlementaire.

 

Le cabinet du ministre des Transports, Laurent Lessard, a aussi indiqué qu’il est «prématuré» d’annoncer des hausses de taxes. «Le comité de transition est en train de faire des montages financiers», a dit l’attaché de presse, Mathieu Gaudreault.

 

La construction du REM doit commencer l’été prochain à la suite de l’octroi des contrats. Ce nouveau réseau de transport en commun automatisé desservira d’ici 2021 le centre-ville de Montréal et l’Aéroport Montréal-Trudeau, de même que l’Ouest-de-l’île ainsi que les villes de Brossard et Deux-Montagnes. Il s’étendra sur 67 kilomètres et comptera 27 stations.

 

Octroi des contrats du REM sous surveillance

Un comité indépendant a été mis sur pied par la Caisse de dépôt et placement du Québec pour surveiller le processus d’octroi des contrats liés au projet de REM. Il sera formé par l’avocat William J. Atkinson, l’ancienne juge Marie Deschamps et le comptable Jean-Pierre Desrosiers.

 

«On voulait garantir la pleine intégrité du processus et placer la Caisse au-dessus de tout soupçon. Ce n’est pas en réaction à des événements», a dit mardi le porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon.

Ces vérificateurs indépendants, de même que les experts qui étudieront les propositions des consortiums, se réuniront dans locaux «dont les accès sont extrêmement limités et qui font l’objet d’une surveillance continue», a indiqué la Caisse.

La Caisse a également pris des mesures afin d’éviter que ses équipes responsables de ses investissements n’échangent des informations avec celles de CDPQ Infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La façon la plus simple et équitable est de mettre en place un "tap-in/tap out" pour suivre l'usager et facturer les services au bon endroit. Ceci demanderait par contre de modifier beaucoup d'infrastructures de paiement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi ce que tu proposes résout le problème souligné.

 

La hausse de taxes à Chateauguay est dû au regroupement dans la même zone de la couronne Sud et une facturation en "lot" à toutes les villes de la même zone. Si la facturation de la subvention des villes était uniquement effectuée sur les trajets réels effectués, l'ARTM pourrait ainsi donner l'argent aux sociétés de transport par vrai usager/km parcouru. Savoir le trajet exact nécessite un "tap-in/tap-out", sinon ce n'est qu'une grossière estimation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bon espoir qu'avec la refonte des tarifs on aura droit à une refonte de l'infrastructure de paiement. Il est grand temps de passer au numérique et d'avoir le paiement mobile. En suivant les trajets exacts on peut aussi mieux comprendre les trajets des gens, et donne une plus grande capacité au réseau de s'adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème du tap in tap out, c'est que certains secteurs concentrent les emplois, alors que d'autres concentrent les commerces, ou encore les habitations. Le résultat est que certains secteurs pourraient se retrouver avec une part disproportionné de la facture parce que ces zones génèrent plus de mouvements.

 

Edit: Le tap in tap out est surtout utile pour la collecte de donné et permet d'optimiser les lignes de transport en fonction des destinations les plus courantes. Si on avait ce genre de donné, la question de la pertinence du REM ne se poserait pas.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note également que de facturer en fonction de la distance parcourue pénalise injustement les ménages a faible revenu qui se retrouve souvent dans une situation ou ils doivent s'éloigner du centre-ville, parce qu'ils n'ont tout simplement pas les moyens d'y habiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...