Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Montreal ce n'est pas que le centre-ville ya combien de jobs dans l'ouest de l'ile. Peut etre autant que dans le centre-ville.

 

Je penserais pas. Je n'ai pas la source mais me semble que tout le west island c'est environ l'équivalent de Saint-Laurent. Et que Ville-Marie c'est environ 3x Saint-Laurent... peut-être que je me trompe :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que ça a peu à voir avec le REM et davantage avec la réforme de l'AMT-ARTM, non?

 

En effet, c'est dû aux subventions additionnelles directement liées à l'achalandage et à l’indexation. Si c'était des bus au lieu du REM, ça serait la même augmentation.

 

Les villes ont toujours eu le beau rôle de retirer leurs subvention et d'enlever l'indexation quand ça leur tentait, là ça laisse les sociétés de transport avec des budgets faits 5 ans d'avance. C'est une merveilleuse nouvelle mais la petite politique est ce qu'elle est...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St-Laurent c'est 105 000 emplois . Si on additionne le reste du west-island et que ca donne 200 00 jobs mas o meno c'est quand meme pas mal. ca donne plus ou moins le 2/3 de la quantité de jobs du centre-ville c'est pas a négligé. Ville de Montréal - Arrondissement Saint-Laurent - Profil économique

Je penserais pas. Je n'ai pas la source mais me semble que tout le west island c'est environ l'équivalent de Saint-Laurent. Et que Ville-Marie c'est environ 3x Saint-Laurent... peut-être que je me trompe :confused:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le REM et vos questions] - L’arrivée du #ProjetREM changera la façon de se déplacer dans le Grand Montréal en proposant un tout nouveau réseau de transport collectif. Accessibilité universelle, départs fréquents, stations intégrées dans des bâtiments modernes et vitrés, Wi-Fi sur tout le réseau et plus encore. Découvrez à quelle expérience vous convie le REM et plusieurs des attributs de ce nouveau métro léger automatique.

 

CDPQ Infra - [Le REM et vos questions] - L’arrivee du... | Facebook

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que cuisinier n'étant généralement pas très bien payé pour un métier aussi exigeant , je vois le REM comme une façon de m'ouvrir des portes d'emploi sans devoir me ruiner avec les loyers du centre-ville , du Plateau , du Vieux Montréal ou du Village .*

 

Je pourrais aisément habiter sur la rive-sud et avoir un emploi garanti à l'aéroport en restant dans la même branche mais en ayant bien plus d'avantages sociaux et un meilleur salaire sans devoir m'encombrer d'une voiture . Je suis très excité par ce projet malgré ses défauts .*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que cuisinier n'étant généralement pas très bien payé pour un métier aussi exigeant , je vois le REM comme une façon de m'ouvrir des portes d'emploi sans devoir me ruiner avec les loyers du centre-ville , du Plateau , du Vieux Montréal ou du Village .*

 

Je pourrais aisément habiter sur la rive-sud et avoir un emploi garanti à l'aéroport en restant dans la même branche mais en ayant bien plus d'avantages sociaux et un meilleur salaire sans devoir m'encombrer d'une voiture . Je suis très excité par ce projet malgré ses défauts .*

 

C'est un bel exemple du potentiel accru de mobilité sociale grâce à un système de transport en commun qui facilite la mobilité physique des personnes, par son coût abordable (nettement plus que l'automobile) et son efficacité (beaucoup plus rapide qu'une longue combinaison de lignes d'autobus --des trajets trop longs constituent des barrières réelles). Le métro accomplit cette tâche dans les secteurs qu'il dessert, mais sa couverture géographique est trop limitée. Les lignes du REM produiront une amélioration notable pour certains trajets importants (tant actuels, mais effectués par d'autres moyens moins avantageux, que potentiels).

 

Bonne chance à toi Jake667!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les travaux pourraient commencer avant l'été

 

Réseau électrique métropolitain

Un comité indépendant pour assurer l’intégrité

Bruno Bisson La Presse

 

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) va ériger un « mur » entre ses équipes responsables des investissements et celles de sa filiale CDPQ Infra afin de prévenir toute fuite d’informations pouvant entacher l’attribution des contrats pour la construction et le matériel roulant du futur Réseau électrique métropolitain (REM).

 

Un comité indépendant formé de trois personnes qui n’ont pas de liens avec la Caisse, dont une ancienne juge de la Cour suprême du Canada, supervisera le processus d’attribution de ces contrats qui pourraient totaliser jusqu’à 5,5 milliards, soit le coût estimé du réseau de train électrique de 67 kilomètres proposé par CDPQ Infra.

 

Cinq entreprises ou consortiums industriels ont été sélectionnés, l’automne dernier, pour présenter des propositions en vue de l’obtention des deux contrats principaux du projet.

 

Groupe NouvLR et Kiewit-Eurovia sont les deux consortiums en lice pour obtenir le contrat d’ingénierie, approvisionnement et construction du futur réseau, estimé à environ 4 milliards.

 

Bombardier Transport, Alliance Montréal Mobilité et le Groupe des partenaires pour la mobilité des Montréalais se livreront concurrence pour le contrat de matériel roulant et des systèmes d’exploitation du métro léger de la Caisse, estimé à environ 1,5 milliard.

 

Or, la Caisse de dépôt, dont les actifs s’élèvent à 255 milliards, possède des actions et entretient des relations d’affaires avec au moins cinq des entreprises membres de l’un ou l’autre de ces consortiums, soit Bombardier Transport, Thales, Alstom, SNC-Lavalin et WSP Canada.

 

Éviter le favoritisme

 

Afin d’éviter qu’une ou l’autre de ces entreprises soit favorisée en raison de ses liens avec la Caisse, celle-ci a publié une directive interdisant à ses équipes d’investissement « de communiquer, divulguer ou partager avec CDPQ Infra toute information confidentielle concernant les sociétés dans lesquelles la Caisse investit ou envisage d’investir ». Il leur sera aussi interdit de solliciter toute information auprès de la filiale de la Caisse relative à l’une ou l’autre des entreprises impliquées dans les appels de propositions en cours pour les contrats du REM.

 

De plus, le personnel qui travaille à la planification du REM et les dossiers de CDPQ Infra seront physiquement séparés des autres équipes de la Caisse de dépôt « par le moyen de locaux séparés et d’un système de cartes qui contrôle strictement l’accès aux bureaux de CDPQ Infra », a annoncé la CDPQ dans un communiqué diffusé hier.

 

Le comité de sélection qui choisira les soumissionnaires retenus sera formé de trois experts, dont les noms vont rester confidentiels. Leur choix s’appuiera sur les rapports de différents comités d’évaluation chargés d’examiner les propositions sous leur angle d’analyse respectif (ingénierie, matériel roulant, dossier financier, aspects légaux, etc.).

 

Les réunions de ces comités se tiendront « dans des locaux spécifiquement réservés à ces fins, à l’extérieur des bureaux de CDPQ Infra et de la Caisse ». L’accès à ces locaux sera « extrêmement limité » et fera l’objet d’une « surveillance continue ».

 

Selon un porte-parole de la Caisse, Maxime Chagnon, la CDPQ a établi ces règles « de sa propre initiative » pour assurer l’équité de l’ensemble du processus d’approvisionnement. Les contrats seront attribués d’ici quelques mois, et les premiers travaux de construction du REM pourraient débuter avant l’été, en vue de la mise en service du réseau à la fin de 2020.

 

Les nouvelles du jour - La Presse+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le REM et vos questions] - L’arrivée du #ProjetREM changera la façon de se déplacer dans le Grand Montréal en proposant un tout nouveau réseau de transport collectif. Accessibilité universelle, départs fréquents, stations intégrées dans des bâtiments modernes et vitrés, Wi-Fi sur tout le réseau et plus encore. Découvrez à quelle expérience vous convie le REM et plusieurs des attributs de ce nouveau métro léger automatique.

 

CDPQ Infra - [Le REM et vos questions] - L’arrivee du... | Facebook

 

C'est la première fois que la CDPQi mentionne que c'est un métro léger automatique aussi ouvertement? La fin du SLR?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...