Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

  • Administrateur
Il y a 18 heures, SkahHigh a dit :

Je suis d’accord qu’on ne veut ni des projets parfaits, ni des projets qui mettent des éternités à se mettre en branle. Par contre, il ne faut pas oublier que la plupart des tergiversations/délais dans les projets de transport du passé sont principalement dus aux décideurs politiques (provinciaux ou municipaux). Lorsqu’on dépolitise, on vient enlever l’aspect local d’un enjeu métropolitain.

Je peux te confirmer que la CDPQi n’a pas de rapports tablettés sur les prolongements commandés aujourd’hui par le gouvernement. CDPQi n’a pas nécessairement l’expertise pour faire des études aussi exhaustives, surtout en ce qui concerne les modes dans l’Est. Il ne faut pas oublier que pour le REM, CDPQi avait déjà en main les études de l’AMT sur le SLR A-10 et une ligne de train performante point de vue achalandage (Deux-Montagnes).

Je suis déçu de la CAQ car après que les Libéraux (avec tous leurs défauts) aient réussi à penser à un système où la planification était dépolitisée, la CAQ vient re-politiser la chose en donnant du financement à l’ARTM pour ses projets politiques, et en venant confier à CDPQi les projets auxquels elle tient mais sait probablement qu’une étude par un organisme de transport prendrait un peu plus de temps (donc viendrait à la fin de leur mandat) et mettrait en évidence la non-pertinence de ces projets (excluant celui dans l’Est).

Au final, l’ARTM essaie de créer une vision régionale, ce que de nombreuses personnes ici souhaitaient auparavant, mais le gouvernement vient mettre des bâtons dans les roues. 

Reste à voir ce que l’ARTM va publier au courant de 2019 et 2020, mais j’ai confiance...

A la radio on a annoncé que la cdpq a déjà les chiffres dès déplacements dans différents axes (ceux que le ministère veut développer), les mettre dans un beau powerpoint et choisir les prochains antennes ce n’est pas sorcier. Ça prends pas des années à faire. 

Que le CDPQ n’ait pas déjà ces chiffres m’aurait surpris honnêtement. Faire le projet les plus rentable, c’est d’avoir une image globale et choisir les axes les plus volumineux. Cet image globale ne change pas aux années. Les centres de populations et les obstacles aux déplacements sont connus. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
8 minutes ago, Malek said:

Il y a presque un an, le ARTM a eu le mandat d'étudier la ligne rose:

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/07/04/la-ligne-rose-du-metro-mise-a-l-etude_a_23474755/

Je cherche sur le site du ARTM... et je trouve rien là dessus, rien qui dit que c'est à l'étude.

C'est ça qu'on veut?

Non il n'y a rien.

Et n'oublions pas cette perle d'exo :

Quote

les différentes sociétés de transport, notamment l'opérateur de trains exo, dénoncent la lourdeur de cette structure. L'approbation des projets devra passer par des comités séparés par sous-région et par niveau de service.

La mairesse de l'(im)mobilité se retrouve aussi aux antipodes des autres maires de la CMM avec sa réponse d'hier. Ça ne risque pas de s'améliorer, Plante semble vraiment isolée avec le gouvernement actuel.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Malek a dit :

Il y a presque un an, le ARTM a eu le mandat d'étudier la ligne rose:

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/07/04/la-ligne-rose-du-metro-mise-a-l-etude_a_23474755/

Je cherche sur le site du ARTM... et je trouve rien là dessus, rien qui dit que c'est à l'étude.

C'est ça qu'on veut?

il y a 22 minutes, p_xavier a dit :

Non il n'y a rien.

Donc parce que ce n'est pas public, ce n'est pas fait tout court? L'ARTM a eu le mandat de faire des documents d'avant-projet pour tous les projets du PIDTC incluant la ligne Rose. Elle n'a pas reçu de financement pour faire un dossier d'opportunité pour la ligne Rose dans le dernier budget... C'est sa faute de ne pas sortir une centaine de millions de nul part pour produire un dossier d'opportunité? Je vous le demande.

C'est sa faute si le gouvernement de la CAQ, qui n'a pas engendré la réforme sur le transport collectif dans la région, se fiche éperdument de la structure en place?

Question sérieuse: est-ce que vous vous basez uniquement sur ce qui sort dans les médias pour déterminer ce qui est fait/n'est pas fait? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, SkahHigh said:

Donc parce que ce n'est pas public, ce n'est pas fait tout court? L'ARTM a eu le mandat de faire des documents d'avant-projet pour tous les projets du PIDTC incluant la ligne Rose. Elle n'a pas reçu de financement pour faire un dossier d'opportunité pour la ligne Rose dans le dernier budget... C'est sa faute de ne pas sortir une centaine de millions de nul part pour produire un dossier d'opportunité? Je vous le demande.

C'est sa faute si le gouvernement de la CAQ, qui n'a pas engendré la réforme sur le transport collectif dans la région, se fiche éperdument de la structure en place?

Question sérieuse: est-ce que vous vous basez uniquement sur ce qui sort dans les médias pour déterminer ce qui est fait/n'est pas fait? 

Tu reçois un budget de 14 millions et t'es pas foutu à mettre à jour ton site web pour dire : HEY BTW ON ÉTUDIE LA LIGNE ROSE AUSS!!!!

😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, SkahHigh said:

Donc parce que ce n'est pas public, ce n'est pas fait tout court? L'ARTM a eu le mandat de faire des documents d'avant-projet pour tous les projets du PIDTC incluant la ligne Rose. Elle n'a pas reçu de financement pour faire un dossier d'opportunité pour la ligne Rose dans le dernier budget... C'est sa faute de ne pas sortir une centaine de millions de nul part pour produire un dossier d'opportunité? Je vous le demande.

C'est sa faute si le gouvernement de la CAQ, qui n'a pas engendré la réforme sur le transport collectif dans la région, se fiche éperdument de la structure en place?

Question sérieuse: est-ce que vous vous basez uniquement sur ce qui sort dans les médias pour déterminer ce qui est fait/n'est pas fait? 

Je répondais à ce que Malek disait qu'il y a rien sur le site... je n'ai pas parlé des autres choses.

 

 

Just now, Malek said:

Tu reçois un budget de 14 millions et t'es pas foutu à mettre à jour ton site web pour dire : HEY BTW ON ÉTUDIE LA LIGNE ROSE AUSS!!!!

😂

Exactement. Pour le prolongement de la ligne bleue, la STM est à l'autre extrême dans les médias.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Malek a dit :

Tu reçois un budget de 14 millions et t'es pas foutu à mettre à jour ton site web pour dire : HEY BTW ON ÉTUDIE LA LIGNE ROSE AUSS!!!!

😂

Donc pour cette raison, c'est logique de discréditer l'organisme au complet...? Ah bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, SkahHigh a dit :

Donc pour cette raison, c'est logique de discréditer l'organisme au complet...? Ah bon.

Disons qu'un minimum de transparence serait apprécié étant donné que le financement de ces études provient de fonds publics. Ça ne fait pas très sérieux de ne pas publier au minimum ce qui est en cours comme études.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que ces études ne sont pas en cours. Mais si l'organisme veut gagner en crédibilité suite au fiasco de l'AMT, il serait mieux de s'assurer d'être le plus crédible et le plus transparent possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Malek a dit :

Il y a presque un an, le ARTM a eu le mandat d'étudier la ligne rose:

https://quebec.huffingtonpost.ca/2018/07/04/la-ligne-rose-du-metro-mise-a-l-etude_a_23474755/

Je cherche sur le site du ARTM... et je trouve rien là dessus, rien qui dit que c'est à l'étude.

C'est ça qu'on veut?

il y a 41 minutes, Malek a dit :

Tu reçois un budget de 14 millions et t'es pas foutu à mettre à jour ton site web pour dire : HEY BTW ON ÉTUDIE LA LIGNE ROSE AUSS!!!!

😂

il y a 14 minutes, Megafolie a dit :

Disons qu'un minimum de transparence serait apprécié étant donné que le financement de ces études provient de fonds publics. Ça ne fait pas très sérieux de ne pas publier au minimum ce qui est en cours comme études.

Ceci dit, ça ne veut pas dire que ces études ne sont pas en cours. Mais si l'organisme veut gagner en crédibilité suite au fiasco de l'AMT, il serait mieux de s'assurer d'être le plus crédible et le plus transparent possible.

Après 2 minutes de recherche:

http://www.artm.quebec/planification/

http://www.artm.quebec/wp-content/uploads/2019/04/PL_PIDTCSommaire_2019-03-29_APP.pdf

Ce n'est peut-être pas en première page mais les informations sont là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...