Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Il y aurait une solution techniquement possible, quoique coûteuse et dissuasive:

 

Modification des Infrastructures aux frais de VIA:

1. Prolongation de la voie de trains lourds entre la station A40 et la bouche du tunnel pour contourner les 2 stations de l'emprise.

Implique de revoir la conception du profil des voies et des stations Mont-Royal et Canora selon le modèle de la station A40. Techniquement simple, ne devrait pas occasionner de délais du projet du REM.

 

2. Construction d'une voie d'évitement au niveau des stations en tunnel, soit pour le REM, soit pour les trains de VIA. Implique un changement de conception majeur des stations Edouard-Monpetit et McGill. Techniquement complexe, occasionnerait presqu'assurément des délais au projet du REM.

 

Opérations:

1. Acquisition de locomotives munies d'équipements de signalisation et d'alimentation hybrides pour la liaison Montréal-Québec. Les trains de VIA feraient un arrêt à la station A40 au cours duquel ils passeraient du diesel vers l'alimentation 1.5Kv du REM. Ils activeraient aussi un équipement de signalisation compatible avec le REM. Les trains pourraient opérer selon le même mode de conduite manuelle que le REM.

 

2. Opération du REM en mode dégradé lors du passage d'un train de VIA. Les rames du REM circuleraient exclusivement sur la voie ouest du tunnel sur le tronçon où la voie Est serait occupé par un train de VIA.

 

 

 

Le train de VIA est déjà projeté comme étant électrique. Il leur suffirait donc d'acheter leur matériel roulant pour qu'il soit aussi étroit que les trains du REM et d'y installer unsystème de signalisation compatible. Ensuite, la prolongation de la voie de l'A-40 jusqu'à Canora devrait être assez simple et abordable pour VIA tout en permettant au train de s'insérer en causant moins de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Station Bassin Peel

La station Bassin Peel sera située dans l’arrondissement Sud-Ouest permettant la desserte des secteurs Pointe-Saint-Charles et Griffintown. La station sera souterraine et située directement sous le Bassin Peel, à une profondeur d’environ 30 m. Les accès à la station seront localisés de part et d’autre du bassin Peel, l’un sur la rue de la Commune et l’autre sur la rue Mill. Leur emprise totale au sol est estimée à 0,2 hectare. Cette station permettra de desservir un secteur en plein développement tel que planifié par le PPU Griffintown, et assurerait un achalandage accru au REM.

 

Ça confirme pratiquement la prédiction qui avait été faite précédemment sur ce fil sur la location de l'édicule de Griffintown, soit sur de la Commune entre Brennan et l'autoroute Bonaventure.

Donc sur ce terrain de stationnement, propriété de la ville:*

 

IMG_1879.JPG

 

IMG_1548.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au sujet de la station du bassin Peel, l'édicule (entrée-sortie) au sud du bassin devrait se trouver au coin de Mill et l'autoroute Bonaventure, soit tout près du futur stade de baseball qui devrait être construit (si on obtient une équipe) juste à l'ouest entre Mill, la voie ferrée et la rue Bridge.

 

image.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train de VIA est déjà projeté comme étant électrique. Il leur suffirait donc d'acheter leur matériel roulant pour qu'il soit aussi étroit que les trains du REM et d'y installer unsystème de signalisation compatible. Ensuite, la prolongation de la voie de l'A-40 jusqu'à Canora devrait être assez simple et abordable pour VIA tout en permettant au train de s'insérer en causant moins de problèmes.

 

Oui, le matériel roulant de VIA est déjà projeté comme étant hybride diesel/électrique, mais le voltage prévu est sans doute 25kv.

 

L'intérêt d'avoir une troisième voie au niveau des 2 stations souterraines ne serait pas seulement d'être permissif quant au gabarit des trains de VIA mais principalement de pouvoir garder les 2 quais opérationnels malgré le passage du train de VIA.

 

Cela minimiserait ainsi les impacts sur le REM, permettant ainsi aux rames du REM de se croiser et/ou de charger/décharger des passagers pendant que le train de VIA circule dans le tunnel.

 

Le moyen le moins coûteux serait sans doute d'insérer la voie lourde au centre plutôt que de creuser une voie qui contournerait les quais du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au sujet de la station du bassin Peel, l'édicule (entrée-sortie) au sud du bassin devrait se trouver au coin de Mill et l'autoroute Bonaventure, soit tout près du futur stade de baseball qui devrait être construit (si on obtient une équipe) juste à l'ouest entre Mill, la voie ferrée et la rue Bridge.

 

L'étude acoustique nous permet de savoir où sera situé le poste de ventilation du tunnel. J'imagine que c'est fort possible que l'édicule la station y sera juxtaposé.

 

WSMVAOR.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est moi ou les distances de marche de la Station Bassin-Peel (que ce soit le temps requis pour accéder aux quais (à partir des édicules) ou le temps moyen qu'un usager prendrait pour faire le trajet de chez lui à la station (je pense ici aux résidents de Griffintown)) me semble plutôt long ? Je ne peux pas faire une estimation à proprement parler sur une tablette mais ça me semble un bon bout de chemin juste pour s'y rendre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que c'est moi ou les distances de marche de la Station Bassin-Peel (que ce soit le temps requis pour accéder aux quais (à partir des édicules) ou le temps moyen qu'un usager prendrait pour faire le trajet de chez lui à la station (je pense ici aux résidents de Griffintown)) me semble plutôt long ? Je ne peux pas faire une estimation à proprement parler sur une tablette mais ça me semble un bon bout de chemin juste pour s'y rendre .

 

 

 

Ça m'a pris 9 minutes de marche à partir de chez moi (bassins du Havre) en longeant le canal pour me rendre à l'endroit probable de l'édicule de Griffintown sur de la Commune. Pour se rendre ensuite de l'édicule jusqu'au quai du REM, il va y avoir d'abord un ascenseur à prendre pour descendre à 30 mètres sous terre, puis j'imagine un tapis roulant (ou une série) pour se rendre jusqu'au quai 1. Donc, en tout et partout, j'estime que ça devrait me prendre une quinzaine de minutes entre chez moi et le quai de la station... ça serait très bon!

Modifié par jerry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 mètres de profondeur ? Même Charlevoix n'atteint pas cette profondeur . À moins que c'est parce que la station prévue sera sous le roc du Bassin Peel ?

 

 

 

Il faut que le tunnel soit assez profond pour laisser de la place à la construction du futur stade de baseball, qui sera juste au-dessus du tunnel....*:shhh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 30 mètres, pourraient aussi être approximatifs.

 

Dans tous les cas, je me demande s'ils construiront uniquement des ascenseurs ou s'ils mettront également des escaliers roulants.*Même si elle est plus profonde, il me semble que l'ascension/descente à Charlevoix est très tolérable (plus qu'à Lucien Lallier, par exemple, pourtant moins profonde). Ça permettrait probablement d'atteindre un plus grand volume de passagers lors d'événements dans le vieux port ou, oui, de très hypothétiques événements majeurs dans le très hypothétique stade de baseball.

 

 

*Rappel, à titre indicatif, du DA53 de cet été (Étude d’impact de la fermeture d’un tronçon de la rue Ottawa) qui mettait le quai à environ 26 mètres:

 

DA53.png

 

Remarquez le niveau du roc!

 

Et pour autre rappel, le profil du tunnel tel que prévu à ce moment:

DA53 2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...