Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Moi je vais prendre un guess et dire que c'est le tronçon Champlain qui sera le premier en fonction :P

La construction se fera partout pas mal en même temps, dès le début.

 

J'ai de la misère á imaginer un scénario où la branche Deux-Montagnes ne serait pas en fonction le jour de la mise en service.

 

Les gens de CDPQ Infra ont clairement dit qu'ils voulaient réduire l'interruption de service au minimum et démarrer l'opération du REM sur une voie avant de désaffecter le train de banlieue.

 

Donc mon guess:

 

Étape 0 (Hiver 2019-2020)

Début des essais, d'abord entre Pointe-Saint-Charles et le terminus Rive-Sud

 

Étape 1: (Automne 2020) (Jour J)

Mise en service partielle de la Branche D-M -> Centre-Ville (1 voie seulement)

Mise en service de la branche Gare Centrale - Rive Sud sur 2 voies

 

Étape 2a: (Automne 2021)

Mise en service de la 2e voie et de la Branche West-Island.

Mise en service de la station McGill

 

Étape 2b: (Hiver 2021-2022)

Mise en service de la branche Aéroport

Mise en service des stations Bassin Peel et Édouard-Monpetit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ce que Franktko dit. Les faits sont que c'est plus facile de construire un nouveau segment que de mettre à jour un segment existant tout en gardant celui-ci opérationnel. Si les deux segments sont en construction en simultané, la logique dicte que le segment Champlain va être prêt en premier.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre bénéfice du REM: moins d'autobus au centre-ville.

 

Saint-Jean renonce aux autobus à deux étages

 

Gilles Bérubé gilles.berube@tc.tc*

Publié le 27 décembre 2016

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu renonce à l'utilisation d'autobus à deux étages pour assurer le service interurbain vers Montréal. L'implantation du Réseau électrique métropolitain (REM) rendra cette solution inutile.

 

Depuis plusieurs années, le terminus du centre-ville de Montréal est saturé. il s'est plus possible d'y faire entrer ou sortir plus d'autobus aux heures de pointe. Pour cette raison, la ville de Saint-Jean a étudié la possibilité d'utiliser des autobus à deux étages, dont la capacité est 50% plus grande que celle des autocars utilisés sur le circuit 96 express et superexpress. Des essais ont été réalisés avec le transporteur, la compagnie Veolia.

 

Cependant, le printemps dernier, CDPQ Infra a annoncé la construction d'un réseau ferroviaire léger qui couvrira une grande partie du territoire métropolitain. Une de ses antennes rejoindra l'intersection des autoroutes 10 et 30, à Brossard, où se trouvera le terminus de la ligne. Le train mobilisera la voie consacrée au transport collectif sur le futur pont Champlain.

 

À partir de ce moment, il n'y aura plus de voie réservée aux autobus sur le pont Champlain. Rien ne les empêchera de se rendre sur l'île, mais ils devront emprunter les mêmes voies que les automobiles.*Les autobus de Saint-Jean ne se rendront plus à Montréal, prévoit Luc Côté, directeur des transports et de la mobilité urbaine à la ville de Saint-Jean. Ils vont plutôt faire la connexion avec le REM.

 

Amortissement

 

CDPQ Infra prévoit que les premières rames de train entreront en service vers la fin de 2020. C'est dans quatre ans. Il n'est pas dit que ce sera le cas pour la ligne de Brossard, mais même en repoussant l'échéance de deux ans, c'est dans un horizon relativement court, observe M. Côté.

 

 

 

 

Il y a déjà cinq ans que la Ville s'intéresse à la solution des autobus à deux étages. L'Agence métropolitaine de transport avait même modifié les portes d'entrée du terminus du centre-ville pour accueillir les nouveaux véhicules. Étant donné leur plus grande capacité, le temps d'embarquement et de débarquement des usagers devait être plus long, mais ce n'était pas un obstacle incontournable, analyse M. Côté.

 

 

 

 

C'est plutôt une question de coût et d'amortissement qui rend l'investissement moins intéressant. Avec le terminus du REM, il ne devrait pas se *poser de problème d'accès au terminus. Dans ce contexte, des véhicules de plus grande capacité ne représentent pas le même intérêt.

 

 

 

 

En 2012, le coût d'un autobus de deux étages était de l'ordre de 830 000$ contre 550 000$ pour un autocar conventionnel. Normalement, l'amortissement de ces investissements s'étale sur une quinzaine d'années. Dans le cas de Saint-Jean, le transporteur l'aurait vraisemblablement fait sur une décennie, la durée du contrat avec la Ville. Mais avec l'implantation du REM, cet amortissement devrait être accéléré, ce qui augmenterait les coûts d'exploitation annuels et par conséquent, le tarif demandé à la Ville.

 

Saint-Jean renonce aux autobus a deux etages

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre bénéfice du REM: moins d'autobus au centre-ville.

 

 

 

J'ai lu cette nouvelle hier ou avant hier sur le site de la Ville . En tant que citoyen et ancien utilisateur régulier des autobus 96 , je suis curieux de voir comment l'intégration tarifaire et des services se fera .*

 

Malgré le fait que j'ai désormais une voiture (la ville n'a remanié les circuits urbains que l'été dernier et c'était horrible de les utiliser) , je vais quand même tenter le trajet St-Jean/Montréal afin de tester ce nouveau mode de transport .*

 

Je me demande ce qu'il aviendra des connections actuellement disponibles à Panama qui restent tout de même un trajet plus direct pour Brossard et les environs que de faire une correspondance avec le REM .*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...