Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

J'ai essayé la nouvelle ligne du MTR d'Hong Kong: South Island Line. La ligne est pratiquement un aperçu du REM. Stations fermées, portes pallières, quais pour 3 voitures au lieu du triple pour les autres lignes, caténaires et bien sûr automatisation complète.

 

Je me suis fais dire que je ne pouvais pas prendre de photos par le personnel, mais en voici une qui me restait.IMG_0279.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

je crois que c'était la décision attendue, car le BAPE sert à trouver les problèmes potentiels et à se poser des questions. Si le BAPE avait été d'accord, plusieurs aurait remis en doute la raison de son existence. N'empêche, je ne pense pas que Couillard va vouloir échapper la balle, Coderre risque de perdre la face si le projet tombe à l'eau. Pendant ce temps, le pont Champlain est en construction, va-t-on le construire avec des rails ou avec de l'asphalte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux nouvelles à retenir dans cet article:

 

D'une part, les commissaires du BAPE n'émettent ni de feu vert, ni de feu rouge. Alors rien pour ébranler la volonté politique qui est déjà acquise. Le gouvernement n'aura qu'à peser sur la pédale pour faire passer le projet sur la jaune.

 

D'autre part, ce que je trouve un peu plus préoccupant, c'est qu'on apprend que la complexité technique du projet commence à rattraper CDPQ Infra, puisque les consortiums en lice auront besoin de quelques mois de plus pour préparer leus soumissions..

 

Je prédis que CDPQ Infra va profiter de ce délai pour démontrer sa bonne foi au public en "revoyant" le projet pour répondre à 2 ou 3 reproches superficiels du BAPE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir le rapport cet après-midi avant de monter aux barricades. Le projet ira de l'avant de toute façon, mais tant mieux si le BAPE a émis certaines réserves qui peuvent être corrigés par CDPQ-Infra. Il n'est pas trop tard pour bonifier le projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet de cette envergure mérite une attention très particulière, surtout à cause de sa complexité et son intégration à la trame urbaine. Il est bon aussi d'avoir des avis partagés et même des feux jaunes, afin de pouvoir bonifier le projet dans la mesure du possible. Il n'y a d'ailleurs rien de majeur à l'encontre de cette nouvelle infrastructure, qui dans la majorité de son parcours rencontre les attentes de la majorité des intervenants.

 

On ne contestera pas non plus l'acceptabilité sociale, puisqu'elle est déjà acquise et que ce n'est que sur certains détails précis qu'il y a quelques hésitations. On y portera alors une attention plus approfondie et je ne doute pas que les meilleurs choix seront faits, compte tenue des options sur la table. Ainsi à moins d'être de mauvaise foi, personne ne contestera le fait que l'on se donne un peu plus de temps de planification en amont. Pour justement s'assurer qu'on évitera des erreurs de parcours potentiellement coûteuses et des embûches imprévues, tout en respectant les budgets sur lesquels on s'est déjà entendu.

 

A mon avis il est clair que ce projet est un véritable cadeau pour l'ensemble de l'économie montréalaise, et qu'il aura de surcroit des retombées durables pour son développement à long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la seule critique importante que peut formuler le BAPE sur ce projet c'est un questionnement sur son achalandage, ça s'annone assez faible comme opposition réelle au projet. On soulignera ici que le mandat du BAPE c'est de transmettre la préoccupation citoyenne face aux impacts environnementaux d'un projet. Être contre un transport électrifié pour la Rive-Sud et vers l'aéroport, c'est difficile à expliquer selon un point de vue environnementaliste. Je m'attend à ce que ce soit surtout la branche qui part du Techno-Parc Saint-Laurent jusqu'à Sainte-Anne de Bellevue qui soit critiquée. "Trop proche d'un service semblablequi est déjà mis en place, etc" On pourrait régler ce problème en modifiant son tracé pour le placer au nord de la 40.*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la seule critique importante que peut formuler le BAPE sur ce projet c'est un questionnement sur son achalandage, ça s'annone assez faible comme opposition réelle au projet. On soulignera ici que le mandat du BAPE c'est de transmettre la préoccupation citoyenne face aux impacts environnementaux d'un projet. Être contre un transport électrifié pour la Rive-Sud et vers l'aéroport, c'est difficile à expliquer selon un point de vue environnementaliste. Je m'attend à ce que ce soit surtout la branche qui part du Techno-Parc Saint-Laurent jusqu'à Sainte-Anne de Bellevue qui soit critiquée. "Trop proche d'un service semblablequi est déjà mis en place, etc" On pourrait régler ce problème en modifiant son tracé pour le placer au nord de la 40.*

 

C'est répété souvent ici mais je vais le refaire: le BAPE évalue l'environnement au sens large - faut pas penser seulement aux grenouilles et aux milieux humides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

No big deal! On peut simplement s'attendre à ce que les travaux commencent en 2018 plutôt qu'à l'automne 2017 et que les premières stations soient prêtes en 2021 plutôt qu'à la fin de 2020.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...