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REM (ligne A) - Discussion générale


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Si la STM n'est pas allé de l'avant avec le remplacement des MR-73, c'est parce-qu'au final, c'est Québec qui paye la plus grosse part de la facture, tout comme pour les Azur. Et tout le monde est conscient qu'en général, le MTQ, ou le gouvernement provincial, est plus préoccupé par sa propre clientèle: les automobilistes, les routes et les autoroutes...

 

J'ai été à un conférence donnée par Car2Go et Communauto la semaine dernière au mercredis de l'AMT, et ils ont montré qu'il suffit de seulement regarder tous les investissements fait en routes et en autoroutes au cours des dernières années par le MTQ alors que le transport en commun reçoit toujours des miettes lorsqu'il faut investir en infrastructures. Même le projet du RÉM, aussi ambitieux qui soit, proposé par une autre entité, démontre en fin de compte tout le laisser-aller ou l'échec, si je puis dire, en matière de transport collectif du gouvernement provincial...

 

On se bombe le torse en disant vouloir faire du "développement durable", mais au final on fait presque rien... Les vieux réflexes prennent toujours le dessus: auto > transport en commun

 

Fort heureusement, les mentalités changent doucement car la jeunesse d'aujourd'hui délaisse de plus en plus l'auto...

 

Investir dans le réseau autoroutier du Québec, principalement entre Montréal et Québec, est très important. Tu n'es peut-être pas au courant mais toutes les autoroutes dans le sud du Québec sont en excellentes conditions, et ils ont dû refaire des overpass, tout est neuf à beaucoup d'endroits. Il y avait un gros push à faire et ils l'ont fait. Là on peut investir en TEC.

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Ah bon, d'où tenez-vous cette information que l'approbation est imminente?

 

selon l'échéancier, les paliers de gouvernement doivent donner leur décision en fin 2016 début 2017. Ca laisse moins de 1 mois. Et le BAPE parle de max 60 jour. pourquoi parler de fin 2016 si on rend la décision en février 2017.

Modifié par vivreenrégion
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selon l'échéancier, les paliers de gouvernement doivent donner leur décision en fin 2016 début 2017. Ca laisse moins de 1 mois. Et le BAPE parle de max 60 jour. pourquoi parler de fin 2016 si on rend la décision en février 2017.

 

Au fait ils ont jusqu'en avril avec les consortiums. La création de la banque d'infrastructure du fédéral pourrait éloigner la date d'approbation.

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Au fait ils ont jusqu'en avril avec les consortiums. La création de la banque d'infrastructure du fédéral pourrait éloigner la date d'approbation.

 

ok car j'ai entendu que l'argent pourrait venir d'un autre fond en attendant vu que la BIC arrive après le projet du REM. Le début construction printemps 2017 ça tient encore la route ?

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ok car j'ai entendu que l'argent pourrait venir d'un autre fond en attendant vu que la BIC arrive après le projet du REM. Le début construction printemps 2017 ça tient encore la route ?

 

Oui selon la CDPQi. Et oui l'argent pourrait venir d'un autre fond également.

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