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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le problème que j'ai avec le grief de VIA c'est qu'ils ont sorti leur projet d'utiliser le tunnel après que la CDPQ aie lancé sont projet de REM, ce n'est pas comme si ca faisait 1 ans qu'ils avaient annoncé cela et que tout d'un coup un autre parti s'appropriait le couloir

 

VIA étudiait le projet de TGF depuis au moins 2 ans, soit après l'arrivée de Yves Desjardins-Siciliano comme PDG: Projet de VIA Rail pour des voies dediees | VIA Rail

 

Dès lors, VIA savait qu'elle ne pouvait plus continuer à exploiter ses trains dans le corridor Québec-Windsor avec le modèle actuel, soit en continuant de partager les voies avec le CN et le CP, et à assumer son mandat de transport de passager. C'est pour cette raison qu'elle a décidé qu'elle posséderait son propre réseau de voies ferrées en récupérant autant que possible les infrastructures déjà existantes, ce qui aurait permis d'augmenter le nombre de départ et l'achalandage de son réseau. Le tunnel du Mont-Royal appartient à l'AMT depuis 2 ans et il n'est jamais emprunté par les trains de marchandises du CN.

 

VIA pensait relier la ville de Québec et de Trois-Rivière au TGF dans une deuxième phase. Mais les villes et municipalités du corridor Montréal-Québec ont mis la pression sur VIA pour que celui-ci intègre dès maintenant le corridor Québec-Montréal au réseau. Mais maintenant, le projet de la CDPQ vient à nouveau bloquer ce projet de corridor TGF entre Montréal-Québec qui aurait pu aussi ramener le service ferroviaire à la Ville de Trois-Rivière.

 

Et à ceux qui pensent que le tunnel du Mont-Royal est déjà utilisé à sa capacité maximale et qu'il n'y a plus de possibilité d'ajouter de service sur la ligne Deux-Montagnes, c'est complètement faux. Le New Jersey Transit et Amtrak font passer beaucoup plus de trains dans le tunnel sous la rivière Hudson, qui relie la région du New Jersey, le North East Corridor et la Penn Station à Manhattan. Ce tunnel est plus ou moins similaire à celui du Mont-Royal (2 voies ferrées, longueur plus ou moins équivalente). Évidemment ce tunnel est arrivé à saturation et il doit être reconstruit puisqu'il a été endommagé en 2012 lors de l'ouragan Sandy.

 

La seul différence est qu'ici, on n'a rien fait pendant des années pour augmenter le service sur la ligne Deux-Montagnes, comme doubler la voie ferrée entre Bois-Franc et Roxboro, déployer les voitures multi-niveaux et installer des mesures de sécurité dans le tunnel, tout simplement parce-qu'on a refusé d'accorder quelques millions à l'AMT. Alors que tout d'un coup, on a 2 milliards à dépenser pour la Caisse...

Modifié par AMTFan1
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Si jamais, et bien si jamais, Via décide de se déniaiser pour un projet de train rapide, ils n'auront qu'à utiliser Bonaventure-Centrale comme « Gare du Sud/Ouest » et la Gare de l'A40 comme « Gare du Nord/Est », les deux seraient connectées rapidement par le REM. *Je ne comprends pas pourquoi certains ici ont expriment de la compassion pour Via, cette institution qui nous niaise avec un projet de « TGF », qui est déjà dépassé depuis 1981.

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Peut etre que si on voit a long terme dans une phase 2 ou 3 on pourrait installer un REM dans l'emprise du train de st-jerome et aussi un REM dans l'emprise du train de mascouche. On parlait justement d'electrification des transport avec les voies de train actuel c'est quasiment hors de question. On aurait jamais eu de train electrique on aurait parler et parler sans rien faire. Par contre Hydro-Quebec devrait s'impliquer dans le REM (Comme il etait supposer de faire dans l'electrification du reseau de l'AMT) . Si on achete l'emprise du CN pour le train de l'est en leur laissant un droit de passage sur un e 3 ieme voie au sud de l'emprise tout est possible. C'est assez large pour passer 2 voies de REM sur le coté nord. Tout le long de Boulevard industriel on voit un espace assez large. Suffit de remblayer pour élargir le tallus pour faire reposer les 2 voies d'un REM et comme materiaux de remplissage on pourrait prendre le terre et le roc du prolongement de la ligne bleu en faisant d'une pierre deux coups. En plus c'est dans le meme secteur. Comme cela la moitié du reseau serait desservi en tranport electrifié. Autre avantage le train de l'est n'a pas beacoup de passage a niveau a part dans la partie a l'extreme est. Faire un remblai pour elargir le tallus supportant des voies supplementaire ne coute pas une fortune a comparer d'une voie surelélevé sur tout la longueur. Suffit juste d'elargir les ponts qui traverse qui surplombe St-Laurent, St-Hubert , Paineau, St-Michel, Pie-IX. etc...

Le projet de Via rail ou de connexion du train de banlieue de St-Jérôme ou Mascouche au tunnel du Mont-Royal a beau être peu concret ou hypothétique, il en reste pas moins que le système actuel envisagé par la Caisse bloque définitivement toute possibilité que ça se fasse.

 

Vivrenrégion, tu parles de voir à long terme, mais c'est justement nécessaire de prendre ça en considération pour voir à long terme pour pas finir avec un système comme notre métro qui est bloqué dans son développement par le fait qu'il puisse pas sortir à l'extérieur. Considérant qu'il semble tout à fait possible de prévoir une mixité dans le type de train qui utilise le tunnel (et même avec un système automatisé) et que ce tunnel est un bien public en ce moment, je vois pas pourquoi on pourrait pas en exiger un peu de la Caisse avant de lui vendre notre bien. Si le but de la Caisse est de faire du profit, elle pourra ensuite charger le prix qu'elle voudra à Via pour passer-là.

Modifié par andre md
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La seul différence est qu'ici, on n'a rien fait pendant des années pour augmenter le service sur la ligne Deux-Montagnes, comme doubler la voie ferrée entre Bois-Franc et Roxboro, déployer les voitures multi-niveaux et installer des mesures de sécurité dans le tunnel, tout simplement parce-qu'on a refusé d'accorder quelques millions à l'AMT. Alors que tout d'un coup, on a 2 milliards à dépenser pour la Caisse...

 

On a deux milliards parce que la Caisse de dépôt a 3 milliards de plus à investir. Sans compter que le projet ne concerne pas seulement la ligne Deux-Montagne, mais aussi le nécessaire lien vers la Rive-Sud et un lien vers l'aéroport, avec en prime un lien vers le West-Island. Il faut aussi ajouter à ça que le fait que la Caisse soit le promoteur et que ça va permettre un développement immobilier (et une captation foncière) que l'AMT n'aurait pas été capable de produire.

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Si jamais, et bien si jamais, Via décide de se déniaiser pour un projet de train rapide, ils n'auront qu'à utiliser Bonaventure-Centrale comme « Gare du Sud/Ouest » et la Gare de l'A40 comme « Gare du Nord/Est », les deux seraient connectées rapidement par le REM. *Je ne comprends pas pourquoi certains ici ont expriment de la compassion pour Via, cette institution qui nous niaise avec un projet de « TGF », qui est déjà dépassé depuis 1981.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a une emprise du MTQ qui longe le Fleuve qui peut être utilisée, de même que le coutournement de la Montagne via la ligne du CP, Une gare à Canora pour ceux qui sont pressés de descendre et le train continue pour rejoindre la gare centrale vers les multiples embranchement de Turcot.

 

Tout ce qui a trait au train de VIA devrait probablement être dans le fil à ce sujet...

Modifié par p_xavier
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Si jamais, et bien si jamais, Via décide de se déniaiser pour un projet de train rapide, ils n'auront qu'à utiliser Bonaventure-Centrale comme « Gare du Sud/Ouest » et la Gare de l'A40 comme « Gare du Nord/Est », les deux seraient connectées rapidement par le REM. *Je ne comprends pas pourquoi certains ici ont expriment de la compassion pour Via, cette institution qui nous niaise avec un projet de « TGF », qui est déjà dépassé depuis 1981.

 

Est-ce-que vous avez bien vu les concepts de la gare A-40? Ce n'est qu'une petite gare perdue au milieu d'un parc industriel sur le bord d'une autoroute. La CDPQ prévoyait déjà que l'achalandage de la ligne Mascouche, à cause du transfert forcé vers le RÉM, baisserait de 25% par rapport à ce qu'il est aujourd'hui. Donc imaginez pour les trains de VIA.

 

D'ailleurs, va-t-on aménager un salon VIA 1 pour les voyageurs d'affaire à la gare A-40? Des restaurants? Des services de bagagistes, du service à la clientèle? Vous savez, toutes ces choses qu'on retrouve dans une véritable gare, soit la Gare Centrale? Bien sûr que non voyons.

 

Franchement, je me demande comment certains peuvent dire que c'est acceptable pour un train voyageur de s'arrêter à une petite gare perdue au milieu d'un parc industriel sans pouvoir se rendre au centre-ville. Et si c'était le train Montréal-Toronto, est-ce-qu'on dirait la même chose?

 

C'est ce genre de pensée qui fait en sorte qu'on a une gouvernance et une planification en transport complètement débile au Québec...

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Les transcriptions des 5 séances d'audience du BAPE sont maintenant disponibles:

 

29 aout (soir)

30 aout (PM)

30 aout (soir)

31 aout (PM)

31 aout (soir)

 

Une vraie mine de renseignements pour les adeptes du CTRL+F ;)

 

Au fait j'ai lu l'entièreté des 3 premières séances, tant mieux, je vais lire les 2 autres. Je trouve quand même que la majorité des questions étaient carrément répondues dans les documents déposés par la CDPQ. Les gens ne les avais tout simplement pas lus.

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A Paris c'est comme ca que ca fonctionne ils n'ont pas une gare centrale. Ils ont comme 5 ou 6 gares. En plus la plus grosse, la gare du nord n'est pas dans le centre mais dans le 10 ieme arrondissement genre Quartier Rosemont en distance. Par contre je commence a me demander si La gare Lucien Lallier ne va pas tout simplement disparaitre non?? A part le train Vaudreuil et Candiac qui n'ont pas de gros volume. Mon reve serait que le train de Via pour Quebec passe dans l'est de montreal et qu'il continue en bordure de la rue notre dame et qu'il passe dans le vieux port en tranchée pour continuer en tunnel et qu'il longe la gare centrale au sud et continuer en ressortant a la gare lucien Lallier.

Si jamais, et bien si jamais, Via décide de se déniaiser pour un projet de train rapide, ils n'auront qu'à utiliser Bonaventure-Centrale comme « Gare du Sud/Ouest » et la Gare de l'A40 comme « Gare du Nord/Est », les deux seraient connectées rapidement par le REM. *Je ne comprends pas pourquoi certains ici ont expriment de la compassion pour Via, cette institution qui nous niaise avec un projet de « TGF », qui est déjà dépassé depuis 1981.

 

 

Train Via.jpg

Modifié par andre md
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On a deux milliards parce que la Caisse de dépôt a 3 milliards de plus à investir. Sans compter que le projet ne concerne pas seulement la ligne Deux-Montagne, mais aussi le nécessaire lien vers la Rive-Sud et un lien vers l'aéroport, avec en prime un lien vers le West-Island. Il faut aussi ajouter à ça que le fait que la Caisse soit le promoteur et que ça va permettre un développement immobilier (et une captation foncière) que l'AMT n'aurait pas été capable de produire.

 

On a 2 milliards à dépenser alors qu'on refuse de donner quelques millions aux autres société de transport en commun pendant des années... Il y a franchement beaucoup de gens qui prennent vite les choses pour acquises à propos du RÉM, comme si les gouvernements étaient des banques à pitons avec des milliards qui sortent par les oreilles... Alors qu'on ne cesse pas de nous imposer des mesures d'austérité pendant des années...

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