Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Peut etre pour cela que la caisse ne casse pas trop la tete on aura jamais d'equipe de baseball.

 

Le plan du stade, son emplacement, le financement, ... devraient être annoncés d'ici la fin 2016 (c'est ce que le maire Coderre a dit publiquement au printemps dernier). Donc on en saura plus d'ici quelques mois sur la station REM par le fait même.

 

De plus, CDPQ Infra a confirmé qu'ils discutent avec le maire et la ville pour tenir compte de leurs intentions/plan à Goose Village.

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelques milliardaires Québécois disent que le financement d'une équipe de la MLB à Montréal ne sera pas difficile, je crois que le gros de la job de ramener une équipe est plutôt de trouver un emplacement pour le futur stade et de pouvoir le relier à un système de transport en commun. Sans lien avec le Mass Transit, aucun stade ne sera construit. Je crois aussi que la Caisse est en discussion depuis longtemps avec le groupe qui veut ramener le baseball à Montréal, car un ne va pas sans l'autre. La logistique est complexe. C'est quoi la probabilité que la Caisse fasse une station qui ''fit'' avec l'emplacement d'un futur stade si l'histoire du stade n'était pas crédible ? On n'est pas aux states, si on veut un stade downtown il faut impérativement un lien avec le Mass Transit car je ne crois pas qu'on aura droit à un gros stationnement. Un REM qui ferme à 1am veut dire que les gens pourront retourner chez eux après une game qui se termine à 11pm. C'est aussi une façon de rentabiliser les extrémités du réseau REM, bon nombre de partisans arriveront de la Rive-Sud; Rive-Nord et je crois que les 2 terminus seront loadé les soirs de match. Avoir un accès direct au stade sans avoir à passer par le Métro ou par l'île, ça va attirer bien des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelques milliardaires Québécois disent que le financement d'une équipe de la MLB à Montréal ne sera pas difficile, je crois que le gros de la job de ramener une équipe est plutôt de trouver un emplacement pour le futur stade et de pouvoir le relier à un système de transport en commun. Sans lien avec le Mass Transit, aucun stade ne sera construit.

 

Le terrain est identifié.

 

Terrain stade Montréal.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CDPQ avait publié ces données d'achalandage pour le RÉM:

 

540280dailyridership.png

 

On remarque que pour l'ouest de l'île, notamment pour les branches Sainte-Anne-de-Bellevue et Aéroport, l'achalandage n'est pas aussi important: 22 500 voy/jour et 4 200 voy/jour respectivement en 2041.

 

Ces chiffres sont comparables aux données d'achalandage des trains de banlieue de l'AMT et même à l'achalandage de la ligne de bus 747 de la STM qui se rend à l'aéroport, en 2011: Un record d’achalandage historique dans le reseau de la STM | Societe de transport de Montreal

 

888720Capture.jpg

 

Et même, lorsqu'on comprend l'achalandage des branches Deux-Montagnes et Rive-Sud (A-10) ces données reste bien inférieures à l'achalandage du réseau du métro de Montréal. Pourtant, c'est un réseau de métro automatisé aux 6 minutes que l'on projette au coût de 5,5 milliards, et qui pourrait absorber tout le fond fédéral dédié aux infrastructures de transport en commun pour l'ensemble du Québec, en plus de couper les lignes de transport existantes de l'AMT (lignes Mascouche et St-Jérôme) en plus de tuer d'autres projets comme le TGF de VIA Rail. Et ce pour un nombre pas aussi important d'usagers.

 

Un réseau de train de banlieue, ou de RÉR comme à Paris, serait capable de transporter autant de monde (voir plus) que les données d'achalandage de la CDPQ pour son RÉM. Et ce à un coût peut être bien moindre qu'un mini-métro automatisé, en plus de récupérer les infrastructures déjà existantes et de les rendre compatibles avec les autres réseaux de train existants et projetés.

 

Évidemment, il y a des contraintes techniques pour construire un réseau de train lourd au lieu d'un SLR, comme le poid des trains sur le futur pont Champlain. Cependant, la technologie a bien avancé au cours des 20 dernières années et les trains lourds deviennent de plus en plus légers, permettant de résoudre ces problématiques. Un article d'Anton Dubrau au sujet du passage des trains sur le futur pont Champlain: Catbus>> Blog Archive >> The New Champlain Bridge – Barely Built for Rail

 

La CDPQ a dit qu'elle a l'intention de publier un appel d'offre international pour commander des voitures de trains, donc elle pourrait tout aussi bien commander des trains de banlieue aussi léger, comme les trains du S-Bahn, qui fonctionnerait avec les infrastructures existantes de la ligne Deux-Montagnes, soit à l'électrification de 25 000 Volts au lieu de 1 500 Volts, en plus d'être suffisamment légers pour passer sur le pont Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que la Caisse veut c'est un système automatisé. On ne construit pas pour 2020 mais pour 2050. Si le Métro de Montréal avait été planifié pour 1975, il ne serait pas aussi gros qu'aujourd'hui. Ils ont fait le Métro pour une ville de 6M d'habitants.

 

1967: Le service de l’urbanisme ressembler le réseau du métro de Montréal pour les années 80 et pour l’an 2000. On prédisait alors que la population de l’île augmenterait jusqu’à 6 millions de citadins. Une dizaine de lignes de métro étaient imaginées, parcourant la plupart des grands boulevards montréalais. Si ce plan était devenu réalité, le réseau aurait été au moins trois fois plus grand que celui d’aujourd’hui… et qui sait, peut-être que Montréal aurait été une ville plus dense et populeuse.

Rever le metro: La petite histoire du prolongement du metro de Montreal en 12 dates, du succes a l'immobilisme

donc, le REM sera dans les 300,000 par jour d'ici 2040 facilement, avec les phases subséquentes. Éventuellement, il y aura moins de ligne de trains de banlieue. Le TGF est déjà dépassé, on est en 2016, pas en 1990, il faut du 250kmh.

Le projet de VIA ( fédéral ) va prendre trop de temps à se faire, et ici on a un projet qui doit se terminer en 2020. On ne sait même pas si le projet de TGF de VIA sera terminé avant 2025, le gouvernement Trudeau ne semble pas pressé.

Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...