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REM (ligne A) - Discussion générale


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Pour le projet de TGF, tunnel du Mont-Royal ou pas, l'histoire du transport ferroviaire de passagers m'incite à croire que ça ne se fera jamais de toute façon. Du moins, pas dans l'état actuel des choses. C'est pas rationnel comme pensée, juste un sentiment de pessimisme. Donc, se servir du TGF comme argument contre le REM, ça ne me rejoint donc pas : on oppose pas des peut-être hypothétiques à un projet concret.

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Le REM va être fini de construire que l'on va être encore avec des études sur un hypothetique TGF. Juste comme ca je n'ai jamais vu aucune des nombreuses études sur l'implantation d'un TGV dans le corridor Quebec-Windsor. On n'a jamais encore rendu public l'une des ses études non?

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Juste comme ca je n'ai jamais vu aucune des nombreuses études sur l'implantation d'un TGV dans le corridor Quebec-Windsor. On n'a jamais encore rendu public l'une des ses études non?

 

 

Oui. En 2011:

 

Étude d’actualisation concernant la faisabilité d’un train à haute vitesse dans le corridor Québec – Windsor (PDF)

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l'etude d'achalandage est vraiment weird. la caisse avais des prediction "haut" et "bas" en avril mains les nouveau Les chiffre sont encore plus bas que l'ancien chiffre "bas"

 

Et c'est pas baucoup plus haut que les chiffre courant et vraiment insemblable au image et description du future mobilte de Montreal.

 

Dans mon opinion les chiffre sont expressment conservatrice, la realite vas etre baucoup plus haut mais ils veux pas prop promettre.

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Un modele <<simple>> pour financer le train de la Caisse | Maxime Bergeron | Transports

 

 

Publié le 12 septembre 2016 à 06h29 | Mis à jour à 06h29

 

Un modèle «simple» pour financer le train de la Caisse

Au total, Devimco entend construire environ 25 immeubles de... (Image fournie par Devimco)

 

 

Au total, Devimco entend construire environ 25 immeubles de 8 à 25 étages dans le projet TOD Quartier, incluant un hôtel, un centre des congrès, des condos, des appartements locatifs et des commerces.

 

Maxime Bergeron

La Presse

 

Moins de six mois après l'annonce d'un train électrique de 5,5 milliards de dollars par la Caisse de dépôt, le groupe immobilier Devimco est sur le point de finaliser les derniers détails pour participer financièrement au réseau ferroviaire. Le promoteur versera plus de 10 millions dans le cadre de son mégaprojet TOD Quartier, à Brossard, dont La Presse a obtenu les détails.

Serge Goulet, président de Devimco... (PHOTO EDOUARD PLANTE-FRÉCHETTE, ARCHIVES LA PRESSE) - image 1.0

 

 

Les derniers détails réglés d'ici un mois, dit Devimco

 

Alors qu'il lancera aujourd'hui les travaux de la première phase de son mégaproje, à Brossard, le promoteur Devimco estime qu'une entente de participation financière au train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec pourrait être finalisée d'ici « deux à quatre semaines ».

 

Devimco prévoit construire un tout nouveau projet immobilier à usage mixte à l'angle des autoroutes 10 et 30, estimé à 1,2 milliard de dollars. Si tout se déroule comme prévu, ce quartier axé sur les transports en commun (« transit-oriented development », ou TOD) sera relié directement à une gare du futur train électrique de la Caisse.

 

Dès l'annonce de son projet de train en avril dernier, la Caisse a indiqué vouloir utiliser la captation de la plus-value foncière pour financer une partie des coûts du réseau. Les négociations menées au cours des derniers mois avec Devimco ont permis d'en arriver à un modèle de participation financière « simple », a souligné à La Presse Affaires Serge Goulet, président du groupe immobilier.

 

« Quand on va demander un permis de construction, il y aura une charge de développement qui va être établie selon un mécanisme de calcul assez simple, et c'est à ce moment-là que tu vas payer ta contribution, au fur et à mesure que tu développes », a-t-il expliqué.

 

En gros, le promoteur paiera sa contribution en fonction d'un tarif préétabli, pour chaque pied carré prévu dans son projet. Selon le président de Devimco, les discussions avec la Caisse de dépôt et placement en sont rendues à un stade avancé.

 

« On est rendus sur des tableaux d'actualisation pas mal poussés, a-t-il dit. Je rencontre de nouveau la Caisse de dépôt le 14 septembre. On est pas mal au final, nos positions se rejoignent pas mal. De notre côté, d'ici deux à quatre semaines, c'est réglé. »

 

PLUS DE 10 MILLIONS

 

Sans donner de chiffre précis, Serge Goulet estime que la contribution de Devimco au train électrique dépassera les 10 millions de dollars en se basant sur la superficie prévue du projet : entre 3,0 et 3,5 millions de pieds carrés. L'homme d'affaires salue la rapidité avec laquelle les discussions ont été menées par tous les intervenants.

 

« J'ai rarement vu le gouvernement, avec les municipalités et la Caisse, travailler ensemble à cette vitesse-là. Le boulot qui s'est fait là depuis l'automne dernier, c'est pas croyable. Je suis un gars qui est reconnu pour être assez vite, et ils m'ont poussé dans le dos quelques fois ! » - Serge Goulet, président de Devimco

 

Chez CDPQ Infra - la filiale de la Caisse qui gère le projet de train -, le porte-parole Jean-Vincent Lacroix a confirmé que les discussions se poursuivaient avec Devimco « en vue d'arrimer nos projets respectifs ».

 

« L'objectif est, bien entendu, que ces projets soient bien coordonnés pour que ce soit le plus simple et facile d'accès pour les futurs résidants de ce secteur, a indiqué M. Lacroix. Une passerelle piétonne, par exemple, est planifiée pour connecter efficacement ce projet à la station du REM Du Quartier. Ces discussions incluent également les mécanismes de redevances immobilières regardées, il n'y a pas d'entente finalisée pour l'instant, mais les discussions avancent. »

 

Le gouvernement provincial devra par ailleurs modifier la Loi sur les cités et villes pour permettre aux municipalités de prélever de nouvelles charges en vue de financer le train léger. Québec a déjà annoncé son intention d'effectuer un tel changement.

 

25 IMMEUBLES

 

Au total, Devimco entend construire environ 25 immeubles de 8 à 25 étages dans le projet TOD Quartier, incluant un hôtel, un centre des congrès, des condos, des appartements locatifs et des commerces. Une vaste place publique, un parc et une rue thématique seront aussi aménagés dans la première phase. L'entreprise espère réaliser l'ensemble du projet dans un horizon de 10 ans.

 

Devimco commencera au cours des prochaines semaines la préparation des terrains, dans le but de lancer formellement la construction de la première phase en avril prochain. L'inauguration des premiers immeubles est prévue en 2018.

 

LE PROJET TOD QUARTIER EN BREF

 

- 3,0 à 3,5 millions de pieds carrés

 

- Investissements de 1,2 à 1,3 milliard de dollars

 

- Plus de 2500 logements

 

- Un hôtel de 25 étages, un centre des congrès, des commerces et des bureaux

 

- 250 000 pieds carrés de places publiques, avec animation 12 mois par année

 

- Une passerelle pour relier le projet à la future gare Du Quartier

 

LE PROJET DE LA CAISSE EN BREF

 

- Réseau de train électrique automatisé de 67 kilomètres

 

- 24 stations réparties entre la Rive-Sud, le centre-ville de Montréal, l'Ouest-de-l'Île, l'aéroport et Laval

 

- Investissements de 5,5 milliards de dollars

 

- Mise en service prévue en 2020

Début des travaux en avril

 

Devimco commencera officiellement la construction de 7 immeubles de 8 à 25 étages et de plusieurs espaces publics en avril prochain, après des travaux de préparation des sols qui s'échelonneront pendant tout l'automne. Cette première phase du projet TOD Quartier est évaluée à environ 300 millions de dollars.

 

« Notre première phase, on la veut la plus grosse possible pour que les gens tout de suite se reconnaissent dans ça, comme un vrai projet, a expliqué à La Presse Affaires Serge Goulet, président de Devimco. La première phase sera tout de suite multiusage. Il y aura autant des appartements locatifs que des condos, du commerce de détail de proximité, des tours de bureaux, l'hôtel et le centre des congrès. »

 

D'ici 10 ans, le promoteur souhaite construire entre 3,0 et 3,5 millions de pieds carrés, ce qui représente un investissement de 1,2 milliard. Il s'agit d'une superficie plus grande que celle du Quartier DIX30, situé juste en face, de l'autre côté de l'autoroute 10. La phase 1 du projet TOD Quartier totalisera 775 000 pieds carrés.

 

SPECTACLE MULTIMÉDIA

 

Selon Serge Goulet, le coeur du projet sera la Place de la gare, un espace public de 100 000 pieds carrés qui sera entouré de bâtiments de 10 à 25 étages et de commerces de proximité. Un stationnement souterrain sera construit sous cette place.

 

Devimco est en négociations avancées avec une grosse boîte multimédia montréalaise - que Serge Goulet a refusé de nommer - pour concevoir un spectacle audiovisuel permanent, 12 mois par année, dans cette place publique. Les projections lumineuses se retrouveront également dans la « rue d'ambiance » adjacente, ainsi que dans le parc public de 150 000 pieds carrés qui sera aménagé juste à côté de la Place de la gare, affirme le promoteur.

 

« L'idée dans cela, c'est d'en faire un lieu public pas juste pour notre projet, mais aussi pour Brossard et pour la Rive-Sud, voire la région de Montréal. Si on arrive à avoir un bon show son et lumière, ça va devenir un attrait touristique suprarégional. » - Serge Goulet, président de Devimco

 

Un organisme à but non lucratif (OBNL) sera créé en vue de gérer les activités de cette place publique, souligne Serge Goulet. On y trouvera des représentants de Devimco et de la Ville de Brossard, ainsi que des gens de l'industrie artistique montréalaise.

 

CHAÎNE HÔTELIÈRE

 

Selon Serge Goulet, les négociations devraient se conclure avant la fin de l'automne avec une chaîne hôtelière en vue d'exploiter un hôtel de 25 étages, prévu dans la première phase. Si le projet de train électrique de la Caisse de dépôt se concrétise, une passerelle aérienne reliera la gare Du Quartier à cette tour.

 

Devimco mise gros sur la venue d'un train électrique. Mais Serge Goulet rappelle que son entreprise a commencé à plancher sur le projet de TOD Quartier il y a trois ans, avant même que l'idée d'un lien ferroviaire ne soit évoquée par la Caisse. « Si ça arrive, on va avoir un projet qui va se compléter plus vite, ça, c'est très clair, avec fort probablement plus de pieds carrés construisibles. »

 

L'entreprise procédera à une annonce formelle des détails de son projet ce matin à Brossard, en présence notamment du ministre de la Santé Gaétan Barrette, député de la circonscription de Lapinière.

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« J'ai rarement vu le gouvernement, avec les municipalités et la Caisse, travailler ensemble à cette vitesse-là. Le boulot qui s'est fait là depuis l'automne dernier, c'est pas croyable. Je suis un gars qui est reconnu pour être assez vite, et ils m'ont poussé dans le dos quelques fois ! » - Serge Goulet, président de Devimco

 

 

 

L'efficacité de la CDPQ est pour le moins impressionnante et le rôle de moteur de développement économique du REM n'est pas qu'une théorie! Du moins, Brossard ressentira considérablement l'impact avec le TOD Quartier de Devimco et le futur TOD Panama de First Capital.

Modifié par zombywoof
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Le projet de Via rail ou de connexion du train de banlieue de St-Jérôme ou Mascouche au tunnel du Mont-Royal a beau être peu concret ou hypothétique, il en reste pas moins que le système actuel envisagé par la Caisse bloque définitivement toute possibilité que ça se fasse.

 

Vivrenrégion, tu parles de voir à long terme, mais c'est justement nécessaire de prendre ça en considération pour voir à long terme pour pas finir avec un système comme notre métro qui est bloqué dans son développement par le fait qu'il puisse pas sortir à l'extérieur. Considérant qu'il semble tout à fait possible de prévoir une mixité dans le type de train qui utilise le tunnel (et même avec un système automatisé) et que ce tunnel est un bien public en ce moment, je vois pas pourquoi on pourrait pas en exiger un peu de la Caisse avant de lui vendre notre bien. Si le but de la Caisse est de faire du profit, elle pourra ensuite charger le prix qu'elle voudra à Via pour passer-là.

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Le problème que j'ai avec le grief de VIA c'est qu'ils ont sorti leur projet d'utiliser le tunnel après que la CDPQ aie lancé sont projet de REM, ce n'est pas comme si ca faisait 1 ans qu'ils avaient annoncé cela et que tout d'un coup un autre parti s'appropriait le couloir

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