Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Maudit niaisage.... c'est la fin de la ligne, ils ont besoin d'espace.....ils construiront toujours bien pas au dessus du 10-30.

 

C'est agricole partout dans ce coin là...ils ont pas le choix..

 

Ce qui est frustrant et que ces 2 ministères arrive avec aucune alternative...sont comme les Québécois au fond...ils chiâlent.

 

 

Un projet de 5.5 millards et 8000 jobs et ca capote pour un lopin de terre...

D'après les audiences du BAPE, je ne crois pas que ça soit un enjeu réel, la moitié d'une séance a même été sur la façon de compenser les hectares perdus et de comment faire approuver le changement de zonage.

 

Mais oui il y a trop d'intervenants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord qu'il y a des limites à la défense des zones agricoles. On parle ici d'un projet de transport en commun majeur qui est de façon quasi incontestée positif et nécessaire à la région de Montréal et particulièrement à l'amélioration du service vers la rive sud. La conversion d'une zone agricole en station du REM, incluant tout ce qui va avec, me semble donc un moindre mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au niaisage avec la gare de train de mirabel resultat aucune gare au final.

Maudit niaisage.... c'est la fin de la ligne, ils ont besoin d'espace.....ils construiront toujours bien pas au dessus du 10-30.

 

C'est agricole partout dans ce coin là...ils ont pas le choix..

 

Ce qui est frustrant et que ces 2 ministères arrive avec aucune alternative...sont comme les Québécois au fond...ils chiâlent.

 

 

Un projet de 5.5 millards et 8000 jobs et ca capote pour un lopin de terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser au niaisage avec la gare de train de mirabel resultat aucune gare au final.

 

Ce n'est pas pareil. Entre autres, Mirabel voulait mettre la gare dans une zone agricole active et il y avait d'autres emplacements possibles.

 

Dans le cas du REM, le terrain n'est plus utilisé pour l'agriculture depuis plus d'une décennie, et il n'y a pas d'autre emplacement comparable.

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devimco va payer 10 millions pour le REM des peanuts selon moi. Une question comme ca. Combien va couter la station quartier surement plus que 10 millions de $. Juste construire la station de train de Lachine avec un parking en garnotte pas d'ascenseur ca va couter ca 10 millions. Tant qu'a ca qu'on la construisent a Chevrier y a deja un parking et un terminal d'autobus.

 

Si Devimco veut une gare qu'il la construisent eux meme ca va couter moins chere a la caisse comme ca.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mirabel c'est surtout la crainte de voir les terres agricoles avoisinantes dezonés qui a provoqué le refus si je ne me trompe le secteur ouest de la voie ferrée ou devait etre implanté la gare n'est pas cultivé. Le PQ voulait a l'epoque installer la gare a l'aeroport de mirabel du gros n'importe quoi ce n'est meme pas sur le parcours du train de st-jerome. FUTURE GARE A MIRABEL: LE CONSEIL MUNICIPAL DEMANDE A LA DEPUTEE BEAUDOIN DE JOUER FRANC JEU ET AU MINISTRE GENDRON DE RESPECTER LE PRINCIPE DE LA SEPARATION DES POUVOIRS - Actualites - Ville de Mirabel

Ce n'est pas pareil. Entre autres, Mirabel voulait mettre la gare dans une zone agricole active et il y avait d'autres emplacements possibles.

 

Dans le cas du REM, le terrain n'est plus utilisé pour l'agriculture depuis plus d'une décennie, et il n'y a pas d'autre emplacement comparable.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'utilisation d'une infime parcelle de zone agricole permet de densifier l'habitation sur les terrains occupés par les stationnements incitatifs de Chevrier et Panama et d'ainsi contribuer à freiner l'étalement urbain, il me semble que la pression sur le reste des terres agricoles pourrait en fait s'en trouver réduite. Un petit mal pour un grand bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Tant qu'a ca qu'on la construisent a Chevrier y a deja un parking et un terminal d'autobus...

 

 

 

Et une congestion automobile tout les jours...Il me semble aussi que 10 millions de Devimco c'est pas beaucoup en proportion mais la municipalité aime bien les taxes foncières et la CDPQ aime bien l'achalandage qui découleront du développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres emplacements convenable... L'espace entre les deux voies de circulation de la 30 ne suffirait pas? Je veux dire, sur la 10, certains des espaces utilisé sont moins large. Il y aurait même de l'espace stocker quelques trains en arrière gare.

 

Google Maps

 

Ah ben oui, le problème, c'est le stationnement, la station d'autobus et tout le reste... Sérieusement, pourquoi est-ce que soudainement, le stationnement Chevrier ne convient plus?

 

Edit: Je note que sur la map, il y a, non-loin, le boulevard des prairies qui semble être entouré de terrains inutilisé.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'autres emplacements convenable... L'espace entre les deux voies de circulation de la 30 ne suffirait pas? Je veux dire, sur la 10, certains des espaces utilisé sont moins large. Il y aurait même de l'espace stocker quelques trains en arrière gare.

 

Google Maps

 

Ah ben oui, le problème, c'est le stationnement, la station d'autobus et tout le reste... Sérieusement, pourquoi est-ce que soudainement, le stationnement Chevrier ne convient plus?

 

Edit: Je note que sur la map, il y a, non-loin, le boulevard des prairies qui semble être entouré de terrains inutilisé.

 

C'est indiqué dans la réponse de CDPQ au Bape le pourquoi de cette zone, l'avantage c'est de sortir le traffic qui viens de l'extérieur des zones résidentielles entourant Chevrier, et de surcroit permettre un développement de l'espace utilisé actuellement par le stationnement et le terminus, donc on densifie, augmente le bassin de population en plus.

 

En plus, la zone visée est oui zonée agricole, mais il n'y a rien la depuis des années, et rien ne se fera d'agricole à cet endroit, c'est enclavé entre 2 autoroutes et un poste de transformation de l'hydro (parfait pour l'alimentation électrique du REM) avec accès facile aux autoroutes et une autre station à proximité du Dix30 et des habitations actuelles et du boulevard Rome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...