Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

D'accord sur ce point mais j'ai des doutes sur la question de captation fonciere. Si on donne 10 millions et c'est tout. C'est des peanuts la gare coute plus chere que ca. Si c'est annuel alors la je suis d'accord. Question de captation fonciere le meilleur moyen de faire de l'argent c'est d'avoir les terrains et les vendres ou les develloper nous meme. La société qui gere le metro de madrid avaient des banques de terrains et c'est en les devellopant et les vendants qu'elle a financer l'expansion du metro pres de 80 nouvelles stations de metro en 10 ans!!!!

C'est indiqué dans la réponse de CDPQ au Bape le pourquoi de cette zone, l'avantage c'est de sortir le traffic qui viens de l'extérieur des zones résidentielles entourant Chevrier, et de surcroit permettre un développement de l'espace utilisé actuellement par le stationnement et le terminus, donc on densifie, augmente le bassin de population en plus.

 

En plus, la zone visée est oui zonée agricole, mais il n'y a rien la depuis des années, et rien ne se fera d'agricole à cet endroit, c'est enclavé entre 2 autoroutes et un poste de transformation de l'hydro (parfait pour l'alimentation électrique du REM) avec accès facile aux autoroutes et une autre station à proximité du Dix30 et des habitations actuelles et du boulevard Rome.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur ce point mais j'ai des doutes sur la question de captation fonciere. Si on donne 10 millions et c'est tout. C'est des peanuts la gare coute plus chere que ca. Si c'est annuel alors la je suis d'accord. Question de captation fonciere le meilleur moyen de faire de l'argent c'est d'avoir les terrains et les vendres ou les develloper nous meme.

La CDPQ a déjà mentionné qu'elle s'attendait à avoir environ 100-150M$ en captation foncières, ce n'est pas avec ça qu'elle se mettra riche, mais c'est un début d'avoir une contribution de promoteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais si la station te coute plus cher a construire que ce que l'on te donne pour desservir une zone pas encore devellopée alors c'est pas trop payant non? Ca va leur rapporter pas mal plus que 10 millions de $ a Devimco juste la plus value . Sont mort de rire. Moi a la place je leur ferai payer le cout total de la construction de la station.

La CDPQ a déjà mentionné qu'elle s'attendait à avoir environ 100-150M$ en captation foncières, ce n'est pas avec ça qu'elle se mettra riche, mais c'est un début d'avoir une contribution de promoteurs.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord mais si la station te coute plus cher a construire que ce que l'on te donne pour desservir une zone pas encore devellopée alors c'est pas trop payant non? Ca va leur rapporter pas mal plus que 10 millions de $ a Devimco juste la plus value . Sont mort de rire. Moi a la place je leur ferai payer le cout total de la construction de la station.

C'est une station pour le dix-30 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espere que le complexe 10-30 va payer aussi. Faut pas faire des cadeau au compagnies privés. J'aimerai ca que Eclestone soit le negociateur de la CDPQ infra il ferai cracher les $ aux promoteurs. Tu veut ta station tu paye tout les infrastructure necessaire + les frais + % de la plus value. Sinon que CDPQ achete Devimco et le 10-30 et rammase ainsi les profits.

C'est une station pour le dix-30 aussi.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi faire des stations a vocation unique on peut en faire des sites multifonctionnels. Si j'etait CDPQ infra et moindrement envie de faire du profit je construrai un hotel directement au dessus de la gare terminus. Le terrain appartient a CDPQ infra de toute facons et surement qu'il n'aura pas de misere a le rendre profitable en plus un parking et un terminus de bus a coté. Tu veut faire du profit laisse pas les autres le faire a ta place. Les clients de l'hotel aurai meme pas a sortir a l'exterieur pour acceder au REM . A Paris charles de Gaule y a un hotel directement ou se trouve la gare RER. Je ferai meme plus j'installerai des garderies sur le dessus des gares terminus du REM pour profiter de l'espace non utiliser. Tu arrive a la station terminus de deux montagne et tu laisse le petit a la garderie de la station. Meme chose pour Brossard , Ste-anne de Bellevue. Ca facilite la vie des parents et evite des detours en plus et ca te rapporte de l'argent car on dira ce qu'on voudra c'est lucratif les garderies. .

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de formuler un opinion plus ou moins objectif concernant cet enjeu . Des terrains agricoles non utilisés devraient évidemment servir au développement surtout si ceux-ci sont pour un projet de cette envergure . Mais il m'apparaît aussi inévitable que des promoteurs pourraient facilement vendre des maisons et condos cheap en vantant la proximité de cette gare . Ca entraîne automatiquement un étalement urbain , qui cause du traffic et un paquet d'autres problèmes .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un projet secret-défense? :P

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/Montreal/2016/09/13/005-train-caisse-depot-placement-ententes-confidentialite.shtml

 

REM : des ententes de confidentialité inquiètent certains citoyens

 

PUBLIÉ AUJOURD'HUI À 20 H 41

 

EXCLUSIF - Toutes les villes concernées par le futur train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec doivent signer des ententes de confidentialité sur le projet, ce qui inquiète certains citoyens. Une conseillère municipale de Brossard refuse même de signer le document.

 

Un texte de François Cormier

 

Doreen Assaad est la seule élue de la Ville de Brossard à avoir refusé de signer le document avant d'assister à une rencontre à propos du Réseau électrique métropolitain (REM). Selon elle, l'entente lui aurait interdit de divulguer toute information qui n'avait pas déjà été rendue publique.

 

« Si ça avait été simplement pour éviter la spéculation, j'aurais compris. La portée de cette entente était beaucoup plus grande. Si j'ai des critiques à formuler pendant la mise en place du train, je veux être en mesure de les faire », estime la conseillère municipale.

 

Selon les informations vérifiées par Radio-Canada, les villes de Montréal, Brossard, Beaconsfield, Pointe-Claire et Sainte-Anne-de-Bellevue ont déjà donné leur aval pour la signature de telles ententes de confidentialité.

 

« Comme nous savons que d'autres villes ont signé cette entente et comme les villes sont convoquées à brève échéance et que ce projet est largement encouragé, nous voulons faciliter l'avancement du projet. C'est pourquoi nous avons travaillé en ce sens », indique le directeur général de la ville de Beaconsfield, Patrice Boileau.

 

À Sainte-Anne-de-Bellevue, le citoyen Michel Belleau ne comprend pas pourquoi les élus siégeant au conseil municipal ont entériné le document.

 

« Du jour au lendemain, on demande la confidentialité. C'est aberrant. Ça n'a pas de sens. Quand je vais poser des questions aux élus, on me répondra dorénavant que tout est confidentiel », déplore celui qui demeure à Sainte-Anne-de-Bellevue depuis 2006. Selon lui, il s'agit d'un manque grave de transparence.

 

Le maire Coderre et CDPQ-Infra se veulent rassurant

 

Quand on lui a demandé pourquoi une ville comme Montréal devait signer une telle entente, le maire Denis Coderre s'est voulu rassurant. « C'est pour éviter la spéculation foncière. Il y aurait nécessairement un impact sur la valeur de certains terrains [si certaines informations privilégiées étaient dévoilées] », explique le maire.

 

La filiale de la Caisse de dépôt, CDPQ-Infra, garantit qu'elle sera toujours transparente dans le dossier du Réseau électrique métropolitain mais qu'il fallait s'assurer qu'aucun fournisseur n'obtienne des données qui pourraient les favoriser.

 

« On veut agir avec rigueur pour respecter notre budget. Plusieurs entreprises sont intéressées par notre projet. Nous voulons leur remettre de l'information de façon équitable », illustre Jean-Vincent Lacroix, directeur des relations médias chez CDPQ-Infra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...