Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

QUÉBEC INC. VEUT SON TICKET

Bombardier et les deux plus grandes firmes de génie-conseil du Québec participeront aux appels de qualification lancés par la Caisse de dépôt et placement pour son projet de Réseau électrique métropolitain (REM), qui doit relier l’aéroport, le centre-ville de Montréal, Deux-Montagnes et Brossard.

 

Contactées par La Presse, Bombardier, SNC-Lavalin et WSP Global ont toutes confirmé qu’elles prendraient part au processus de sélection, tout comme le constructeur français de matériel roulant Alstom, qui possède une usine à Sorel-Tracy. L’allemande Siemens, la japonaise Hitachi et la coréenne Hyundai Rotem n’ont pas répondu à nos demandes.

 

« C’est en plein dans notre champ d’expertise », a commenté par courriel la porte-parole de WSP, Isabelle Adjahi. L’an dernier, l’entreprise a tiré 47 % de son chiffre d’affaires du secteur des transports et des infrastructures. Elle a récemment décroché des contrats pour des projets de transports en commun à Waterloo, en Ontario, à New York, à Manchester, en Angleterre, et à Sydney, en Australie.

 

De son côté, SNC-Lavalin a réalisé les travaux de conception et de construction de la Canada Line, une ligne du réseau SkyTrain qui relie Vancouver à son aéroport et à Richmond. La Caisse et SNC sont toutes deux actionnaires d’InTransitBC, qui exploite et entretient la Canada Line. De plus, SNC-Lavalin a décroché l’an dernier un important contrat pour le métro de Paris.

 

WSP et SNC ont l’habitude de se colleter pour de gros contrats : elles l’ont fait récemment pour les projets du nouveau pont Champlain (remporté par un consortium présidé par SNC-Lavalin) et de reconstruction de l’échangeur Turcot (décroché par WSP et ses partenaires américains).

 

Il n’est pas impossible que WSP et SNC-Lavalin embarquent toutes deux à bord du train de la Caisse, puisque le projet a été scindé en deux appels d’offres distincts : un pour la construction des voies et des stations, un autre pour la construction, l’exploitation et la maintenance des trains. Pour ce deuxième contrat, un constructeur de matériel roulant pourrait s’allier à une firme de génie.

 

BOMBARDIER FAVORITE ?

À première vue, Bombardier part avec une longueur d’avance, puisque l’entreprise a construit la majorité des trains automatisés en service au Canada, soit ceux de Scarborough, en Ontario, et du SkyTrain (sauf ceux de la Canada Line). Cela dit, comme la filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, a décidé de ne pas imposer d’exigence de contenu canadien, le constructeur qui sera choisi parmi Bombardier et ses concurrents étrangers pourra produire les voitures dans des pays en développement pour réduire ses coûts.

 

Notons que la Caisse est un actionnaire important de la division ferroviaire de Bombardier (à hauteur de 30 %), de WSP Global (18 %) et de SNC-Lavalin (12 %).

 

Dans les appels de qualification publiés le 28 juin, on avait fixé au 26 août la date butoir pour la remise des dossiers de candidature. La filiale de la Caisse responsable du projet, CDPQ Infra, a toutefois repoussé l’échéance au 23 septembre. Les candidats seront évalués selon des critères financiers et techniques. Ceux qui se qualifieront pourront répondre à l’appel de propositions, qui devrait être lancé l’an prochain.

 

Quebec inc. veut son ticket - La Presse+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bagnole a Quebec est reine parceque se deplacer en autobus est assez compliqué dans cette ville. Sur certains trajets on doit changer d'autobus 3 fois!! Il faudrait un Backbone en transport en commun lourd comme un Tram-Train. J'arrive pas a comprendre les decideurs de Quebec. Comment une ville comme Waterloo mas o meno la meme population que Quebec mais moins dense quand meme arrive a avoir un Tramway avec Keolis et que Quebec se contente d'un SRB. Je vais arreter la car on derape du sujet qui est le REM de montreal.

 

 

Amen. Tant que Québec n'aura pas son réseau structurant de transport collectif elle restera une grosse banlieue; dans ce contexte je ne vois aucunement comment le TGF pourrait fonctionner. Ceci dit, un réseau de tram-train dans Québec pourrait être un futur chantier tout indiqué pour CDPQi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok c'est peut être une idée complètement farfelue, mais pourquoi ne pas relier la ligne mascouche à la ligne saint-jérôme au niveau de chabanel?? l'AMT voulait bien construire un tunnel pour relier la ligne Saint-Jérôme à la ligne Deux-Montagnes, alors pourquoi ne pas faire ça ailleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait déjà une connection entre la ligne st-jerome et 2 montagne (plutot courbe de la voie) la ou se trouve maintenant le home dépôt. Il reste meme des vestiges comme un viaduc qui enjambe l'acadie juste au nord en parallèle du train de l'est. On peut voir sur les photos c'est juste au sud de Sauvé. A coté on peut voir la pancarte de Home Depot. Par contre si on fait ça , Adios gare chabanel et gare Parc . *

Ok c'est peut être une idée complètement farfelue, mais pourquoi ne pas relier la ligne mascouche à la ligne saint-jérôme au niveau de chabanel?? l'AMT voulait bien construire un tunnel pour relier la ligne Saint-Jérôme à la ligne Deux-Montagnes, alors pourquoi ne pas faire ça ailleurs?
courbe cp.jpg

viaduc.jpg

viaduc 2.jpg

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si on fait ça , Adios gare chabanel et gare Parc . *

 

 

 

Je crois que la question était l'inverse, pourquoi ne pas faire dévier la ligne Mascouche sur la ligne du CP de St-Jérôme. Ça n'apporterait rien de plus (à part des arrêts à Parc, Vendôme et Lucien-L'Allier...) Dans le cas de la jonction du Home Dépot, la bretelle est du mauvais côté, ce qui veut dire que le train devrait traverser l'aiguillage, reculer puis retraverser.

 

Et on a déjà reconstruit la jonction de l'est pour probablement une fortune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amen. Tant que Québec n'aura pas son réseau structurant de transport collectif elle restera une grosse banlieue; dans ce contexte je ne vois aucunement comment le TGF pourrait fonctionner. Ceci dit, un réseau de tram-train dans Québec pourrait être un futur chantier tout indiqué pour CDPQi.

 

Et même moins qu'une banlieue! Faut pas oublier qu'il y a le métro à Laval et à Longueuil! Et des trains vers le cv. Qc est pas mal loin de ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peut avoir des aiguillage pour passer d'une voie parallele a l'autre c'est pas un probleme. Avec un DSS double slip switch. Les trains on l'avantage d'aller dans les 2 sens. Si tu veut changer la tete du train de direction (A 180 degré) 2 facons une table tournante ou un Y comme on avait dans le yard Outremont quand j'y travaillais.

 

 

Je crois que la question était l'inverse, pourquoi ne pas faire dévier la ligne Mascouche sur la ligne du CP de St-Jérôme. Ça n'apporterait rien de plus (à part des arrêts à Parc, Vendôme et Lucien-L'Allier...) Dans le cas de la jonction du Home Dépot, la bretelle est du mauvais côté, ce qui veut dire que le train devrait traverser l'aiguillage, reculer puis retraverser.

 

Et on a déjà reconstruit la jonction de l'est pour probablement une fortune...

 

Exemple de double slip switch au japon et metro de chicago.

 

 

 

 

[video=youtube_share;6oAVx6It5MM]

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sure que si tu debarques du train Via a Quebec c'est pas tellement pratique tu es pris sans bagnole dans une ville avec un transport en commun deficient. L'un ne va pas sans l'autre. Si on veut un plus gros volume passager pour VIA vers quebec il faut des utilisateurs de transport en commun a Quebec sinon tout le monde y va en bagnole sachant que le transport en commun laisse a desirer rendu la-bas. Et puis Labeaume qui veut attirer des immigrants devrait y penser juste un peu plus au transport en commun. Tu es un immigrant tu arrive a Quebec tu a pas de permis , pas de voiture. Tu essaye de t'arranger sans bagnole a Quebec et tu fini par quitter pour Montreal ou Toronto. Juste une petite anedocte mon pere immigrant n'a jamais eu de permis de conduire de sa vie et il a reussi a se debrouiller sans problemes a Montreal.

Et même moins qu'une banlieue! Faut pas oublier qu'il y a le métro à Laval et à Longueuil! Et des trains vers le cv. Qc est pas mal loin de ça....
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la question était l'inverse, pourquoi ne pas faire dévier la ligne Mascouche sur la ligne du CP de St-Jérôme. Ça n'apporterait rien de plus (à part des arrêts à Parc, Vendôme et Lucien-L'Allier...) Dans le cas de la jonction du Home Dépot, la bretelle est du mauvais côté, ce qui veut dire que le train devrait traverser l'aiguillage, reculer puis retraverser.

 

Et on a déjà reconstruit la jonction de l'est pour probablement une fortune...

 

Le seul point que ça amène c'est que les usagers peuvent se rendre jusqu'au centre-ville sans correspondance... c'était la seule chose en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...