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REM (ligne A) - Discussion générale


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Le seul point que ça amène c'est que les usagers peuvent se rendre jusqu'au centre-ville sans correspondance... c'était la seule chose en fait.

 

Je crois que c'est le but de l'idée. Une des critiques face au projet du REM est justement que ça va empêcher la ligne Mascouche-Montréal de se rendre au centre-ville sans avoir à effectuer un transfert.

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Je crois que c'est le but de l'idée. Une des critiques face au projet du REM est justement que ça va empêcher la ligne Mascouche-Montréal de se rendre au centre-ville sans avoir à effectuer un transfert.

 

Mais ils auront plus facilement accès à la ligne verte et bleue... Pour ceux qui veulent se rendre au métro McGill ou à l'UdeM par exemple, ce sera un avantage incalculable.

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Mais ils auront plus facilement accès à la ligne verte et bleue... Pour ceux qui veulent se rendre au métro McGill ou à l'UdeM par exemple, ce sera un avantage incalculable.

 

Oui, mais si la ligne Mascouche suivait le trajet de la ligne St-Jérôme, les passagers auraient aussi accès à la ligne bleu à la station Parc (et peut être éventuellement une gare pourrait être ajoutés au campus Outremont de l'Université de Montréal). Un transfert sur le REM serait toujours possible à la future gare intermodale Canora, donc rien de perdu pour les usagers du train de la ligne Mascouche.

 

 

Et avec une plus grande fréquence à partir du point ou les lignes Mascouche et St-Jérôme se rejoignent, est-ce qu'il serait intéressant (ou même juste possible) de construire des gares à Côte-des-Neiges ou à la station Namur par exemple?

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Une gare serait très apprécié a Cavendish pour desenclavé Cote st-luc.

Oui, mais si la ligne Mascouche suivait le trajet de la ligne St-Jérôme, les passagers auraient aussi accès à la ligne bleu à la station Parc (et peut être éventuellement une gare pourrait être ajoutés au campus Outremont de l'Université de Montréal). Un transfert sur le REM serait toujours possible à la future gare intermodale Canora, donc rien de perdu pour les usagers du train de la ligne Mascouche.

 

 

Et avec une plus grande fréquence à partir du point ou les lignes Mascouche et St-Jérôme se rejoignent, est-ce qu'il serait intéressant (ou même juste possible) de construire des gares à Côte-des-Neiges ou à la station Namur par exemple?

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lol

 

Train électrique: Mirabel veut devenir le terminus

 

La ville des Basses-Laurentides veut que le futur train de la Caisse de dépôt atteigne l'aéroport de Mirabel, qui n'accueille à peu près plus de passagers depuis novembre 2004, mais qui est devenu un pôle industriel de plus de 3000 emplois.

 

Le Réseau électrique métropolitain (REM) est un projet de train léger électrique proposé par la Caisse de dépôt et placement du Québec et sa filiale, CDPQ Infra, dont le coût est estimé à 5,5 milliards.

 

Son maire, Jean Bouchard, entend demander de rencontrer le patron de la Caisse, Michael Sabia, pour le convaincre du bien-fondé de sa proposition.

 

Cette proposition de la Ville de Mirabel a été consignée dans un mémoire déposé à la Commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal. Cette instance a pour mandat d'analyser la conformité du projet du réseau électrique métropolitain (REM) avec le Plan métropolitain d'aménagement et de développement.

 

« Mirabel désire exposer les nombreux avantages qu'il y aurait à inclure le site aéroportuaire de Mirabel dans la desserte initiale du projet REM », y lit-on dans le document de 46 pages.

 

Le train de la Caisse, qui doit coûter 5,5 milliards, prévoit relier la Rive-Sud, le centre-ville et l'aéroport de Dorval en empruntant la ligne de train de banlieue Montréal-Deux-Montagnes.

 

 

Pendant ses années d'exploitation en tant qu'aéroport de vols internationaux de passagers, Mirabel a souffert de son éloignement de Montréal, une lacune exacerbée par l'absence de lien ferroviaire rapide.

 

Reproduite en annexe, une étude de 1995, préparée par SNC-Lavalin pour le compte d'Aéroports de Montréal, décrivait la ligne Montréal-Deux-Montagnes comme le tracé optimal pour relier Mirabel à Dorval. À l'époque, l'étude prévoyait un achalandage de 723 nouveaux utilisateurs au quotidien à la gare de Mirabel.

 

Depuis, la population de Mirabel a doublé, atteignant près de 50 000 personnes. Elle dépassera les 60 000 dès 2031, projette l'Institut de la statistique du Québec. En outre, Mirabel compte 20 000 emplois répartis dans 150 entreprises industrielles et 850 entreprises commerciales.

 

Quarante ans après l'inauguration de l'aéroport et douze ans après la fin des vols de passagers, Mirabel juge pertinent de prolonger la voie ferrée en raison de sa croissance fulgurante.

 

UN CHOIX PEU COÛTEUX, ESTIME LA VILLE DE MIRABEL

 

« Si la CDPQ considère qu'elle ne veut pas augmenter ses coûts déjà publiés, il pourrait être considéré de reporter de quelques années le tronçon d'environ 11 km qui sépare le Fairview Pointe-Claire de Sainte-Anne-de-Bellevue, pour donner priorité à Mirabel », suggère la Ville dans son mémoire.

 

En faisant ce choix, la Caisse ferait même des économies, soutient la Ville.

 

«Non seulement le prolongement vers l'ouest [sainte-Anne-de-Bellevue] nécessitera des coûts supérieurs d'expropriation, il engendrera aussi des coûts de construction largement supérieurs, à cause des viaducs qui devront traverser d'importantes artères, des secteurs d'affluence routière, ce qui n'est pas le cas pour le prolongement vers Mirabel.»

Extrait du mémoire de la Ville de Mirabel déposé à la Commission de l'aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal

L'emprise entre Deux-Montagnes et Mirabel de 15 kilomètres existe déjà et appartient au ministère des Transports et à la Ville de Mirabel.

 

Retenir Mirabel comme terminus du REM pourrait permettre à la Caisse d'y déménager le garage ferroviaire de fin de ligne de Deux-Montagnes. Il ne manque pas de terrains disponibles à l'aéroport pour le faire. Il serait même possible d'y aménager une gare terminale intermodale (bus et trains) pour la couronne nord sur le modèle de ce qui est prévu à Brossard pour la Rive-Sud, écrivent les autorités municipales de Mirabel dans leur mémoire.

 

Train electrique: Mirabel veut devenir le terminus | Andre Dubuc | Quebec

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Ils en fument du bon à Mirabel! À moins que la CDPQ permette les passages à niveau, le tronçon vers Mirabel ne donnerait pas sa place côté viaducs. J'en calcule facilement 8 sans compter les chemins d'agriculteurs... Et pour ce qui est de l'achalandage, je doute fortement que ce tronçon soit plus rentable que Ste-Anne. C'est probablement juste une stratégie pour éventuellement demander du dézonage.

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La très grosse majorité des gens qui travail dans le secteur industriel de l'aéroport de Mirabel vont continuer a aller travailler en voiture meme avec un REM. Que l'on fasse une station de mirabel sur le train de st-jerome tout est la a part la gare. Que l'on construise la gare entre victor et st-charles ce terrain n'est pas en zone agricole. La gare en violet avec la voie du train en orange foncé et l'emprise du parking en jaune. *Avec un chemin d'accès en violet pour accéder a la rue st-charles et au quartier residentiel tout pres et la gare serait proche de Victor pour ceux qui arrive de St-Anne des plaines. La gare prévu était au nord de Victor mais on pourrait l'installer au sud. 4 maisons a expropriés si je ne me trompe. Ca ne couterai pas tellement cher en plus et cela desservirai un bon bassin de population.ATTACH]28223[/ATTACH]

gare mirabel.jpg

Modifié par andre md
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Le seul point que ça amène c'est que les usagers peuvent se rendre jusqu'au centre-ville sans correspondance... c'était la seule chose en fait.

 

Ça ils peuvent déjà le faire si ils continuent sur la ligne du CN. Comme les trains VIA de Saguenay-Senneterre. Le détour vers le tunnel c'est pour sauver du temps.

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Ils en fument du bon à Mirabel! À moins que la CDPQ permette les passages à niveau, le tronçon vers Mirabel ne donnerait pas sa place côté viaducs. J'en calcule facilement 8 sans compter les chemins d'agriculteurs... Et pour ce qui est de l'achalandage, je doute fortement que ce tronçon soit plus rentable que Ste-Anne. C'est probablement juste une stratégie pour éventuellement demander du dézonage.

 

 

Je lisais avec un certain intérêt la proposition de Mirabel jusqu'à temps que je vois qu'ils suggèrent de reporter le section dans le West-Island. C'est un cas classique de "enlevez en aux autres et donnez-le nous". Si on commence à faire ça, le projet ne se fera jamais. La Caisse offre le REM tel qu'il est, on peut le bonifier, mais il n'est pas question d'en enlever des morceaux pour les redonner ailleurs.

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