Aller au contenu

QUAD Windsor (Projet global)


WestAust

Messages recommendés

il y a 1 minute, vincethewipet a dit :

Piste de réflexion aussi: est-ce qu'on ne préférerait pas une ville où les citoyens peuvent se loger, même si cela veut dire moins de tours, ou une ville de tours "Airbnb friendly" formant le cœur et l'âme de nouveaux quartiers.

J'imagine qu'il y a juste milieu dans tout cela.

Voilà. Présentement, Montréal a une offre titanesque de loyer abordable, mais avait, avant le boom immobilier, une offre assez mince en condos plus dispendieux. Si on parle de balance, Montréal ne l'a toujours pas atteinte selon moi, mais cette opinion est personnelle à chacun. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends le point que ralentir la construction des tours plus luxueuses ne règle pas l'accessibilité au logement, mais la question restera toujours la façon de financer et d'intégrer des logements plus abordables dans ces mêmes quartiers. La mixité sociale est un outil de développement économique fantastique à long terme, c'est un moyen drastique de briser la pauvreté d'une génération à l'autre (étude à l'appui). 

Peut-être que la proposition de Projet Montréal manque la cible, mais dans ce cas il faudrait proposer un tout autre système, et un système efficace. C'est une proposition qui s'inscrit dans le continuité de ce qu'on fait en ce moment, ni plus ni moins. Ça manque peut-être d'originalité.

L'offre de loyers abordables n'est pas si grande. Dès qu'on tombe dans la classe moyenne-pas-trop-riche et des besoins d'une famille, c'est extrêmement difficile de se loger à Montréal. On peut toujours se dire que les logements sont occupés de toute façon, par des gens plus en moyen... Mais je ne crois pas que ce soit une vision saine de la ville.

Même pour les ménages ayant accès aux logements sociaux, la liste d'attente est de quoi, 25 000 ménages? Pas une offre débordante à mon avis.

On devrait avoir des outils pour pouvoir loger ces familles.

Enfin, c'est un problème complexe, c'est certain. Sauf pour les tours à Airbnb, c'est juste contreproductif pour un centre-ville habité de manière permanente :P. Ça ne fera jamais de beaux quartiers désirables pour une population locale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne vous tente pas d'attendre de savoir de quoi on parle avant d'annoncer l'apocalypse?

Ca parait que les progressistes gagnent moins souvent. Les "autres" ont de la difficulté avec la défaite. 

EDIT : une idée comme ça, les derniers messages ne devraient-ils pas être transférés dans le fil qui sert de défouloir "Projet Montréal et l'économie"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, fmfranck a dit :

Il y a pourtant un lien à faire en toute objectivité.

 

C'est vrai qu'il y a un lien --qui est une zone d'intersection entre deux sujets.  Ainsi, la taille optimale n'est pas la même d'une ville à l'autre, de Québec à NewYork par exemple.  Tout comme des changements majeurs dans les perspectives économiques altèrent le calcul.  Un village perdu dans la brousse peut soudainement (ou assez rapidement) devenir un haut lieu de l'économie et de la finance si des développements majeurs exogènes (comme une liaison ferroviaire transcontinentale, la découverte d'immenses gisements de pétrole, ou même des changements politiques) confèrent à ce site une valeur exceptionnelle.  Le contraire est aussi vrai,  si par exemple l'industrie dominante de la ville s'effondre.

Toutefois, en ne prenant pas la peine d'établir d'abord un solide consensus quant aux déterminants (techniques) de la hauteur optimale des bâtiments dans un environnement donné, je craints qu'on risque de se perdre entre des considérations propres à la nouvelle administration montréalaise, et d'autres qui n'ont rien à y voir.

Mais je vois bien que la tentation de sauter immédiatement sur des spéculations nourries par le résultat des élections est trop forte...je ne vais tout de même pas dialoguer avec moi-même, tout seul dans mon coin!  Pour l'instant, je vais plutôt m'intéresser à ce que d'autres pensent et écrivent.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/11/2017 à 10:14, UrbMtl a dit :

Ca ne vous tente pas d'attendre de savoir de quoi on parle avant d'annoncer l'apocalypse?

Ca parait que les progressistes gagnent moins souvent. Les "autres" ont de la difficulté avec la défaite. 

EDIT : une idée comme ça, les derniers messages ne devraient-ils pas être transférés dans le fil qui sert de défouloir "Projet Montréal et l'économie"?

Je l ai rencontrer a L ile des Soeurs et je dois dire qu'elle est pire que dans ces discours, lorsque tu lui pose des questions, la seule reponse que tu aura est: je sais pas, ont va faire des etudes, nous ne savons pas comment ca coute, mais peut etre que nopus pouvons augmenter les taxes pour fiare une difference...................   Par contre ont va avoir des tonnes de pistes cyclable, apparament gratuite a construire et des sens interdit partout, des activites de quartier qui vont bloquee la circulation et empecher les gens d'aller au travail, le plus souvent possible, parce qu'elle aime se promener a pied en plein milieu de la rue, les trottoir ces pour les imbeciles apparement..... qui a besoin de travailler aujourd'hui?    la quantite de connerie que l'on a eu droit est aberante. et la meilleure, elle aimerais bien que 30 a 40% des unites dans les nouvelles tours a condo, soit pour des gens a faible revenus et sans frais de condo en plus, donc, les gens qui vont payer le gros prix pour vivre dans ces tours devrons AUSSI debourser pour 30 a 40% des gens qui y habitent et se foutent de l'entretient de leur immeuble et ca pour elle c'est tout a fait normal et ca devrait etre la norme, c'est une chance que Parenteau est entre a la mairie de  l'arrondissment, car au moins LUI il veux faire du logement social mais pas demander aux autres PROPRIETAIRE de faire les frais de gens qui se foutent d'eux et ce a vie.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Carniala a dit :

Je l ai rencontrer a L ile des Soeurs et je dois dire qu'elle est pire que dans ces discours, lorsque tu lui pose des questions, la seule reponse que tu aura est: je sais pas, ont va faire des etudes, nous ne savons pas comment ca coute, mais peut etre que nopus pouvons augmenter les taxes pour fiare une difference...................   Par contre ont va avoir des tonnes de pistes cyclable, apparament gratuite a construire et des sens interdit partout, des activites de quartier qui vont bloquee la circulation et empecher les gens d'aller au travail, le plus souvent possible, parce qu'elle aime se promener a pied en plein milieu de la rue, les trottoir ces pour les imbeciles apparement..... qui a besoin de travailler aujourd'hui?    la quantite de connerie que l'on a eu droit est aberante. et la meilleure, elle aimerais bien que 30 a 40% des unites dans les nouvelles tours a condo, soit pour des gens a faible revenus et sans frais de condo en plus, donc, les gens qui vont payer le gros prix pour vivre dans ces tours devrons AUSSI debourser pour 30 a 40% des gens qui y habitent et se foutent de l'entretient de leur immeuble et ca pour elle c'est tout a fait normal et ca devrait etre la norme, c'est une chance que Parenteau est entre a la mairie de  l'arrondissment, car au moins LUI il veux faire du logement social mais pas demander aux autres PROPRIETAIRE de faire les frais de gens qui se foutent d'eux et ce a vie.

Avec tout mon respect, je tiens ce témoignage comme anecdotique et même en partie caricatural. Tant qu'on n'est pas au pouvoir, on peut dire n'importe quoi en campagne électorale. Par contre la réalité nous rattrappe vite et la bureaucratie (lire les fonctionnaires et administrateurs de carrière) nous ramènent rapidement à des actions plus modérées.

VP fera ses classes et bien que son style ne plait pas à tous, (Coderre non plus) je ne doute pas qu'elle apportera un vent de fraicheur à l'Hôtel de Ville. En politique on ne devrait jamais gouverner sans quitter des yeux sa réélection. Une échéance inévitable qui invite fortement tout nouvel élu(e) à la prudence et à la circonspection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...