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Je me demande pourquoi Hydro-Québec ne vendrait pas de l'électricité à L'Ontario....on pourrait se faire un peu de profit...

 

Terre-Neuve veut vendre de l'électricité à l'Ontario sans passer par le Québec

 

Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) aimerait bien vendre de l'hydroélectricité du Labrador à l'Ontario, et elle envisage divers scénarios pour l'acheminer jusque-là, dont certains éviteraient de passer par le Québec.

 

Le ministre des Ressources naturelles de T.-N.-L., Derrick Dalley, a indiqué lundi à Halifax qu'une entente avait été conclue avec le ministre ontarien de l'Énergie, Bob Chiarelli, pour la mise sur pied d'un GROUPE de travail. Cette annonce fait suite à la décision des premiers ministres des provinces et territoires, la semaine dernière, d'élaborer une stratégie énergétique nationale, mais les discussions entre l'Ontario et T.-N.-L. avaient déjà débuté l'an dernier, a précisé le ministre Dalley.

 

L'Ontario pourrait être intéressée par l'électricité du projet de Muskrat Falls, sur le cours inférieur du fleuve Churchill, au Labrador, mais aussi à la production de Gull Island, le prochain mégaprojet hydroélectrique DANS cette région. Le coût de ce projet - au moins 12 milliards $ - exige des engagements fermes et à long terme de clients potentiels comme l'Ontario, a indiqué le ministre Dalley.

 

L'électricité PRODUITE par le projet Muskrat Falls sera transportée par de tout nouveaux câbles sous-marins du Labrador vers l'île de Terre-Neuve, mais aussi de l'île jusqu'à la Nouvelle-Écosse, via le «Maritime Link» de 180km, pour exportation vers les États-Unis ou d'autres provinces canadiennes. Mais on ne sait pas encore quelle route prendrait l'électricité du Labrador jusqu'à l'Ontario, a admis le ministre terre-neuvien.

 

La solution la plus directe serait bien sûr de passer par le réseau québécois, une province qui, selon Terre-Neuve-et-Labrador, lui met des bâtons DANS les roues en matière énergétique depuis des années. Le groupe de travail nouvellement créé avec l'Ontario pourrait de fait analyser des scénarios moins coûteux que celui du passage par le réseau d'Hydro-Québec.

 

À l'issue de la rencontre annuelle du Conseil de la fédération, la semaine dernière à Terre-Neuve-et-Labrador, justement, le premier ministre Philippe Couillard a répondu à des journalistes que le Québec était ouvert aux discussions, et qu'il s'agit d'une question de capacité du réseau d'Hydro-Québec et de droits de passage. Une ouverture qui a réjoui le ministre Dalley.

 

Son collègue ontarien Chiarelli a soutenu de son côté qu'une telle entente entre les trois partenaires pourrait être cruciale pour l'élaboration éventuelle d'un réseau énergétique national.

 

L'Ontario n'a pas de problème d'approvisionnement en électricité actuellement, mais la province devra importer de l'«énergie propre» de T.-N.-L. pendant au moins 12 ans, le temps de remettre à neuf 10 réacteurs nucléaires, a expliqué le ministre Chiarelli. Pendant ces grands TRAVAUX, le gouvernement libéral préférerait éviter les centrales au gaz, qui émettent des gaz à effet de serre, a-t-il dit.

 

Selon un rapport de la CHAMBRE de commerce de l'Ontario, publié plus tôt ce mois-ci, les tarifs d'électricité sont plus de deux fois plus élevés dans cette province qu'au Manitoba et au Québec, les deux provinces voisines, ce qui «tue la petite entreprise», selon l'organisme.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201507/20/01-4886934-terre-neuve-veut-vendre-de-lelectricite-a-lontario-sans-passer-par-le-quebec.php

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"...Le groupe de travail nouvellement créé avec l'Ontario pourrait de fait analyser des scénarios moins coûteux que celui du passage par le réseau d'Hydro-Québec..."

 

Bizarre, pour Muscrat Falls, T-N voulait que H-Q fasse de la place pour eux sur les lignes existantes de Churchill, et ne voulais payer que des peanuts. Il a été démontré que ces lignes étaient totalement à pleine capacité durant l'hivers, et que T-N devrait construire une nouvelle ligne et payer un droit (égal ou sous la valeur du marché) de passage.

 

T-N ne voulant pas payer un sous au Québec, a préféré une solution PLUS CHERS de ligne sous-marine vers le Cape Breton / N-E (et aussi grâce à la contribution financière du Gvt fédéral - incluant l'appui du NPD / Mulcair :thumbsdown: )

 

Rappelez-vous du NPD lors des prochaines élections fédérales :thumbsdown:

Modifié par YUL
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Completement stupide le projet de faire passer ca dans un cable sous-marin ca va leur couter la peau des fesses je suis pret a parier que ca ne se fera pas ce projet du gros bla-bla. Et leur électricité ne sera pas a prix compétitif de cette manière.Et Hydro-Quebec va rire d'eux car ils seront assurement moins cher. Le nouveau premier ministre de Terre-Neuve va surement s'entendre avec le Québec il m'a l'air plus coopératif.

Ca va surement arranger le Québec et Terre-Neuve de s'entendre sur un éventuelle passage sur les lignes de Hydro-Quebec moyennant une compensation ou sinon un transfert de puissance de muskrat fall durant les gros froid de l'hiver

 

La seule contribution financiere du federale c'est de garantir le pret. Ils ne vont pas investir.

Ne pas oublier que l'ancien premier ministre de terre-neuve était une vraie tete brulée.

 

"...Le groupe de travail nouvellement créé avec l'Ontario pourrait de fait analyser des scénarios moins coûteux que celui du passage par le réseau d'Hydro-Québec..."

 

Bizarre, pour Muscrat Falls, T-N voulait que H-Q fasse de la place pour eux sur les lignes existantes de Churchill, et ne voulais payer que des peanuts. Il a été démontré que ces lignes étaient totalement à pleine capacité durant l'hivers, et que T-N devrait construire une nouvelle ligne et payer un droit (égal ou sous la valeur du marché) de passage.

 

T-N ne voulant pas payer un sous au Québec, a préféré une solution PLUS CHERS de ligne sous-marine vers le Cape Breton / N-E (et aussi grâce à la contribution financière du Gvt fédéral - incluant l'appui du NPD / Mulcair :thumbsdown: )

 

Rappelez-vous du NPD lors des prochaines élections fédérales :thumbsdown:

Modifié par andre md
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L'ancien premier ministre de T-N à fait du capital politique sur le dos du Québec...

 

Le projet de Churchill falls semble être vraiment à notre avantage mais au final c'est Hydro-Québec qui a financer le promet.

 

C'était une très bonne chose pour eux à l'époque où il n'exploitait pas le pétrole puisque personne d'autre voulais les financer.

 

Maintenant ils ont beaucoup plus d'argent donc il sont en mesure de financer plus facilement leur projets. De plus je ne serait pas etonné que la chute du prix du pétrole ne soit pas etrangé au rapprochement avec le Québec. Le projet de ligne sous-marine doit être beaucoup plus difficile à financer maintenant que le pétrole à autant chuté.

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Terre-Neuve veut vendre au marché americain. Bonne chance avec le prix du gaz naturel (gaz de schiste) ca change la donne.

Il veulent construire une ligne pour alimenter en electricité la nouvelle-ecosse qui a aussi du gaz naturel au large de l'ile de sable.

 

Bref a la fin Terre-Neuve va surement avoir de la misere a justifier la construction d'une ligne electrique sous marine qui est pas mal en stade experimental.

 

Je crois meme que c'est un win-win pour Hydro-Quebec de faire une entente avec Nalcor le hydro de Terre-Neuve.

Hydro-Quebec fournit les lignes et Terre-Neuve paye pour le barrage.Esperons qu'on va laisser l'ideologie de coté et que tout le monde va penser aux avantages economiques de proceder de cette maniere.

Modifié par andre md
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  • 2 semaines plus tard...

Le nord-est américain voudrait plus d'électricité québécoise

Publié le 02 août 2015 à 18h44 | Mis à jour le 02 août 2015 à 19h35

Rik Stevens, Associated Press, CONCORD

 

Les habitants du nord-est des États-Unis, qui paient le plus cher pour leur électricité au pays, fondent beaucoup d'espoir sur le potentiel hydroélectrique des rivières québécoises. Toutefois, l'idée de transporter le courant jusqu'à Boston, Hartford et New York ne plaît pas à tous.

 

Cinq propositions hydroélectriques de grande envergure qui pourraient fournir des millions de mégawatts aux États du nord-est américain sont à l'étude ou en construction.

 

Leurs opposants s'inquiètent cependant du fait que les lignes de transport puissent défigurer la beauté naturelle de sites comme les montagnes blanches du New Hampshire ou encore qu'une trop grande dépendance sur cette source de courant puisse contrecarrer les efforts pour faire diminuer la consommation d'électricité ou développer des sources d'énergie renouvelables locales.

 

L'Agence d'information sur l'énergie (EIA) américaine a prédit en juin que les habitants de la Nouvelle-Angleterre allaient payer 20,2 cents par kilowatt-heure au cours du troisième trimestre de l'année, soit près de 7 cents de plus que la moyenne nationale. Ceux des États de New York et du New Jersey devraient payer 16,5 cents par kilowatt-heure.

 

 

En 2014, 1,6 pour cent de l'électricité achetée aux États-Unis provenait du Canada, et 60 pour cent de ces achats était utilisé en Nouvelle-Angleterre et dans l'État de New York, selon l'EIA. Dans ces marchés, les importations canadiennes comptaient pour 12 à 16 pour cent des ventes d'électricité au détail.

 

 

 

En Nouvelle-Angleterre, l'électricité canadienne provient principalement d'Hydro-Québec. Selon l'EIA, Hydro-Québec a exporté, en 2014, plus de 28 pour cent du total canadien envoyé aux États-Unis, soit près du double de l'exportateur canadien venant au deuxième rang, le Manitoba Hydro-Electric Board.

 

La société d'État est active sur le marché américain depuis environ 40 ans. Selon un de ses porte-parole, Gary Sutherland, vendre plus d'électricité au sud de la frontière est l'un de ses objectifs stratégiques.

 

Hydro-Québec travaille entre autres sur un projet de 1,4 milliard $ baptisé Northen Pass, en partenariat avec Eversource Energy, basé à Hartford, au Connecticut. Celui-ci permettrait d'envoyer 1200 mégawatts d'électricité à certaines grandes villes du sud de la Nouvelle-Angleterre, principalement à l'aide de lignes électriques aériennes traversant le New Hampshire.

 

Northen Pass permettrait de sauver 250 à 300 millions $ par année sur les prix de gros de l'énergie, selon la porte-parole d'Eversource Energy, Lauren Collins.

 

Ses opposants s'inquiètent cependant du fait que ces lignes électriques aériennes abimeraient de manière permanente la beauté des paysages du New Hampshire et feraient baisser le prix des propriétés environnantes.

 

Des propositions se basant sur des lignes électriques enfouies ont été faites. Elles feraient toutefois augmenter le coût du projet jusqu'à 3 ou 4 milliards $, a souligné l'an dernier le président des opérations électriques d'Eversource Energy pour le New Hampshire, Bill Quinlan.

 

http://affaires.lapresse.ca/economie/energie-et-ressources/201508/02/01-4889875-le-nord-est-americain-voudrait-plus-delectricite-quebecoise.php

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Hydro-Québec devrai suivre l'exemple de la france et l'espagne qui sont presentement en train de construire une ligne electrique totalement sous-terraine sous les Pyrennés. Avec un tunnel de 8.5 km et le reste de la ligne enfouie sous terre.

 

Une ligne de 64 km. Pour un cout total de 700 millions d'euro environ 1.1 millards de $ can.

 

http://www.ree.es/sites/default/files/downloadable/ree_interconexion_espana_francia.pdf

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"Des propositions se basant sur des lignes électriques enfouies ont été faites. Elles feraient toutefois augmenter le coût du projet jusqu'à 3 ou 4 milliards $..."

 

D'accord avec toi que l'on devrai faire une analyse coût-bénéfice...

 

Cependant, en se basant sur les coûts américains cités plus haut, pas sûr que les consommateurs québécois voudront en payer la facture additionnelle......

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Pourquoi payer 3-4 milliards de plus pour enfouir des lignes alors qu'on a pas 5 millions pour agrandir des écoles. Disons que ça ne mérite même pas qu'on s'y attarde.

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C'est le consortium americain qui devra payer parceque c'est en territoire americain au new hampshire ce n'est pas au quebec que l'on construirai une ligne en sous-terrain quoique que l'on a deja un precedent au Quebec a Grondine avec une ligne qui est sous le fleuve.

 

Pourquoi payer 3-4 milliards de plus pour enfouir des lignes alors qu'on a pas 5 millions pour agrandir des écoles. Disons que ça ne mérite même pas qu'on s'y attarde.
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