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Parc du Mont-Royal - Discussion générale


IluvMTL

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il y a 29 minutes, KOOL a dit :

@acpnc : j'ai reçu un signalement de la part d'un membre concernant ta copie de ce très long article de La Presse qui est exactement le même que celui placé par Toxik 28 minutes avant toi. La même chose est arrivée hier avec un post de @johan et en de multiples autres occasions par le passé.

Quand tu postes tes articles déjà placés par d'autres membres, sans même regarder ce qui a été posté avant toi, ne serait-ce même que le post qui précède directement le tien, cela encombre inutilement les divers fils dans lesquels tu publies tes «nouvelles ».

À l'avenir ce genre d'article posté en double sera systématiquement masqué. 

Ceci dit, si tu voulais donner ton point de vue concernant cet article il te suffisait de placer ton texte écrit en italique sans recopier l'article  de 90 lignes au grand complet. 

Merci pour ta compréhension. 

Voilà mon erreur est corrigée et des excuses rendues à qui de droit. Finalement l'important dans un forum c'est de s'assurer que l'information circule librement et que l'on permette la diffusion de la pluralité des idées. Je reconnais aussi l'utilité de modération pour assurer la bonne marche des échanges.

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il y a une heure, Brick a dit :

Voici une opinion intéressante de Josée Legault publiée dans le Journal de Montréal et qui ne possède pas de permis de conduire! J'ai mis en gras les mots les plus importants à mon avis.

Ne touchez pas à la voie Camillien-Houde

image.png.db3c2e67ed73ce5f7ca3bc3001af4164.png

La guerre à l’automobile est la mission ultime de Valérie Plante. À tout prix. N’importe comment. N’importe où. Rien ne lui procure une plus grande satisfaction personnelle et politique.  

Pour la mairesse de Montréal et son parti, pas question d’encourager intelligemment la diminution de l’usage de la voiture. Pas question parce qu’il s’agit bel et bien d’idéologie, de doctrine, de dogme. Il faut donc punir.

Petite précision : avant qu’on ne m’accuse de vouloir défendre mon « gros char », le fait est que je ne conduis pas d’auto. En urbaine pure et dure, je n’ai même jamais appris à conduire. Merci. Prochain appel.

Dans sa croisade, la mairesse Plante persiste maintenant dans son intention d’interdire aux automobilistes la voie Camillien-Houde du mont Royal.  

En 2019, suite à une vaste consultation citoyenne menée par L'Office de consultation publique de Montréal, son projet avait pourtant été rejeté par une majorité claire de participants.   

Qu’à cela ne tienne. Au diable la volonté citoyenne. Valérie Plante annonce qu’elle mènera quand même son projet jusqu’à sa réalisation en 2027 au coût rondelet de 90 M$. 

Dans toute sa splendeur désespérante, le dogmatisme, c’est ça. Ses arguments de vente sont à l’avenant. Elle pousse même l’enveloppe jusqu’à dire que son projet aidera au verdissement du mont Royal. Comme s’il manquait d’arbres et de plantes sur la montagne... 

Un liant, pas un transit 

Mme Plante voit surtout d’un mauvais œil la majeure partie des 10 000 automobilistes qui, chaque jour, « transitent », comme elle le dit, par la voie Camillien-Houde. 

Or, le mont Royal n’est pas qu’un parc. C’est un mont. Ce mont, il relie l’est et l’ouest de Montréal. En cela, Camillien-Houde n’est pas un vulgaire transit. C’est un liant physique essentiel entre les Montréalais eux-mêmes.  

Pour de nombreux Montréalais et visiteurs, qu’ils y passent la journée ou qu’ils soient de passage, la voiture – et non pas la marche en hauteur ou le cyclisme d’élite fantasmés par la mairesse –, est ce qui leur donne accès aux beautés apaisantes du mont Royal. Ce qui inclut des milliers de citoyens à mobilité réduite.

Le projet de la mairesse ferait aussi que tous ces automobilistes iraient s’agglutiner sur les rues et boulevards déjà congestionnés entourant la montagne. La promesse d’un cauchemar à temps plein.

Citoyens de seconde zone 

Et que dire de l’accès aux cimetières ? Ce sera bonjour les embouteillages sur le chemin Remembrance et adieu à sa beauté et sa tranquillité. Les morts ne votent pas, c’est sûr, mais leurs familles, oui.  

Rien toutefois ne trahit autant l’illumination doctrinaire d’un tel projet qu’un texte de François William Croteau, ex-maire de Rosemont–La Petite-Patrie. 

Dans La Presse, il écrivait ceci : « Imaginons déjà cette boucle piétonne et cyclable à travers cet espace vert unique. C’est un acte symbolique de rendre le parc à ses véritables habitants : les humains. Je dis bravo ! » 

Doit-on alors comprendre que les automobilistes ne seraient pas des « humains » comme les autres ? Bravo pour cette catégorisation pour le moins arbitraire du genre humain.  

Relégués au statut de citoyens de seconde zone, ils ne seraient même plus « dignes » d’avoir accès au plus précieux joyau vert de la ville. Du moins, s’ils ne sont pas aussi des marcheurs aguerris ou des cyclistes de pointe. 

Pendant ce temps, la ville croule sous une double crise endémique de logement et d’itinérance. Pas mal plus compliqué à gérer que de guerroyer contre les automobilistes jusque sur le mont Royal. 

 

On ne peut pas accuser Josée Legault d'être une fanatique de droite.  Si même la gauche commence à trouver que Projet Montréal est trop doctrinaire c'est que ça devient grave.  La bonne nouvelle est que ce n'est maintenant pas uniquement les "méchants droitistes" qui se plaignent de Valérie Plante et de son équipe, mais aussi la gauche (ou du moins la gauche non dogmatique).  En espérant que ça ait des résultats.

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Il y a 3 heures, Brick a dit :

Voici une opinion intéressante de Josée Legault publiée dans le Journal de Montréal et qui ne possède pas de permis de conduire! J'ai mis en gras les mots les plus importants à mon avis.

Ne touchez pas à la voie Camillien-Houde

image.png.db3c2e67ed73ce5f7ca3bc3001af4164.png

La guerre à l’automobile est la mission ultime de Valérie Plante. À tout prix. N’importe comment. N’importe où. Rien ne lui procure une plus grande satisfaction personnelle et politique.  

Pour la mairesse de Montréal et son parti, pas question d’encourager intelligemment la diminution de l’usage de la voiture. Pas question parce qu’il s’agit bel et bien d’idéologie, de doctrine, de dogme. Il faut donc punir.

Petite précision : avant qu’on ne m’accuse de vouloir défendre mon « gros char », le fait est que je ne conduis pas d’auto. En urbaine pure et dure, je n’ai même jamais appris à conduire. Merci. Prochain appel.

Dans sa croisade, la mairesse Plante persiste maintenant dans son intention d’interdire aux automobilistes la voie Camillien-Houde du mont Royal.  

En 2019, suite à une vaste consultation citoyenne menée par L'Office de consultation publique de Montréal, son projet avait pourtant été rejeté par une majorité claire de participants.   

Qu’à cela ne tienne. Au diable la volonté citoyenne. Valérie Plante annonce qu’elle mènera quand même son projet jusqu’à sa réalisation en 2027 au coût rondelet de 90 M$. 

Dans toute sa splendeur désespérante, le dogmatisme, c’est ça. Ses arguments de vente sont à l’avenant. Elle pousse même l’enveloppe jusqu’à dire que son projet aidera au verdissement du mont Royal. Comme s’il manquait d’arbres et de plantes sur la montagne... 

Un liant, pas un transit 

Mme Plante voit surtout d’un mauvais œil la majeure partie des 10 000 automobilistes qui, chaque jour, « transitent », comme elle le dit, par la voie Camillien-Houde. 

Or, le mont Royal n’est pas qu’un parc. C’est un mont. Ce mont, il relie l’est et l’ouest de Montréal. En cela, Camillien-Houde n’est pas un vulgaire transit. C’est un liant physique essentiel entre les Montréalais eux-mêmes.  

Pour de nombreux Montréalais et visiteurs, qu’ils y passent la journée ou qu’ils soient de passage, la voiture – et non pas la marche en hauteur ou le cyclisme d’élite fantasmés par la mairesse –, est ce qui leur donne accès aux beautés apaisantes du mont Royal. Ce qui inclut des milliers de citoyens à mobilité réduite.

Le projet de la mairesse ferait aussi que tous ces automobilistes iraient s’agglutiner sur les rues et boulevards déjà congestionnés entourant la montagne. La promesse d’un cauchemar à temps plein.

Citoyens de seconde zone 

Et que dire de l’accès aux cimetières ? Ce sera bonjour les embouteillages sur le chemin Remembrance et adieu à sa beauté et sa tranquillité. Les morts ne votent pas, c’est sûr, mais leurs familles, oui.  

Rien toutefois ne trahit autant l’illumination doctrinaire d’un tel projet qu’un texte de François William Croteau, ex-maire de Rosemont–La Petite-Patrie. 

Dans La Presse, il écrivait ceci : « Imaginons déjà cette boucle piétonne et cyclable à travers cet espace vert unique. C’est un acte symbolique de rendre le parc à ses véritables habitants : les humains. Je dis bravo ! » 

Doit-on alors comprendre que les automobilistes ne seraient pas des « humains » comme les autres ? Bravo pour cette catégorisation pour le moins arbitraire du genre humain.  

Relégués au statut de citoyens de seconde zone, ils ne seraient même plus « dignes » d’avoir accès au plus précieux joyau vert de la ville. Du moins, s’ils ne sont pas aussi des marcheurs aguerris ou des cyclistes de pointe. 

Pendant ce temps, la ville croule sous une double crise endémique de logement et d’itinérance. Pas mal plus compliqué à gérer que de guerroyer contre les automobilistes jusque sur le mont Royal. 

À noter au passage que, tout comme pour l'annulation du REM de l'Est, ce seront principalement les gens habitant dans l'Est de la Ville et désirant aller sur la montagne en voiture qui seront pénalisés par ce projet « anti-char ». C'est quand même incroyable de penser que ce sont principalement ces mêmes individus qui votent majoritairement pour PM. O.o

Je me demande si les gens de l'Est qui voteront aux prochaines municipales en 2025 auront la même lucidité que les électeurs de la Ville de Québec qui s'apprêtent à sortir la CAQ à grands coups de pieds dans le derrière après avoir été dupés par les promesses en l'air du 3ème lien.

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Il y a 4 heures, KOOL a dit :

À noter au passage que, tout comme pour l'annulation du REM de l'Est, ce seront principalement les gens habitant dans l'Est de la Ville et désirant aller sur la montagne en voiture qui seront pénalisés par ce projet « anti-char ». C'est quand même incroyable de penser que ce sont principalement ces mêmes individus qui votent majoritairement pour PM. O.o

Je me demande si les gens de l'Est qui voteront aux prochaines municipales en 2025 auront la même lucidité que les électeurs de la Ville de Québec qui s'apprêtent à sortir la CAQ à grands coups de pieds dans le derrière après avoir été dupés par les promesses en l'air du 3ème lien.

Avec le taux de participation famélique aux élections municipales, ça ne prend qu'une poignée de fanatique pour faire pencher la balance vers le côté le plus radical.  Ça va prendre un bon candidat contre Projet Montréal (donc pas Balarama Holness...) et un programme intéressant.

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il y a 6 minutes, ToxiK a dit :

Ça va prendre un bon candidat contre Projet Montréal (donc pas Balarama Holness...) et un programme intéressant.

En effet, je pense qu'un candidat aurait de bien meilleures chances d'être élu s'il se nommait Dollarama Homeless . :silly:

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il y a 7 minutes, ToxiK a dit :

Avec le taux de participation famélique aux élections municipales, ça ne prend qu'une poignée de fanatique pour faire pencher la balance vers le côté le plus radical.  Ça va prendre un bon candidat contre Projet Montréal (donc pas Balarama Holness...) et un programme intéressant.

J'aimerais un homme, une femme d'affaires ayant réussi ou quelqu'un qui connait les affaires. Une star, si possible, ayant le goût de se faire insulter quotidiennement... Le programme est simple: on travaille pour remettre Montréal sur les rails. On laisse au fédéral et au provincial les mesures sociales. Pad de trousses pour bb. Pas de chialage victimaire. On favorise le développement du transport en commun avant d'embêter les automobilistes...

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